Achat Nikon D800 E: la loterie continue

204 réponses
Elohan
"Bonjour à tous

L’opération Nikon depuis le 15 novembre m’a fait craquer pour un
D800E

J’ai choisi de me rendre dans une boutique parisienne bien connue
encensée (voire glorifiée) par beaucoup de photimiens. Prix un peu
moins intéressants qu’ailleurs (mais argumentés par un prétendu service
supplémentaire) mais surtout livraisons très récentes qui ont peut-être
plus de chance d’être exemptes des défauts de jeunesse. J ’ai donc
accepté de payer un peu plus cher qu’ailleurs, une petite remise
supplémentaire m’a été consentie, ce qui restait tout de même 130 euros
plus cher que dans d’autre boutiques pro.

Je demande quand même à tester le boîtier pour être sûr qu’il n’y a pas
de soucis de décalage de MAP. Je sens que ma demande est moyennement
appréciée mais évidemment on me laisse opérer. Je fais quelques
déclenchements (une bonne vingtaine) avec un objectif 35 f 1,4 prêté
par la fameuse boutique. Test moyennement satisfaisant ce n’est pas net
sur toutes les photos et je le fais remarquer. On m’assure que non, que
c’est net… Je demande malgré tout à en avoir un autre car celui-ci me
semble souffrir d’un souci de MAP . Réponse: « on ne peut pas vous en
donner un autre car celui ci ayant déclenché , il n’est plus considéré
comme neuf, etc.... Dans le doute, je me dis que sur écran, mes
impressions s’infirmeront peut-être ou alors se confirmeront. Je repars
donc avec le boîtier pas vraiment content.

Hélas, mes impressions se sont confirmées. Passage le lendemain matin
à l’Espace Nikon pour être sûr que ce ne sont pas mes yeux qui ont un
souci.. Verdict : Front Focus évident, centre et bords pas nets ..
Retour à la boutique où sur présentation du « verdict » noir sur blanc
on accepte de me le changer en faisant un peu la moue et sans un
sourire. .Je repars avec un boîtier neuf et je me dis que là ça
devrait être bon ou alors ce n’est vraiment pas de chance.. Nouveaux
tests à la maison : pas vraiment net non plus mais un peu mieux que
l’autre. Verdict Nikon : celui- ci a un Back Focus . Il est donc resté
au SAV…

Je ne vais pas retourner pour un échange car cette loterie est
grotesque et pas glorieuse pour une boite comme Nikon. Pas glorieuse
non plus pour certains de ses revendeurs. Et pour conclure : plus de
six mois après sa sortie, ce boîtier n’est visiblement pas au point."

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170217.0.html

10 réponses

vincent
Le 14/12/2012 14:34, Elohan a écrit :

Sauf que le monsieur - un parmi 1001 autres - évoque des vrais problèmes
d'AF, auxquels 100 ans de temps d'adaptation entre le mode d'emploi et
l'appareil ne changeront rien. Essaie encore.

Pour devenir crédible (si c'est encore possible), il faudrait que tu
postes aussi les histoires sur Canon, vu qu'il y en a eu pas mal aussi.

--
vincent.
Ghost-Rider
Le 14/12/2012 20:18, vincent a écrit :
Le 14/12/2012 14:34, Elohan a écrit :

Sauf que le monsieur - un parmi 1001 autres - évoque des vrais problèmes
d'AF, auxquels 100 ans de temps d'adaptation entre le mode d'emploi et
l'appareil ne changeront rien. Essaie encore.

Pour devenir crédible (si c'est encore possible), il faudrait que tu
postes aussi les histoires sur Canon, vu qu'il y en a eu pas mal aussi.

Pas besoin de chercher longtemps :
http://www.flickr.com/groups/canondslr/discuss/72157631079023388/
Là, on en apprend de belles : le 60D n'a pas de micro-ajustement !
http://photo.net/canon-eos-digital-camera-forum/00aFhx
Là, c'est un problème de shift-focus selon le diaphragme.
http://photo.net/canon-eos-digital-camera-forum/00WYJl
Là, le 24-70 sur le 5D fait du flou.
http://photo.net/canon-eos-digital-camera-forum/00UywM
Là, le gars se pose des questions existentielles.
http://photo.net/learn/focustest/
Là, le gars donne une mire pour voir si le 10D met au point dans les
tolérances.
Etc.. etc.. etc..
Bour-Brown
£g a écrit
( 50cb1706$0$3122$ )

Mais, il n'a aucune crédibilité, il fait juste du copier coller de ce
qu'il trouve, de négatif et non vérifié, sur des forum.

Pas d'accord.

Le copié-collé, c'est juste une illustration de ce qu'on avance. Si à chaque
propos on nous demande de le prouver, et si à chaque fois qu'on le fait, les
mêmes ricanent ensuite en parlant de connaissances-Google ou de
culture-Wikipédia, c'est sûr que ça coince, mais ce n'est pas celui qui
s'échine à parler du truc que j'estime le moins.

Depuis un bon moment Elohan revient sur Nikon parce qu'il a remarqué qu'il
titillait là où ça dérange, et ça l'amuse. Moi aussi, mais peut-être pas
pour les mêmes raisons. Il est arrivé la même chose avec Canon (c'est là où
j'ai appris les termes de front ou back focus, et de micro-réglages, pour
dire) et c'était aussi des doléances de photographes expérimentés.

Eh bien mêmes réactions :
- ceux qui ne voyaient pas le problème
- ceux qui ne l'avait pas
- ceux qui disaient qu'il fallait faire avec
- et ceux qui s'en prenaient aux photographes eux-mêmes
Bour-Brown
£g a écrit
( 50cb2603$0$3104$ )

Ca fait plus de trente ans que je joue avec du Nikon et à chaque
changement de boîtier, il m'a fallu un temps d'adaptation entre le mode
d'emploi et l'appareil, pour connaître réellement ce nouveau boîtier.

Oui, mais.

C'est comme tu le dis par ailleurs, plus on monte dans le boîtier de
compète, plus on devient exigeant, plus les photos que l'on fait deviennent
pointues, et plus les micro-défauts deviennent des problèmes. Le bont-focus
et le frack-focus ont peu de chance de se voir sur la scène familiale où on
fête les cent ans de Mamie.

Quand ça coince ici ou là, soit on prend l'habitude d'éviter les situations
similaires (plus de problème, cool), ou bien on les recherche pour trouver
une logique interne et essayer d'y remédier, et on peste à longueur de
temps.

Moi je fais facilement les deux, c'est fou.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/12/12 08:30, Bour-Brown a écrit :

Depuis un bon moment Elohan revient sur Nikon parce qu'il a remarqué qu'il
titillait là où ça dérange,

Bof, j'ai plutôt l'impression que c'est juste pour mousser dans le vide.
Il y a longtemps que la guerre des marques est finie, il est le seul
apparemment à ne pas le savoir.
Elohan collimate sur Nikon et ceux qui utilisent comme Alf sur Apple et
ceux qui s'en servent. Pure obsession.
Pas de bol, ici c'est un groupe photo donc c'est difficile de troller
dans le vide complet en parlant de photo.

et ça l'amuse. Moi aussi, mais peut-être pas
pour les mêmes raisons. Il est arrivé la même chose avec Canon (c'est là où
j'ai appris les termes de front ou back focus, et de micro-réglages, pour
dire) et c'était aussi des doléances de photographes expérimentés.

Eh bien mêmes réactions :
- ceux qui ne voyaient pas le problème

Euh, j'aimerais beaucoup avoir ton avis sur le problème de couleur, par
exemple ! Parce que tu (BB, adresse toute théorique d'ailleurs) vois
manifestement très bien les couleurs.
Et moi aussi, et je ne suis pas la seule sur ce NG.
Charles Vassalo est redoutable, et JCG a quasiment l'œil absolu.
Ce qui n'est pas le cas de Elohan, qui me balance des propos méprisants
quand je fais état d'un problème de rendu des couleurs sur un objectif
Nikon, et cite comme référence un Ken Rockwell, qui a manifestement un
gros problème avec la vision des couleurs.
Et Elohan en revanche affirme sur le vu de quelques images web que les
apn Nikon ont un rendu jaune...Alors qu'il est assez facile de démontrer
qu'il n'en est rien. Ce que j'ai fait.

- ceux qui ne l'avait pas

C'est normal et même dans le cas d'un produit assez défectueux pour
faire un rappel, la majorité des gens n'auront aucun problème.

- ceux qui disaient qu'il fallait faire avec

Si c'est un défaut de réglage, c'est idiot.
Si c'est un défaut de conception, c'est effectivement grave !

- et ceux qui s'en prenaient aux photographes eux-mêmes

Auxquels on peut s'en prendre aussi dans pas mal de cas en effet :
Les définitions encore jamais atteintes permettent de voir le moindre
mouvement, la moindre dérive du plan de netteté.

Et le VR qui équipe certains objectifs me semble comment dit-on en
français, mixed blessing. Un gain manifeste de netteté globale aux
basses vitesses, mais on peut se demander si ça ne s'assortit pas d'une
petite perte de définition, et d'une perte de précision de l'af.

Les très hautes définitions, ce sera peut-être le retour du trépied.

Je vais essayer de récupérer une image (pas mienne, hélas ! ) faite avec
un D800e.

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kahft9$61p$
Le 15/12/12 08:30, Bour-Brown a écrit :

- et ceux qui s'en prenaient aux photographes eux-mêmes

Auxquels on peut s'en prendre aussi dans pas mal de cas en effet :
Les définitions encore jamais atteintes permettent de voir le moindre
mouvement, la moindre dérive du plan de netteté.

