Achat Nikon D800 E: la loterie continue

204 réponses
Elohan
"Bonjour à tous

L’opération Nikon depuis le 15 novembre m’a fait craquer pour un
D800E

J’ai choisi de me rendre dans une boutique parisienne bien connue
encensée (voire glorifiée) par beaucoup de photimiens. Prix un peu
moins intéressants qu’ailleurs (mais argumentés par un prétendu service
supplémentaire) mais surtout livraisons très récentes qui ont peut-être
plus de chance d’être exemptes des défauts de jeunesse. J ’ai donc
accepté de payer un peu plus cher qu’ailleurs, une petite remise
supplémentaire m’a été consentie, ce qui restait tout de même 130 euros
plus cher que dans d’autre boutiques pro.

Je demande quand même à tester le boîtier pour être sûr qu’il n’y a pas
de soucis de décalage de MAP. Je sens que ma demande est moyennement
appréciée mais évidemment on me laisse opérer. Je fais quelques
déclenchements (une bonne vingtaine) avec un objectif 35 f 1,4 prêté
par la fameuse boutique. Test moyennement satisfaisant ce n’est pas net
sur toutes les photos et je le fais remarquer. On m’assure que non, que
c’est net… Je demande malgré tout à en avoir un autre car celui-ci me
semble souffrir d’un souci de MAP . Réponse: « on ne peut pas vous en
donner un autre car celui ci ayant déclenché , il n’est plus considéré
comme neuf, etc.... Dans le doute, je me dis que sur écran, mes
impressions s’infirmeront peut-être ou alors se confirmeront. Je repars
donc avec le boîtier pas vraiment content.

Hélas, mes impressions se sont confirmées. Passage le lendemain matin
à l’Espace Nikon pour être sûr que ce ne sont pas mes yeux qui ont un
souci.. Verdict : Front Focus évident, centre et bords pas nets ..
Retour à la boutique où sur présentation du « verdict » noir sur blanc
on accepte de me le changer en faisant un peu la moue et sans un
sourire. .Je repars avec un boîtier neuf et je me dis que là ça
devrait être bon ou alors ce n’est vraiment pas de chance.. Nouveaux
tests à la maison : pas vraiment net non plus mais un peu mieux que
l’autre. Verdict Nikon : celui- ci a un Back Focus . Il est donc resté
au SAV…

Je ne vais pas retourner pour un échange car cette loterie est
grotesque et pas glorieuse pour une boite comme Nikon. Pas glorieuse
non plus pour certains de ses revendeurs. Et pour conclure : plus de
six mois après sa sortie, ce boîtier n’est visiblement pas au point."

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170217.0.html

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Pourquoi devrais-je CROIRE BÉATEMENT qu'il y a un minimum de sérieux
et de
vérité dans ce qu'il dit? Nous n'avons vu aucune photo de son problème,
aucune description potentiellement valable.

Ben voyons, on en est maintenant au stade où il aurait carrément falsifié
Internet. Grave.

Dans le genre pente glissante, là c'est piste noire minimun !
Bravo BB tout shuss.

Noëlle Adam
jdanield
Le 21/12/2012 08:42, Ghost-Rider a écrit :

Et pourquoi Elohan ne donne-t-il aucun crédit à leur expérience
personnelle sur les appareils concernés alors qu'il n'en déclare
aucune pour ce qui le concerne ?

parce que le fait qu'un appareil marche n’empêche pas qu'il y en ai
trop qui ne marchent pas? Que celui qui envisage de changer pour Nikon
préfère savoir ce qui se passe avant de se lancer?

Que si on trouve un test simple pour vérifier son appareil après
l'achat ça rassure?

jdd
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le jeudi
20/12/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Sauf qu'il y a des types où on n'a _vraiment_

Oups...
"Avec lesquels"...pas "où" !...
Je bai(s)se...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 50d412fd$0$1402$ )

Elohan a persisté alors que ces problèmes sont maintenant réglés depuis
des mois.

