Aide à l'achat d'un nouvel iMac

chabada
Bonjour toutes et à tous,
Mon iMac de mi 2007 est de plus en plus lent, aussi j'envisage de le
remplacer à la rentrée mais j'au une question quei m'interpelle et je
vous demande de m'aider à comprendre.
Les nouveaux iMac sont livrés avec un disque dur sérial ATA se 1TO.
Toutefois, il est possible moyenant un si suplément de 120¤ d'avoir un
disque Fusion Drive de 1TO.
C'est ce dernier point qui m'intéresse à savoir, quel est l'intérêt
d'avoir un tel disque? est-il possible de le partitionner à la volée
avec OS actif?
Merci d'avance pour vos réponses.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

1 2 3 4 5
derfnam
René Chamayou wrote:
Manfred La Cassagnère wrote:
René Chamayou wrote:
> Bonjour toutes et à tous,
Salut René :)
> [...]
> disque Fusion Drive de 1TO.
> C'est ce dernier point qui m'intéresse à savoir, quel est l'intérêt
Le Fusion Drive est nettement plus réactif que le dd classique à
5400t/mn qu'Apple ose encore proposer en entrée de gamme.
Mes parents ont changé leur iMac il y a un an, et ils ont gardé la
config de bas pour le dd.
Je peux te dire que malgré le processeur moderne et la grande quantité
de Ram, cette machine est d'une lenteur exaspérante par rapport à mon
iMac, qui est pourtant un Core2Duo de début 2009 avec 8Go de Ram, mais
avec un dd de type SSHD (intermédiaire entre le dd de base et le Fusion
Drive).
En résumé, l'option fusion Drive offre un compromis correct entre prix
et performances ou confort d'utilisdation , si tu préfères.
Voilà!
Amicalement

Bonjour Manfred et merci pour tes précisions. Mon iMac est de 2007 et ne
comporte que 4 GO de RAM, ce qui, je pense, ralenti l'ouverture des
applis.

Ok...
S'il est de 2007, l'ajout de Ram se fait "les doigts dans le nez"...
S'il en supporte plus que 4 Go, tu peux toujours acheter la/les
barrettes qui vont bien chez MacWay - ce n'est qu'un exemple, je n'ai
pas d'actions chez eux ;-)
Je viens de vérifier avec MacTracker. Officellement, c'est 4 Go maxi,
mais il en supporte 4 + 2, donc 6Go. En jouant sur les 2 emplacements,
ça le fait.
Cuequi m'ennui, c'est que le disque Fusion Drive comporte pas mal
d'ennuis si on le partitionne, et pourtant je n'ai aucun besoin d'avoir
un DD de 1TO.

D'accord... Et l'option SSD de 256 Go, est-ce que c'est trop juste et/ou
trop cher?
Je vais réfflechir encore quelques mois.

Il vaut mieux prendre son temps avant de casser la tirelire, tu as
raison :)
Amicalement
--
Manfred
Middle Of Nowhere
chabada
J.P wrote:
In article <1n95hml.6frndj11g8r7yN%,
(René Chamayou) wrote:
Cuequi m'ennui, c'est que le disque Fusion Drive comporte pas mal
d'ennuis si on le partitionne, et pourtant je n'ai aucun besoin d'avoir
un DD de 1TO.

Alors, pense à un SSD 256 ou 512 selon tes besoins.

Oui, bien sur, 512 c'est pas mal mais est-ce que l'iMac peut être livré
avec un 512?
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
René Chamayou wrote:
> [...]

un DD de 1TO.

D'accord... Et l'option SSD de 256 Go, est-ce que c'est trop juste et/ou

Les deux mon commandant.
Je vais réfflechir encore quelques mois.

Il vaut mieux prendre son temps avant de casser la tirelire, tu as
raison :)
Amicalement

J'ai le temps, tans que mon iMac obsolète fonctionne, mais comme je vais
avoir 83 ans, j'aimerais bien gouter au derniers Mac.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
g4fleurot
René Chamayou aimerait obtenir une réponse à sa question :
Oui, bien sur, 512 c'est pas mal mais est-ce que l'iMac peut être livré
avec un 512?

J'ai un iMac 21,5" fin 2013 équipé d'un SSD 512.
J'y ai mis le maximum de mémoire à l'achet (16 Go) puisqu'il n'est plus
possible de bricoler pour en rajouter
Malgré celà, j'ai quand même parfois la roue colorée (pas souvent) qui
apparaît après un certain délai dans l'exécution de certains processus.
Le système a besoin d'espace libre sur le disque pour pouvoir
fonctionner correctement, ce qui fait que pour être à l'aise, il ne faut
pas dépasser 400 Go de stockage sur le disque. (J'ai 160 Go d'utilisés).
Pour celà, tous les gros dossiers sont placés sur un disque externe
d'1 To en USB3 (plus rapide que le FireWire à travers un adaptateur
Thunderbolt > Firewire.
J'ai réservé ce dernier pour les disques de sauvegarde Time Machine.
Pour les clones, j'ai un disque partitionné à la taille de chaque
disque. Donc un volume 500 Go pour le SSD , un volume 1 To pour le DD et
un autres de 500 Go pour éventuellemnt d'autres sauvegardes (des vidéos
enregistrées sur la FreeBox que je sauvegarde manuellement.
--
Gérard FLEUROT plus un
derfnam
René Chamayou wrote:
> [...]
J'ai le temps, tans que mon iMac obsolète fonctionne, mais comme je vais
avoir 83 ans, j'aimerais bien gouter au derniers Mac.

