Achat Nikon D800 E: la loterie continue

204 réponses
Elohan
"Bonjour à tous

L’opération Nikon depuis le 15 novembre m’a fait craquer pour un
D800E

J’ai choisi de me rendre dans une boutique parisienne bien connue
encensée (voire glorifiée) par beaucoup de photimiens. Prix un peu
moins intéressants qu’ailleurs (mais argumentés par un prétendu service
supplémentaire) mais surtout livraisons très récentes qui ont peut-être
plus de chance d’être exemptes des défauts de jeunesse. J ’ai donc
accepté de payer un peu plus cher qu’ailleurs, une petite remise
supplémentaire m’a été consentie, ce qui restait tout de même 130 euros
plus cher que dans d’autre boutiques pro.

Je demande quand même à tester le boîtier pour être sûr qu’il n’y a pas
de soucis de décalage de MAP. Je sens que ma demande est moyennement
appréciée mais évidemment on me laisse opérer. Je fais quelques
déclenchements (une bonne vingtaine) avec un objectif 35 f 1,4 prêté
par la fameuse boutique. Test moyennement satisfaisant ce n’est pas net
sur toutes les photos et je le fais remarquer. On m’assure que non, que
c’est net… Je demande malgré tout à en avoir un autre car celui-ci me
semble souffrir d’un souci de MAP . Réponse: « on ne peut pas vous en
donner un autre car celui ci ayant déclenché , il n’est plus considéré
comme neuf, etc.... Dans le doute, je me dis que sur écran, mes
impressions s’infirmeront peut-être ou alors se confirmeront. Je repars
donc avec le boîtier pas vraiment content.

Hélas, mes impressions se sont confirmées. Passage le lendemain matin
à l’Espace Nikon pour être sûr que ce ne sont pas mes yeux qui ont un
souci.. Verdict : Front Focus évident, centre et bords pas nets ..
Retour à la boutique où sur présentation du « verdict » noir sur blanc
on accepte de me le changer en faisant un peu la moue et sans un
sourire. .Je repars avec un boîtier neuf et je me dis que là ça
devrait être bon ou alors ce n’est vraiment pas de chance.. Nouveaux
tests à la maison : pas vraiment net non plus mais un peu mieux que
l’autre. Verdict Nikon : celui- ci a un Back Focus . Il est donc resté
au SAV…

Je ne vais pas retourner pour un échange car cette loterie est
grotesque et pas glorieuse pour une boite comme Nikon. Pas glorieuse
non plus pour certains de ses revendeurs. Et pour conclure : plus de
six mois après sa sortie, ce boîtier n’est visiblement pas au point."

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170217.0.html

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/12/12 10:21, Elohan a écrit :

C'est bien le fond du problème: toi et tes compères voient de l'insulte
à un niveau qui n'a pas lieu d'être.

Je ne vais pas reprendre la litanie des termes insultants que tu
emploies puisque GR l'a fait. Il se peut que dans ton milieu ça fasse
partie du langage familier et quasi-amical, les niveaux de langage sont
très variables.
Dans le doute, le mieux est de s'en tenir à ce qu'on dirait en face à un
inconnu. Qui pourrait avoir la tête aussi près du bonnet que toi, et
éventuellement un avantage quelconque physique ou pratique.
Tu n'es pas si anonyme que tu crois sur ce media ; ce n'est pas une
menace, c'est un conseil de prudence.

Noëlle Adam
Elohan
Ghost-Rider a écrit :

Et il a raison de la faire. C'est le genre de généralité que je dois sortir
moi-même à peu près tous les jours, genre « il n'y a vraiment que les
diminués du bulbe pour ne pas le comprendre », et s'il y en a qui se
sentent visés, tant pis pour eux.
(et toc)

Comme je viens de le dire à Elohan, c'est de l'invective complice.

Quel fin psychologue, ce GR...Tu y a mis du temps, mais en effet
Claudio est un pote. D'ailleurs je prends ce soir le train pour Genève.
On vous a bien eu, hein ?
Elohan
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 21/12/12 10:21, Elohan a écrit :

C'est bien le fond du problème: toi et tes compères voient de l'insulte
à un niveau qui n'a pas lieu d'être.

Je ne vais pas reprendre la litanie des termes insultants que tu emploies
puisque GR l'a fait. Il se peut que dans ton milieu ça fasse partie du
langage familier et quasi-amical, les niveaux de langage sont très variables.
Dans le doute, le mieux est de s'en tenir à ce qu'on dirait en face à un
inconnu. Qui pourrait avoir la tête aussi près du bonnet que toi, et
éventuellement un avantage quelconque physique ou pratique.
Tu n'es pas si anonyme que tu crois sur ce media ; ce n'est pas une menace,
c'est un conseil de prudence.