Oh le vilain, il explique les déboires que certains utilisateurs de matériel
haut de gamme ont pu avoir, vraiment pas bien, alors que chercher du grain à
moudre dans des enfilades closes comme tu le fais maintenant, ça c'est bien.

A quoi cela sert-il de balayer internet pour y trouver des sujets
polémiques

On se le demande...

http://www.museum-marseille.org/marseille_cerveau_vieillissement.htm
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 21/12/12 08:58, jdanield a écrit :

Que si on trouve un test simple pour vérifier son appareil après l'achat
ça rassure?

jdd

Je crois que tous ceux que l'appareil intéressent et qui envisagent de
l'acheter ont fait leur tour des problèmes évoqués auparavant.
Par exemple pour le D800E la possibilité d'avoir des moirés à cause de
l'absence de filtre anti-aliasing, les problèmes de back ou front focus.
C'est d'ailleurs la première question que j'ai posé à la seule personne
que je connais qui a un D800E : tu as eu un souci de focus ? Réponse
non, mais par contre le flou de mouvement apparait à des vitesses plus
basses, la règle inverse de la focale ne s'applique plus.

Ce que m'a rapporté le photographe du coin (qui sert les pros) par
contre, c'est que les pros qui font du reportage, du mariage, sont
finalement plutôt encombrés par ces 36 millions de pixels sur une
multitude de photos. Et espéraient plutôt un D700 bis (que le D600 n'est
pas tout à fait, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs).

Pour les moirés du D800E le problème est difficile à faire apparaitre,
il faut tomber sur une texture particulière juste de la bonne fréquence.
Les photographes généralistes ont peu de chance de tomber dessus, les
photographes de mode peuvent arriver à le voir sur des tissus, avec pas
mal d'essais.

Il faut bien admettre : vu son prix, le D800 n'est pas la coqueluche sur
lequel le forumiste ici va je jeter.

J'ai évoqué ici un problème avec un objectif 24-85 3,5 4,5 VR dont le
rendu me déçoit en comparaison de mes autres objectifs Nikon : je ne
m'attendais pas à ça au vu des critiques fort élogieuses lues sur le
web. Mais cette expérience là, au passage Elohan la nie avec des
quolibets, et cite comme référence en matière de couleur Ken Rockwell.
Dont j'apprécie tout à fait le pragmatisme mais question vision colorée,
euh...

J'ai prété l'objet à un autre : même conclusions.
Si Claudio Bonavolta se pointe dans le coin, je lui prêterais volontiers
aussi pour avoir son avis.

Noëlle Adam
Elohan
Ghost-Rider a écrit :
Le 21/12/2012 07:55, Bour-Brown a écrit :

Je donne mon point de vue, qui est que sur ce fil, c'est Eholan qui m'a
appris que le D800 pouvait avoir des problèmes d'autofocus, reconnus par le
SAV Nikon, ce que ni Ghost-Rider, ni toi, ni d'autres n'ont fait. Donc sur
le plan de l'info, je suis désolé, mais lui il m'en donne et pas toi. Après
ça, je suis assez grand pour trier sans avoir à subir vos mises en garde
généralistes sur la pertinence des choses et les dangers cachés de la
communication de masse.

Elohan a mis le forum en garde sur les problèmes d'autofocus du D7000. Les
utilisateurs du D7000 qui se sont manifestés ici (£g, GR) n'ont rien
remarqué.

Ghost-Rider a écrit :

C'est le biais d’échantillonnage combiné au biais de méthode.
La seule façon d'y voir réellement clair serait de soumettre une part
Esignificative des D800/E à une analyse sérieuse de l'autofocus, sans
désigner au départ ceux qui présentent un défaut déclaré, et ceux qui n'en
présentent pas selon leur utilisateur : analyse en aveugle. n techniques
d'audit, on retient généralement un échantillon de 80 sujets pris au hasard
véritable, quelle que soit la taille de la population étudiée.

