Ah la vache

Oh la vache ! https://www.cjoint.com/c/HEnoatl44CM
Oh les vaches : https://www.cjoint.com/c/HEnocnnwKVM

Thierry Houx
Le 16/05/2018 à 23:08, jdd a écrit :
Le 16/05/2018 à 22:23, Ta liberte tu la mendies, pauvre acteur. a écrit :
Pour passer en revue des fichiers de 10 mb il (me) faut un ssd.

10Mb, alors que tu dois avoir 8Go de ram??

Pour ma part, un SSHD 2To et 16Go de Ram, processeur AMD A10 5800K et OS
linux: Passage en revue avec DigiKam sans aucun problème, le CPU est
pourtant "vieux" de 5 ans. Idem à partir de la lecture sur la sauvegarde
(USB3).
Le SSD n'est intéressant que pour le système d'exploitation.
ils font des offres parfois délirantes tellement ils abusent le reste
du temps, et ne pas se gêner pour en prendre 2.

ca va faire deux ans que j'ai un ssd de 500Go, payé moins de 100 euros,
je n'en ai encore pas revu à ce prix là, une promo que j'ai saisie au
vol - et je ne regrette rien :-)

Effectivement intéressant. Je suis par contre curieux d'une comparaison
avant/après l'installation.
C'est comme pour la tv pour regarder tout ça, une 4K est un minimum,

le cinéma c'est encore du 2k, il ne faut pas non plus se précipiter

Le 4K n'est pas encore largement distribué, quelle chaîne TV est
diffusée entièrement en 4K?
Le DD même sshd c'est fini, on vide les stocks.

Ben, y'a encore de la marge: J'attends de voir des SSD de 8To, et
surtout à prix équivalent au DD!
si vous avez l'interface sur votre PC, il faut choisir "nvme pci",
presque 5 fois plus rapide que le ssd pour le même prix et la taille
d'une barrette de ram...
mais tous les pc n'ont pas ca (j'ai pas :-()

Moi non plus: J'attends de ressentir des limitations avant de changer
mon matériel, et aussi que le coût soit en adéquation avec mes moyens.
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, Thierry Houx a écrit :
Le SSD n'est intéressant que pour le système d'exploitation.

C'est une opinion. Perso je constate que tout est accéléré. Pas dans le
même rapport que le système, mais on gagne beaucoup.
[...]

Mes deux ordis de table, jumeaux, sont équipés de 4 SSD de 1 To, deux
chacun. Le second étant le clone du premier (actualisation journalière
automatique). Et le second ordi est actualisé sur le principal, avec un
prudent petit décalage de 24 heures : un accident peut se propager de
façon catastrophique (histoire vécue).
L'un des SSD atteint 25000 heures. Fiabilité sans problème.
Le gain global de rapidité ? Je l'estime en gros à 8 fois. C'est
magique !
Et c'est également vrai pour les portables, qui sont totalement
transformés par le remplacement du petit HD poussif par un SSD.
Ben, y'a encore de la marge: J'attends de voir des SSD de 8To, et surtout à
prix équivalent au DD!

Là, je crains que tu n'aies à attendre quelque peu.
Hier, j'ai vu sur Am.. un SSD Samsung 1 To, avec des traces d'aspect
mais vérifié et bénéficiant de la pleine garantie (ils montent à 5
ans...) au prix de 188 ¤.
[...]

Il y en a peu vers 1 To. Pas encore testé.
Moi non plus: J'attends de ressentir des limitations avant de changer mon
matériel, et aussi que le coût soit en adéquation avec mes moyens.

Oui, mais quand on a essayé, on se demande comment on a pu supporter un
seul jour la lenteur d'avant ! C'est magique, Bwana !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Thierry Houx
[...]

Il faut voir avec quelle quantité de mémoire vive tu fonctionnes. Si tu
en as peu, disons entre 4 et 8Go, on utilisera plus le swap, et si le
swap est sur le SSD, alors gain mesurable, mais moins qu'avec plus de Mev.
[...]

Autant de SSD en stockage implique un coût non-négligeable, le gain par
rapport à la dépense n'est pas favorable. Hors question du coût, c'est
bien sûr plus rapide.
[...]

Je ne sais pas ce que donne le SSD sur machines serveurs en 24h/24, ce
qui est mon cas.
Oui, mais quand on a essayé, on se demande comment on a pu supporter un
seul jour la lenteur d'avant ! C'est magique, Bwana !

