Accident de la circulation

89 réponses
Stanislas
Bonsoir.

J'essaie d'aider une amie dont le fils à eu un accident de la
circulation.

Voici les faits

Il circulait au volant de sa voiture dans une rue de Lyon à une vitesse
de 40 km/h environ dans une portion de rue limitée a 50 km/h

Une voiture a quitté un sationnement à droite sans clignotant.
Il a fait un écart pour l'éviter.

A ce moment une moto arrivant derrière à grande vitesse est entrée en
collision avec sa voiture du coté gauche.

Le motard est grièvement blessé.

Le fils de mon amie légèrement et sa compagne qui était avec lui est
indemne.

Compte tenu de l'impact de la moto dans la voiture je pense que la moto
roulait à une vitesse supérieure à 100 km/h

Malheureusement pour le fils de mon amie il n'était assuré qu'au tiers

(Avec une voiture neuve c'est insensé mais je l'ignorais sinon je lui
aurais dit de ne pas faire ça)

Voici mes questions :

Comment savoir si le motard à porté plainte ? ou s'adresser ?

Faut-il que le fils de mon amie porte plainte : Contre le motard,
contre
l'automobiliste qui a déboité dont on ignore l'ifentité car il s'est
enfui.

Quel expert saurait estimer la vitesse de la moto en examinant les deux
véhicules accidentés ?

Que faire ? mon amie est vraiment mal car elle ne sait pas quoi faire
et son fils choqué psychologiquement est incapable d'agir.

Merci pour votre aide.

Stanislas

9 réponses

ariel
"Stanislas" a écrit dans le message de news:
4b4775a1$0$30464$
Il circulait au volant de sa voiture dans une rue de Lyon à une vitesse de
40 km/h environ dans une portion de rue limitée a 50 km/h

Rare :-)
D'autre part, toutes les rues (en agglomération) sont limitées à 50 km/h :-)

Une voiture a quitté un sationnement à droite sans clignotant.

Pas bien! Faute de la voiture qui quitte son stationnement.

Il a fait un écart pour l'éviter.

Pas bien! Faute du conducteur. On ne fait pas d'écart pour éviter un
obstacle. On freine (voir on pile, à 40km/h, on ne dérappe pas).

A ce moment une moto arrivant derrière à grande vitesse est entrée en
collision avec sa voiture du coté gauche.

C'est le risque classique du déboitement. C'est pour ça que le code de la
route l'interdit.

Le motard est grièvement blessé.

Logique. Il n'a pas de carrosserie, lui.

Le fils de mon amie légèrement et sa compagne qui était avec lui est
indemne.

Compte tenu de l'impact de la moto dans la voiture je pense que la moto
roulait à une vitesse supérieure à 100 km/h

Si tel était le cas, le conducteur aurait été sérieusement secoué. Il n'est
pas nécessaire d'aller vite pour avoir un accident grave.

Malheureusement pour le fils de mon amie il n'était assuré qu'au tiers

(Avec une voiture neuve c'est insensé mais je l'ignorais sinon je lui
aurais dit de ne pas faire ça)

Voici mes questions :

Comment savoir si le motard à porté plainte ? ou s'adresser ?

Au bureau d'ordre pénal du TGI.

Faut-il que le fils de mon amie porte plainte : Contre le motard,

Il serai malvenu, c'est tout de même lui qui est responsable de l'accident
grave du motard. Il y aura un partage de responsabilité.

contre l'automobiliste qui a déboité dont on ignore l'ifentité car il
s'est enfui.

Il est clairement responsable. PLus exactement "impliqué" au sens de la loi.

Quel expert saurait estimer la vitesse de la moto en examinant les deux
véhicules accidentés ?

Il faudrait aussi connaître la vitesse de la voiture. Comme il n'y a pas de
trace de freinage, (hormis sur la carosserie), il faut aller rechercher la
force nécessaire pour déformer la carosserie. La force exprimée en N
(newton) est en corrélation directe avec l'Energie cinétique immédiatement
relachée par la moto lors de l'impact (la moto n'a pas eu le temps de
freiner). Cette énergie cinétique s'exprime par Ec=1/2 m.v2
où m est la masse de la moto en gramme, et v2 la vitesse au moment du choc.
Cette force (Ec) est quasiment égale à la force nécessaire pour déformer la
carosserie. (Il faut compter sur la dissipation du choc sur la moto, mais la
masse en mouvement est celle qui se déforme le moins si les masses sont du
même ordre de grandeur).
Il est donc possible d'extraire la vitesse :
v2 = Ec/2m v=Sq(Ec/2m)

(Sq = racine quarée)

Donc connaissant la force de déformation on connait la force transmise par
la moto en mouvement (Energie Cinétique), et on en déduit la vitesse.

