OVH Cloud OVH Cloud

AFP : TF1 lancera une offre de vidéo à la demande le 15 novembre

98 réponses
Avatar
Pierre Col
Lire
http://fr.news.yahoo.com/11102005/202/tf1-lancera-une-offre-de-video-la-demande-le-15.html

A suivre...

--
Pierre Col
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"
(Antoinette du Ligier de la Garde, femme de lettres française, 1638-1694)

10 réponses

Avatar
Francois Petillon
On Thu, 13 Oct 2005 19:27:14 +0200, Wardead wrote:
par contre le stockage capable de lui fournir des infos pour la VOD...
c est tres cher.


Bof, la VOD est un cas assez optimal : un accès essentiellement
séquentiel aux données. On est assez éloigné des contraintes des bases
de données sur lesquelles on fait essentiellement de petites IO
aléatoires.

François

Avatar
Francois Petillon
On Thu, 13 Oct 2005 21:27:41 +0200, POW wrote:
Et le P2P a déjà résolu le problème de stockage et de bande passante.


Non, je ne pense pas que le P2P ait résolu un probleme de BP. Bien au
contraire et cela durera probablement tant que les ratios up/down seront
aussi déséquilibrés et les logiciels ne pourront avoir connaissance de
la topologie du réseau sur lequels ils sont.

François

Avatar
Cyril
Toto Le Heros :

Relis : Ma question n'est pas "un système est-il cassé" mais "tous les systèmes
sont-ils cassés ?"


Non. Votre question est "Est-ce que c'est cassé ?".

--
Cyril, du Havre

Avatar
Wardead
Francois Petillon avait soumis l'idée :
On Thu, 13 Oct 2005 19:27:14 +0200, Wardead wrote:
par contre le stockage capable de lui fournir des infos pour la VOD...
c est tres cher.


Bof, la VOD est un cas assez optimal : un accès essentiellement
séquentiel aux données. On est assez éloigné des contraintes des bases
de données sur lesquelles on fait essentiellement de petites IO
aléatoires.

François


ca a beau etre un cas optimal, quand on veux sortir un gigabit de flux
vod, ce qui represente un nombre de client assez faible, le stockage
doit sortir la meme chose... ce qui reste pas super trivial.

amicalement
Wardead

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net


Avatar
Benjamin BAYART
Toto Le Heros wrote:

Si un modèle de DRM se répend vraiment largement, que ce soit celui de
Microsoft, celui d'Apple, ou un autre, je n'ai aucun doute sur le fait
qu'il finira par être cassé.


Comment, par qui, pour combien de temps ? on utilise des systemes de ce
type tous les jours et tout le monde ne les pirate pas (meme si certains
y arrivent).


Celui d'Apple a été cassé. Celui de Microsoft le sera. La question n'est
pas si ça le sera, mais quand.

Il y a une vraie différence entre CAS et DRM: le système de CAS est
censé t'empêcher d'accéder au contenu que tu n'as pas acheté, le système
de DRM est censé t'empêcher de l'enregistrer pour le regarder quand tu
auras fini ton coup de fil à Tata Jacqueline.

Mais en effet, dans les deux cas, c'est une question de confiance de la
part des "ayant droits".


L'enregistremen du contenu sat en numerique existe depuis longtemps, ca
n'a jamais posé de probleme ...


Je veux bien un exemple. Et, entendons nous bien, qui ne passe pas par
la "faille analogique".

Benjamin.

--
FDN, fournisseur d'accès associatif depuis 1992
ADSL depuis septembre 2005 - http://www.fdn.fr/


Avatar
Toto Le Heros
Toto Le Heros :

Relis : Ma question n'est pas "un système est-il cassé" mais "tous les
systèmes sont-ils cassés ?"



Non. Votre question est "Est-ce que c'est cassé ?".


Tu ne peux pas repondre en prenant un et un seul exemple choisi par toi,
alors que j'ai explicitement cité MS comme exemple.
Mais si avec 1 exemple, ca tu considere que ca suffit a demontrer que
rien ne marche, libre a toi.


Avatar
Toto Le Heros
Francois Petillon avait soumis l'idée :

On Thu, 13 Oct 2005 19:27:14 +0200, Wardead wrote:

par contre le stockage capable de lui fournir des infos pour la VOD...
c est tres cher.



