Aide choix écran LCD

R. Daneel Olivaw
J'aide un parent à choisir un écran LCD 40 pouces Full HD.

Budget: 900 € max.

Dans ces prix j'ai remarqué:

Le Samsung LE40A556
http://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMLE40A556-SAMSUNG-LE40A556.htm

Le Samsung LE40A676
http://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMLE40A676-SAMSUNG-LE40A676.htm

le Sony KDL-40V5500
http://www.lcd-compare.com/televiseur-SONKDL40V5500-SONY-KDL-40V5500.htm

D'abord pour choisir entre les deux Samsung:

* Le 676 a 4 HDMI (3 sur le 556), et un tuner TNT HD intégré (SD sur le
556). => Le parent a un déjà un tuner TNT HD (sfr box) et 2 HDMI lui
suffiront.

* Le 676 est 100 HZ pas le 556 => Je suis toujours pas convaincu par les
vertus du 100 HZ.

* Ont-il la même dalle (ce que je crois deviner d'après un post de FYLG,
de fin 2008) ?

Au niveau specs le 676 propose un contraste supérieur (50000 contre
30000) et un temps de réaction inférieur (4 ms contre 6 ms).

Est ce que cela induit une différence entre les deux modèles ?

Y a t il d'autres différences pouvant justifer les 200 € supplémentaires
du 676 ?

---

D'après le même post de FYLG (datant fin 2008) Les Samsung étaient alors
le rapport qualité prix du moment.

Est ce que ça a pu évoluer avec par exemple le Sony KDL-40V5500, sorti
depuis ?

A-t-il des avantages notable par rapport aux Samsung ?

Est-il bien meilleur au niveau mise à l'échelle ? Est ce toujours un
critère important quand on a la TNT HD et un lecteur DVD embarquant un
bon scaler ?

1 2 3 4 5
ARNAUD
on peut dire que les LCD en moyenne se valent plus ou moins ce n'est plus
comme les CRT ou des differences
etait grandes
par contre sur un LCD la seule difference que j'ai vraiment vu toutes
marques confondues
en nettete piquee image : les modeles qui descendent à 2m/s en temps de
latence : no flou...oui
à voir de plus pres...............

"R. Daneel Olivaw" a écrit dans le message de
news: 49f65023$0$25522$
Az Sam a écrit :

les Samsung sont out, va les regarder en grande surface, ca saute aux
yeux.
Perso j'ai fait un choix comparatif sur pres de 2 mois apres Noel pour
mon 82cm,
a la fin ne restait qu'un Toshiba (1 modele bien precis!) , un sony et un
Sharp.

L'upscaling du Sony est tres satisfaisant a cette definition, meme sir
parfois l'image est comme deformee et pleine de trainée (Xfiles en ce
moment par exemple)

effectivement une image déformée et pleine de trainées c'est très
satisfaisant.

J'ai aussi la chance d'etre en zone TNTHD bien couverte... Quand je passe
les meme chaines par la Freebox (qui upscale en 720p max) c'est
degueulasse, mais ca vienrt de la freebox.
Je n'ose pas imaginer si pas de tntHD....

La Freebox peut sortir du 1080i.
Les flux de Free sont inférieurs en débit et qualités à ceux de la TNT.

En tout cas, j'ai regarde les samsung a l'epoque et meme dans le magasin,
ont voyait nettement le fourmillement sur les source SD. dememe que les
noirs grisatres.

D'une part quels modèles avez vous vus ? Les 32 pouces ? Sur les Samsung
676 suivant le contraste et les traitements des dalles varient en fonction
de la taille.

D'autre part je me méfie énormément de ce qu'on peut voir en magasin, car
les réglages d'usines ne sont pas bien représentatifs de ce la qualité
d'un téléviseur..

Et les vendeurs préférant vendre les modèles à plus forte marge, on peut
attendre d'eux qu'ils réglent bien certains modèles et dérèglent les
autres.