MOralité : prenez une voiture identique, un newton-mètre et un marteau
pillon, et déformez la carosserie à l'identique. Et mesurez la force
atteinte.

Que faire ? mon amie est vraiment mal car elle ne sait pas quoi faire et
son fils choqué psychologiquement est incapable d'agir.

Il faut qu'il se déchoque. Conduire c'est s'exposer à ces risques.
Agir contre l'assurance de la moto est une solution légale, mais qui
aboutira à un partage partiel des responsabilités.
Cordialement,

Ariel DAHAN
Avocat
koumac
"ariel" a écrit dans le message de news:
4b64a104$0$9169$
"Stanislas" a écrit dans le message de news:
4b4775a1$0$30464$
Il circulait au volant de sa voiture dans une rue de Lyon à une vitesse
de 40 km/h environ dans une portion de rue limitée a 50 km/h

Rare :-)
D'autre part, toutes les rues (en agglomération) sont limitées à 50 km/h
:-)

Agglomération de villers saintpaul dans l'oise , une voie limité à 70 km/h
Claude BRUN
Le 30/01/10 22:13, ariel a écrit :
"Stanislas" a écrit dans le message de news:
4b4775a1$0$30464$
Il circulait au volant de sa voiture dans une rue de Lyon à une vitesse de
40 km/h environ dans une portion de rue limitée a 50 km/h

Rare :-)
D'autre part, toutes les rues (en agglomération) sont limitées à 50 km/h :-)

----------------------coupure------------------
Il faut qu'il se déchoque. Conduire c'est s'exposer à ces risques.
Agir contre l'assurance de la moto est une solution légale, mais qui
aboutira à un partage partiel des responsabilités.
Cordialement,

Ariel DAHAN
Avocat

Bonjour et bonne année. Heureux de vous revoir.

ClBrun
ariel
Merci,
Bonne année à vous également.

fmd est plus difficile à récupérer depuis que je suis sous Outlook pur, ce
qui fait que je récupère les threads plus rarement.

Ariel
"Claude BRUN" a écrit dans le message de news:
4b65e348$0$905$

Bonjour et bonne année. Heureux de vous revoir.

ClBrun

DEMAINE Benoit-Pierre
ariel wrote:
Rare :-)
D'autre part, toutes les rues (en agglomération) sont limitées à 50 km/h :-)

Rien qu'à Paris, un grand nombre de rues sont limitées à 30.

http://www.google.fr/#hl=fr&q=paris+%22rues+limit%C3%A9es+%C3%A0+30%22&meta=&aq=&oq=paris+%22rues+limit%C3%A9es+%C3%A0+30%22&fpÈ09402d175b7f8a

--
>o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would'nt have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)
Stanislas
Bonsoir et merci pour cette réponse.

Le Motard est trés grièvement blessé.
La voiture (Neuve) est irréparable compte tenu de l'importance des
dégats qui sont multipes.
Le compteur de la moto (à aiguille) est bloqué à une vitesse supérieure
à 80 km / h Elle a été récupérée par le même garage qui a remorqué la
voiture.
L'assurance ne fait rien : Elle attend la décision de justice.

La voiture à un impact sur l'aile arrière droite puis un deuxième bien
plus violent sur la portière avant gauche.
Je ne sais pas si ça permet de déterminer la position des véhicules au
moment du choc je ne suis pas spécialiste.

Voila ce que je peux dire pour l'instant.

Stanislas

Il se trouve que ariel a formulé :
"Stanislas" a écrit dans le message de news:
4b4775a1$0$30464$
Il circulait au volant de sa voiture dans une rue de Lyon à une vitesse de
40 km/h environ dans une portion de rue limitée a 50 km/h

Rare :-)
D'autre part, toutes les rues (en agglomération) sont limitées à 50 km/h :-)

Une voiture a quitté un sationnement à droite sans clignotant.

Pas bien! Faute de la voiture qui quitte son stationnement.

Il a fait un écart pour l'éviter.

Pas bien! Faute du conducteur. On ne fait pas d'écart pour éviter un
obstacle. On freine (voir on pile, à 40km/h, on ne dérappe pas).

A ce moment une moto arrivant derrière à grande vitesse est entrée en
collision avec sa voiture du coté gauche.

C'est le risque classique du déboitement. C'est pour ça que le code de la
route l'interdit.

Le motard est grièvement blessé.

Logique. Il n'a pas de carrosserie, lui.

Le fils de mon amie légèrement et sa compagne qui était avec lui est
indemne.

Compte tenu de l'impact de la moto dans la voiture je pense que la moto
roulait à une vitesse supérieure à 100 km/h

Si tel était le cas, le conducteur aurait été sérieusement secoué. Il n'est
pas nécessaire d'aller vite pour avoir un accident grave.

