Achat musique en ligne, non merci (Re: achat musique en ligne sous linux)

zoubidou
Gerald wrote:

> légalement ?

Il n'existe encore aucun systeme legale pour acheter
de la musique en ligne que ce soit sous Linux, Win,
Amiga, ou autre. Il n'y a que des gadgets.

Le p2p a habitué les gens à trouver un choix illimité,
souvent (et de plus en plus) en loseless, et "gratuit".
Comment alors les attirer dans le "droit chemin" avec
un choix limité, destructif, et cher: 1 euro le titre!

Je doute même que ce biznes existe. Hors les codes
promotionels trouver sous la capsule d'un soda ou
sur le ticket de caisse d'un burger y a t'il
vraiment une clientele?

Même ceux qui mettent de la musique en ligne *gratuitement*
la distribu en loseless (SHN) et prennent même la peine de
joindre un checksum MD5. Alors payer pour de la merde
non merci.

http://www.archive.org/about/faqs.php#Audio
http://www.archive.org/audio/etree.php
http://db.etree.org/etree_shnlist.php

Franck
Siegfried a écrit:
et éviter de nous servir comme tu l'as fait l'opposition
arrogante entre *le grand public* et *les mélomanes*.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'arrogant dans le fait de caractériser une
catégorie de personnes parmi un ensemble. Les CD, même bon marchés, qui
cotoient dans les mêmes bacs la daube de M6 ou de TF1, n'ont qu'une
fonction : vider les porte-monnaies. Et de par leurs connaissances, les
"mélomanes" ne s'y laissent pas prendre.
Au fait, un mélomane est tout simplement quelqu'un passionné par la
musique, et si le terme te parait pompeux, méfie-toi de la fréquentation
exagéré des NG sur lesquels l'apauvrissement du langage progresse à pas
de géant...

Franck.
zoubidou
Franck wrote:

Siegfried a écrit:

[...]

A quoi reconnait on un disque de melomane? Il est gratuit, non commercial?
redgiantstarNO$PAM
Laurent wrote:
"Morris" <momo> a écrit dans le message de

zoubidou a écrit:

C'est clair que 1 Euro le titre, c'est du foutage de gueule.
On a l'impression qu'ils croient qu'on est tous comme eux : n'en foutre
pas une et se ramasser des Millions d'Euros.
Ils faudraient qu'ils reviennent sur terre.

Et ce qui est scandaleux, c'est de continuer à faire payer les CD.
Si on se prétend "artiste", c'est sur la scène qu'on gagne sa vie.
Et les CD, radio, TV, etc... et maintenant le Net servent simplement à
faire sa promotion.

La musique est régie grosso merdo avec les mêmes règles d'exploitation
que le livre et le cinéma. En plus dans le P2P, ces 2 média sont aussi
de plus en plus distribués illégalement. Maintenant applique la même
logique à un écrivain et a un acteur/réalisateur/maquilleuse/scénariste.
et tu verras très rapidement les limites de ta réflexion!

Comment comptes tu rémunérer un ecrivain si son livre est distribuer
gratuitement à la FNAC ??? (ne parlons même pas des frais d'impression
(ou de production du CD dans le cas de la musique)). Par des lectures
publiques ?

Comment comptes tu rémunérer une équipe de cinéma (ne parlons pas des
budget pharaonique des blockbusters) ? En ne faisant payer que les
places de cinéma (je pense que les cinémas se videront si on peux voir
le film gratuitement le même jour chez soi en peignoir et en se buvant
une petite bière). Crois tu vraiment que le grand publique ai une
vocation de mécène ?

Quand on voit le nombre de concerts que font certains et le prix des places,
rien que ça leur rapportent déjà des Millions.
Et quand j'ai vu chez Fogiel que rien que les droits de diffusion à la radio
de quelqu'un comme Adamo lui rapportent jusqu'à 200 000 balles par mois,
sans bouger le petit doigt, vouloir gagner encore du fric avec les CD, ça me
fait gerber

Mais ils payent aussi des impôts, ils ont aussi des enfants qu'ils ont
envie d'éduquer le mieux possible, ils consomment aussi, etc, etc...
redgiantstarNO$PAM
zoubidou wrote:

Siegfried wrote:

Si on cherche du loseless, pas trop cher, avec parfois un bel
emballage, il
y a un truc tout simple qu'on appelle profiter des soldes pour acheter
ces
CD.
Les prix tournent entre de 1 euro et 8,90. Ca revient pour un album de 12
titres à 0,66 cents max le titre et le choix est excellent cette année.