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 07/12/12 11:24, Elohan a écrit :

Restent les comparaisons inter-boîtiers:

http://cjoint.com/12dc/BLhlsnG9W6x.htm

http://www.dpreview.com/reviews/studio-compare

...Avec une autre limite: on ne compare là que le rendu x d'un ensemble
boîtier+objectif A avec le rendu y d'un ensemble boîtier+objectif B.

Plus le rendu du TYPE DE JPG choisi nom d'un petit photon !
3 variables d'un coup.
Je me demande quel est le maillon le plus faible chez toi : les yeux ou bien
ce qu'il y derrière.

Charité bien ordonnée...
Et le problème, c'est que toi tu n'es pas anonyme du tout.
Rétrospectivement j'ai pitié pour toi. Prends plutôt un pseudo.
Ghost-Rider
Le 21/12/2012 11:00, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Comme je viens de le dire à Elohan, c'est de l'invective complice.

Quel fin psychologue, ce GR...Tu y a mis du temps, mais en effet Claudio
est un pote. D'ailleurs je prends ce soir le train pour Genève.
On vous a bien eu, hein ?

Ah, voilà, je comprends mieux, c'est comme quand Mme Groseille dit dans
"La vie est un long fleuve tranquille" : "Ah, putain, les enculés !"
Elohan
Ghost-Rider a écrit :

Elohan a lancé un fil au titre polémique : "Achat Nikon D800 E: la loterie
continue". L'utilisateur connu ici du D800 (Claudio Bonavolta) a déclaré ne
pas subir les problèmes cités. Elohan a persisté alors que ces problèmes sont
maintenant réglés depuis des mois.

Tiens je suis allé voir le fil au-titre-polémique [comprendre par là
que c'est forcément pas vrai]. Toujours en grande forme:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170217.0.html

Un contributeur a tenu à créer un autre fil pour signaler que son D800
_marche_:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172450.0.html

Comme le signale un intervenant:

"Signe des temps, maintenant, est-ce tellement rare d'être satisfait de
son matériel sans avoir à passer par la case SAV qu'il faille y
consacrer un fil sur le ouaibe ?"

Mais si la Pravda de fr.rec.photo.materiel affirme que ces problèmes
sont maintenant réglés depuis des mois...

Bon, la vie est belle quand même et c'est l'heure de l'apéro.
Après une bonne matinée à ne rien faire, c'est si bon de se relaxer.
René
"Bour-Brown" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50d40ea3$0$9012$

René a écrit
( )

Il ne se sert de ce site que pour en ajouter une couche, un autre cas de
la nullité du D800.

Il en rajoute une couche, mais pas sur la fiabilité du Nikon : sur les
réactions qu'une défaillance même marginale peut provoquer, et moi je
trouve
cela exemplaire.

En racontant n'importe quoi de travers. Toi tu connais la proportions des
D800 qui sont défectueux? Moi pas, Elohan non plus et toi non plus. Tu dis
n'importe quoi sans fondement véritable seulement pour avoir raison. J'ai
déjà dit et je répète "il est toujours possible de trouver un exemple pour
appuyer ses dires et de le monter en épingle". C'est strictement ce que vous
faite.

1) voilà un produit haut de gamme, développé et assemblé par des
techniciens
de haut niveau. Eh oui, Nikon über alles, on le savait.

Et quelle marque n'a pas eu de problèmes? Canon, Leica, Ferrari, GM, Mazda
.... Toi qui a une opinion bien tranchée sur tout tu connais à fond le
fonctionnement d,une usine d'assemblage; surtout si elle est à l'autre bout
du monde.

2) ah si, des défaillances d'autofocus. Ah bon ? À ce prix-là ? Vous
m'étonnez.

Du bla bla sans valeur... On dirait que tu n'as jamais rien réalisé
concrètement. Tu sembles t'imaginer que tout se passe toujours comme on le
désire, sans problème. Avec les emportements que tu manifestes alors que ce
n'est même pas de ton affaire je ne pense pas que tu sois qualifié pour
régler des problèmes réels de productions...

3) ce sont des amateurs qui doivent développer leur protocole de contrôle
pour prouver la chose. Oui, eh bien je ne suis pas convaincu.

Celui qui a participé à la solution - celle connue dans la site cité - n'est
pas un amateur. Encore un argument lancé à la va comme je te pousse. Tu
démontres ton manque d'information et ton arrivisme dialectique.