Mes parents ont deux iMac en tout, et sont également octogénaires. Je
comprends donc ton raisonnement :)
Amicalement
--
Manfred
Middle Of Nowhere
chabada
Fleuger wrote:
[...]

Merci pour tes explications. Je pense que je prendrais certainement un
simple disque ATA de 1TO et 16GO de RAM.
Je n'ai pas beaucoup de volume occupé sur ùon petit disque de 320GO sur
lequel j'ai encore 160 GO de libre. Je ne fais pas de vidéo ce qui fait
que je n'ai pas besoin de beaucoup de volume sur le DD.
Je fais mes sauvegardes avec CCC et en suis très sagisfait.
Amicalement,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
Manfred La Cassagnère wrote:
M.V. wrote:
René Chamayou a attiré mon attention en écrivant :
> [...]
> C'est ce dernier point qui m'intéresse à savoir, quel est l'intérêt
> d'avoir un tel disque? est-il possible de le partitionner à la volée
Un visiteur périodique de fcomox (RyanScan) a voulu partitionner un
Fusion Drive il y a 3 ans et ça a été une catastrophe.
Va jeter un oeil ici :
<https://www.generation-nt.com/reponses/fusion-drive-partitionnement-son
t-dans-bateau-entraide-4247112.html>
Quand les Fusion Drive sont sortis, ça posait effectivement quelques
problèmes, comme évoqué ici:
<http://www.journaldulapin.com/2012/11/01/partitionner-un-fusion-drive/>
Mais c'était il y a 3 ans... Les choses ont peut-être évolué depuis.
Fin 2013, on pouvait trouver ce genre de tuto:
<https://macperformanceguide.com/Fusion-partitioning-howto.html>
Comme c'est en anglais et pour ne pas rebuter René, un coup de Google
traduction et ça donne ceci (sans les copies d'écran qui aident bien):
"Comment partitionner un disque Fusion
Dernière mise à jour le 2013-01-10 - Envoyer des commentaires
En relation: comment faire, stockage
Voir Fusion contrôlée: Partitionnement pour la performance ciblée.
Voici deux partitions du lecteur Fusion dans Disk Utility.
Pour partitionner un lecteur Fusion:
Sauvegardez vos affaires (deux sauvegardes sont fortement recommandées).
Démarrez n'importe quel lecteur de travail (par exemple, un de vos
clones de sauvegarde).
Effacez le lecteur Fusion (car vos éléments peuvent ne pas correspondre
à une partition réduite).
Dans l'onglet Partition, cliquez sur le bouton +.
Faites glisser le curseur entre les partitions en taille comme vous le
souhaitez.
Définissez un nom pour la 2ème partition.
Appliquer.
Cloner votre système sur le nouveau volume de démarrage (si trop grand,
déplacer certains éléments d'abord sur le nouveau 2ème volume).
Copiez vos autres données (les données ne passent pas sur le volume de
démarrage) sur le 2ème volume.
Réglez le volume de démarrage sur le nouveau volume de démarrage,
redémarrez.
Notez que Disk Utility a un bug dans l'affichage de la taille réelle du
volume dans l'onglet Partition, la taille réelle produite comme indiqué
ici est 186 Go, pas 195 Go).
Comme indiqué, le volume "helios" est un SSD PCIe utilisé comme disque
de démarrage utilisé lors du partitionnement; Il faut démarrer un volume
différent afin de rejigger le lecteur de Fusion. Le clonage est rapide
et facile, voir aussi Comment mettre à niveau votre système / démarrage.
Unité de fusion partitionnée pour plus de SSD pour le volume d'amorçage,
le reste en tant que disque dur (HDD)
Voir SSD à OWC
Unité de fusion partitionnée pour plus de SSD pour le volume d'amorçage,
le reste en tant que disque dur (HDD)
Voir SSD à OWC
Les formats de disque SSD et HDD réels à la fin de 2012 iMac avec Fusion
1tb sont les suivants:
APPLE SSD SM128E: 121.3 GB = 121332826112 octets = 118489088 blocs 1024K
APPLE HDD ST1000DM003: 1000.2 GB = 1000204886016 bytes = 976762584 blocs
1024K".
Voilà...

Merci Manfred pour tes explications. Je crois qu'un simple disque de
base, c'est à dire un ATA de 1 TO, même s'il ne tourne qu'à 4500 me
suffira.
Amicalement,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
derfnam
M.V. wrote:
> [...]

Merci Manfred pour tes explications. Je crois qu'un simple disque de
base, c'est à dire un ATA de 1 TO, même s'il ne tourne qu'à 4500 me

Ok... Je pense (enfin, j'espère!) que c'est plutôt 5400 tr/mn. Voir
cette page:
<https://www.macg.co/tests/2017/07/test-de-limac-215-2017-core-i5-23-ghz-99090/page/0/1>
Amicalement
--
Manfred
Middle Of Nowhere
chabada
René Chamayou wrote:
[...]

Ouai! je me suis gouré, c'est la senilité qui me guette.
Bonne fin de semaine.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
derfnam
René Chamayou wrote:

> [...]
cette page:

Ouai! je me suis gouré, c'est la senilité qui me guette.

Tu es bien dur avec toi-même! Je pense que c'est plutôt la chaleur :)
Bonne fin de semaine.

Merci, toi aussi, et à bientôt.
--
Manfred