acheter un Mac: est-il urgent d'attendre?

Larry
Bonjour!

Souhaitant remiser au placard mon PowerBook afin de m'acheter un un
desktop (la deja j'hesite entre un MacMini 2GHz+2GB DDR et ecran 20 ou
22 pouces - ni la memoire ni l'ecran ne viendraient d'Apple, soit un
iMac 2GHz+4GB DDR), j'avoue me demander si c'est le bon moment.

Je sais bien qu'en informatique on attend toujours "le nouveau truc
qui est sur le point de sortir" avant d'acheter et qu'un jour ou
l'autre il faut bien se decider a arreter d'attendre et passer au
tiroir-caisse, mais nous sommes deja le 1er septembre, et Leopard doit
normalement sortir le mois prochain, ce qui me laisse dans l'embarras
quant au choix.

Ne vaudrait-il pas mieux attendre 6-8 semaines et acheter quand les
ordinateurs seront livres avec Leopard, quitte a se taper d'eventuels
bugs mais avec la - faible - possibilite que la sortie du nouvel OS
s'accompagne de nouveaux modeles?
Ou bien se tire "tant pis" et sortir la CB?

Ah, et une chose, en echo au recent message faisant echo aux problemes
d'ecran de l'iMac: vous croyez qu'Apple va se decider un jour ou
l'autre a sortir un modele milieu de gamme (typiquement le secteur de
marche de l'iMac) mais sans ecran, afin de permettre aux utilisateurs
d'acheter l'ecran de la marque/taille de leur choix?

Merci d'avance
Laurent

6 7 8 9 10
Saïd
Nicolas MICHEL :
SbM wrote:

Ne t'en déplaise, le Mini correspond parfaitement à mes besoins, et sans
doute à ceux de pas mal de monde. Après, que ça ne te convienne pas,
c'est une autre histoire. Mais ça reste un ordinateur aux performances
tout à fait convenable. Et je n'ai ni AppleTV, ni lecteur DVD, ni même
de télévision, alors tu vois...

Laissons un instant le système "Mac OS X" de côté.

Envisage un instant l'achat d'un mac comme si tu devais acheter un pc
windows ou linux, avec la même gamme de choix matériel.

Prendrais-tu un boitier tout petit, sans slot de libre, avec que 2 slot
de ram, un disque dur de portable et une carte graphique intégrée à
mémoire partagée juste parce que c'est mignon ?

Qui, sur ce forum, préfère un mac mini à un boitier "normal" ?

Moi! et la carte graphique a memoire partagee n'es pas une fatalite (ce
n'etait pas le cas des G4). Et puis pour le nombre de jeux sur mac...

Pour le silence je suis pret a sacriier 50% de performances. Au moins.

Wer bleibt er? -- Heidegger

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

Je t'avouerais que je me tape un peu des finances d'Apple, mais il me
semblait avoir lu que maintenat la première vache à lait était l'iPod
et l'ITMS qui va avec.

Je te rassure Hardware et services représentent environ encore 60% des
finances, le reste étant du software, de l'iPod et de l'Itunes Store.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

N'empêche que l'iPod, il a une gueule à faire des marges pharaonesques

Oui, enfin, bon, même s'ils font 50% sur un truc à 250 euros, ça fera
toujours moins de sous que 25% sur un truc à 1000 euros au final...

(et je ne serais pas étonné qu'ils fassent dans les 25% sur une machine)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
Nina Popravka wrote:

On Tue, 4 Sep 2007 00:46:18 +0200,
(Laurent Pertois) wrote:

Oui, enfin, bon, même s'ils font 50% sur un truc à 250 euros, ça fera
toujours moins de sous que 25% sur un truc à 1000 euros au final...
Mauvais raisonnement, changer de raisonnement.

Ca dépend :-)

Et puis, si en plus il faut lire les chiffres... ;-)

D'après les chiffres que vient de donner Eric, le CA généré par l'iPod
est sensiblement identique à celui de la vente d'ordinateurs (environ
7 500 M$)

Oui mais...

50% de 7 500 M$ > 25% de 7 500 M$. Ca doit même faire le double, je
pense :-)))))

... bien qu'on n'ait pas les chiffres, je pense que la majorité des
ventes d'iPod se fait sur les Nano et les Shuffle qui ne doivent pas
forcément dégager 50% comme les "gros" iPod, surtout le shuffle.

Ouais, remarque, ça ne veut rien dire...

Bon, alors, comme j'adore être de mauvaise foi, il faudrait ajouter
aussi les périphériques divers, dans les deux CA cela dit car ils
peuvent aussi bien être pour iPod que pour Mac.

:-)

Bon, il n'en reste pas moins que ces braves gens doivent toujours gagner
plein d'argent avec leurs ordinateurs et n'ont pas forcément envie d'en
gagner moins, l'iPod pourrait être plus volatile comme marché, àmha.
Même s'il a l'air de se tenir et l'iPhone va aussi contribuer à fournir
une vache à lait supplémentaire rien que par les royalties versées par
AT&T et les opérateurs à venir.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Gerald
Saïd wrote:

Pour le silence je suis pret a sacriier 50% de performances. Au moins.

et pour la transportabilité donc ! 1,3 kg avec tout dedans si on peut
squatter un écran un clavier et une souris à destination, c'est quand
même beaucoup mieux que de trimbaler un disque dur (ou une clé usb) !

Et que propose l'offre PC dans ce domaine, hein ? (d'utilisable !)

--
Gérald

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Laurent Pertois wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Par exemple j'ai vu passer cette année 6 iMac bubule.

C'est quoi un iMac Bubule ? un iMac G3 sans ventilo ?

iMac G3 400 DV ou un truc du genre, je ne sais plus.
D'une façon générale je penses que la longévité d'une machine non
évolutive est bien plus faible que celle d'une machine que tu peux
aisément upgrader. Par exemple nos PowerMac G3 et G4 de l'époque, à
moins d'un problème grave (carte mère surtout), sont encore en prod.
Les iMac bubule, eux, il n'y en a plus aucun.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Gerald wrote:

Et que propose l'offre PC dans ce domaine, hein ? (d'utilisable !)

Le format de carte mère Micro ATX est standard qui fait 24,5 x 24,5 cm.
Je ne connais pas plus petit en norme pc, mais il y a peut-être des
fabricants qui en font "hors norme"

En pratique, ça donne des "Shuttle" qui font en gros 31/20/19 cm
C'est plus gros que le Mac Mini, mais c'est déjà pas trop mal, et c'est
standard.

A noter qu'on trouve des Shuttle tout monté autour des 300 euro.
Bon, pour ce prix là on a pas une foudre de guerre, m'enfin on peux
aussi dépenser plus pour avoir un truc qui tient la route.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
patpro ~ patrick proniewski wrote:

hmmm, le XServe c'est un desktop ? :)

Tu penses que les ventes de Xserve sont suffisement significatives pour
entrer dans les stats ? ;->

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Eric Levenez
Le 4/09/07 11:00, dans
<1i3wvws.9pwdoq1inz0qoN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>, « Nicolas
MICHEL » <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> a écrit :

Gerald wrote:

[...]

Les carte PC 104 et PCI 104 font 9.0 x 9.1 cm et ce sont des standards
industriels.

laurent.pertois

Laurent Pertois wrote:

[...]

Euh, tu as vu quel âge ça a un iMac Bubule ?

[...]

Ce n'est surtout _pas_ du tout la même conception. Les iMac sont des
machines sans ventilation autre que la convection, par exemple, les
PowerMac que tu cites, en plus d'avoir une coque plus grande, ont une
ventilation efficace.