C'est bien pour ça que je sollicite les habitués de ce forum.

Je suis tombé sur le Samsung LE40A676 et le Sony KDL-40V5500 cote à cote.

Ils diffusaient tous les deux une démo Bravia. Je ne sais pas quelle en
était la définition. Entre autres on voit une piscine, un tramway, un
marché, un passage avec des footballeur censé démontrer l'intéret du 100
Hz (grotesque)..

Sur le Samsung: couleurs criardes, quelques fourmillements.

Sur le Sony: couleurs bien plus naturelles, image plus stable.

Notamment au moment du passage sur le marché on voit bien un effet de
moiré sur la tenture d'un stand (elle est rayée) sur le Samsung, pas de
moiré sur le Sony.

Par contre à un moment on voit un tramway passer: Sur le Samsung c'est OK
: je vois se succéder une série d'images nettes, sur le Sony c'est
degueulasse une sorte de bouillie, on ne distingue plus rien, comme un
flou de bougé..

Enfin voila.. Pour les couleurs criardes du Samsung IMHO ce n'est qu'une
question de réglage.. (les couleurs de mon CRT Sony VVega étaient pires en
réglage d'usine).. Alors il reste les fourmillements d'un coté, le flou de
bougé de l'autre.

De plus comme il s'agissait d'une démo Bravia, qui sait si elle n'est pas
spécialement optimisée pour être bien gérable par le scaler Sony et moins
bien par les autres ? Voire si les flux fournis aux deux téléviseurs ne
sont pas différents ? Mais là j'espère devenir parano..

Avez vous une expérience personnelle avec un des trois modèles que j'ai
cités ? Ou des modèles proches ?

Le Fou
*.-pipolin-.* () a formulé ce lundi :

http://www.silver-ware.net/movies/potc1unf.png

http://www.videospectacular.com/images/HDvsSD_full.jpg

http://www.hifi-writer.com/he/bdreviews/graphics/narniacomp3.jpg

http://www.bboxnews.fr/public/TNT-sd-hd.jpg

http://minilien.com/?ZELQmaV84a

Ces exemples n'apportent rien à votre dialogue de sourds, car ils ne
sont absolument pas crédibles. Je n'ai jamais vu d'images DVD aussi
pourries, avec ou sans upscale. Ça sent la retouche et le floutage
artificiel à plein nez.

Ce qui serait intéressant, ce serait un vrai comparatif d'une même
image issue d'un lecteur BR et d'un lecteur DVD, diffusée sur des
supports de différentes tailles et visionnée à différentes distances.
Bref, un vrai benchmark. Amha, sur un écran 32 pouces, on ne doit pas
voir grande différence. En video-projection sur 2,50 m de large, il
serait intéressant de voir à partir de quelle distance de visionnage,
les différences de qualité d'image commencent à être moins marquées.

Mais asséner comme ça des images retouchées par photoshop, pour prouver
à toutes fins que le BR c'est vachement plus mieux bien, c'est au mieux
puéril, mais ne constitue en aucun cas un argumentaire valable et, au
final, c'est de toutes façons très casse-couilles.
*.-pipolin-.*
Le Fou a pensé très fort :
[...]

sans blagues...

Je n'ai jamais vu d'images DVD aussi pourries, avec
ou sans upscale. Ça sent la retouche et le floutage artificiel à plein nez.

n'importe quoi, fait l'experience toi même, sur ton pc...

comment veux tu qu'une image natives anamorphosé 720 X 576 composé de
414720 points gonflés artificiellement en 1920 X 1080 soit aussi défini
qu'une image native en 1920 X 1080 ?

c'est tout simplement imposible, quelque soit ce que représente ton
image, la différence entre les deux resolutions sera largement visible,
je peux te le démontré quand tu veux.

[...]

un vrais benchmark ?

un vrais bench, tu le fait en superposant un grab d'image de SD et de
HD, tout comme les tests que je montre, les conditions de visonnages
n'ont rien a voir la dedans.

Amha, sur un écran 32 pouces, on ne doit pas voir grande
différence.

si tu le dis, mais tu es peut être myope...

En video-projection sur 2,50 m de large, il serait intéressant de
voir à partir de quelle distance de visionnage, les différences de qualité
d'image commencent à être moins marquées.

je doute que tu trouves une salle ou un salon ou tu puisses avoir
suffisament de recul pour que la difference entre Sd et HD ne se fasse
plus sentir.

Mais asséner comme ça des images retouchées par photoshop, pour prouver à
toutes fins que le BR c'est vachement plus mieux bien, c'est au mieux puéril,

ce qui est puéril, c'est affirmé sans preuves que ces comparatif sont
bidonné a coup de photoshop.

mais ne constitue en aucun cas un argumentaire valable et,

si tu veux des arguments valable, il suffit de lire les spec des deux
formats, ils sont sans appel en faveur de la HD.
rien que les standard de compressions utilisé dans le BD sont
qualitativement plus élevé que les standars SD.

au final, c'est de toutes façons très casse-couilles.

personne ne t'oblige à lire...

© pipolin
Le Fou
Il se trouve que *.-pipolin-.* () a formulé :

Ces exemples n'apportent rien à votre dialogue de sourds, car ils ne
sont absolument pas crédibles.

sans blagues...

Sans blague.

Je n'ai jamais vu d'images DVD aussi pourries, avec ou sans upscale.
Ça sent la retouche et le floutage artificiel à plein nez.

n'importe quoi, fait l'experience toi même, sur ton pc...

Si tu as lu la suite de mon message, tu constateras que ta réponse est
à côté de la plaque.

[...]

Hors sujet. Encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai évoqué.

[...]

Non. Un vrai bench s'appuie sur un protocole de tests. Là, tu assènes
tes certitudes et tu balances des images sorties d'on ne sait où.

Amha, sur un écran 32 pouces, on ne doit pas voir grande différence.

si tu le dis, mais tu es peut être myope...

J'ai écris : amha. Cela étant, la plupart des téléviseurs 32 pouces
étant plutôt HD ready que Full HD, la différence entre une image SD
bien upscalée et une image BR dowscalée en 720p doit être assez minime,
sauf à avoir le nez sur l'écran.

[...]

Cela ne répond pas à la question.

[...]

Si ce n'est pas avec Photoshop, c'est avec un autre logiciel de
retouches d'images. Quoiqu'il en soit, le fond de mon propos était et
reste que tu balances des images sans en préciser l'origine. Autant
dire que ce que tu présentes comme étant des preuves (par l'image) ne
vaut rien.

[...]

Mais pour étayer tout cela, tu as besoin d'images bidonnées.

au final, c'est de toutes façons très casse-couilles.

personne ne t'oblige à lire...

Effectivement. Nous ne sommes pas non plus obligés d'essayer de
dialoguer comme des individus sensés. Mieux vaut asséner des
convictions sans démonstration tangible et le tout assorti d'insultes.
Si ça ne fait pas avancer le débat, au moins ça satisfait l'ego.
Bien sûr, ça a comme conséquence de décourager les autres
contributeurs, qui finissent par ne plus intervenir, mais qu'est-ce
qu'on en a à foutre, hein ?
*.-pipolin-.*
Il se trouve que Le Fou a formulé :
[...]

certainement pas...

[...]

c'est ton "evocation" qui est hors sujet

[...]

en quoi un grab d'ecran n'est pas un vrais protocole de test ?

[...]

hors sujet, il est évident que de la HD ca se visionne sur une chaine
de diffusion full HD...

[...]

il n'y avait pas de question, juste une assertion dénué de sens...

[...]

je fabrique des images depuis bientot 20 ans, et au nom de cette
experience, je te garantie que ces comparatif n'ont rien de bidoné et
ne sont que le reflet de la réalité, prend n'importe quel film SD,
extrais en une sequence d'image et upscale la avec le logiciel de ton
choix, tu verra bien.

un upscale d'un image 720/576, compressé en mpg2, c'est flou.

[...]

ces images n'ont rien de bidonné, tu affirmes cela sans preuves,
accusations gratuite et sans fondement.

[...]

comme tu le fais a propos des comparatif que tu prétends bidonés ?

et le tout assorti d'insultes. Si ça ne fait pas
avancer le débat, au moins ça satisfait l'ego.

parle pour toi...

Bien sûr, ça a comme conséquence de décourager les autres contributeurs, qui
finissent par ne plus intervenir, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre, hein ?

chacun est libre de faire comme il veut...

mais tu ne me feras jamais gobé qu'un mec comme ce neuneu de Kowlaski
sait de quoi il parle, surtout lorqu'il sous entend qu'aucune pub n'a
été tourné en 720/576 alors que c'est le format d'image utilisé pendant
pres de 20 ans, des années 80 au millieu des années 2000.

© pipolin
Az Sam
"*.-pipolin-.*" a écrit dans le message de news:

le lire ok, l'upscaler c'est une autre histoire...

oui donc ca ne vient pas du film sur support DVD mais bien de la machine qui
l'upscale....

il n'y aucun délire, une image 720 X 576 avec un pixel ratio de 1.4222
compressé en MPG 2 et upscalé en 1920 X 1080 pixel ratio de 1, c'est flou...

ben desolé, mais sur le 46" de mon papa, lu par un lecteur philips bas de gamme,
le film est net, comme la majorite** des DVD que j'ai eu l'occasion de regarde
chez lui.
Chez moi je peux pas dire car je suis honnete et mon 32" est un 720 et en plus
j'ai un lecteur BD sony.

Je suis d'accord que l'on se contente (et s'habitue) trop souvent de la
mediocrité, mais si les dvd etaient flous comme cette image, le dvd n'aurait pas
pris.
Pour moi cette image est une tromperie. Au mieux elle n'a pas ete prise
precisement au meme instant.

**Certaines sources DVD sont vraiment pourries par contre.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"R. Daneel Olivaw" a écrit dans le message de news:
49f65023$0$25522$

effectivement une image déformée et pleine de trainées c'est très
satisfaisant.

ce vient de la source. C'est tres net.
La meme chaine peut aussi diffuser des images (NRJ12 en l'occurence pour Xfiles)
de tres bonne qualite equivalente sur ce 720 (et pas 768 pardon) aux chaines
rellement HD (qui soit dit en passant diffusent aussi des vieux trucs tres
moches).

La Freebox peut sortir du 1080i.

oui. mauvaise formulation de ma part. comme j'ai un ecran 720 je n'ai pas besoin
de lui dire d'upscaler a 1080 entrelace alors qu'elle permet le 720 progressif

Les flux de Free sont inférieurs en débit et qualités à ceux de la TNT.

ah ca... c'est vraiment l'horreur.
Tres bien sur un vieux CRT par contre (forcement !). quoique les couleurs sont
bien trop fortes et si tu baisses de 2 crans par rapport au reglage d'usine ca
devient fade.
definitivement le flux FBHD c'ets pas ca du tout.

D'une part quels modèles avez vous vus ? Les 32 pouces ? Sur les Samsung 676
suivant le contraste et les traitements des dalles varient en fonction de la
taille.

Tu connais les murs que proposent les vendeurs je suppose (forcement au vu des
tes reponses tu es de cette profession) ?
et bien tu as la liste des modeles que j'ai regardé....
Je cherchais notement a choisir entre le 720 et le 1080 en 82, 94 ou 102cm en
fonction de mon besoin reel (petit salon donc 2.50 de distance maxi et TV a 80%)
Que ce soit les Samsung serie 4, 5 ou 6, les bravia V et W ou les Aquos. Le tosh
c'etait un 515 (j'ai plus la ref exacte en tete) un vieux modele, le nouveau
etait moche comme un LG/Philips.

