acheter un Mac: est-il urgent d'attendre?

100 réponses
Larry
Bonjour!

Souhaitant remiser au placard mon PowerBook afin de m'acheter un un
desktop (la deja j'hesite entre un MacMini 2GHz+2GB DDR et ecran 20 ou
22 pouces - ni la memoire ni l'ecran ne viendraient d'Apple, soit un
iMac 2GHz+4GB DDR), j'avoue me demander si c'est le bon moment.

Je sais bien qu'en informatique on attend toujours "le nouveau truc
qui est sur le point de sortir" avant d'acheter et qu'un jour ou
l'autre il faut bien se decider a arreter d'attendre et passer au
tiroir-caisse, mais nous sommes deja le 1er septembre, et Leopard doit
normalement sortir le mois prochain, ce qui me laisse dans l'embarras
quant au choix.

Ne vaudrait-il pas mieux attendre 6-8 semaines et acheter quand les
ordinateurs seront livres avec Leopard, quitte a se taper d'eventuels
bugs mais avec la - faible - possibilite que la sortie du nouvel OS
s'accompagne de nouveaux modeles?
Ou bien se tire "tant pis" et sortir la CB?

Ah, et une chose, en echo au recent message faisant echo aux problemes
d'ecran de l'iMac: vous croyez qu'Apple va se decider un jour ou
l'autre a sortir un modele milieu de gamme (typiquement le secteur de
marche de l'iMac) mais sans ecran, afin de permettre aux utilisateurs
d'acheter l'ecran de la marque/taille de leur choix?

Merci d'avance
Laurent

10 réponses

Gerald
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Par exemple j'ai vu passer cette année 6 iMac bubule.

Je croyais qu'on les appelait plutôt iMac "berlingots" (à cause des

couleurs ET de la forme.

D'une façon générale je penses que la longévité d'une machine non
évolutive est bien plus faible que celle d'une machine que tu peux
aisément upgrader. Par exemple nos PowerMac G3 et G4 de l'époque, à
moins d'un problème grave (carte mère surtout), sont encore en prod.

Je suis d'un avis différent : à la fin des années 90, j'ai tenté
effectivement de jouer le coup des mises à jour qui m'avait plutôt bien
réussi dix ans plus tôt avec une évolution Mac SE -> Carte vidéo 21
pouces -> upgrade SE30 -> carte accélératrice Daystar -> bête de somme
efficace resté allumé non stop de 1985 à fin 1992 et qui boote toujours
bravement en un éclair quand la curiosité me prend.

J'avais un PowerMac G3 266 AV et c'était cet aspect AV qui
m'intéressait, sorties ET entrées, audio ET vidéo analogiques à des
formats convenables (connecteurs RCA). J'ai pensé qu'il méritait d'être
burné et j'en ai fait un G4 400 (par échange de processeur) sur lequel
j'ai aussi tenté d'installer Mac OS X 10.0. Erreur : effectivement ça
s'installait, mais comme le passage à Mac OS X avait été synchrone du
changement de standard ADB-SCSI vers USB-FireWire, tout merdait, en
particulier au niveau de la carte vidéo qui n'était plus reconnue
convenablement et je m'étais fabriqué rien plus qu'un PC à emmerdes
difficiles à cerner et évidemment pas du tout documentées ni prises en
charge par Apple. Soluce : retour sous Mac OS 9 pour lui.

Les iMac bubule, eux, il n'y en a plus aucun.

Ben justement si : le berlingot de ma femme (puis de mes enfants) a pu
suivre l'évolution de Mac OS X jusqu'à récemment, lentement certes, mais
sans bug ni problème d'utilisation.

J'en reviens au PowerMac : j'avais été tenace, installé une carte USB et
FireWire pour retrouver la compatibilité... tout comme un vrai PCiste !
J'ai honte du temps que j'y ai perdu (sans parler de l'argent). Et je
comprends parfaitement la démarche d'Apple de réserver ces délires de
cartes échangeables ou d'extension au haut de gamme MacPro et donc à des
gens qui en ont vraiment besoin, et qui vont installer des trucs coûteux
dont on peut exiger qu'ils marchent.

/Troll ON/
De toutes façons, le PCiste qui passe son temps à bricoler sa machine
(et donc à ne pas travailler ni produire quoi que ce soit) trouvera
toujours plus son plaisir dans un PC tower. On le laisse donc dans son
bac à sable, et on retourne bosser...
/Troll OFF/
--
Gérald

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Le Moustique wrote:

Plus petit, il y a le Mini-ITX (17*17cm), le Nano-ITX (12*12cm) et le
Pico-ITX (7,2*10cm)...
Les deux premiers ne sont plus vraiment rares.