Je verrai certainement a en mettre un en système lors d'une future
évolution, c'est là qu'est le gain principal; pour le stockage de masse,
c'est une solution encore trop onéreuse.
jdd
Le 17/05/2018 à 05:18, Thierry Houx a écrit :
Effectivement intéressant. Je suis par contre curieux d'une comparaison
avant/après l'installation.

je l'ai installé sur mon vieux PC, une tour avec 8Go de ram, revendue
(sans le ssd :-) depuis. Ca m'a vraiment changé la vie. i5 bas de gamme,
pas mal de vidéo dans le travail.
J'ai commencé le ssd il y a déjà longtemps, les cent euros étant sans
doute mon plafond psychologique :-). 128, 256 puis 480 Go.
J'ai essayé le 128Go sur un PC ancien (netbook), je ne l'ai pas laissé,
le goulot d'étranglement étant à l'évidence le processeur, pas le disque
:-(.
Depuis j'ai aussi installé des ssd msata (vitesse d'un ssd, taille carte
de crédit) sur deux portables qui se sont révélés avoir l'interface,
c'est encore plus évident comme amélioration, les disques de portable
sont souvent lents pour économiser la batterie (dell vostro et lenovo
yoga T220)
Ben, y'a encore de la marge: J'attends de voir des SSD de 8To, et
surtout à prix équivalent au DD!

il y a des gens qui ont un portable haut de gamme à 1500 euros, avec un
disque nvme pci de 2To à 2000 euros (juste le disque). Quand on aime...
Moi non plus: J'attends de ressentir des limitations avant de changer
mon matériel, et aussi que le coût soit en adéquation avec mes moyens.

le dernier msata que j'ai acheté était dans un boitier usb3 et m'a couté
27 euros, avec le boitier... seul le stockage de masse est encore
réservé au disque tournant, et pour longtemps, il est *déconseillé*
d'utiliser un ssd pour l'archivage
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 17/05/2018 à 08:35, Thierry Houx a écrit :
Je ne sais pas ce que donne le SSD sur machines serveurs en 24h/24, ce
qui est mon cas.

les pros n'ont plus que ça... même en hébergement partagé, ca doit
permettre plus d'utilisateurs par machine
évolution, c'est là qu'est le gain principal; pour le stockage de masse,
c'est une solution encore trop onéreuse.

oui, dans le cas de jacques, je ne vois pas l’intérêt d'avoir le miroir
en ssd, à moins que ce soit un raid
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
jdd a exprimé avec précision :
[...]

C'était sûrement vrai il y a quelques années.
Mes SSD Samsung 1 To (des EVO 850 et 860) sont garantis 5 ans.
Ils ont respectivement 6000, 8000, 16000 et 25000 heures de
fonctionnement.
Alors "déconseillés pour l'archivage", cela ne semble plus d'actualité,
sinon pour des raisons seulement financières.
Même si l'on peut considérer que c'est un peu du gaspillage.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
jdd
Alors "déconseillés pour l'archivage", cela ne semble plus d'actualité,
sinon pour des raisons seulement financières.

j'ai cru comprendre que ces disques ont besoin d'être sous tension. J'ai
deux disques d'archive de 5To, qui ne sont branchés que pour les
synchros, une fois de temps en temps.
https://www.pcworld.com/article/2921590/death-and-the-unplugged-ssd-how-much-you-really-need-to-worry-about-ssd-reliability.html
il semble qu'ils n'aiment pas la température. Sur un serveur allumé
24/24, il est sans doute prudent de rafraîchir les données de temps en
temps (au deux sens du terme :-).
De toutes façons, il est *toujours* préférable d'avoir des copies des
données *sur un autre type de support*. Je regrette beaucoup que les
disques optiques n'aient pas suivi l'augmentation de taille des disques
durs...
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
[...]

Oui pour de "petits" disques de données; mon serveur est équipé de 3
disques de 3To en plus du disque système, le SSD serait ruineux.
Entre archivage photos généalogie, photos perso et montage vidéo (nos
merveilleux petits TZ100, 200, GX80 produisent du 4K, ça bouffe du Go).
Et le "cloud" local pour que les portables de la famille stockent leurs
sauvegardes, c'est juste confortable.
Jacques DASSIÉ
jdd a formulé la demande :
[...]

Tu as probablement raison. Mais dans ce cas, c'est un problème
d'environnement.
Je viens d'ouvrir l'un de mes ordis (Boitier gamer, 5 ventilos dont 3
paraisse tourner, W8 et Intel I7) : les SSD sont absolument froids, à
la température de l'air de sortie, 23-24°.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSI
jdd avait écrit le 17/05/2018 :
[...]

L'essentiel, c'est que moi, je le vois (:-o)
C'est un clone, et en cas de carafe du principal, je bascule sur lui.
Et c'est instantanément reparti, avec les mêmes performances de
rapidité. Me laissant tout le temps d'aviser.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus