OVH Cloud OVH Cloud

[AAD] Suppression de fr.comp.sys.mac

106 réponses
Avatar
pehache
Non, je déconne...

10 réponses

Avatar
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:
Le 08/02/2017 22:05, Francois LE COAT a écrit :
Y aura-t-il un jour un lecteur Blu-ray intégré au Macintosh ?

Vu qu'il n'y a déjà plus de lecteur (graveur) DVD, j'ai un gros doute. :-)

Et demon côté je dirais que ce n'est pas un mal :-)
Peu d'usage, poussières qui grace à la ventilation ont endances à passer
par lui et y rester... Toujours eu des problèmes sur les lecteurs
internes après un certain temps. Alors un bon graveur externe qui n'est
sous tension que quand on en a besoin...
--
Gilbert
Avatar
Le Moustique
Le 09/02/2017 11:45, Gilbert OLIVIER a écrit :
Et demon côté je dirais que ce n'est pas un mal :-)

Oui et non.
Peu d'usage, poussières qui grace à la ventilation ont endances à passer
par lui et y rester... Toujours eu des problèmes sur les lecteurs
internes après un certain temps.

En ce qui me concerne, il s'est toujours agi de lecteurs/graveurs
/Apple/, en particulier ceux des iMac Intel. Le graveur de mon petit
iMac G3 fonctionne toujours bien, celui de PC qui a remplacé un graveur
d'iMac G4 n'a plus donné signe de faiblesse, pas plus que ceux (PC
toujours) montés dans des PowerMac G4. Les problèmes ne concernent que
ces lecteurs à fente et non à tiroir, en particulier ceux montés en
position verticale.
Alors un bon graveur externe qui n'est
sous tension que quand on en a besoin...

C'est la solution que j'ai fini par adopter, d'autant plus valable que
mon MacBook Pro est dénué de lecteur/graveur. :-) Mais je n'ai pas
acheté le très joli et très cher graveur externe Apple, je me suis
contenté d'un graveur à tiroir très ordinaire monté dans un boîtier
adaptable USB.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Avatar
Francois LE COAT
Salut,
Le Moustique écrit :
Francois LE COAT écrit :
Y aura-t-il un jour un lecteur Blu-ray intégré au Macintosh ?

Vu qu'il n'y a déjà plus de lecteur (graveur) DVD, j'ai un gros dou te. :-)

Non, mais parce que j'ai un lecteur Blu-ray sur mon Vaio. Mais d'une
part le Vaio a été abandonné par Sony, d'autre part la lecture des
Blu-ray est optionnelle avec Windows, car il faut acheter WinDVD. Elle
est interdite sous GNU/Linux. Je ne vois plus qu'à ce que Apple le
propose sur ordinateur. Ça serait un argument commercial différencian t.
Ça me ferait racheter un Mac, qui ne se distingue plus suffisamment.
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
Avatar
Le Moustique
Le 09/02/2017 21:39, Francois LE COAT a écrit :
Non, mais parce que j'ai un lecteur Blu-ray sur mon Vaio.

Y'a un de ces lecteurs sur le "player" de ma Freebox, mais faute de
disque blu-ray je ne l'avais jamais testé. Je me suis rendu compte assez
récemment qu'il ne lisait pas les DVD...
Mais d'une
part le Vaio a été abandonné par Sony, d'autre part la lecture des
Blu-ray est optionnelle avec Windows, car il faut acheter WinDVD.

Je suppose que le portable Sony remplaçant le Vaio ne possède plus de
lecteur/graveur...
Elle
est interdite sous GNU/Linux. Je ne vois plus qu'à ce que Apple le
propose sur ordinateur. Ça serait un argument commercial différenciant.
Ça me ferait racheter un Mac, qui ne se distingue plus suffisamment.

De ce point de vue, j'ai bien peur que tu soies déçu : Apple n'ayant
jamais proposé de lecteur bluray, l'appli permettant de l'afficher sur
un Mac ne peut être qu'un logiciel tiers, voire pirate.
Et comme Apple simplifie ses machines discrètement (sous couvert de
modernisation), je ne vois pas comment ils pourraient proposer un
lecteur bluray.
Les Macs ne sont plus le coeur de cible d'Apple, et ça se voit.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Avatar
J.P
In article
<1n15nd2.1dc3wsg1bisexrN%
.com>,
(Gerald) wrote:
Tenter de rester raisonnable et de le défendre devient difficile.
Pourquoi ? C'est probablement LA question.

Oui !
--
Jean-Pierre
Avatar
Francois LE COAT
Salut,
Le Moustique écrit :
Francois LE COAT écrit :
Non, mais parce que j'ai un lecteur Blu-ray sur mon Vaio.

Y'a un de ces lecteurs sur le "player" de ma Freebox, mais faute de
disque blu-ray je ne l'avais jamais testé. Je me suis rendu compte as sez
récemment qu'il ne lisait pas les DVD...

Le lecteur Blu-ray du Vaio lit les Blu-ray, les DVD et les CD-audio.
Si la Freebox ne lit pas les DVD, c'est probablement qu'il n'y a pas
de laser rouge. Le lecteur/graveur du Vaio possède deux lasers, bleu
et rouge. Il est donc possible de lire et graver tous les supports.
Mais d'une
part le Vaio a été abandonné par Sony, d'autre part la lecture d es
Blu-ray est optionnelle avec Windows, car il faut acheter WinDVD.

Je suppose que le portable Sony remplaçant le Vaio ne possède plus de
lecteur/graveur...

Non ... Le portable Sony était le Vaio, et à ma connaissance Sony ne
fabrique plus d'ordinateurs. Ce qui fait que pour le Blu-ray, il n'y
a plus que les consoles de jeux qui en soient équipées. Mais elles
ne gravent pas ! Il existe beaucoup de lecteurs sur le marché, mais
pas graveurs. Comme un amateur de Blu-ray, je suis demandeur d'un
lecteur/graveur sur ordinateur. Mais ça n'existe plus depuis le Vaio.
Elle
est interdite sous GNU/Linux. Je ne vois plus qu'à ce que Apple le
propose sur ordinateur. Ça serait un argument commercial différenc iant.
Ça me ferait racheter un Mac, qui ne se distingue plus suffisamment.

De ce point de vue, j'ai bien peur que tu soies déçu : Apple n'ayan t
jamais proposé de lecteur bluray, l'appli permettant de l'afficher su r
un Mac ne peut être qu'un logiciel tiers, voire pirate.

À moins qu'Apple n'intègre le décodage des Blu-ray aux sources de m acOS.
Et comme Apple simplifie ses machines discrètement (sous couvert de
modernisation), je ne vois pas comment ils pourraient proposer un
lecteur bluray.
Les Macs ne sont plus le coeur de cible d'Apple, et ça se voit.

Tous les constructeurs de machines mythiques ont abandonnés leurs
ordinateurs. La situation n'est pas la particularité de Apple. Mais
comme ils ont étés précurseurs avec le Macintosh en 1984, je n'envi sage
pas que l'ordinateur personnel soit abandonné par Apple. Mais il va
falloir que le Mac se différencie plus d'un PC classique, pour garantir
sa pérennité. Le munir d'un lecteur/graveur Blu-ray serait pour le
Mac un bel argument de vente. Ça supposerait aussi que macOS évolue.
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
Avatar
J.P
In article
<1n15n9x.27la4ez0cr0vN%
om>,
(Gerald) wrote:
J.P wrote:
> Il n'y a rien de commun entre "accepter de ne pas savoir"
> et "accepter sans savoir" !
Le résultat est-il si différent ?

Énormément pour moi et quelques autres. Qu'il ne le soit pas pour toi
est désolant.