4) c'est le SAV Nikon local qui s'intéresse au truc et qui trouve une
solution palliative, et pas la maison mère. Ah oui, mais c'est plutôt bon
signe, ça.

Monsieur sait, mieux que les ingénieurs de Nikon. Tu es donc au courant de
ce qui se passe dans leurs labo. Bravo. Encore du bla bla sans preuve ni
connaissance réelle. Ton savoir sur tout a oublié que les SAV ne sont pas
les bureaux de recherche. Encore une fois si tu avais lu et que tu avais
compris - car il faut aussi comprendre, mais l'esprit scientifique tu n'en a
rien à faire - tu saurais que c'est en grande partie le photographe qui a
fait l'étude du problème. Et que son probablement copain du SAV a fait les
ajustements. Mais ce sont des infos qui n,appuient pas ta thèse, donc tu
fais de la retenue d'information, ou du déni, selon ton humeur.

5) le protocole consiste à régler finement les boîtiers les plus marqués,
sans qu'une solution pérenne soit trouvée. Eh bien voilà, que demander de
plus ?

La critique est aisée mais l'art est difficile. Tu critiques souvent une
chose et l'autre mais nous n'avons pas encore su ce que toi véritablement tu
sais faire. Encore du "y a rien kà" facile. On Québec on appelle ces gens
des "boss de bécosse", en français "des madame pipi". Toi tu te sens
justifié de dire "y-a-kà" et le problème sera réglé. Ton mode de pensée ne
peut admettre que des ingénieurs responsables puissent voir les complexités
de l'ensemble du problème. "y-a-kà" "y-a-kà" "y-a-kà" Encore c'était dit
dans le texte du site, l'a tu vu. Mais "y-a-kà" "y-a-kà" "y-a-kà". Envoie
ton CV à Nikon tu seras embauché sur le champs.

6) faut fermer un peu plus et monter les vitesses pour être sûr. Normal,
c'est du haut de gamme, hein, et dans le haut de gamme c'est comme ça
qu'on
fait.

Ta as évidemment une grande et forte expérience dans l'utilisation réelle,
quotidienne et pratique de ce type d'appareils. Pour toi tous les appareil
doivent être aussi simple que ce que tu utilises. Monsieur connais tout a la
science infuse et l'expérience en plus!

Pourquoi devrais-je CROIRE BÉATEMENT qu'il y a un minimum de sérieux et
de
vérité dans ce qu'il dit? Nous n'avons vu aucune photo de son problème,
aucune description potentiellement valable.

Ben voyons, on en est maintenant au stade où il aurait carrément falsifié
Internet. Grave.

Pour toi rapporter les choses de quelqu'un d'autres sans donner aucune
référence c'est honnête. J'ai peut-être été naif de croire (ou laisser
entendre que je croyais) qu'il s'agissait de lui. Mais si toi tu crois ce
qu'il dit tu es d'une naiveté grave (je retiens le qualificatif que j'ai en
tête). Et si tu le savais tu es d'une malhonnêteté grave. (zut je retiens
encore un mot)

Je crains que le niveau de diplomatie de Elohan ne soit pas de nature à
lui garantir un bon service au SAV.

Cela tu n'en sais rien. C'est ici qu'il balance les trucs, et je répète
que
vu la montée des dénis de tout poil, et la pauvreté des arguments utilisés
(oui, euh, il parle mal, il reprend les liens des autres, il s'est trompé
au
sujet d'autre chose à un moment donné) le jour où moi j'ai des problèmes
avec mon Panasonic, je préfère mille fois l'avoir lui dans mon camp que
des
mecs comme toi pour qui ce n'en sera jamais, de problèmes, ou pas
vraiment,
ou de ma faute, etc.

C'est vrai que je n'en sais presque rien. Mais avec vos arguments grossiers
et vos disproportions sans sens vous obtiendrez peut-être du service une
fois, pas deux. Les commerces sérieux n'ont que faire d'énergumène comme
clients.

René
Bour-Brown
vincent a écrit
( 50d425e8$0$1393$ )

GR n'insulte pas ses contradicteurs, lui. Et ne les méprise pas non plus.

Ghost-Rider s'évertue à insister sur ses manières, comme si elles étaient
une condition préalable à tout échange. L'aristocratie procédait de même, et
tu ne pouvais en être entendu qu'en adoptant son protocole - excellent moyen
pour filtrer les fâcheux. Du mépris pour les gueux ? Allons donc, entre gens
de leur condition ils étaient bien au dessus de ça.