Coffret de jazz années 30/40 à Carrefour, 25 CD = 6.90 euro.
28 cents le CD, moins de 2 cents le titre.

D'accord mais c'est de la musique qui est déja amortie 1 million de fois !
redgiantstarNO$PAM
Gerald wrote:
À titre personnel j'ajoute quelques évidences souvent rabâchées ici :

- des tas de choses que j'aimerais pouvoir utiliser sont hors de ma
portée matériellement (ou financièrement). Je m'en passe et je ne suis
pas le seul. Ne pas perdre de vue l'aspect très local dans le temps et
dans l'espace de tout ça, lié à une boulimie de consommation, de plus en
plus éloignée de l'art musical.

- ce n'est pas parce que la copie pirate est possible et facile qu'elle
cesse d'être du vol.

- le piratage via p2p a au moins (!!) deux conséquences graves et
néfastes pour la création musicale : d'une part la marginalisation et le
discrédit sur la diffusion légale et gratuite de musique en ligne par
des auteurs qui trouvaient là un moyen simple d'atteindre leur public
sans passer par des "majors", et d'autre part l'extension des moyens de
flicage et la réduction des libertés qu'elle induit. On voit bien
comment les industriels et les politiques s'arrangent sans peine (et
peut-être avec plaisir) de cet état de fait, tout comme les supermarchés
s'arrangent du vol à l'étallage en l'incluant dans leurs prix. L'avenir
(politique, social, écologique, culturel...) que nous faisons à nos
enfants dépend bien in fine de notre comportement *individuel*.

Gérald : Saches que je partage complétement ton opinion !

- Car les auteurs, dans tout ça, hein ? On en fait quoi des auteurs ?

Je ne voudrais pas faire de procés d'attention mais à priori, dans
l'esprit de nos amis, les auteurs sont condamnés à ne vivre que de l'air
ambiant et à continuer à creer de la musique!
Mouss
redgiantstarNO$PAM a écrit:

Mais ils payent aussi des impôts, ils ont aussi des enfants qu'ils ont
envie d'éduquer le mieux possible, ils consomment aussi, etc, etc...

Faut arrêter le délire !
Encore heureux qu'ils payent des impôts !
Les revenus de ces gens sont tout simplement scandaleux et ils ont le
culot de se plaindre de ne pas gagner assez de millions ou de payer trop
d'impôts (encore Pagny qui vient de dire que 48%, c'est trop !)
C'est réellement gerbant.
Et quant à rémunérer un écrivain ou autre, et bien comme tout le monde,
avec un salaire et non pas au pourcentage sur les ventes, à se ramasser
x millions d'Euros après même pas 2 mois de travail.
Et ne parlons pas des "chanteurs" : 1 semaine d'enregistrement d'un CD
=> plusieurs millions d'Euros de gain.
Je n'appelle pas ça un travail, mais du vol.
En même temps, il y a tellement de vache-à-laits, pourquoi ne pas en
profiter ?...
zoubidou
redgiantstarNO$PAM wrote:
zoubidou wrote:

Siegfried wrote:

[...]

Evidement c'est un cas extreme. Ok le titre a 1 euro,
ok l'album à 1 euro, mais en format loseless.

Comme pour l'exemple de Philippe Manière de BFM, quand
on trouvera Overnight Sensation en format flac a 10 euro
ca vaudra le coup, le CD et a 23.48 !

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005MIJ8/
redgiantstarNO$PAM
zoubidou wrote:
Gerald wrote:

- Car les auteurs, dans tout ça, hein ? On en fait quoi des auteurs ?

On fait comme les majors, on s'en bas les couilles?

Voici un témoignage qui vous permettra de comprendre mieux l'attitude des
majors face à la musique en ligne. Nous vous livrons ce témoignage en
ayant, avec l'accord de l'intéressé, purgé les noms des protagonistes.
Attention, nous ne savons pas si toutes les majors se comporteront
ainsi.

