Acces limité

frydrych
Bonjour, le MacOsX 10.6.4 donne t il la possibilité de limiter l'accès à
certains fichiers?
En l'occurrence, j'aimerais que l'accès à mon fichier de journal intime,
présent sur mon bureau, ne soit pas accessible à qui ouvre mon MacBook,
dont je suis en principe le seul utilisateur. Mais, pendant les
vacances, mes grands enfants de passage, aiment bien aller sur le web
avec le MacBook de papa.
Merci d'avance
--
Jacek FRYDRYCH

1 2 3 4 5
jperrocheau
Jacek FRYDRYCH wrote:

Impossible de verouiller juste un fichier/dossier?

Faire une image disque cryptéé avec Disk Utility et un mettre les
dossiers/fichiers.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
pas.de.spam
Jacques Perrocheau wrote:

Jacek FRYDRYCH wrote:

> Impossible de verouiller juste un fichier/dossier?

Faire une image disque cryptéé avec Disk Utility et un mettre les
dossiers/fichiers.

eh! eh! eh! ;-)

<1jm704o.1ajy0ym1ygs67sN%
--
PO.

bertrand.decagny
Laisser le compte principal ouvert à tous, et vous créer un compte plus
personnel avec mot de passe ?

Bertrand

----------

Jacek FRYDRYCH wrote:

SbM wrote:

> Il suffit de leur créer un compte utilisateur pour eux.

Oui, naturelemet, et c'est bête, j'y ai pas pensé avant. Mais du coup
cela me semble un peu trop radical comme décision, tant elles sont
habituées à se promener dans mon ordinateur. C'est un peu comme leur
interdire l'acces à la mason dépuis qu'il y a la chambre pour amis au
fond de jardin. Fermer un fichier, en revanche, serait un peu comme
fermer juste une commode à clef.
Impossible de verouiller juste un fichier/dossier?
g4fleurot
JiPaul wrote:

Sans avoir besoin [snip]

Même avec toutes ces manipulations, le fichier ou le dossier restent
visibles avec RBrowser ou Kilometre.
Pomme I sur le fichier dans ces applications et là, il est facile
d'enlever le point, de cocher la case Read et de décocher la case
Invisible.
Si je peux le faire, des jeunes qui ont été élevées avec l'informatique
(j'ai l'expérience avec mes petites filles) le feront sans problème.

Quoi de plus excitant pour des jeunes que de lever un interdit ?

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Philippe Di Valentin wrote:

Pour ouvrir un fichier il faut cliquer dessus me semble t'il alors si
on ne le rend pas de nouveau visible avec l'outil qui l'a fait
disparaître on le recherche avec des outils adéquats!!!non????

Pomme F > Option Visibilité du fichier -> éléments invisibles

Le fichier apparaît. (qu'il ait été masqué par le cochage d'une option
invisibilité ou par l'adjonction d'un point devant le nom du fichier ou
les deux).
Pour qu'il n'apparaisse pas, il faut en plus changer la permission
"Read" utilisateur

La solution de l'image disque cryptée rendue invisible ne serait-elle
donc pas plus sure ?
(surtout avec des "grands enfants" qui ont grandi avec l'informatique).
Mais, ça ne reste qu'une commode fermée à clef avec la clef dans la
poche.

--
Gérard FLEUROT plus un
Patrick Stadelmann
In article <1jma462.j1jev41v27r44N%,
(Fleuger) wrote:

Mais, ça ne reste qu'une commode fermée à clef avec la clef dans la
poche.

Une image chiffrée en AES 128 est incommensurablement plus difficile à
forcer qu'une commode, pour autant que le mot de passe ne soit pas trop
simple !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Philippe Di Valentin
Fleuger a écrit :

Pomme F > Option Visibilité du fichier -> éléments invisibles

Jamais réussi à en tirer quelque chose;je suis trop nul!!

[...]

Il y a un paquet de solutions qui ont toutes été énoncées;lai ssons
le choix au demandeur!!

(surtout avec des "grands enfants" qui ont grandi avec l'informatique).
Mais, ça ne reste qu'une commode fermée à clef avec la clef dans la
poche.

Toutafé:-)et une commode(une fenêtre non plus) cà ne résiste pas
au mini pied de biche; cambriolé deux fois par des gamins "du
voyage"je connais!!!!!
Ils sont partis bredouille car ici pas un centime,pas de
bijoux,rien que l'on peut emporter en poche.

Je termine hors sujet;-)

Bonne journée.

PS: pour faire hurler dans les chaumières je signale qu'il y a ce
matin une MàJ en 2.1.6 de l'abominable Onyx.
pas.de.spam

(Fleuger) wrote:

> [...]

Une image chiffrée en AES 128 est incommensurablement plus difficile à
forcer qu'une commode, pour autant que le mot de passe ne soit pas trop

Je sais pas si c'est ça qui est utilisé pour l'image disque cryptée
d'Utilitaire Disque, mais en tout cas, comme un crétin, j'ai oublié le
mot de passe d'une image que j'ai créée il y a 2 ans, et je suis banané.

Par contre, j'avais réussi à "craquer" le mot de passe d'un pote qui
avait le même soucis. Comme il m'avait affirmé avoir utilisé un truc
courant. L'Application des méthodes de base de "Social Engineering"
m'ont permis d'en venir à bout en moins de 5 minutes... :-)

--
PO.

g4fleurot
Patrick Stadelmann wrote:

Une image chiffrée en AES 128 est incommensurablement plus difficile à
forcer qu'une commode, pour autant que le mot de passe ne soit pas trop
simple !

Cette allusion ne tenait pas compte de la qualité de la clef et était un
clin d'oeil à l'initiateur du fil qui a employé cette expression.
J'aurais peut-être dû ajouter le petit smiley ;-)
<1jm6oix.1iu2osj18pmieN%

--
Gérard FLEUROT plus un
Patrick Stadelmann
In article <1jmagu9.31i5w51yr2408N%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> [...]
> simple !

Je sais pas si c'est ça qui est utilisé pour l'image disque cryptée

Oui, c'est de l'AES-128 ou 256, au choix.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
1 2 3 4 5