Et le VR qui équipe certains objectifs me semble comment dit-on en
français, mixed blessing. Un gain manifeste de netteté globale aux
basses vitesses, mais on peut se demander si ça ne s'assortit pas
d'une petite perte de définition, et d'une perte de précision de l'af.

Les très hautes définitions, ce sera peut-être le retour du trépied.

Je vais essayer de récupérer une image (pas mienne, hélas ! ) faite
avec un D800e.

Ouais, mais essaie de trouver une avec un réel défaut de front ou back
focus, parce que on en parle beaucoup mais on en voit peu, c'est comme
les chercheurs, on trouve beaucoup de chercheurs qui cherchent mais on
cherche des chercheurs qui trouvent.

--
£g
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/12/12 11:10, �g a écrit :

Je vais essayer de récupérer une image (pas mienne, hélas ! ) faite
avec un D800e.

Ouais, mais essaie de trouver une avec un réel défaut de front ou back
focus, parce que on en parle beaucoup mais on en voit peu,

Je ne connais hélas qu'une personne équipée d'un D800E, et il n'a pas
trouvé de front ou back focus...Je suis un peu trop honnête pour dire
que dans mon entourage, ça fait 100% d'utilisateurs satisfaits :).
Strictement, c'est ça.

c'est comme
les chercheurs, on trouve beaucoup de chercheurs qui cherchent mais on
cherche des chercheurs qui trouvent.

En revanche je connais des tas de chercheurs...Et ils trouvent ou
inventent ; ils avanceraient encore beaucoup plus vite si une bonne
partie de leur temps n'était pas obligatoirement consacrée à chercher
des crédits de fonctionnement.

Noëlle Adam
jfc
Le 14/12/2012 12:34, jdanield a écrit :
Ce qui est sur c'est que monter en définition augmente les soucis, normal

C'est aussi ce qu'écrit Ming thein qui a eu ben des misères avec ses
D800(E) :
http://blog.mingthein.com/2012/12/13/understanding-autofocus/

Un effet secondaire de l'augmentation de la résolution des APN
d'aujourd'hui fait que l'Autofocus doit nécessairement être aussi
beaucoup plus précis. Les problèmes du Nikon D800 / D800E ont montré que
même une petite désalignement ou défaut de calibration dans le système
de focalisation peut pratiquement paralyser l'appareil photo sur une
résolution à niveau de performances nettement plus faible de ce qu'elle
devrait être dans des circonstances idéales...

15 novembre 2012 :
Since the D800/ D800E fiasco, I’ve had to check the edge AF points on
all new bodies. Yes, poor focusing can be fixed, but you’d rather not
have to send in a brand new camera to correct something that should have
been right in the first place...

31 octobre 2012
If something seems off or unexpected, I double and triple check my results.
If there is a question in the results due to the possibility of sample
variation, I will test enough samples to rule this out. The best example
of this is the D800 and its focusing issues: I was accused of a)
covering up the issue (!!) and b) crying wolf initially. I tested five
bodies with a good spread of serial numbers variety of lenses; every
single combination exhibited the problem. We can therefore conclude that
there is a problem. If it had only been one out of the five, it would
most likely be an individual sample defect.

27 octobre 2012
Something still doesn’t feel right with the autofocus system.
http://blog.mingthein.com/2012/10/27/nikon-d800e-midterm-report/

23 octobre 2012
Use live view to focus. Both the resolution and focusing system problems
of the D800 have made it clear that for critical applications, live view
focusing is the way to go.

3 juillet 2012
How to tell if your D800/ D800E/ D4 has the "left focusing problem"
http://blog.mingthein.com/2012/07/03/how-to-tell-if-your-d800-d800e-d4-has-the-left-focusing-problem/
jdanield
Le 16/12/2012 21:21, jfc a écrit :

Use live view to focus. Both the resolution and focusing system
problems of the D800 have made it clear that for critical
applications, live view focusing is the way to go.

mais y a-t-il réellement une solution applicable aujourd'hui à la
grande série en dehors du live view? Peut-être Nikon a-t-il été
présomptueux de tester la très haute définition...

jdd
Elohan
jfc a écrit :

23 octobre 2012
Use live view to focus. Both the resolution and focusing system problems of
the D800 have made it clear that for critical applications, live view
focusing is the way to go.

Même conclusion ici:
http://hifivoice.wordpress.com/2012/05/05/d800-autofocus-problem/

"The problem only occurs when focusing via the viewfinder. Live view
results show that the trajectory from object to lens to sensor is fine,
so we don’t have to question the test setup. The focus problems can be
narrowed down to viewfinder focus."

Les images montrent que le problème ne relève pas du pinaillage. Le
biais systématique à gauche indique vraissemblablement des lacunes de
production en série.