(cela ne leur a pas trop réussi en 1789, me suis-je laissé dire)

Perso je n'en ai rien à cirer, si le ton que j'emploie ne lui plaît pas,
qu'il zappe, mais je ne plierai pas au sien, et je ne lui demande pas
d'utiliser le mien.

Ici il s'attaque essentiellement à Elohan sur la forme, donc il en fait une
affaire de fond, avec des moyens que je qualifie de bas, absolument, je
comprends tout à fait que l'autre ne veuille pas plier, et rien que pour
cela j'en fais tout autant, allez hop :

http://www.bythom.com/D800autofocus.htm
(article de moins de six mois, au cas où lire la date serait inaccessible à
certains)

Où on y apprend que Nikon refuse de communiquer clairement là-dessus, que la
possibilité qu'ont les gens de communiquer leurs problèmes via internet
amplifie nettement le phénomène de tests individuels, que ceux-ci soulèvent
d'inextricables questions quasiment insolubles par des particuliers, par
exemple parce que tout autofocus basé sur la détection de phase connaît de
sérieuses variations de manière intrinsèque, etc.

Yé !

J'ai donc appris quelque chose, et ce n'est certes pas grâce à des gens
comme toi ou Ghost-Rider ou René ou d'autres encore, pour qui Elohan aurait
dû se taire, ne pas proposer de liens, ne pas insister, bref aller voir
ailleurs.
Bour-Brown
René a écrit
( )

J'ai déjà dit et je répète "il est toujours possible de trouver un exemple
pour appuyer ses dires et de le monter en épingle". C'est strictement ce
que vous faite.

Bof, c'est un problème reconnu, discuté sur maints forums, et avec des
solutions palliatives avérées. Nier ça, je n'en vois pas l'utilité.

Avec les emportements que tu manifestes alors que ce n'est même pas de ton
affaire

Hou là, on a touché un nerf, semble-t-il.

mais nous n'avons pas encore su ce que toi véritablement tu sais faire.

Damned, je suis démasqué.
Ghost-Rider
Le 21/12/2012 21:02, Bour-Brown a écrit :
vincent a écrit

GR n'insulte pas ses contradicteurs, lui. Et ne les méprise pas non plus.

Ghost-Rider s'évertue à insister sur ses manières, comme si elles étaient
une condition préalable à tout échange. L'aristocratie procédait de
même, et
tu ne pouvais en être entendu qu'en adoptant son protocole - excellent
moyen
pour filtrer les fâcheux. Du mépris pour les gueux ? Allons donc, entre
gens
de leur condition ils étaient bien au dessus de ça.

Le respect de la culture et de la personne de l'autre est une condition
nécessaire à la vie en société humaine.

(cela ne leur a pas trop réussi en 1789, me suis-je laissé dire)

Quel raccourci fulgurant !

Perso je n'en ai rien à cirer, si le ton que j'emploie ne lui plaît pas,
qu'il zappe, mais je ne plierai pas au sien, et je ne lui demande pas
d'utiliser le mien.

Je maîtrise les deux. Je te comprends mieux que tu ne me comprends.

Ici il s'attaque essentiellement à Elohan sur la forme, donc il en fait une
affaire de fond, avec des moyens que je qualifie de bas, absolument, je
comprends tout à fait que l'autre ne veuille pas plier, et rien que pour
cela j'en fais tout autant, allez hop :

Je n'ai jamais taxé qui que ce soit de bassesse, ni toi, ni Elohan, ni
personne.
L'instinct de contradiction, même bruyamment assumé, est une marque
d'immaturité.

http://www.bythom.com/D800autofocus.htm
(article de moins de six mois, au cas où lire la date serait inaccessible à
certains)

Ça semble commencer mal : "I've come to the conclusion that there is a
real issue affecting a group of D800 purchasers. How big that group is,
I don't know. It's really, really difficult to judge, especially given
that some people who've shared samples with me don't appear to have the
problem in question, but rather other issues."

Mais ça continue beaucoup mieux, l'auteur se limite au problème des
collimateurs gauches et suppute une raison : une des lignes de
fabrication donnerait de mauvais paramètres aux appareils, il donne des
moyens de contrôler, suppute aussi que seraient surtout touchées les
fabrication antérieures à une certaine période, fait un sondage etc.. etc..
C'est un article trop long et digressif mais intéressant, pondéré,
rationnel, merci BB !

Où on y apprend que Nikon refuse de communiquer clairement là-dessus,
que la
possibilité qu'ont les gens de communiquer leurs problèmes via internet
amplifie nettement le phénomène de tests individuels, que ceux-ci soulèvent
d'inextricables questions quasiment insolubles par des particuliers, par
exemple parce que tout autofocus basé sur la détection de phase connaît de
sérieuses variations de manière intrinsèque, etc.

Ce qui ressemble fort à la façon désordonnée dont cette question a été
abordée puis développée ici.

Yé !
J'ai donc appris quelque chose, et ce n'est certes pas grâce à des gens
comme toi ou Ghost-Rider ou René ou d'autres encore, pour qui Elohan aurait
dû se taire, ne pas proposer de liens, ne pas insister, bref aller voir
ailleurs.

Ah non, je n'ai jamais dit à Elohan de se taire, ni personne d'autre.
J'ai critiqué sa méthode (trop) polémique concernant cette affaire du
D800, surtout après l'affaire des jpg jaunes Nikon où il s'est arcbouté
sur des arguments très contestables et très contestés par les
pratiquants des Nikon.
Que dans ces conditions son intervention sur le D800 ait été mal perçue
n'est pas étonnant, surtout de la part de ceux qui en ont un alors que
lui n'en a pas.
Noëlle a rappelé aussi certaines de ses interventions passées où ses
dires ne reflétaient guère une grande expérience du sujet.
Qu'il se trompe n'est pas grave, qu'il ne le voit jamais l'est plus.

Alors, désolé de te contredire, mais l'attaque frontale n'est
certainement pas la meilleure tactique pour convaincre un tiers qu'on a
raison et que lui a tort, quand bien même cela serait.

Une diplomatie bien menée évite la guerre.
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 50d4cb51$0$1384$ )

Je maîtrise les deux. Je te comprends mieux que tu ne me comprends.

En vérité je vous le dis.

Je n'ai jamais taxé qui que ce soit de bassesse, ni toi, ni Elohan, ni
personne.

Moi je le fais, et je l'assume. Continuer, encore et toujours, avec les
dominantes colorées, c'est petit, c'est bas, c'est mesquin. Y revenir une
fois ou deux ok, pourquoi pas, mais maintenant t'es carrément lourd.

L'instinct de contradiction, même bruyamment assumé, est une marque
d'immaturité.

La maturité je m'assieds dessus également, si tu veux savoir. Cela commence
à me faire pas mal de coussins, en fait, vos vertus universelles.

Ce qui ressemble fort à la façon désordonnée dont cette question a été
abordée puis développée ici.

Eh oui, la vie quoi, foisonnante et anarchique, toujours.

Toi tu ne connais que le temps où il fallait écrire au constructeur,
quasiment lui demander audience, lui exposer les défaillances, le convaincre
de ton désarroi, et le remercier à plat ventre quand il daignait t'accorder
satisfaction. La soumission, toujours. La manifestation autorisée, la
doléance protocolaire, bref le carcan des bonnes manières.

Aujourd'hui les choses ont changé.

En mettant une classe A sur le dos, quelques essayeurs peu scrupuleux ont
plié une stratégie Mercedes dont la préparation et le sauvetage lui auront
coûté je ne sais combien de millions d'euros. Qu'ils aient mis ou non une
roue non homologuée, moi je m'en fiche, maintenant ils en sont à essayer de
retourner systématiquement les bagnoles :

http://news.autojournal.fr/news/1410996/ADAC-test-tonneau-Citroen-Nemo-Combi
(avril 2010, pour les mal-lisants)

et finalement en terme de sécurité, c'est moi le gagnant.

Même chose avec l'histoire du D800, si Nikon plie, s'il décide de fabriquer
et de contrôler les prochains produits de façon plus rigoureuse à cause de
l'effet boule de neige du Net, moi je dis yé !

surtout après l'affaire des jpg jaunes Nikon

[bâillement]

Bon, t'as une prime à chaque fois que tu le sors, autrement un tel
acharnement, je ne vois pas.

(honnêtement, tu te sens fier, quand tu fais ça, toi ?)

Alors, désolé de te contredire, mais l'attaque frontale n'est certainement
pas la meilleure tactique pour convaincre un tiers qu'on a raison et que
lui a tort, quand bien même cela serait.

Attends, tu crois vraiment qu'il faudrait te convaincre ? Que tu serais un
examinateur ? Que ça serait toi l'arbitre des élégances ?

Allons, un peu de sérieux.

Ici on sort les trucs brut de décoffrage, tu fais avec, comme tout le monde,
voilà tout. T'es pas d'accord tu le dis, t'es d'accord tu le dis aussi, mais
nous demander de mettre les formes pour te séduire, même pas en rêve.