Ghost-Rider a aussi écrit :

Par exemple il y a deux utilisateurs connus du D7000 ici : £g et moi.
£g est ravi de son D7000, il l'a dit. Moi aussi, après avoir bien clamé que
j'avais dû revoir mes méthodes héritées du D90. Que te faut-il de plus ?

Seulement ton autorisation pour aller poster ce qui précède sur
fr.rec.humour.

Elohan, ayant fait une analyse personnelle des photos du web et a révélé au
forum que les jpg Nikon étaient jaunes. Tous ceux qui, utilisant un Nikon,
sont intervenus ici, l'ont contesté. Elohan les a ridiculisé.

Si tu le dis... :D
Mais j'attends avec un intérêt sincère tes essais en jpeg direct.

Elohan a lancé un fil au titre polémique : "Achat Nikon D800 E: la loterie
continue". L'utilisateur connu ici du D800 (Claudio Bonavolta) a déclaré ne
pas subir les problèmes cités. Elohan a persisté alors que ces problèmes sont
maintenant réglés depuis des mois.

Bon, donc quand un utilisateur déclare que c'est bon, c'est bon, vous
pouvez circuler. Pour qu'on commence à envisager la possibilité que ce
ne soit pas toujours 100% bon, attention: il faut un échantillon de 80
exemplaires [ndlr: on peut s'en sortir avec nettement moins, mais
passons], avec des utilisateurs rigoureusement calibrés selon la
méthode des quotas, avec âge, profession, copie de tous les dîplomes,
permis de photographier et relevés de température rectale lors des
prises de vue. On appelle ça la méthode hypercritique, c'est l'une des
techniques de déni de réalité déjà manifestées dans ce fil.

Quant au titre, il *n'est pas de moi*, mais d'une néo-utilisateur du
D800E, acquis *fin novembre* (*2ème rappel.*) Alors le "réglé depuis
des mois"...

Bon, ton moulin à inepties commence à être plein, pense à changer le
bac. Tiens, mets-moi ça sur ma note.

Bon, alors ça va comme ça, les Cassandre qui annoncent la fin du monde à
longueur de temps alors que le soleil brille et que les petits oiseaux sont
en fleurs finissent par agacer.
A quoi cela sert-il de balayer internet pour y trouver des sujets polémiques
et de déverser ensuite ici avec force liens les relations de problèmes que
les personnes éventuellement concernées ici ne rencontrent pas ? Pourquoi
insister, insister toujours, insister encore ?
Et pourquoi Elohan ne donne-t-il aucun crédit à leur expérience personnelle
sur les appareils concernés alors qu'il n'en déclare aucune pour ce qui le
concerne ?

Mais je n'ai pas de problèmes de fiabilité, moi. J'utilise un Canon 50D
et 2 objectifs + flash dans le contexte professionnel et pour un usage
personnel toléré, en compagnie d'un compact Fuji. J'ai aussi deux objos
Nikon AI-S des familles, utilisés avec bague d'adaptation sur le Canon.
Et je les trouve très bons quoique non AF.

Ceci pour dire que je me suis pas un fétichiste de telle ou telle
marque. Je ne cherche pas à casser du Nikon, n'en déplaisent aux
pauvres adorateurs de la secte qui aimeraient bien que ce soit
l'explication.

En tant qu'acheteur potentiel, je déplore même sincèrement le manque de
fiabilité manifeste de boîtiers récents tels que le D800 ou le D7000.
Mais c'est forcément pervers de le constater, ça ne peut pas être
autrement.
Elohan
Bour-Brown a écrit :
MELMOTH a écrit
( )

Comprends pas...

Il n'y a pas à se soumettre à des tournures que vous agréeriez, si tu
préfères. Ou plus simplement, chacun faire avec son style, si toi pas
capable de t'adapter, toi tant pis.

