[AAD] Suppression de fr.comp.sys.mac

106 réponses
pehache
Non, je déconne...

10 réponses

Francois LE COAT
Salut,
pehache écrit :
Francois LE COAT écrit :
Je suppose que le portable Sony remplaçant le Vaio ne possède plu s de
lecteur/graveur...

Non ... Le portable Sony était le Vaio, et à ma connaissance Sony ne
fabrique plus d'ordinateurs. Ce qui fait que pour le Blu-ray, il n'y
a plus que les consoles de jeux qui en soient équipées. Mais elles
ne gravent pas ! Il existe beaucoup de lecteurs sur le marché, mais
pas graveurs. Comme un amateur de Blu-ray, je suis demandeur d'un
lecteur/graveur sur ordinateur. Mais ça n'existe plus depuis le Vaio .

C'est faux, il existe encore des ordis avec lecteur/graveur de BluRay, y
compris quelques portables.

Des ordinateurs sous Windows, qui n'intègre pas la lecture des Blu-ray !
Alors, non seulement tu payes l'ordinateur, mais aussi le Blu-ray, et
puis le logiciel de lecture WinDVD ... On nous prend pour des cons ?
La lecture de Blu-ray n'est pas native avec Windows, car il n'en
intègre pas le décodage dans ses sources. Le radin responsable est MS .
Mais c'est vrai que c'est de plus en plus rare en config standard. C'es t
moins rare pour les simples lecteurs (pas graveur).
En réalité un *graveur* de BluRay n'est plus très utile de nos jo urs.
J'en ai un, je ne m'en suis jamais servi. A une époque je gravais des
DVD de sauvegardes, il y a bien longtemps que j'ai arrêté : vu la
capacité des disques dur et les prix qui ont chuté à une époque , c'est
bien plus simple de sauvegarder sur disque dur.

Je viens juste de graver un DVD avec l'image ISO de la distribution
française associative GNU/Linux Mageia, pour installer Mageia sur
mon Vaio en double-boot avec Windows 8. Depuis j'utilise Mageia sur
le Vaio. Alors je ne peux pas te laisser dire que c'est inutile !
De ce point de vue, j'ai bien peur que tu soies déçu : Apple n'ay ant
jamais proposé de lecteur bluray, l'appli permettant de l'afficher sur
un Mac ne peut être qu'un logiciel tiers, voire pirate.

À moins qu'Apple n'intègre le décodage des Blu-ray aux sources d e macOS.
Et comme Apple simplifie ses machines discrètement (sous couvert de
modernisation), je ne vois pas comment ils pourraient proposer un
lecteur bluray.
Les Macs ne sont plus le coeur de cible d'Apple, et ça se voit.

Tous les constructeurs de machines mythiques ont abandonnés leurs
ordinateurs. La situation n'est pas la particularité de Apple. Mais
comme ils ont étés précurseurs avec le Macintosh en 1984, je n'e nvisage
pas que l'ordinateur personnel soit abandonné par Apple. Mais il va
falloir que le Mac se différencie plus d'un PC classique, pour garan tir
sa pérennité. Le munir d'un lecteur/graveur Blu-ray serait pour le
Mac un bel argument de vente. Ça supposerait aussi que macOS évolu e.

Tu n'as pas bien compris la tendance dans laquelle est engagé Apple. Ils
ont tout fait pour se débarrasser des lecteurs optiques, ce n'est pas
pour les remettre maintenant.

À mon avis, sans cela, le Mac est amené à disparaître. Une autre voie
d'évolution serait aussi qu'il se produise une transition Intel->ARM.
Le Mac est entrain de crever d'être devenu un clone de PC classique.
S'il ne se produit pas une évolution architecturale, il disparaîtra.
Le Mac n'a plus l'attrait de la machine mythique qu'il a été autrefoi s.
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
pehache
Le 09/02/2017 à 23:27, Francois LE COAT a écrit :
Salut,
pehache écrit :
Francois LE COAT écrit :
Je suppose que le portable Sony remplaçant le Vaio ne possède plus de
lecteur/graveur...

Non ... Le portable Sony était le Vaio, et à ma connaissance Sony ne
fabrique plus d'ordinateurs. Ce qui fait que pour le Blu-ray, il n'y
a plus que les consoles de jeux qui en soient équipées. Mais elles
ne gravent pas ! Il existe beaucoup de lecteurs sur le marché, mais
pas graveurs. Comme un amateur de Blu-ray, je suis demandeur d'un
lecteur/graveur sur ordinateur. Mais ça n'existe plus depuis le Vaio.