Malheureusement pour le fils de mon amie il n'était assuré qu'au tiers

(Avec une voiture neuve c'est insensé mais je l'ignorais sinon je lui
aurais dit de ne pas faire ça)

Voici mes questions :

Comment savoir si le motard à porté plainte ? ou s'adresser ?

Au bureau d'ordre pénal du TGI.

Faut-il que le fils de mon amie porte plainte : Contre le motard,

Il serai malvenu, c'est tout de même lui qui est responsable de l'accident
grave du motard. Il y aura un partage de responsabilité.

contre l'automobiliste qui a déboité dont on ignore l'ifentité car il s'est
enfui.

Il est clairement responsable. PLus exactement "impliqué" au sens de la loi.

Quel expert saurait estimer la vitesse de la moto en examinant les deux
véhicules accidentés ?

Il faudrait aussi connaître la vitesse de la voiture. Comme il n'y a pas de
trace de freinage, (hormis sur la carosserie), il faut aller rechercher la
force nécessaire pour déformer la carosserie. La force exprimée en N (newton)
est en corrélation directe avec l'Energie cinétique immédiatement relachée
par la moto lors de l'impact (la moto n'a pas eu le temps de freiner). Cette
énergie cinétique s'exprime par Ec=1/2 m.v2
où m est la masse de la moto en gramme, et v2 la vitesse au moment du choc.
Cette force (Ec) est quasiment égale à la force nécessaire pour déformer la
carosserie. (Il faut compter sur la dissipation du choc sur la moto, mais la
masse en mouvement est celle qui se déforme le moins si les masses sont du
même ordre de grandeur).
Il est donc possible d'extraire la vitesse :
v2 = Ec/2m v=Sq(Ec/2m)

(Sq = racine quarée)

Donc connaissant la force de déformation on connait la force transmise par la
moto en mouvement (Energie Cinétique), et on en déduit la vitesse.

MOralité : prenez une voiture identique, un newton-mètre et un marteau
pillon, et déformez la carosserie à l'identique. Et mesurez la force
atteinte.

Que faire ? mon amie est vraiment mal car elle ne sait pas quoi faire et
son fils choqué psychologiquement est incapable d'agir.

Il faut qu'il se déchoque. Conduire c'est s'exposer à ces risques.
Agir contre l'assurance de la moto est une solution légale, mais qui aboutira
à un partage partiel des responsabilités.
Cordialement,

Ariel DAHAN
Avocat

Stanislas
Exxcusez moi
il s'agit de l'aile arrière gauche pas de la droite.

Stanislas a émis l'idée suivante :
Bonsoir et merci pour cette réponse.

Le Motard est trés grièvement blessé.
La voiture (Neuve) est irréparable compte tenu de l'importance des dégats qui
sont multipes.
Le compteur de la moto (à aiguille) est bloqué à une vitesse supérieure à 80
km / h Elle a été récupérée par le même garage qui a remorqué la voiture.
L'assurance ne fait rien : Elle attend la décision de justice.

La voiture à un impact sur l'aile arrière droite puis un deuxième bien plus
violent sur la portière avant gauche.
Je ne sais pas si ça permet de déterminer la position des véhicules au moment
du choc je ne suis pas spécialiste.

Voila ce que je peux dire pour l'instant.

Stanislas

Il se trouve que ariel a formulé :
"Stanislas" a écrit dans le message de news:
4b4775a1$0$30464$
Il circulait au volant de sa voiture dans une rue de Lyon à une vitesse de
40 km/h environ dans une portion de rue limitée a 50 km/h

Rare :-)
D'autre part, toutes les rues (en agglomération) sont limitées à 50 km/h
:-)

Une voiture a quitté un sationnement à droite sans clignotant.

Pas bien! Faute de la voiture qui quitte son stationnement.

Il a fait un écart pour l'éviter.

Pas bien! Faute du conducteur. On ne fait pas d'écart pour éviter un
obstacle. On freine (voir on pile, à 40km/h, on ne dérappe pas).

A ce moment une moto arrivant derrière à grande vitesse est entrée en
collision avec sa voiture du coté gauche.

C'est le risque classique du déboitement. C'est pour ça que le code de la
route l'interdit.

Le motard est grièvement blessé.

Logique. Il n'a pas de carrosserie, lui.

Le fils de mon amie légèrement et sa compagne qui était avec lui est
indemne.

Compte tenu de l'impact de la moto dans la voiture je pense que la moto
roulait à une vitesse supérieure à 100 km/h

Si tel était le cas, le conducteur aurait été sérieusement secoué. Il n'est
pas nécessaire d'aller vite pour avoir un accident grave.