Toi, moi et quelques autres, certainement, mais la masse, les autres ?
Ex.: je hais Facebook, WhatsApp et autres, mais si je veux communiquer
avec tout un chacun, ils ne regardent que ça, ne répondent même plus au
téléphone si tu n'a pas envoyé un WhatsApp avant ...
--
Jean-Pierre
Avatar
J.P
In article <589c15b8$0$4302$,
Le Moustique wrote:
Le 08/02/2017 22:05, Francois LE COAT a écrit :
Y aura-t-il un jour un lecteur Blu-ray intégré au Macintosh ?

Vu qu'il n'y a déjà plus de lecteur (graveur) DVD, j'ai un gros doute. :-)

De toutes façons, les supports physiques c'est déjà obsolète.
Le marché n'est plus à l'achat unique mais à l'abonnement .
Ici, on commence même à voir apparaitre des services d'approvisionnement
ménagers, y compris la nourriture, par abonnement.
Quelques caves à vin fonctionnent ainsi avec plusieurs paliers de prix
et fourniture chaque mois d'une caisse élaborée par le vendeur.
--
Jean-Pierre
Avatar
J.P
In article <589cd8d1$0$24785$,
Le Moustique wrote:
Les Macs ne sont plus le coeur de cible d'Apple, et ça se voit.

Les desktops, oui. C'est un peu différent pour les MBP.
--
Jean-Pierre
Avatar
pehache
Le 09/02/2017 à 22:45, Francois LE COAT a écrit :
Je suppose que le portable Sony remplaçant le Vaio ne possède plus de
lecteur/graveur...

Non ... Le portable Sony était le Vaio, et à ma connaissance Sony ne
fabrique plus d'ordinateurs. Ce qui fait que pour le Blu-ray, il n'y
a plus que les consoles de jeux qui en soient équipées. Mais elles
ne gravent pas ! Il existe beaucoup de lecteurs sur le marché, mais
pas graveurs. Comme un amateur de Blu-ray, je suis demandeur d'un
lecteur/graveur sur ordinateur. Mais ça n'existe plus depuis le Vaio.

C'est faux, il existe encore des ordis avec lecteur/graveur de BluRay, y
compris quelques portables.
Mais c'est vrai que c'est de plus en plus rare en config standard. C'est
moins rare pour les simples lecteurs (pas graveur).
En réalité un *graveur* de BluRay n'est plus très utile de nos jours.
J'en ai un, je ne m'en suis jamais servi. A une époque je gravais des
DVD de sauvegardes, il y a bien longtemps que j'ai arrêté : vu la
capacité des disques dur et les prix qui ont chuté à une époque, c'est
bien plus simple de sauvegarder sur disque dur.
De ce point de vue, j'ai bien peur que tu soies déçu : Apple n'ayant
jamais proposé de lecteur bluray, l'appli permettant de l'afficher sur
un Mac ne peut être qu'un logiciel tiers, voire pirate.

À moins qu'Apple n'intègre le décodage des Blu-ray aux sources de macOS.
Et comme Apple simplifie ses machines discrètement (sous couvert de
modernisation), je ne vois pas comment ils pourraient proposer un
lecteur bluray.
Les Macs ne sont plus le coeur de cible d'Apple, et ça se voit.

Tous les constructeurs de machines mythiques ont abandonnés leurs
ordinateurs. La situation n'est pas la particularité de Apple. Mais
comme ils ont étés précurseurs avec le Macintosh en 1984, je n'envisage
pas que l'ordinateur personnel soit abandonné par Apple. Mais il va
falloir que le Mac se différencie plus d'un PC classique, pour garantir
sa pérennité. Le munir d'un lecteur/graveur Blu-ray serait pour le
Mac un bel argument de vente. Ça supposerait aussi que macOS évolue.

Tu n'as pas bien compris la tendance dans laquelle est engagé Apple. Ils
ont tout fait pour se débarrasser des lecteurs optiques, ce n'est pas
pour les remettre maintenant.