Bof, la VOD est un cas assez optimal : un accès essentiellement
séquentiel aux données. On est assez éloigné des contraintes des bases
de données sur lesquelles on fait essentiellement de petites IO
aléatoires.

François





ca a beau etre un cas optimal, quand on veux sortir un gigabit de flux
vod, ce qui represente un nombre de client assez faible,


C'est quoi faible ? plusieurs centaines de clients simultanés par
serveur, c'est deja pas mal non ?

Et on sort plus que 1 gbs d'un serveur, et peut-etre plus que 2.


le stockage
doit sortir la meme chose... ce qui reste pas super trivial.


Non, effectivement, mais c'est un metier comme tous les metiers avec ses
specialistes ;-)


amicalement
Wardead





Avatar
Benjamin BAYART
Toto Le Heros wrote:
D'ici 1 a 2 ans, le temps de montée en charge, on pourra tout a fait
stocker toute le catalogue des films dispo en France sur une
bibliotheque centrale. C'est un objectif realiste, surtout avec
l'arrivée du mpeg4 qui diminuera a la fois l'espace de stockage et le
besoin en bande passante.



C'est l'objectif d'au moins 1 opérateur ici, de plusieurs dans le monde.


Qui, ici? D'ailleurs il me vient à l'esprit qu'on a pas forcément le
même "ici" :-)

En gros, 1 flux vidéo c'est autour de 4Mb, mettons 2 si le Mpeg4
progresse bien, ce qui n'est pas gagné pour tout de suite.


Deploiement du mpeg4 avant la fin de l'année quand meme ...


Oui, mais la compression n'est pas encore celle là. Pour avoir une vidéo
de bonne qualité en MP4, en gros, il faut compter 3 à 3,5 Mb/s en
incluant les overhead réseau.

Un serveur video standard *aujourd'hui* est tout a fait capable de
sortir 500 streams simultanés en mpeg2, pour une cout tres raisonnable.
En mpeg4, avec les progres du hardware, on fait plus que doubler...


Ce qui pose problème, ce n'est pas la sortie du serveur. Je sais très
bien que c'est atteignable, ne serait-ce qu'avec un clustering bien
fait. C'est le réseau pour transporter efficacement, et sans accoup
(sinon ça saccade au visionnage) tout ce flux d'un point central vers un
backbone ADSL.

Pour le moment du moins, aucun opérateur n'a laissé entendre
qu'il souhaitait faire ça. La seule chose dont ils parlent, c'est de
faire concurence au loueur de DVD, par à la cinemathèque.


Ah, je n'ai pas entendu la meme chose ;-)


Ou alors on n'a tout simplement pas entendu les mêmes opérateurs.

Benjamin.

--
FDN, fournisseur d'accès associatif depuis 1992
ADSL depuis septembre 2005 - http://www.fdn.fr/



Avatar
Wardead
Toto Le Heros a présenté l'énoncé suivant :
ca a beau etre un cas optimal, quand on veux sortir un gigabit de flux vod,
ce qui represente un nombre de client assez faible,


C'est quoi faible ? plusieurs centaines de clients simultanés par serveur,
c'est deja pas mal non ?


oui c est pas mal mais ca depend du nombre de client que tu veux servir
derriere, si c est un gros chiffre ca represente beaucoup de serveurs.

et je le repete c est le stockage qui pose probleme...


le stockage doit sortir la meme chose... ce qui reste pas super trivial.


Non, effectivement, mais c'est un metier comme tous les metiers avec ses
specialistes ;-)



présent...



amicalement
Wardead





--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net


Avatar
POW
Il se trouve que Francois Petillon a formulé :
On Thu, 13 Oct 2005 21:27:41 +0200, POW wrote:
Et le P2P a déjà résolu le problème de stockage et de bande passante.


Non, je ne pense pas que le P2P ait résolu un probleme de BP.


Le P2P ne peut pas résoudre le problème de bande passante au sens ou tu
l'entends. En effet, ce n'est pas le P2P qui peut changer le problème
de ratio up/down, mais avec ce problème le P2P a trouvé une solution,
la preuve ça marche et ce n'est pas les majors qui nous diront le
contraire...