Adieu usenet

66 réponses
haveur
Bonjour,
Comme l'a écrit jacques ATTALI : "... après le règne des religieux, puis
celui des militaires, vient celui des commerçants..."

La majorité des contributeurs de ce forum est favorable à
l'appropriation, gratuite, par les commerçants de leur activité de
bénévole.
Les autres étant passifs à quelques trop rares exceptions.
Le tout constitue un ensemble mortifère.

Par ailleurs :
-je ne vois pas de raison pour continuer à augmenter les recettes
financières des commerçants par mon activité de bénévole sans aucun
bénéfice pour moi.

- je viens d'apprendre par un contributeur, apparemment professionnel du
droit selon les rumeurs, que le droit sur internet n'est pas le même que
dans les tribunaux.

Je décide donc de cesser définitivement mon activité sur Usenet.

Si je décide un jour de recréer un site et un forum spécialisé pour les
associations ce sera un site payant puisque cela correspond à la demande
générale.

Adieu.

10 réponses

Cl.Massé
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de
news:4db6751b$0$30767$

"Cl.Massé" a écrit dans le message de news:
4db58eb2$0$20447$
| "Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de
| news:4db551bd$0$1933$
|
| > - Vous n'avez sans doute connu ni le temps des religieux, ni celui des
| > militaires. moi qui suis né dans un milieu très religieux et là oû les
| > militaires sauvegardaient les restes de "notre Empire", je préfère le
| > règne des commerçants parce que eux sont à la fois, multiples ce qui
| > permet nos choix, et aussi contraints de tenir compte de nos gouts et
de
| > nos préférences.
|
| C'est pas vrai. les bénévoles n'ayant pas de contrainte pouvent
proposer
| une offre bien plus diversifiée.

Ou donc avez vous lu le contraire?
Nos grands promoteurs bénévoles des forums fr auraient en effet pu
constater que l'information est plus
recherchée avec des logiciels du style Explorer qu'avec les logiciels de
lecture courrier et proposer depuis
bien longtemps ce qui est maintenant proposé par le commerce....
Malheureusement, une fois encore c'est le commerce qui perçoit la demande
du public, tandis que les bénévoles
débatent à n'en plus finir sur les modifications à apporter à leur
Chartre!
Allez donc consulter les échanges sur news:fr.usenet.forums.evolution
c'est édifiant!
Alors, commerce ou bénévolat? Pourquoi choisir quand on a droit aux
deux?!!!!

Ben excuse-moi, mais c'est absurde ce que tu dis. La demande, c'est la
personne elle-même qui la perçoit avant de poser sa question sur Usenet.
Que le groupe idoine n'existe pas encore ne les a jamais empêcher de le
faire. La vieille mythologie que les entreprises feraient tout mieux que
les autres est de la pure idéologie sans aucun contact avec la réalité.

| C'est une erreur de croire que les besoins
| de la majorité sont la majorité des besoins, c'est-à-dire que le seul
| critère de la rentabilité coïncide avec celui de l'utilité.

Le "critère de la rentabilité" c'est la recherche de l'adhésion d'un
public suffisant à votre offre. La grande
majorité pour le grand commerce, la minorité suffisamment nombreuse pour
les "petits" commerçants. Quoi de plus
varié?!!!

Non, les petits commerçants cherchent aussi la rentabilité, donc se
positionnent sur exactement le même marché. C'est même plus important pour
eux car il en va de leur survie. Exemple: les majors et les petits labels
proposent tous le même mainstream. Ça permet de faire des économies
d'échelle, et de réduire les risques d'échec. Seule la musique légale,
libre, gratuite et légale est créative.

... mais on peut toujours essayer de philosopher sur la nature d'un site
"utile" qui n'aurait aucun visiteur

Rien à voir. Et là je m'aperçois que tu n'as rien compris à ce que j'ai
écrit, obnubilé me semble-t-il par la propagande capitaliste. Le problème
ici c'est qu'il y ait des visiteurs qui ne trouveraient aucun site qui leur
est utile. C'est quand même dingue qu'on soit obligé d'expliquer des choses
aussi simples. Mais continue à croire que tu es le meilleur dans ton
business à la con, qu'est-ce que ça peut bien me foutre.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Olivier Miakinen
Le 27/04/2011 20:30, Dominique Gobeaut m'a répondu :
>
> Je m'étonne que cela vous étonne, y aurait-il un texte qui l'interdit ?

Certes il n'y a pas de texte de loi qui interdise l'usurpation de nom de
domaine, ni de sanction pour ceux qui le font,

Tsss !
En droit commercial, et plus spécifiquement en droit des marques,
l'usurpation de nom de domaine donne une jurisprudence assez fournie...
http://cjoint.com/?0DBuiKUuyPv

Pan sur le bec ! J'ai employé un terme qui était sans doute mal choisi,
ou trop générique, et la juriste que tu es (je crois) ne s'est pas
privée de répondre à mes propos plutôt qu'à la situation... ;-)

Ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas sûr que la jurisprudence
concernant la mise en service d'un site web avec un nom de domaine
proche d'un autre nom plus célèbre puisse s'appliquer à l'utilisation
dans les news d'un nom de domaine qui n'appartient pas à celui ou
celle qui s'en sert.

Cela dit, j'aimerais me tromper, et que l'on puisse menacer Giganews et
Z51 de poursuites en justice pour ce genre d'usurpation.

mais j'imaginais (sans
doute trop naïvement) que les habitués d'un groupe consacré au droit
avaient un peu plus de respect pour l'esprit dans lequel sont conçues
les lois : léser le moins possible les autres.

Il n'y a pas pire qu'un juriste de mauvaise foi :-)

Je veux bien le croire.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Cl.Massé
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de
news:
Le 27/04/2011 20:30, Dominique Gobeaut m'a répondu :

Il n'y a pas pire qu'un juriste de mauvaise foi :-)

Je veux bien le croire.

Oui, et j'ai l'impression que j'aurai l'occasion de la ressortir celle-là.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Patrick V
Le 27/04/2011 14:02, jr a écrit :
On pourrait estimer qu'il s'agit d'une intrusion dans un système
informatique : si le domaine invalid.fr m'appartient, les gens qui
l'utilisent comme antispam font que c'est moi qui reçoit les spams à
leur place, parasitant ainsi mon système.

C'est tiré par les poils d'un ticket de métro.

Je l'admets bien volontiers.
Patrick V
Le 27/04/2011 20:46, essomba84 a écrit :
Vu que nous sommes sur un forum de droit, ne serait-il possible de
mettre en entête de message une "licence" un peu à la manière de la GPL
(ou autres licence copyleft) où l'auteur fait valoir sa propriété
intellectuelle et laisse donc le message à disposition de la communauté
mais interdit à ce message d'apparaître entouré de publicité par exemple.

Non c'est idiot ?

Ce n'est pas idiot, mais cela exclut à peu près toutes les plateformes
webnews, y compris google. Et malgré tous ses défauts, ce serait dommage
de se priver de google.
Broc_Ex_Co
"Cl.Massé" a écrit dans le message de news: 4db868db$0$5931$
| ........... Non, les petits commerçants cherchent aussi la rentabilité, donc se
| positionnent sur exactement le même marché. C'est même plus important pour
| eux car il en va de leur survie. Exemple: les majors et les petits labels
| proposent tous le même mainstream. Ça permet de faire des économies
| d'échelle, et de réduire les risques d'échec. ........

Mouais! voilà une leçon d'économie originale, mais qui ne correspond pas à la réalité:
Tous les économistes sérieux pensent (et motivent) qu'un petit qui imite le grand propose un produit de moindre
qualité (pas de recherche mais de la simple copie) qui lui coûte plus cher (pas d'économie d'échelle). il n'a
aucune chance de subsister sans originalité!

Nous arrêtons là notre discussion, tant que vous avancerez n'importe quel argument.
Michelle Niouz
Patrick V wrote:
Le 27/04/2011 20:46, essomba84 a écrit :
Vu que nous sommes sur un forum de droit, ne serait-il possible de
mettre en entête de message une "licence" un peu à la manière de la
GPL (ou autres licence copyleft) où l'auteur fait valoir sa propriété
intellectuelle et laisse donc le message à disposition de la
communauté mais interdit à ce message d'apparaître entouré de
publicité par exemple. Non c'est idiot ?

Ce n'est pas idiot, mais cela exclut à peu près toutes les plateformes
webnews, y compris google. Et malgré tous ses défauts, ce serait
dommage de se priver de google.

Google est totalement illisible, spams à gogo, caractères accentués
manquants dans les rares messages en charte, pas de possibilité de
"plonker"...
Tant qu'à utiliser une plateforme web, il doit y avoir mieux...
Michelle Niouz
essomba84 wrote:
On 25/04/2011 11:10, haveur wrote:
Bonjour,

(snip)

Adieu.

