a1 poru debuter.. raisonnable?

60 réponses
Nicolas Le Goff
Bonjour a tous

Apres de nombreuses investigations en vue d'acquerir un apn, je suis en
train de me rendre compte que le minolta A1 apparait comme un choix
possible. Je cherche un apn donc, 5 mpix ca parait suffisant pour une
utilsaition non ouah-je-vais-imprimer-sur-du-A0, le zoom manuel est pour
moi fondamental, je supporte pas les zooms motorises, ca zoom toujours
par paliers. Ouala en plus pour 600 euros je me dis que c'est presque
une bonne affaire en comparaison de ce que fait la concurrence.

Bon on va pas dire que j'ai jamais fait de photo, mais bon mon
experience est faible. J'ai tate de maniere episodique un reflex
argentique et on va dire que les concepts d'ouverture/profondeur de
champ/focale/temps d'exposition me sont connues. De plus je pratique la
retouche d'images/infographie pour mes loisirs de temps en temps.

Ma question c'est, est-ce que cet apareil est totalement ingerable pour
debuter, moyennant le texte ci-dessus et le manule de 172 pages, ou
alors est-ce que c'est faisable avec un peu de curiosite et de
persevcerance?

merci d'avance pour vos opinions/experiences.

10 réponses

Cédric
car c'est une possibilité rare que d'avoir un grand angle
sur un APN non réflex

Ainsi que d'avoir un eq. 420 mm stabilisé ET ouvert à f2.8 ;o)
Je dis ça pour le clin d'oeil, non pour opposer les deux apn qui sont
très différents.

--
Cédric TROJANI - graphiste & illustrateur
ponctuez pour voir le site>> www graphinc com
et enlevez la securite pour m'écrire

rbb
"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news:409f3bdf$0$27669

Il est important de faire la différence entre pdc et flou de l'arrière
plan

pour trouver des solutions sur le terrain, il peut par exemple suffire
d'éloigner le sujet de l'arrière plan pour en améliorer le flou sans pour
autant diminuer la pdc.

Mmmh.... j'ai vraiment l'impression que tu t'amuses à compliquer les
choses...

D'une part on peut lire sur un précis de photo qui me parait plus que
documenté (http://www.fundp.ac.be/~facphoto/technique/profond.html)" que
"L'espace entre les points A et C s'appelle " profondeur de champ ". La
profondeur de champ c'est une zone de netteté qui s'étend en deçà et au delà
du plan de netteté. Elle se repartit 1/3 devant et 2/3 derrière. Les objets
situés en dehors de la profondeur de champ seront flous sur l'image."

Alors moi je veux bien ne pas confondre PDC et flou, mais je pense que c'est
de l'enc... de mouche et tu t'y entends. Tout ce qu'on peut dire c'est que
PDC ne rime pas avec flou de l'arrière plan, mais avec flou de l'arrière
plan et de l'avant plan !

Ensuite, à partir du moment où tu éloignes le sujet de l'arrière plan, par
défintion tu déplaces la zone de netteté puisque le focus se fait sur le
sujet. Donc, à focale et à diaph égaux, la pdc se déplace avec le sujet, et
le flou de l'arrière plan est ajusté en conséquence.... alors la remarque
citée plus haut, elle sert à quoi ?

Peter Pan
Ainsi que d'avoir un eq. 420 mm stabilisé ET ouvert à f2.8 ;o)

C'est même assez stupéfiant (quand tu sais le prix d'un 2,8/300 mm).
Tu peux nous montrer une image à pleine ouverture, en 420 mm ?

PS : t'en es où de ton flash ?

--
Pierre
http://www.ppan.net
http://www.pasbanal.com

Cédric
C'est même assez stupéfiant (quand tu sais le prix d'un 2,8/300 mm).

Je suppose que le zoom du FZ10 n'a pas les mêmes qualités q'un très bon
zoom pour reflex ... je peux imaginer que les concepteurs du zoom ont
tenu compte de la cible (plutot grand public que pro) et des limites du
capteur lui-même en terme de qualité d'image... mais pour un utilisateur
comme moi, c'est un pur bonheur que de laisser ses optiques à la maison
pour grimper des sentiers peu recommandables :)

Tu peux nous montrer une image à pleine ouverture, en 420 mm ?

Bien sur. Je suis un peu à la bourre dans mon tri de photos mais je
regarderai et je mettrai en ligne un ou deux exemples à pleine ouverture
et fond de zoom.
Je te signalerai la mise en ligne par mail p.e. parce que je ne sais pas
si ça ne polluera pas le ng de poster ça ici...

PS : t'en es où de ton flash ?

Je pense que je vais prendre le Vivitar 285HV qui m'a été suggéré et qui
me semble être à un prix tout à fait en rappoprt avec l'usage que j'en
ferai. La décision se fera très vite, sans doute dans la semaine car je
vais avoir besoin relativement vite de ce flash.Là, j'ai des "soucis"
logiciels (achat, upgrade...) et j'essaye de ne pas tout faire à la fois
(because compte en banque, licences chères, et pagaille dans la tête) .
Merci encore pour toutes les infos données sur les flash car trouver une
référence de flash n'est pas tout, comprendre en gros comment ça marche
c'est mieux :)

--
Cédric TROJANI - graphiste & illustrateur
ponctuez pour voir le site>> www graphinc com
et enlevez la securite pour m'écrire

Jean-Luc L'Hôtellier
"Graphistecom" a écrit dans le message de
news:1gdkx41.17flkg35cs0t2N%

Non la taille des photosites n'entre pas en jeu (ou à peine), ce qui
compte

c'est le format (la taille du capteur en mm).

Ce qui revient à dire la même chose mais avec un 'non' pour introduire
la réponse.

Ca ne veut absolument pas dire la même chose, que tu n'ais pas compris ne
m'étonne pas.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://portfolios.ancolie-photo.com

Jean-Luc L'Hôtellier
"rbb" a écrit dans le message de
news:c7ocda$145$

D'une part on peut lire sur un précis de photo qui me parait plus que
documenté (http://www.fundp.ac.be/~facphoto/technique/profond.html)"

A mon avis l'auteur devrait réviser sa copie en commençant par apprendre à
écrire une définition correctement. Je ne vais pas m'amuser à démonter tout
ce qui est dit sur cette page sans intérêt.

que
"L'espace entre les points A et C s'appelle " profondeur de champ ". La
profondeur de champ c'est une zone de netteté qui s'étend en deçà et au
delà

du plan de netteté.

Heu... en jouant au débutant je pourrais te demander ce qu'est le plan de
netteté.

Elle se repartit 1/3 devant et 2/3 derrière.

C'est faux (sauf cas particuliers).

Alors moi je veux bien ne pas confondre PDC et flou, mais je pense que
c'est

de l'enc... de mouche et tu t'y entends.
Tout ce qu'on peut dire c'est que
PDC ne rime pas avec flou de l'arrière plan, mais avec flou de l'arrière
plan et de l'avant plan !
Ensuite, à partir du moment où tu éloignes le sujet de l'arrière plan, par
défintion tu déplaces la zone de netteté puisque le focus se fait sur le
sujet. Donc, à focale et à diaph égaux, la pdc se déplace avec le sujet,
et

le flou de l'arrière plan est ajusté en conséquence.... alors la remarque
citée plus haut, elle sert à quoi ?

Le problème en photo n'est pas d'avoir du flou mais d'avoir le flou qui va
bien, de l'avant plan à l'arrière plan ce n'est flou -> net -> flou mais de
moins en moins net jusqu'à ce que ça semble net -> ça semble net -> de plus
en plus flou. Et il est important de le comprendre si on veut progresser.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://portfolios.ancolie-photo.com

Alf92
Nicolas Le Goff a exposé ceci :

merci d'avance pour vos opinions/experiences.

Souvent le plaisir commence là où la raison s'arrète.
Fais-toi plaisir !
--
Cordialement,
Alf92

Nicolas Le Goff
Alf92 wrote:
Souvent le plaisir commence là où la raison s'arrète.
Fais-toi plaisir !

j'y pense...
Mais bon je veux eviter l'achat qui se tranforme en abandont surtout vu
le prix qd meme.. je me souviens avoir jetter l'eponge sur l'instalation
d'un linux au bout de trois mois. resultat, bcq de temps et de patience
parie en fumée, mais au final ca ne m'avait rien couter. La c pas le
meme prix, alors je me renseigne un peu.

rbb
"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news:409fce03$0$12730$

"rbb" a écrit dans le message de
news:c7ocda$145$

D'une part on peut lire sur un précis de photo qui me parait plus que
documenté (http://www.fundp.ac.be/~facphoto/technique/profond.html)"

A mon avis l'auteur devrait réviser sa copie en commençant par apprendre à
écrire une définition correctement. Je ne vais pas m'amuser à démonter
tout

ce qui est dit sur cette page sans intérêt.

Ca serait pourtant intéressant, car de toute évidence celui qui l'a écrite
sait de quoi il parle.

que
"L'espace entre les points A et C s'appelle " profondeur de champ ". La
profondeur de champ c'est une zone de netteté qui s'étend en deçà et au
delà

du plan de netteté.

Heu... en jouant au débutant je pourrais te demander ce qu'est le plan de
netteté.

J'ose espérer que c'est de la provoc. Ou alors tu as un gros pb avec le
français.

Elle se repartit 1/3 devant et 2/3 derrière.

C'est faux (sauf cas particuliers).

Ah bon. alors il va falloir réécrire un paquet de bouquins et de sites ...
rechercher "profondeur de champ 1/3 2/3" sous google renvoie en effet un
sacré paquet de gens qui se trompent.

Le problème en photo n'est pas d'avoir du flou mais d'avoir le flou qui va
bien, de l'avant plan à l'arrière plan ce n'est flou -> net -> flou mais
de

moins en moins net jusqu'à ce que ça semble net -> ça semble net -> de
plus

en plus flou. Et il est important de le comprendre si on veut progresser.

Je crois surtout que tu essaies de t'en sortir comme tu peux !

rbb
"Jean-Luc L'Hôtellier" a écrit dans le message de
news:409fcd09$0$12741$

Ca ne veut absolument pas dire la même chose, que tu n'ais pas compris ne
m'étonne pas.

C'est malheureusement encore toi qui te trompes, mais je crois que j'ai
compris : tu es bon en photo, mais tu es complètement incapable de
t'exprimer avec logique ! du coup tu ne comprends pas ce que les autres
écrivent, et tu ne sais pas te faire comprendre. D'où ces débats stériles...