Malheureusement pour le fils de mon amie il n'était assuré qu'au tiers

(Avec une voiture neuve c'est insensé mais je l'ignorais sinon je lui
aurais dit de ne pas faire ça)

Voici mes questions :

Comment savoir si le motard à porté plainte ? ou s'adresser ?

Au bureau d'ordre pénal du TGI.

Faut-il que le fils de mon amie porte plainte : Contre le motard,

Il serai malvenu, c'est tout de même lui qui est responsable de l'accident
grave du motard. Il y aura un partage de responsabilité.

contre l'automobiliste qui a déboité dont on ignore l'ifentité car il
s'est enfui.

Il est clairement responsable. PLus exactement "impliqué" au sens de la
loi.

Quel expert saurait estimer la vitesse de la moto en examinant les deux
véhicules accidentés ?

Il faudrait aussi connaître la vitesse de la voiture. Comme il n'y a pas de
trace de freinage, (hormis sur la carosserie), il faut aller rechercher la
force nécessaire pour déformer la carosserie. La force exprimée en N
(newton) est en corrélation directe avec l'Energie cinétique immédiatement
relachée par la moto lors de l'impact (la moto n'a pas eu le temps de
freiner). Cette énergie cinétique s'exprime par Ec=1/2 m.v2
où m est la masse de la moto en gramme, et v2 la vitesse au moment du choc.
Cette force (Ec) est quasiment égale à la force nécessaire pour déformer la
carosserie. (Il faut compter sur la dissipation du choc sur la moto, mais
la masse en mouvement est celle qui se déforme le moins si les masses sont
du même ordre de grandeur).
Il est donc possible d'extraire la vitesse :
v2 = Ec/2m v=Sq(Ec/2m)

(Sq = racine quarée)

Donc connaissant la force de déformation on connait la force transmise par
la moto en mouvement (Energie Cinétique), et on en déduit la vitesse.

MOralité : prenez une voiture identique, un newton-mètre et un marteau
pillon, et déformez la carosserie à l'identique. Et mesurez la force
atteinte.

Que faire ? mon amie est vraiment mal car elle ne sait pas quoi faire et
son fils choqué psychologiquement est incapable d'agir.

Il faut qu'il se déchoque. Conduire c'est s'exposer à ces risques.
Agir contre l'assurance de la moto est une solution légale, mais qui
aboutira à un partage partiel des responsabilités.
Cordialement,

Ariel DAHAN
Avocat

_ _ vocatus
"Stanislas" a écrit
.../...

Il faudrait aussi connaître la vitesse de la voiture. Comme il n'y a pas
de trace de freinage, (hormis sur la carosserie), il faut aller
rechercher la force nécessaire pour déformer la carosserie. La force
exprimée en N (newton) est en corrélation directe avec l'Energie
cinétique immédiatement relachée par la moto lors de l'impact (la moto
n'a pas eu le temps de freiner). Cette énergie cinétique s'exprime par
Ec=1/2 m.v2
où m est la masse de la moto en gramme, et v2 la vitesse au moment du
choc.
Cette force (Ec) est quasiment égale à la force nécessaire pour déformer
la carosserie. (Il faut compter sur la dissipation du choc sur la moto,
mais la masse en mouvement est celle qui se déforme le moins si les
masses sont du même ordre de grandeur).
Il est donc possible d'extraire la vitesse :
v2 = Ec/2m v=Sq(Ec/2m)

(Sq = racine quarée)

= = Bonjour
petit correctif ;-)

E ( J) = 1/2mv²
v² = 2E/m

Donc connaissant la force de déformation on connait la force transmise
par la moto en mouvement (Energie Cinétique), et on en déduit la vitesse.

dans la theorie
et si on connait avec exactitude la forme qui a impacté
Un carenage moto va absorber de l'energie et se deformer ,
une roue aussi,
sur une fourche se sera moins visible......

Si le VL possede un attelage les courbes de protection 3D du
constructeur qui definissent les volumes de securité deformables
ne le prennent pas en compte ....

donc ..expertise à la tête du client
A Lyon il y a toujours une madame sur un trottoir
en train de balayer
et qui a vu quelque chose

Victor
.
Stanislas
La voiture est ici :

http://dl.free.fr/tk0VUWR9o

ariel a pensé très fort :
Merci,
Bonne année à vous également.

fmd est plus difficile à récupérer depuis que je suis sous Outlook pur, ce
qui fait que je récupère les threads plus rarement.

Ariel
"Claude BRUN" a écrit dans le message de news:
4b65e348$0$905$

Bonjour et bonne année. Heureux de vous revoir.

ClBrun