Je suis co-réalisateur de 5 titres sur le prochain album de [Une artiste
française] qui doit sortir en octobre prochain.
Le réaisateur artistique est contracté par le producteur (la major) pour
arranger, orchestrer, diriger artistiquement et superviser les
enregistrements d'un artiste pour un nombre de titres déterminés par le
contrat.
En échange de ce contrat, le client (la major) rémunère le ou les
réalisateurs sous forme de redevances par disque vendus.
Par rapport à ce projet et en raison de l'apparition des sites de
téléchargement payants du style iTMS, j'ai eu l'impudence de demander à
[major] comment je serai rémunéré sur les ventes des titres de ce futur
album en cas de téléchargement.
Il m'a été répondu sous la forme du mail joint: PAS DE REMUNERATION sur les
téléchargements.Ce qui veut dire en clair que [major] encaisse les droits
payés par Apple mais refuse de les reverser aux artistes, aux réalisateurs
et autres ayants droits.
Ce qui est parfaitement illégal. [major] argumente sur le fait que les
contrats qui nous lient ont pour objet la vente de "support" du type CD,
cassette, vynil etc., mais que dans le cas de téléchargement, il n'y a pas
de support donc il n'y a aucune raison que nous soyons rémunérés.

Je doute de la veracité de cette histoire.

Le milieu musical est extrèment réglementé et aucune major ne pourrait
prendre le risque de faire un contrat avec une virgule de travers.

Si tu as l'occasion de lire un contrat d'edition tu pourras te reporter
a l'article VI ou on t'explique que "le droit exclusif de reproduction
../.. concerne tous les procédés de fixation matérielle de l'oeuvre
connus ou non encore connus qui permettent de communiquer cette oeuvre
au public d'une manière indirect, notamment la copie, la gravure,
l'imprimerie, le dessin, la photographie, l'enregistrement mecanique,
electrique, magnétique, cinématographique, videographique, sans que ces
indications soient LIMITATIVES.") et a l'article XVI pour "En
remuneration de la cession de son droit../.. sur toute recette nette
perçue par l'editeur, ../.. sous une forme, par un moyen et dans un but
non mentionnés dans le present contrat, ni même prévisibles à la date de
la signature, mais que l'auteur le reconnaît et l'accepte EXPRESSEMENT"

(source "les contrats de la musique" - Pierre-Marie Bouvery - IRMA)

Cependant, [major] négocie avec Apple sur le montant des redevances à
percevoir sur chaque téléchargement des oeuvres que nous avons réalisées
pour leur compte.

Tu crois que carrefour ou auchan negocient les redevances avec les
majors. Ils vendent des CD qu'ils achetent à un prix hors taxe et ils ne
gagnent que la marge. C'est pareil pour iTunes.

Je pense, ainsi qu'avec de nombreux autres artistes et réalisateurs, qu'il
y a là une forme bien plus vicieuse de piratage organisé.

Bein voyons remontes toi le moral en te disant qu'il y a pire que toi.

[...]

SACEM Le jackpot
http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/sacem/dossier.asp?idai748

SACEM et Internet : ou sont les droits d'auteurs ?
http://linuxfr.org/2001/11/29/6149.html

Droits d'auteur: tout baigne pour la SACEM
http://linuxfr.org/~kurun/14134.html

On se la coule douce à la SACEM
http://linuxfr.org/~boa13/13858.html

Franck
zoubidou a écrit:

A quoi reconnait on un disque de melomane?

Il est intéressant même pour quelqu'un de cultivé.

Franck.
zoubidou
Mouss wrote:

Les revenus de ces gens sont tout simplement scandaleux et ils ont le
culot de se plaindre de ne pas gagner assez de millions ou de payer trop
d'impôts (encore Pagny qui vient de dire que 48%, c'est trop !)

"Le titre le plus vendu a été "La liberté de penser",
de Florent Pagny, qui a totalisé plus de 2.600 téléchargements."

Sophie Bramly, Universal Music France

http://www.journaldunet.com/itws/it_bramly.shtml