Vu que nous sommes sur un forum de droit, ne serait-il possible de
mettre en entête de message une "licence" un peu à la manière de la
GPL (ou autres licence copyleft) où l'auteur fait valoir sa propriété
intellectuelle et laisse donc le message à disposition de la
communauté mais interdit à ce message d'apparaître entouré de
publicité par exemple.
Non c'est idiot ?

Pas idiot mais comment ferez vous respecter ce droit par des entreprises
comme Google, Giganews, etc ?
Cela supposerait changer les normes Usenet, dans le monde entier, pas
évident...

Bonne roue haveur,
Cl.Massé
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de
news:4db9287d$0$14651$

"Cl.Massé" a écrit dans le message de news:
4db868db$0$5931$
| ........... Non, les petits commerçants cherchent aussi la rentabilité,
donc se
| positionnent sur exactement le même marché. C'est même plus important
pour
| eux car il en va de leur survie. Exemple: les majors et les petits
labels
| proposent tous le même mainstream. Ça permet de faire des économies
| d'échelle, et de réduire les risques d'échec. ........

Mouais! voilà une leçon d'économie originale, mais qui ne correspond pas à
la réalité:
Tous les économistes sérieux pensent (et motivent) qu'un petit qui imite
le grand propose un produit de moindre
qualité (pas de recherche mais de la simple copie) qui lui coûte plus
cher (pas d'économie d'échelle). il n'a
aucune chance de subsister sans originalité!

Tu parles d'autre chose. Il ne s'agit pas d'imitation, mais de se
positionner sur le même marché. C'est moins rentable pour les petites
structures, mais ça reste le plus rentable pour eux. Même si elles sont
plus originales, ça reste le même marché. De plus, les économistes parlent
de l'économie. Et pour eux le bénévolat et autres activités non rémunérées
n'en font pas partie. Tu fais l'erreur classique et pourtant grossière du
domaine d'application, une erreur que quelqu'un qui a un minimum d'éducation
"sérieuse" ne fait pas. Imiter les spécialistes ne fait pas un spécialiste,
tu n'as aucune idée de la rigueur à laquelle ils s'astreignent.

L'exemple que j'ai donné démontre parfaitement ce que j'ai dis. Regarde
seulement le catalogue des petits labels, il n'y a pas de R&B, pas de
pop-rock, pas de rap? Tu crois peut-être qu'il n'y a que ces genres, mais
c'est parce que c'est le marché le plus grand. Maintenant va sur les sites
de musique légale, libre, gratuite et légale. Il sont classés par genres
mainstream, et beaucoup d'artistes font de "l'imitation", ceux qui ont le
plus de succès aussi. Mais il y a aussi beaucoup d'autres choses, même
inclassables, et qui ont leurs fans, certain d'entre eux exprimant leur
contentement d'avoir enfin trouvé ce qu'ils aiment. S'il y avait un
impératif économique, ça ne pourrait pas exister du tout.

Les entreprises cherchent à optimiser leurs gains, les bénévoles cherchent à
aider ceux qui en ont le plus besoin, c'est-à-dire ceux que les entreprises
oublient parce que pas assez rentable. Ce sont deux logiques totalement
différentes, car les buts ne sont pas les mêmes, même s'il s'agit de
satisfaire des besoins dans les deux cas.

Nous arrêtons là notre discussion, tant que vous avancerez n'importe quel
argument.

Ouais, tant que tu ne sais pas quoi répondre, sauf à côté.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
dmkgbt
Patrick V wrote:

Le 27/04/2011 20:46, essomba84 a écrit :
> Vu que nous sommes sur un forum de droit, ne serait-il possible de
> mettre en entête de message une "licence" un peu à la manière de la GPL
> (ou autres licence copyleft) où l'auteur fait valoir sa propriété
> intellectuelle et laisse donc le message à disposition de la communauté
> mais interdit à ce message d'apparaître entouré de publicité par exemple.
>
> Non c'est idiot ?

Ce n'est pas idiot, mais cela exclut à peu près toutes les plateformes
webnews, y compris google. Et malgré tous ses défauts, ce serait dommage
de se priver de google.

Hé hé hé :-) Oui, ce serait dommage ( apparté et private joke : car jr
ne pourrait plus me reprocher d'y avoir recours )

Mais la société Google elle-même n'est plus invulnérable et a déjà été
condamnée, en France, sur la base de lois françaises.

--
Vroum, vroum ! Voilà, je suis en charte !
Franade sur fr.rec.moto