acheter un Mac: est-il urgent d'attendre?

Larry
Bonjour!

Souhaitant remiser au placard mon PowerBook afin de m'acheter un un
desktop (la deja j'hesite entre un MacMini 2GHz+2GB DDR et ecran 20 ou
22 pouces - ni la memoire ni l'ecran ne viendraient d'Apple, soit un
iMac 2GHz+4GB DDR), j'avoue me demander si c'est le bon moment.

Je sais bien qu'en informatique on attend toujours "le nouveau truc
qui est sur le point de sortir" avant d'acheter et qu'un jour ou
l'autre il faut bien se decider a arreter d'attendre et passer au
tiroir-caisse, mais nous sommes deja le 1er septembre, et Leopard doit
normalement sortir le mois prochain, ce qui me laisse dans l'embarras
quant au choix.

Ne vaudrait-il pas mieux attendre 6-8 semaines et acheter quand les
ordinateurs seront livres avec Leopard, quitte a se taper d'eventuels
bugs mais avec la - faible - possibilite que la sortie du nouvel OS
s'accompagne de nouveaux modeles?
Ou bien se tire "tant pis" et sortir la CB?

Ah, et une chose, en echo au recent message faisant echo aux problemes
d'ecran de l'iMac: vous croyez qu'Apple va se decider un jour ou
l'autre a sortir un modele milieu de gamme (typiquement le secteur de
marche de l'iMac) mais sans ecran, afin de permettre aux utilisateurs
d'acheter l'ecran de la marque/taille de leur choix?

Merci d'avance
Laurent

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
<1i3v9s3.hpgsic1h9awpnN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

Saïd wrote:

s'il faisait une machine aussi grosse qu'un macporo mais avec une puissance
d'iMac, celle-ci serait, au niveau prix, pas du tout avantageue par rapport
l'iMac et ne se vendrait pas si bien. (deja le mac mini est un peu cher si
on lui ajoute le prix de l'ecran).

Actuellement l'augmentation du marché Apple se fait sur les portables.

pareil pour tout le monde, c'est la mobilité qui est à la mode, et qui
est probablement l'avenir de l'informatique personnelle.

Celon moi c'est parce que côté workstations, Apple est à la rue.

mais non...

Quand je montre le matos dispo chez Apple à un pciste, je passe pour un
con. C'est juste incompréhensible pour toute personne ayant l'habitude
de choisir son proc, sa carte graphique, son boitier, son écran.
Quand au prix, mieux vaux ne pas en paler.

les vrais PCistes (80% du cheptel, haut la main), achètent des tours
chez Dell, HP, Gateway, ... et c'est à peine si ils choisissent la
couleur, vu qu'ils ne savent de toute manière pas ce qu'il y'a sous la
peinture. Et franchement, Apple est bien placé par rapport à ces
constructeurs sur le marché des stations de travail dites "compatibles
PC".

Ce que tu dis n'a de sens que pour une minorité de la population, et ne
reflète pas l'état du marché.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Alex
"patpro ~ patrick proniewski" wrote in message

Hé bien pour les deux disques, de faire du RAID1, par exemple...
Et pour le reste, toujours par exemple, d'avoir un graveur d'un format
"normal" et pas un truc slim introuvable, pour pouvoir le remplacer
facilement par un blue ray ou genre dans un an ou deux sans payer des
fortunes.
Ou avoir des slots PCI si on voulait, dans un moment de folie,
rajouter quelque chose...

ha, mais c'est le Mac Pro que tu décris là :)

non, c'est un PC ;-))

--
Alex
autres jeux de role.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Saïd wrote:

Nicolas MICHEL :

Pour toi le mac mini est un ordinateur ?

Pourquoi ne le serait-il pas?

Pour moi c'est un gadjet à brancher sur le AppleTV, pas un ordinateur.
C'est joli dans un salon, à côté du lecteur DVD.

Sauf que c'est si petit qu'il n'on rien pu mettre dedant :
pas d'alim
pas de disque dur
pas de ram
pas de carte graphique
pas de bus pci-e

A la place on a une alim externe, un disque de portable, seulement 2
slot SO-DIMM, mémoire partagée et pas de pci du tout.

Alors franchement je préfère encore un pc avec le système qui va avec.
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

pareil pour tout le monde, c'est la mobilité qui est à la mode, et qui
est probablement l'avenir de l'informatique personnelle.

C'est pas faux.

[...]

Déjà je penses qu'une grosse partie du parc informatique se trouve en
entreprise, avec des concidérations spécifique et un minimum de
compétances. Donc avec tes 80% de crétins incapable de distinguer
mémoire vive et mémoire disque, à mon avis tu te plantes.

Ensuite au vu du fric que génère le marché des jeux pc, il doit bien y
avoir quelques pcistes qui ont un ordinateur pour faire tourner ces
jeux. Alors pour des privés, pouvoir choisir puis changer sa carte
graphique sur une machine fixe, c'est un minimum amha.

Et même si les harcore gamers sont une faible minorité, je suis sûr que
c'est eux qui conseillent leur voisins/parents/amis quand à l'achat
d'une machine.

Et franchement, Apple est bien placé par rapport à ces
constructeurs sur le marché des stations de travail dites "compatibles
PC".

Parce qu'il y a des stations de travail chez Apple ?
T'as vu ça où ?

Il y a quelques années il y avait le performa, puis le PM 6100, puis
quelque autres mais depuis le iMac non, il n'y a plus de workstations
chez Apple. C'est pas parce qu'on est une entreprise qu'on veux
absolument claquer 2500 euro pour une machine de travail, d'autant que
en face ça coute moitié moins

Ce que tu dis n'a de sens que pour une minorité de la population, et ne
reflète pas l'état du marché.

Je ne suis pas sûr que cette minorité soit si faible que ça.
C'est pas parce qu'on achète un pc déjà monté qu'on est stupide.
On peut aussi être flemmard, peureux ou pressé.

Et quand on veux prendre des parts de marché, vaut mieux au minimum être
concurentiel. Côté "machine de travail", Apple ne l'est pas.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

sebastienmarty
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Pour moi c'est un gadjet à brancher sur le AppleTV, pas un ordinateur.
C'est joli dans un salon, à côté du lecteur DVD.

Ne t'en déplaise, le Mini correspond parfaitement à mes besoins, et sans
doute à ceux de pas mal de monde. Après, que ça ne te convienne pas,
c'est une autre histoire. Mais ça reste un ordinateur aux performances
tout à fait convenable. Et je n'ai ni AppleTV, ni lecteur DVD, ni même
de télévision, alors tu vois...

--
[SbM]

laurent.pertois
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Pour moi c'est un gadjet à brancher sur le AppleTV, pas un ordinateur.
C'est joli dans un salon, à côté du lecteur DVD.

Le Mac Mini n'est pas à brancher sur un Apple TV...

Sauf que c'est si petit qu'il n'on rien pu mettre dedant :
pas d'alim

Externe, oui et ça change quoi ? au moins c'est facile à changer si ça
pète, rien à démonter...

pas de disque dur

Si, interne, n'en déplaise, même si c'est un disque de portable.

pas de ram

Ah ? flûte, faudra que j'en parle aux miens...

pas de carte graphique

Chipset intégré, oui, mais est-ce nécessaire pour un usage standard ? je
fais de la bureautique, du web, de la lecture de vidéos (y compris du
H264 en résolution compatible HD Ready) et de l'encodage vidéo bien
mieux que sur un Power Mac G4 voire G5 avec le mien sans en mourir.
Certes, je ne suis pas joueur et du coup je ne m'inquiète pas de la
carte vidéo.

pas de bus pci-e

Mouarf... Quand je vois le nombre de machines qui ont des bus
d'extensions desespérément vides...

A la place on a une alim externe, un disque de portable, seulement 2
slot SO-DIMM, mémoire partagée et pas de pci du tout.

Ce n'est pas de la SO-DIMM :

<http://www.apple.com/macmini/specs.html>

1GB of 667MHz DDR2 SDRAM (PC2-5300), supports up to 2GB

Et non, ça n'a _jamais_ été de la SO-DIMM dans un Mac Mini, même les
G4...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Gerald
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Pour moi c'est un gadjet à brancher sur le AppleTV

Pour ceux qui savent, le MINI peut *remplacer* valablement l'AppleTV
dans la plupart de ses applications. Le brancher dessus serait par
contre une idiotie (amha).

--
Gérald

Gerald
[...]

Évaluer la compétence de quelqu'un à sa capacité à choisir des éléments
et à les assembler est un point de vue. Moi je m'intéresserais plus au
volume de sauvegarde annuel que représentent les production *originales*
dudit voire au chiffre d'affaire qu'elles génèrent :-)

Dans toutes les professions où on a un véritable *choix* pour l'achat de
sa machine le mac devient bizarrement beaucoup moins minoritaire. On
fait dans ce cas entrer dans la balance des éléments comme l'espérance
de durée d'utilisation dans de bonnes conditions, la valeur de revente
(non négligeable), la robustesse, l'autonomie, et plus généralement
l'absence de prise de tête (absence de virus par exemple, bonne qualité
de la protection réseau par défaut etc.).

Le prix des macs est parfaitement concurrentiel au vu de leurs
caractéristiques et de ce qui est livré avec. Toute la question restant,
je te l'accorde, de savoir si on en a besoin ou pas. Note d'ailleurs que
sur les forums "PC", "Windows" et "Linux", en particulier pour les
portables, l'option Apple n'est plus du tout considérée comme ridicule,
loin s'en faut.

Les pcistes que tu fréquentes (et qui tardent à prendre le même virage
que ces forums) sont exactement ceux qui, en 1985 glosaient sur
l'inutilité de la souris et même de l'interface graphique. C'est leur
droit, tout comme le tien puisque tu postes de manière non anonyme
(c'est bien) de prendre le risque de contributions qu'on pourra exhumer
dans quelques années pour relativiser l'autorité de leurs auteurs.

Note au passage qu'il n'est absolument pas indécent, sur un forum "mac"
d'être enthousiaste pour le matériel qui fait l'objet du forum !
L'inverse n'est pas interdit non plus si l'intention est d'un débat
d'arguments. Sinon c'est un troll, hein !

--
Gérald ATHANASE

Gerald
Alex wrote:

ha, mais c'est le Mac Pro que tu décris là :)

non, c'est un PC ;-))

Le Mac Pro n'est pas un PC ? Quelles différences ?

--
Gérald

sebastienmarty
Laurent Pertois wrote:

Ce n'est pas de la SO-DIMM :

Si, c'est de la SO-DIMM sur les Intel. Ce n'en était pas sur les G4.

--
[SbM]