C'est faux, il existe encore des ordis avec lecteur/graveur de BluRay, y
compris quelques portables.

Des ordinateurs sous Windows, qui n'intègre pas la lecture des Blu-ray !
Alors, non seulement tu payes l'ordinateur, mais aussi le Blu-ray, et
puis le logiciel de lecture WinDVD ... On nous prend pour des cons ?

Donc il faut en déduire que tu es un con parce que tu avais acheté un
Vaio avec lecteur BluRay alors que Windows ne lit pas nativement les
BluRay, c'est ça ?
Accessoirement, la question était de savoir si il existait encore des
ordis avec lecteurs/graveurs de BluRay, et la réponse est oui,
contrairement à ce que tu affirmes.
La lecture de Blu-ray n'est pas native avec Windows, car il n'en
intègre pas le décodage dans ses sources. Le radin responsable est MS.

Pourquoi veux-tu que MS paye des royalties (importantes) au consortium
BluRay qui se comporte comme un véritable rapace (et dont ton cher Sony
fait partie, d'ailleurs) pour chaque Windows installé, alors que la
proportion d'utilisateurs qui vont lire des BluRay sur leur ordi est
minime ? Perso je préfère payer la licence Windows un peu moins chère,
et ceux qui veulent lire des BluRay n'ont qu'à verser leur obole à Sony.
Mais c'est vrai que c'est de plus en plus rare en config standard. C'est
moins rare pour les simples lecteurs (pas graveur).
En réalité un *graveur* de BluRay n'est plus très utile de nos jours.
J'en ai un, je ne m'en suis jamais servi. A une époque je gravais des
DVD de sauvegardes, il y a bien longtemps que j'ai arrêté : vu la
capacité des disques dur et les prix qui ont chuté à une époque, c'est
bien plus simple de sauvegarder sur disque dur.

Je viens juste de graver un DVD avec l'image ISO de la distribution
française associative GNU/Linux Mageia, pour installer Mageia sur
mon Vaio en double-boot avec Windows 8. Depuis j'utilise Mageia sur
le Vaio. Alors je ne peux pas te laisser dire que c'est inutile !

Pour info, ça fait plus de 10 ans que tous les PC ont des ports USB
bootables, et plutôt que de gaspiller un DVD-R pour graver et installer
une distrib Linux on peut le faire avec une clef USB.
Tu n'as pas bien compris la tendance dans laquelle est engagé Apple. Ils
ont tout fait pour se débarrasser des lecteurs optiques, ce n'est pas
pour les remettre maintenant.

À mon avis, sans cela, le Mac est amené à disparaître.

Tu vis dans quel monde ? Dans le nôtre, l'usage des supports optique est
en voie de régression rapide.
Une autre voie
d'évolution serait aussi qu'il se produise une transition Intel->ARM.

Ah oui, ta lubie habituelle... Et ça changera quoi ? Tu crois que
l'acheteur moyen de Mac connait la différence entre un x86 et un ARM, et
surtout, qu'il en a quelque chose à faire ?
Le Mac est entrain de crever d'être devenu un clone de PC classique.
S'il ne se produit pas une évolution architecturale, il disparaîtra.
Le Mac n'a plus l'attrait de la machine mythique qu'il a été autrefois.

Le truc rigolo (qui va te plaire) c'est qu'il est assez probable que des
PC ARM apparaissent avant des Mac ARM, vu que MS a annoncé la
disponibilité de W10 pour ARM cette année :
https://www.nextinpact.com/news/102429-windows-10-revient-sur-arm-cette-fois-avec-applications-win32-x86.htm
Le Moustique
Le 09/02/2017 23:03, pehache a écrit :
Tu n'as pas bien compris la tendance dans laquelle est engagé Apple. Ils
ont tout fait pour se débarrasser des lecteurs optiques, ce n'est pas
pour les remettre maintenant.

Pas uniquement les lecteurs optiques, les supports physiques aussi. La
tendance, c'est "tout sur iCloud", d'abord les données perso, puis
viendront les applis utilisables à distance. Avantage pour le
consommateur : beaucoup moins de risque d'infection, de piratage.
Avantages pour Apple : meilleur contrôle de la clientèle, pas de
piratage, mise en place d'un abonnement payant (pas cher, c'est promis!)
pour accéder à ses propres données et/ou les modifier, peu ou pas de
risque de migration vers la concurrence...
Tout tend vers une utilisation de type tablette ou téléphone.
Je ne crache pas sur Apple, cela concerne aussi les autres, faut pas se
leurrer. Il n'y aura guère que les linuxiens qui feront tout pour éviter
cette mise en nuage qui nuirait à leurs bidouillages, euh pouvoir de
création, ;-) mais ce sera au prix d'un isolement vis-à-vis des autres
plateformes.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pdorange
J.P wrote:
De toutes façons, les supports physiques c'est déjà obsolète.
Le marché n'est plus à l'achat unique mais à l'abonnement .