Ok, merci :)

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1i40ksa.jn6f3g11sjxtsN%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

Quel écran peux-tu donc souhaiter qui soit meilleur qu'un écran d'iMac ?

n'importe quel écran qui n'est pas glossy.

pardon "de me mimisser", mais je (me) pose la question: d'où vient cette
frénésie des constructeurs de ne faire que des écrans brillants ?
est-ce que ça correspond à une demande des utilisateurs, une réelle
avancée technique (avec de "vrais" avantages), ou un simple effet de
mode ?

parce que j'ai l'impression que c'est une vraie polio, ce truc...
inconfortable à mourir, et tout l'monde s'en plaint.

http://arstechnica.com/staff/fatbits.ars/2006/5/16/4004

patpro

--
http://www.patpro.net/

Francois
In article <1i40ksa.jn6f3g11sjxtsN%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

Quel écran peux-tu donc souhaiter qui soit meilleur qu'un écran d'iMac ?

n'importe quel écran qui n'est pas glossy.

pardon "de me mimisser", mais je (me) pose la question: d'où vient cette
frénésie des constructeurs de ne faire que des écrans brillants ?
est-ce que ça correspond à une demande des utilisateurs, une réelle
avancée technique (avec de "vrais" avantages), ou un simple effet de
mode ?
Mon hypothèse à 2 balles: ça fait des photos d'ordinateurs plus jolies

dans les pubs, ça a l'air plus joli dans la grande surface, donc un
constructeur a gagné un pouillème de part de marché avec ce truc donc
tous les autres s'alignent. Faut quand même pas s'imaginer que les
produits qu'on nous propose sont conçus en fonction des besoins
d'utilisateurs réels. Ils sont conçus en terme de marketing.
--
Francois

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Francois wrote:

Faut quand même pas s'imaginer que les
produits qu'on nous propose sont conçus en fonction des besoins
d'utilisateurs réels. Ils sont conçus en terme de marketing.

+1

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nina Popravka
On Sun, 02 Sep 2007 20:43:17 +0200, patpro ~ patrick proniewski
wrote:

le chiffre intéressant ce serait plutôt le nombre d'acheteurs de macbook
pro glossy qui ne regrettent pas leur choix.

En tout cas, je reviens du café du coin où je prenais mon petit noir
traditionnel d'après-marché, y avait un type à la table à côté avec un
MacBook glossy, je l'ai interviewé :-)
Bilan : il trouve son écran insupportable, et envisage de remplacer
son MacBook par un MacBook Pro *uniquement* pour pouvoir avoir un
écran mat. Et en plus, le gars, son taf c'est de faire de la vidéo...
--
Nina

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Nina Popravka wrote:

On Sun, 02 Sep 2007 20:43:17 +0200, patpro ~ patrick proniewski
wrote:

le chiffre intéressant ce serait plutôt le nombre d'acheteurs de macbook
pro glossy qui ne regrettent pas leur choix.

En tout cas, je reviens du café du coin où je prenais mon petit noir
traditionnel d'après-marché, y avait un type à la table à côté avec un
MacBook glossy, je l'ai interviewé :-)
Bilan : il trouve son écran insupportable, et envisage de remplacer
son MacBook par un MacBook Pro *uniquement* pour pouvoir avoir un
écran mat. Et en plus, le gars, son taf c'est de faire de la vidéo...

c'est rien qu'un menteur le type que tu as interviewé, Steve il a dit
que les gens réclament du glossy !

patpro

--
http://www.patpro.net/

cf
patpro ~ patrick proniewski wrote:

En tout cas, je reviens du café du coin où je prenais mon petit noir
traditionnel d'après-marché, y avait un type à la table à côté avec un
MacBook glossy, je l'ai interviewé :-)
Bilan : il trouve son écran insupportable, et envisage de remplacer
son MacBook par un MacBook Pro *uniquement* pour pouvoir avoir un
écran mat. Et en plus, le gars, son taf c'est de faire de la vidéo...

c'est rien qu'un menteur le type que tu as interviewé, Steve il a dit
que les gens réclament du glossy !

Eh bien personnellement, ayant changé récemment mon iBook G4 pour un
MacBook, je dois dire que j'ai été au contraire très agréablement
surpris par l'écran. Si j'avais eu le choix, j'aurais sans doute opté
pour un écran mat, sous l'influence des avis lus ici et là (surtout
ici...) mais finalement je ne regrette absolument pas. L'utilisant au
bureau, à la maison et un peu partout en voyage, je n'ai pas encore
rencontré de situation où j'aie été réellement gêné par des reflets, et
je trouve le rendu infiniment plus agréable que mon ancien écran,
notamment pour les photos, avec un contraste et une luminosité sans
comparaison, des noirs profonds, etc.

Voilà, c'était juste pour apporter ma pierre au moulin de Steve... ;-)

A++
--
Christian

Nina Popravka
On Sun, 09 Sep 2007 14:10:58 +0200, patpro ~ patrick proniewski
wrote:

c'est rien qu'un menteur le type que tu as interviewé, Steve il a dit
que les gens réclament du glossy !

Alors ça ne peut être que vrai, il ne manipule jamais l'information.
--
Nina

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Christian Fauchier wrote:

je trouve le rendu infiniment plus agréable que mon ancien écran,
notamment pour les photos, avec un contraste et une luminosité sans
comparaison, des noirs profonds, etc.

Juste comme ça, ça donne quoi une fois calibrée cette luminosité sans
comparaison ?

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas