acheter un Mac: est-il urgent d'attendre?

Larry
Bonjour!

Souhaitant remiser au placard mon PowerBook afin de m'acheter un un
desktop (la deja j'hesite entre un MacMini 2GHz+2GB DDR et ecran 20 ou
22 pouces - ni la memoire ni l'ecran ne viendraient d'Apple, soit un
iMac 2GHz+4GB DDR), j'avoue me demander si c'est le bon moment.

Je sais bien qu'en informatique on attend toujours "le nouveau truc
qui est sur le point de sortir" avant d'acheter et qu'un jour ou
l'autre il faut bien se decider a arreter d'attendre et passer au
tiroir-caisse, mais nous sommes deja le 1er septembre, et Leopard doit
normalement sortir le mois prochain, ce qui me laisse dans l'embarras
quant au choix.

Ne vaudrait-il pas mieux attendre 6-8 semaines et acheter quand les
ordinateurs seront livres avec Leopard, quitte a se taper d'eventuels
bugs mais avec la - faible - possibilite que la sortie du nouvel OS
s'accompagne de nouveaux modeles?
Ou bien se tire "tant pis" et sortir la CB?

Ah, et une chose, en echo au recent message faisant echo aux problemes
d'ecran de l'iMac: vous croyez qu'Apple va se decider un jour ou
l'autre a sortir un modele milieu de gamme (typiquement le secteur de
marche de l'iMac) mais sans ecran, afin de permettre aux utilisateurs
d'acheter l'ecran de la marque/taille de leur choix?

Merci d'avance
Laurent

laurent.pertois
SbM wrote:

Laurent Pertois wrote:

Ce n'est pas de la SO-DIMM :

Si, c'est de la SO-DIMM sur les Intel. Ce n'en était pas sur les G4.

1GB of 667MHz DDR2 SDRAM (PC2-5300), supports up to 2GB

Et puis même si c'est de la SO-DIMM, ça change quoi dans le fond ? le
prix, franchement, vu le prix de la RAM non Apple...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nina Popravka
On Mon, 3 Sep 2007 16:00:55 +0200, Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch
(Nicolas MICHEL) wrote:

Déjà je penses qu'une grosse partie du parc informatique se trouve en
entreprise,

Ce n'est plus vrai... Dans les pays riches, on est plutôt à 50% de
machines honnetes, et 50% de bécanes de particuliers (donc qui font
plein de conneries dont je soupçonne à peine l'existence...)
:-)
--
Nina

Erwan David
(Laurent Pertois) écrivait :

SbM wrote:

Laurent Pertois wrote:

Ce n'est pas de la SO-DIMM :

Si, c'est de la SO-DIMM sur les Intel. Ce n'en était pas sur les G4.

1GB of 667MHz DDR2 SDRAM (PC2-5300), supports up to 2GB

Le format de barette n'est pas spécifié.

Et puis même si c'est de la SO-DIMM, ça change quoi dans le fond ? le
prix, franchement, vu le prix de la RAM non Apple...

Là je suis d'accord...

--
Erwan

laurent.pertois
Erwan David wrote:

1GB of 667MHz DDR2 SDRAM (PC2-5300), supports up to 2GB

Le format de barette n'est pas spécifié.

Voui, il suffit que je lise aussi :-)

Et puis même si c'est de la SO-DIMM, ça change quoi dans le fond ? le
prix, franchement, vu le prix de la RAM non Apple...

Là je suis d'accord...

merci

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Gerald wrote:

Alex wrote:

ha, mais c'est le Mac Pro que tu décris là :)

non, c'est un PC ;-))

Le Mac Pro n'est pas un PC ? Quelles différences ?

Le prix ?

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Gerald wrote:

On fait dans ce cas entrer dans la balance des éléments comme l'espérance
de durée d'utilisation dans de bonnes conditions

Un disque dur est un disque dur.
Dire que ceux vendus par Apple plantent moins ne semble hasardeux.
Du temps du scsi, encore, on pouvait fanfaroner au prix où on les
payait. Mais à présent ...

la valeur de revente (non négligeable),

Pour des particuliers ou de petites entreprises, ça se peux.
Pour Kudelski ou Nestlé, ça m'étonnerait fort.

et plus généralement l'absence de prise de tête

Côté système et logiciel, je suis d'accord. Je parlais du hardware.
Change un disque sur un iBook, change la carte réseau ou une carte
graphique sur un iMac, puis fait pareil sur du Dell, on en reparlera.

Par exemple j'ai vu passer cette année 6 iMac bubule.
Parce que l'alim est trop proche de la carte graphique, si j'ai bien
compris, et aussi à cause d'une ventilation un peu faible, ils ont tous
lâchés les uns après les autres. Quasi impossible à réparer, le matos
n'étant pas standard. Sur pc, j'aurais juste changé la carte graphique,
là ils sont passés à la benne. Alors venter la durabilité du mac ...

Le prix des macs est parfaitement concurrentiel au vu de leurs
caractéristiques et de ce qui est livré avec. Toute la question restant,
je te l'accorde, de savoir si on en a besoin ou pas. Note d'ailleurs que
sur les forums "PC", "Windows" et "Linux", en particulier pour les
portables, l'option Apple n'est plus du tout considérée comme ridicule,
loin s'en faut.

Pour les portables, en effêt, Apple n'est pas trop mal positionné.
Mais côté workstations ?

Les pcistes que tu fréquentes (et qui tardent à prendre le même virage
que ces forums) sont exactement ceux qui, en 1985 glosaient sur
l'inutilité de la souris et même de l'interface graphique. C'est leur
droit, tout comme le tien puisque tu postes de manière non anonyme
(c'est bien) de prendre le risque de contributions qu'on pourra exhumer
dans quelques années pour relativiser l'autorité de leurs auteurs.

Tu trouves que critiquer la carte graphique du mac mini à mémoire
partagée ou l'écran glossy du iMac, et en particulier l'absence de choix
à ce niveau en dessous de 2500 euro, c'est s'enfoncer ?
Bon, si tu veux :)

Note au passage qu'il n'est absolument pas indécent, sur un forum "mac"
d'être enthousiaste pour le matériel qui fait l'objet du forum !
L'inverse n'est pas interdit non plus si l'intention est d'un débat
d'arguments. Sinon c'est un troll, hein !

Je troll pas, je pousse une geulante.
C'est quand-même pas un droit réservé exclusivement à JMG non ?
Je dis qu'il manque un mac au format ATX chez Apple, au prix du mac
mini. Un truc standard, pas cher, où tu puisse faire ce que tu veux.
Je sais bien que Steve ne le fera pas, mais ça m'énerve et tu ne me
feras pas dire que c'est une bonne chose pour les utilisateurs.
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Laurent Pertois wrote:

en résumé :
Si, interne, n'en déplaise, même si c'est un disque de portable.
Chipset intégré, oui
Mouarf... Quand je vois le nombre de machines qui ont des bus
d'extensions desespérément vides...
Ce n'est pas de la SO-DIMM :

C'est pas le fait que Apple propose un tout petit ordinateur mignon et
silencieux qui me déplais. Au contraire c'est tout mimi.

C'est le fait qu'on remplace le standard par une alternative, sans
conserver le choix du standard.

Peut-être qu'à toi ça te suffis, mais il n'en reste pas moins que les
compostant de portables sont globalement plus cher et moins performants
que les compostants "format ATX", format qui manque dans le "bas de
gamme" Apple. Autant le sytème est plutôt ouvert et libre, autant le
harware, lui, est bien vérouillé et limité.

Bref, je trouve que la gamme des ordi fixe Apple pète plus haut que son
cul et que c'est bien dommage.

Et non, ça n'a _jamais_ été de la SO-DIMM dans un Mac Mini, même les
G4...

Euh, sur ton lien je lis :

1GB of 667MHz DDR2 SDRAM (PC2-5300) on two SO-DIMMs; supports up to 2GB

Tout comme j'ai également lu SO-DIMMs sur MacTracker

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

patpro ~ patrick proniewski
In article
<1i3vk4l.1fmbsdj1yksex9N%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,

Gerald wrote:

Alex wrote:

ha, mais c'est le Mac Pro que tu décris là :)

non, c'est un PC ;-))

Le Mac Pro n'est pas un PC ? Quelles différences ?

Le prix ?

non, non, et NON.

patpro

--
http://www.patpro.net/

sebastienmarty
Laurent Pertois wrote:

Et puis même si c'est de la SO-DIMM, ça change quoi dans le fond ? le
prix, franchement, vu le prix de la RAM non Apple...

T'énerve pas, Laurent, c'était juste pour préciser les choses, vu que je
suis bien placé pour le savoir (installation de 2 Go dans le Mini le
mois dernier).

--
[SbM]

Nicolas.Michel
SbM wrote:

Ne t'en déplaise, le Mini correspond parfaitement à mes besoins, et sans
doute à ceux de pas mal de monde. Après, que ça ne te convienne pas,
c'est une autre histoire. Mais ça reste un ordinateur aux performances
tout à fait convenable. Et je n'ai ni AppleTV, ni lecteur DVD, ni même
de télévision, alors tu vois...

Laissons un instant le système "Mac OS X" de côté.

Envisage un instant l'achat d'un mac comme si tu devais acheter un pc
windows ou linux, avec la même gamme de choix matériel.

Prendrais-tu un boitier tout petit, sans slot de libre, avec que 2 slot
de ram, un disque dur de portable et une carte graphique intégrée à
mémoire partagée juste parce que c'est mignon ?

Qui, sur ce forum, préfère un mac mini à un boitier "normal" ?

--
S'il n'existait pas, je ne l'écrirais plus;
S'il m'étais possible de le détruire, je le détruirais.