"LE" D800...

Bon, ça va, tout le monde aura compris que c'était une tournure courante. Si
je dis que notre société a un problème avec l'obésité ou le diabète, tu lis
ça comment, toi ?

C'est même complètement ridicule. Et la fiabilité, ce n'est pas soit
0%, soit 100%. Il faut toujours enfoncer des portes ouvertes. :'(
vincent
Le 21/12/2012 09:07, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit
( 50d412fd$0$1402$ )

Elohan a persisté alors que ces problèmes sont maintenant réglés depuis
des mois.

Oh le vilain, il explique les déboires que certains utilisateurs de
matériel haut de gamme ont pu avoir, vraiment pas bien, alors que
chercher du grain à moudre dans des enfilades closes comme tu le fais
maintenant, ça c'est bien.

GR n'insulte pas ses contradicteurs, lui. Et ne les méprise pas non plus.

--
vincent.
Elohan
René a écrit :

Pour moi son attitude concernant ce site est même une quasi insulte envers
l'auteur photographe qui a eu l'intelligence et la patience de participer,
avec le service Nikon aux PaysBas, à démonter le problème et mettre au point
une solution qui a depuis été reprises par tous les SAV Nikon qualifiés.

C'est bien le fond du problème: toi et tes compères voient de l'insulte
à un niveau qui n'a pas lieu d'être. Ce qui leur permet ensuite de
proférer de vraies insultes, auxquelles il serait malvenu de répondre
ne saurait répondre sous peine de voir GR ressortir des compilations
sélectives. C'est un passe-temps comme un autre.

Je suis responsable d'un produit industriel, et les clients se
ficheraient éperdument de la présence d'une aide en ligne pour régler
une situation de panne. Ils auraient bien raison.

De même, si j'achète un four électrique qui ne chauffe que la moitié du
plat, ça me fait une belle jambe de savoir qu'on a trouvé une
procédure de 10 heures de démontage à la disposition du client. Ou que
si vous ne connaissez rien des tolérances d'usinage et des types de
fonderie exploités lors de la fabrication du four, vous n'êtes pas
crédible.

Raisonne de temps à autre comme un utilisateur de produits
électroménagers, tu concevras alors que certains constructeurs
d'appareils photos actuels ne sont pas à un niveau décent de fiabilité,
au moins sur certains de leurs modèles.

N'en déplaisent aux membres de sectes vénérant certaines marques, qui
s'y entendent pour allumer instantanément des cercles de feu.
Elohan
Bour-Brown a écrit :
René a écrit
( )

Il ne se sert de ce site que pour en ajouter une couche, un autre cas de
la nullité du D800.

Il en rajoute une couche, mais pas sur la fiabilité du Nikon : sur les
réactions qu'une défaillance même marginale peut provoquer, et moi je trouve
cela exemplaire.

1) voilà un produit haut de gamme, développé et assemblé par des techniciens
de haut niveau. Eh oui, Nikon über alles, on le savait.

2) ah si, des défaillances d'autofocus. Ah bon ? À ce prix-là ? Vous
m'étonnez.

3) ce sont des amateurs qui doivent développer leur protocole de contrôle
pour prouver la chose. Oui, eh bien je ne suis pas convaincu.

4) c'est le SAV Nikon local qui s'intéresse au truc et qui trouve une
solution palliative, et pas la maison mère. Ah oui, mais c'est plutôt bon
signe, ça.

5) le protocole consiste à régler finement les boîtiers les plus marqués,
sans qu'une solution pérenne soit trouvée. Eh bien voilà, que demander de
plus ?

6) faut fermer un peu plus et monter les vitesses pour être sûr. Normal,
c'est du haut de gamme, hein, et dans le haut de gamme c'est comme ça qu'on
fait.

Excellent résumé, Bour-Brown. Comme quoi, pour ceux qui savent lire...
Mais tu t'égares, le sujet ne saurait être le D800. :D