Acces limité

frydrych
Bonjour, le MacOsX 10.6.4 donne t il la possibilité de limiter l'accès à
certains fichiers?
En l'occurrence, j'aimerais que l'accès à mon fichier de journal intime,
présent sur mon bureau, ne soit pas accessible à qui ouvre mon MacBook,
dont je suis en principe le seul utilisateur. Mais, pendant les
vacances, mes grands enfants de passage, aiment bien aller sur le web
avec le MacBook de papa.
Merci d'avance
--
Jacek FRYDRYCH

2 3 4 5 6
Jean-Claude Ghislain
"Patrick Stadelmann" a écrit :

Une image chiffrée en AES 128 est incommensurablement plus difficile à
forcer qu'une commode, pour autant que le mot de passe ne soit pas
trop simple !

Soit j'ai raté un post, soit personne n'a osé la vanne à deux balles :

Forcer une image chiffrée en AES 128, c'est pas commode.

Ok, je sors... mais c'est cool de s'amuser d'un rien ;-))

--
JCG
Marilou
On 2010-07-25 07:37:54 -0400, (Fleuger) said:

Jacek FRYDRYCH wrote:

Bonjour, le MacOsX 10.6.4 donne t il la possibilité de limiter l'accès à
certains fichiers?

Avec un utilitaire capable de naviguer dans toute l'arborescence du
disque (RBrowser, Kilomètre), modifier le nom du fichier en ajoutant un
point devant, il devient invisible comme les fichiers invisibles de Mac
OS. (Finder ne veut pas le faire).
Ensuite, pour pouvoir ouvrir ce fichier, il faut passer par ce même
utilitaire.

Si on ajoute le champ «visibilité» dans la fenêtre de recherche,
Spotlight pourra trouver très rapidement tous les fichiers invisibles
du Mac en laissant le champ nom vide ; il suffira alors de
glisser/déposer chacun des documents trouvés (sans avoir à le rendre
visible au préalable) sur l'icône de l'application appropriée pour voir
son contenu. Vraiment pas sécuritaire selon moi.

Marilou
Marilou
On 2010-07-25 05:56:14 -0400, (Jacek FRYDRYCH) said:

SbM wrote:

Jacek FRYDRYCH wrote:

[...]

Il suffit de leur créer un compte utilisateur pour eux.

Oui, naturelemet, et c'est bête, j'y ai pas pensé avant. Mais du coup
cela me semble un peu trop radical comme décision, tant elles sont
habituées à se promener dans mon ordinateur. C'est un peu comme leur
interdire l'acces à la mason dépuis qu'il y a la chambre pour amis au
fond de jardin. Fermer un fichier, en revanche, serait un peu comme
fermer juste une commode à clef.
Impossible de verouiller juste un fichier/dossier?

D'autant plus qu'il leur suffirait de démarrer l'ordi avec une clé USB
contenant MacOSX dont l'utilisateur est «admin» pour avoir accès à tous
les documents de tous les autres utilisateurs dont les comptes ne sont
pas cryptés. Les «comptes» donnent une fausse impression de sécurité.

La solution à adopter, selon moi, est celle préconisée par plusieurs
autres ici : une image disque cryptée (que l'on peut facilement
sauvegarder sur plusieurs supports et graver de temps à autre sur DVD).

Marilou
g4fleurot
Marilou wrote:

[...]

Et bien, nos pensées se rejoignent. :-)
Confirmation ?
<1jma462.j1jev41v27r44N%

--
Gérard FLEUROT plus un
alain

On 2010-07-25 07:37:54 -0400, (Fleuger) said:

> [...]
> utilitaire.

Si on ajoute le champ «visibilité» dans la fenêtre de recherche,

ici avec 10.6.3, c'est "fichier invisible" qui m'est proposé.

Alain

[...]

blanc
Fleuger wrote:

Même avec toutes ces manipulations, le fichier ou le dossier restent
visibles avec RBrowser ou Kilometre.

C'est certain. On ne pourra jamais cacher définitivement un fichier.
Cependant dans la solution que je propose il y a aussi le droit d'accès
au répertoire djournal qui est une barrière supplémentaire, même pour
RBrowser ou Kilometre. Après bien sûr il reste la clef USB avec Mac OS
X.

Pomme I sur le fichier dans ces applications et là, il est facile
d'enlever le point, de cocher la case Read et de décocher la case
Invisible.
Si je peux le faire, des jeunes qui ont été élevées avec l'informatique
(j'ai l'expérience avec mes petites filles) le feront sans problème.

Quoi de plus excitant pour des jeunes que de lever un interdit ?

La question est de savoir aussi si ces jeunes connaissent suffisamment
Mac OS X, et s'ils supposent que des choses sont cachées/interdites ce
qui les inciterait effectivement à les chercher...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
nathalie_n
In article <1jma67e.trmzsw8s98g0N%, Fleuger
wrote:

Si je peux le faire, des jeunes qui ont été élevées avec l'informatique
(j'ai l'expérience avec mes petites filles) le feront sans problème.

Les "jeunes élevés avec l'informatique" ne savent qu'utiliser MSN et
les softs pour aller chercher "gratuitement" des films et de la
musique.

Pour le reste, ils ne font pas la différence entre un Mac et un pécé et
ils croient que les trucs en .exe ca marche partout et qu'Internet
Explorer *c'est* l'internet.

--
nathalie
xavier
nathalie_n wrote:

qu'Internet Explorer *c'est* l'internet.

C'est pas faux ! (c)

--
XAv
frydrych
C'est un mot, juste pour vous remercier tous pour vos gentils et
pertinents avis qui m'on aidé à mieux gérer le passage à la maison, en
nombre, de ma première vague d'internautes.
Pour m'en sortir, après des recherches soutenus au niveau de software
j'ai succombé à la facilité (ce dont je ne suis pas fier du tout!) et
j'ai agis au niveau de hardware: j'ai mis mon journal sur ma clé USB!
Et j'ai dormi tranquille!

--
Jacek FRYDRYCH
stop.au-SPAM
Jacek FRYDRYCH wrote:

j'ai agis au niveau de hardware: j'ai mis mon journal sur ma clé USB!

C'est aussi ce que je fais au boulot pour les documents sensibles, et
elle est "rangée" dans mon holster, ce qui dissuade les
stagiaires/profiteurs/malveillants de me l'emprunter ...

Rien ne vaut le Hard ;o)
Bruno.
--
Produit sur Mac LC475