Voilà une affirmation bien péremptoire ;-)
Comme toute techno, les nouvelles ne remplacent jamais totalement les
anciennes (malgré que l'on est le droit a cedtte prédiction à chaque
fois).
Certes les supports physiques sont en regressions, les systèmes
d'abonnements augmentent mais ce n'est pas pour ça que les supports
physiques sont "obsolètes", ni que le marché de l'achat unique va
disparaitre...
Il faut savoir raison garder.
Le TV n'a pas remplacer la radio, internet n'a pas remplacé la TV, ni la
presse papier. Le livre n'a pas détruit l'oralité, le téléphone n'a pas
détruit les autres moyens de communication précédent, etc...
Les usages se transforme et les technos s'accumule, chacune ayant ses
propres avantages.
Un livre papier, par exemple, fonctionne tout le temps (à partir du
moment ou il y a suffisament de photons). Malgré les nouvelles technos
qui ont prophétisé sa mort depuis le XVème sicèle, les livres eistent
toujours et il fort a parier qu'ils existeront encore longtemps, même si
leur "part de marché" a connue de meilleure périodes.
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
voir_le_reply-to
J.P wrote:
je hais Facebook, WhatsApp et autres, mais si je veux communiquer
avec tout un chacun, ils ne regardent que ça, ne répondent même plus au
téléphone si tu n'a pas envoyé un WhatsApp avant ...

Pour l'instant je résiste opiniatrement, et les jeunes qui m'entourent
utilisent encore beaucoup SMS et iMessages... pour combien de temps ? Je
sais que je passe à côté d'un paquet d'infos familiales, amicales et
locales...
Maigre consolation : ces infos sont très volatiles, personne ne va
jamais chercher dans des archives de FB, au-delà d'une semaine,
d'anciens messages qui auraient pu avoir une valeur intrinsèque. S'ils
les considèrent eux-mêmes comme volatiles, c'est qu'ils n'ont guère
d'importance. Idem pour les blogs d'ailleurs.
Les seules sources d'information solides parce que "construites",
élaborées restent les sites web en "dur", dont Wikipédia, mais pas que.
Et paradoxalement YouTube, dans une certaine mesure...
--
Gérald
minfiu
Le Moustique wrote:
Le 09/02/2017 21:39, Francois LE COAT a écrit :
Non, mais parce que j'ai un lecteur Blu-ray sur mon Vaio.

Y'a un de ces lecteurs sur le "player" de ma Freebox, mais faute de
disque blu-ray je ne l'avais jamais testé. Je me suis rendu compte assez
récemment qu'il ne lisait pas les DVD...

Il me semble avoir lu quelque part que pour lire les DVD sur le "player"
en question, il fallait non pas passer par le menu "DVD" (quelle logique
!) mais par le menu "Disque dur" où le contenu du DVD apparaît alors. A
vérifier !
Serge
--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr/lam>
Ancien site/archives : <http://ledatomica.mus.free.fr>
gilbert.olivier
pehache wrote:
Le 10/02/2017 à 08:55, Pierre-Alain Dorange a écrit :
J.P wrote:
De toutes façons, les supports physiques c'est déjà obsolète.
Le marché n'est plus à l'achat unique mais à l'abonnement .

Voilà une affirmation bien péremptoire ;-)
Comme toute techno, les nouvelles ne remplacent jamais totalement les
anciennes (malgré que l'on est le droit a cedtte prédiction à chaque
fois).
Certes les supports physiques sont en regressions, les systèmes
d'abonnements augmentent mais ce n'est pas pour ça que les supports
physiques sont "obsolètes", ni que le marché de l'achat unique va
disparaitre...
Il faut savoir raison garder.
Le TV n'a pas remplacer la radio, internet n'a pas remplacé la TV, ni la
presse papier. Le livre n'a pas détruit l'oralité, le téléphone n'a pas
détruit les autres moyens de communication précédent, etc...
Les usages se transforme et les technos s'accumule, chacune ayant ses
propres avantages.
Un livre papier, par exemple, fonctionne tout le temps (à partir du
moment ou il y a suffisament de photons). Malgré les nouvelles technos
qui ont prophétisé sa mort depuis le XVème sicèle, les livres eistent
toujours et il fort a parier qu'ils existeront encore longtemps, même si
leur "part de marché" a connue de meilleure périodes.

