Acces limité

frydrych
Bonjour, le MacOsX 10.6.4 donne t il la possibilité de limiter l'accès à
certains fichiers?
En l'occurrence, j'aimerais que l'accès à mon fichier de journal intime,
présent sur mon bureau, ne soit pas accessible à qui ouvre mon MacBook,
dont je suis en principe le seul utilisateur. Mais, pendant les
vacances, mes grands enfants de passage, aiment bien aller sur le web
avec le MacBook de papa.
Merci d'avance
--
Jacek FRYDRYCH

1 2 3 4 5
g4fleurot
Philippe Di Valentin wrote:

Claude Demeester a écrit :

> Onyx permet de masquer un dossier/fichier
>
> Utilitaires ==> Visibilité

Exact et celà fonctionne bigrement bien;je viens de tester!!

Et pour ouvrir un fichier invisible, comment fait-on sans avoir à le
rendre visible de nouveau ?

--
Gérard FLEUROT plus un
blanc
Philippe Di Valentin wrote:

Le vérouillage de base ne permet pas l'écriture mais permet la
lecture.....sauf erreur de ma part!!

Le verrouillage par Finder, certes, mais le verrouillage de base, celui
d'Unix donc, permet d'interdire la lecture sans problème.

Dans le Terminal :

chmod a-r nomfichier

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Jacek FRYDRYCH wrote:

[...]

Sans avoir besoin d'Onyx (beurk !...) tu peux masquer ton fichier rien
qu'en le renommant : il suffit pour cela que le nom commence par un
point. Par exemple si ton fichier s'appelle ".journal" au lieu de
"journal", alors il devient invisible.

Ceci étant Finder interdit de renommer un fichier en un nom commençant
par point. Qu'à cela ne tienne. Dans le Terminal :

mv journal .journal

et l'affaire est réglée !...

Tu peux aussi le protéger en lecture :

chmod a-r journal

Maintenant ces deux méthodes présentent des inconvénients : comment
accéder au journal ainsi caché ou protégé, sans avoir besoin de faire la
manip inverse dans le Terminal (ou dans Onyx -rebeurk! -) ?

Ce que je te proposerai, c'est de masquer/protéger non pas le fichier
lui-même, mais un dossier le contenant. Soit :

- tu crées un dossier djournal, puis un dossier ddjournal dans celui-ci
- tu places ton journal (sans le renommer ni le protéger) dans le
dossier ddjournal
- tu protèges le dossier djournal en lecture(*) :

chmod a-r djournal

- tu renommes le dossier djournal pour le rendre invisible

mv djournal .djournal

Et voilà :-)

Pour accéder au dossier ddjournal dans le Finder il te suffit de faire

menu Aller --> Aller au dossier --> djournal/ddjournal

ou plus simplement :

pomme-majuscule-G --> djournal/ddjournal

L'intérêt de cette méthode, c'est de permettre de cacher d'un seul coup
plusieurs fichiers : il suffit de les mettre dans ddjournal.

Attention cependant cette méthode, comme les autres qui t'ont été
proposées, présente une faille : On peut trouver ton journal caché si on
ouvre le logiciel qui te permets de l'éditer et que l'on cherche la
rubrique "ouvrir les fichiers précédents" ou analogue (dans le menu
"Fichier"). Alors si c'est possible, il faut te souvenir d'effacer le
contenu de cette rubrique à chaque fois que tu modifie ton journal.

Dans le cas de la méthode que je propose il faut aussi effacer le
"djournal/ddjournal" qui s'affichera automatiquement dès qu'on fera
pomme-majuscule-G (le plus simple est de taper . et de valider).

(*) Note : la protection d'un dossier en lecture interdit qu'on lise,
c'est-à-dire qu'on fasse la liste des fichiers qui sont dans ce dossier.
Mais elle n'interdit pas qu'on accède à un fichier contenu dans ce
dossier : il suffit de connaître le nom de ce fichier.
Si tu voulais interdire l'accès à tous fichiers de ce dossier, il
faudrait le protéger en EXECUTION :

chmod a-x nomdossier

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Jacek FRYDRYCH wrote:

> [...]

dossier : il suffit de connaître le nom de ce fichier.
Si tu voulais interdire l'accès à tous fichiers de ce dossier, il

pesakh
Jacek FRYDRYCH wrote:

Pascal FRIQUET wrote:

> Vous pouvez protéger un fichier PAges par mot de passe; voir
> Inspecteur>document>exiger un mot depasse pour l'ouverture

Cela eut été la réponse....
Hélas, ma version de Pages 2.0.2. n'offre pas cette option. (Quelle est
la version qui l'offre?)

Pages '09 version 4.0.3

Sinon j'utilisais précédement Cypher; le site web de cette application
ne semble plus en ligne, si vous souhaitez l'essayer je dois toujours
l'avoir dans un "coin".

Cordialement,

--
PASCAL
MacBook
frydrych
JiPaul wrote:

Jacek FRYDRYCH wrote:

> [...]

dossier : il suffit de connaître le nom de ce fichier.
Si tu voulais interdire l'accès à tous fichiers de ce dossier, il

Merci Jean Paul, sympa ton idée.

--
Jacek FRYDRYCH
frydrych
Pascal FRIQUET wrote:

Jacek FRYDRYCH wrote:

> [...]

Sinon j'utilisais précédement Cypher; le site web de cette application
ne semble plus en ligne, si vous souhaitez l'essayer je dois toujours

J'était juste curieux de savoir, merci pour ta genillesse.

--
Jacek FRYDRYCH
Philippe Di Valentin
Fleuger a écrit :

Et pour ouvrir un fichier invisible, comment fait-on sans avoir à le
rendre visible de nouveau ?

Pour ouvrir un fichier il faut cliquer dessus me semble t'il alors si
on ne le rend pas de nouveau visible avec l'outil qui l'a fait
disparaître on le recherche avec des outils adéquats!!!non????

Ce que je viens de faire;il était sur le bureau il a disparu de ma
vue:-)et je l'ai retrouvé,ouvert,mis à la corbeille,il n'y paraît
pas,vidé la corbeille après avoir mis autre chose de visible dedans e t
affaire classée.
pas.de.spam
Jacek FRYDRYCH wrote:

[...]

tu peux créer une image disque cryptée et y déposer ton fichier
confidentiel
--
PO.

news77jll
Jacek FRYDRYCH wrote:

[...]

Outre les solutions déjà proposées, tu as aussi de petits utilitaires en
freeware du genre "secret service" ou autre.

Tu peux trouver tout çà ici :

http://mac.rbytes.net/cat/mac/utilities/secret-service/

iMacIntel 27" - 6 Go - MacOS X 10.6.4
« Ne demande pas l'eau, demande la soif. »
1 2 3 4 5