Néanmoins les supports physique de type DVD/BluRay, sans disparaître
totalement, vont assez vite devenir très marginaux je pense.

Le désir des industriels... mais qui ont quand même freiné des quatres
fers à la sortie du BlueRay qui devait enterrer pas ses avantages le
DVD... Les nouveautés sortent toujours sur DVD et pas sur BlueRay
exclusivement. Et pourtant s'ils avaient voulu, il suffisait de ne plus
rien sortit en DVD. Alors bien malin est celui qui peut prédir l'avenir
avec précision, des tendances c'est sur, mais des faits précis avec des
dates... :-))
Oui, au niveau de la vidéo et des bandes tout est mort. Mais là qui s'en
plaindrait?
--
Gilbert
Francois LE COAT
Salut,
pehache écrit :
Donc il faut en déduire que tu es un con parce que tu avais acheté un
Vaio avec lecteur BluRay alors que Windows ne lit pas nativement les
BluRay, c'est ça ?

J'aurais pu lire des Blu-ray pendant 2 ans, mais la période est finie.
Accessoirement, la question était de savoir si il existait encore des
ordis avec lecteurs/graveurs de BluRay, et la réponse est oui,
contrairement à ce que tu affirmes.

J'ai été voir chez LDLC en ligne. Les portables Blu-ray sont rares.
Pourquoi veux-tu que MS paye des royalties (importantes) au consortium
BluRay qui se comporte comme un véritable rapace (et dont ton cher So ny
fait partie, d'ailleurs) pour chaque Windows installé, alors que la
proportion d'utilisateurs qui vont lire des BluRay sur leur ordi est
minime ? Perso je préfère payer la licence Windows un peu moins chè re,
et ceux qui veulent lire des BluRay n'ont qu'à verser leur obole à Sony.

Sony fait partie du consortium Blu-ray, et Apple aussi, n'est-ce pas ?
Pour info, ça fait plus de 10 ans que tous les PC ont des ports USB
bootables, et plutôt que de gaspiller un DVD-R pour graver et install er
une distrib Linux on peut le faire avec une clef USB.

Oui, mais placer l'image ISO de Mageia GNU/Linux sur une clé USB ne
marche pas. J'ai donc gravé un DVD-RW, que je pourrai réutiliser ...
La clé USB d'installation marche avec certaines distributions, pas
d'autres. J'en ai testé deux : Kubuntu sur clé et Mageia sur DVD.
Tu vis dans quel monde ? Dans le nôtre, l'usage des supports optique est
en voie de régression rapide.

Est-ce inéluctable ? Je ne le pense pas. Les modes actuelles en matiè re
d'informatique, je n'y adhère pas pour la plupart. Parce que ça fait
35 ans que je pratique, et que je suis un consommateur averti.
Tu crois que
l'acheteur moyen de Mac connait la différence entre un x86 et un ARM, et
surtout, qu'il en a quelque chose à faire ?

Les adeptes de la pomme ont connu les transitions 68k->PPC et PPC->x86.
Je pense qu'ils sont mieux avertis que n'importe quel consommateur.
D'ailleurs il faudrait être bête pour ignorer que les tablettes et
les smartphones contiennent des CPU ARM. N'importe qui sait cela.
Le truc rigolo (qui va te plaire) c'est qu'il est assez probable que de s
PC ARM apparaissent avant des Mac ARM, vu que MS a annoncé la
disponibilité de W10 pour ARM cette année :

Oui, Windows a désormais un émulateur x86 sur ARM. Mais rien ne dit
que les utilisateurs apprécieront. Parce que comme gâchis de ressourc es
informatiques, c'est sans doute un émulateur peu efficace. Avec SL j'ai
un émulateur PPC sur Intel, et celui-là est très efficace. Il s'app elle
Rosetta, et c'est l'une des raisons majeure qui me fait apprécier SL.
--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
J.P
In article <1n182ws.7fg6re1i8fqxsN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:
J.P wrote:
De toutes façons, les supports physiques c'est déjà obsolète.
Le marché n'est plus à l'achat unique mais à l'abonnement .

Voilà une affirmation bien péremptoire ;-)

Au moins partagée par Guillaume
<589d6f2a$0$5419$
et j'insiste, le principe de l'abonnement, et donc du pré-payé, va bien
au-delà de l'informatique et de ses services.
Non seulement le client devient captif mais le truc est en général si
bien ficelé que la plupart ne consomme jamais la totalité de ce qui a
été payé.
--
Jean-Pierre
pehache
Le 10/02/2017 à 18:28, Francois LE COAT a écrit :
Accessoirement, la question était de savoir si il existait encore des
ordis avec lecteurs/graveurs de BluRay, et la réponse est oui,
contrairement à ce que tu affirmes.

J'ai été voir chez LDLC en ligne. Les portables Blu-ray sont rares.

Oui, ils sont rares, mais il y en a.
Pourquoi veux-tu que MS paye des royalties (importantes) au consortium
BluRay qui se comporte comme un véritable rapace (et dont ton cher Sony
fait partie, d'ailleurs) pour chaque Windows installé, alors que la
proportion d'utilisateurs qui vont lire des BluRay sur leur ordi est
minime ? Perso je préfère payer la licence Windows un peu moins chère,
et ceux qui veulent lire des BluRay n'ont qu'à verser leur obole à Sony.

Sony fait partie du consortium Blu-ray, et Apple aussi, n'est-ce pas ?

Apple n'en fait plus partie il semble :
https://en.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Disc_Association#Board
Pour info, ça fait plus de 10 ans que tous les PC ont des ports USB
bootables, et plutôt que de gaspiller un DVD-R pour graver et installer
une distrib Linux on peut le faire avec une clef USB.

Oui, mais placer l'image ISO de Mageia GNU/Linux sur une clé USB ne
marche pas. J'ai donc gravé un DVD-RW, que je pourrai réutiliser ...
La clé USB d'installation marche avec certaines distributions, pas
d'autres. J'en ai testé deux : Kubuntu sur clé et Mageia sur DVD.

Je ne vois pas bien quelle raison technique peut empêcher une Mageia de
booter sur clef USB, mais admettons.
De toutes façon on reste dans des usages marginaux, le grand-public
n'installe pas de distribs Linux.
Tu vis dans quel monde ? Dans le nôtre, l'usage des supports optique est
en voie de régression rapide.

Est-ce inéluctable ? Je ne le pense pas. Les modes actuelles en matière
d'informatique, je n'y adhère pas pour la plupart. Parce que ça fait
35 ans que je pratique, et que je suis un consommateur averti.

La question n'est pas de savoir si tu y adhères ou pas, mais si cela
correspond aux usages majoritaires. La dématérialisation des contenus
est un mouvement de fond qui a commencé il y a déjà un petit moment et
qui ne montre aucun signe de retour en arrière.
Tu crois que
l'acheteur moyen de Mac connait la différence entre un x86 et un ARM, et
surtout, qu'il en a quelque chose à faire ?

Les adeptes de la pomme ont connu les transitions 68k->PPC et PPC->x86.
Je pense qu'ils sont mieux avertis que n'importe quel consommateur.

Non, ils n'en rien à faire, disons à peu près autant que connaître la
marque de l'injection électronique de leur voiture.
Et d'autant plus que Apple avant bien fait les choses, en rendant les
transitions complètement transparentes. On pouvait lancer une appli PPC
sur un Mac x86 sans se rendre compte qu'il y avait un émulateur qui s'en
occupait.
D'ailleurs il faudrait être bête pour ignorer que les tablettes et
les smartphones contiennent des CPU ARM. N'importe qui sait cela.

lol, tu es sérieux ? Interroge des passants dans la rue, si il y en a 1
sur 10 qui sait ça doit bien être le maximum. Déjà chez moi on est
quatre, et je suis le seul à le savoir (expérience faite à l'instant).
D'ailleurs "ARM" elles ne connaissaient même pas le nom.
Le truc rigolo (qui va te plaire) c'est qu'il est assez probable que des
PC ARM apparaissent avant des Mac ARM, vu que MS a annoncé la
disponibilité de W10 pour ARM cette année :

Oui, Windows a désormais un émulateur x86 sur ARM. Mais rien ne dit
que les utilisateurs apprécieront. Parce que comme gâchis de ressources
informatiques, c'est sans doute un émulateur peu efficace. Avec SL j'ai
un émulateur PPC sur Intel, et celui-là est très efficace. Il s'appelle
Rosetta, et c'est l'une des raisons majeure qui me fait apprécier SL.

Mort de rire. A part ton obsession anti-MS, tu peux donner un argument
sérieux pour dire que cet émulateur n'est pas efficace ?
Accessoirement tu es devin, vu que personne n'a eu l'occasion de le
tester pour l'instant.