D'autre part je me méfie énormément de ce qu'on peut voir en magasin, car les
réglages d'usines ne sont pas bien représentatifs de ce la qualité d'un
téléviseur..

C'est vrai.
En plus ils se cachent derriere des pseudos excuses genre "on a un mauvais
signal ici" ou bien "je peux pas c'est pas racordé"
Moi je suis le client chiant, celui qui touche, celui qui reclame d'afficher les
sources identiques sur plusieurs TV.
Si besoin, puisqu'ils ont un mauvais signal, qu'ils me mettent un lecteur dvd au
cul...

Et je ne viens pas 1 fois, mais je repasse plusieurs fois au meme stand. Sur 2
mois, 6 magasins ;-)
(j'adore comme ils bougent sans cesse les TV de place et les
relages/branchements pour gener de nous faire un avis.)

Le mieux c'etait Leclerc qui me laissait meme toucher aux reglages avances
histoire que je vois comment sont les menus ce que l'on peut faire avec et ce
que les modifications provoquent sur l'image percue.
Le plus sympa etait un Gitem qui a vraiment prit le temps de parler et qui ne
racontait pas de conneries (mais les prix chez eux pour du matos en fin de vie,
faut pas exagerer quand meme...)

J'ai acheté en ligne bien sur...
Ils delirent les magasins cote prix. 50 a 150 euros de trop. meme mon Sony
32V4500 qui etait passe a 650 apres les soldes est soudain remonte de nouveau a
700.
Je l'ai payé 560 frais de port inclus le 02 fevrier ....

Et les vendeurs préférant vendre les modèles à plus forte marge, on peut
attendre d'eux qu'ils réglent bien certains modèles et dérèglent les autres.

absolument. Et Samsung est en 1ere place avec LG et les vieux 100Hz de Pana.
D'ailleurs on le voit a la dispo qu'ils font dans leurs etales.

[...]

C'est le seul moyen de se faire un avis : regarder par soi meme.
et pas sur 1 seul detail, il faut regarder globalement la perception que l'on a.
Tous ont des defauts et on pourra toujours extraire un cas parmis d'autres qui
valorise tel ou tel modele.

Enfin voila.. Pour les couleurs criardes du Samsung IMHO ce n'est qu'une
question de réglage.. (les couleurs de mon CRT Sony VVega étaient pires en
réglage d'usine)..

Dans ce cas, et si ce n'etait que cela, il s devraient fournir la sonde de
reglage avec....

Alors il reste les fourmillements d'un coté, le flou de bougé de l'autre.

Cette affirmation n'est pas objective puisque sur c'est vrai "a un instant pour
dans la scene du tramway de la demo Bravia".

[...]

Le splitter a forcement un impact.
Et c'est certain que pour rester objectif, il vaut quand meme mieux regarder des
sources que l'on utilisera chez soi..
Le gros soucis n'etant pas tant le HD mais la SD de la TV, c'est avec ces
sources que ressortiront le mieux les manquements des electroniques.
Et si on est 100% DVD/BD, on ne cherche pas un TV avec Tuner mais un moniteur...

Avez vous une expérience personnelle avec un des trois modèles que j'ai cités
? Ou des modèles proches ?

hormis ce que je viens de decrire de mon marketting pour mon achat perso, non
et j'ai finalement choisi un modele plus adapté a mon usage que ces modeles.
Le 5500 n'etait pas dans ma liste des modeles en debut d'année mais j'ai vu le
676 et son rebord plastique comme un philips coloré en rouge comme un rubis ou
un pc portable facon ferrari ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"*.-pipolin-.*" a écrit dans le message de news:

tiens :

[...]

mache bien, c'est du bon...

il n' ya guere que la 1ere et la TNT qui soient credibles.

--
Cordialement,
Az Sam.
*.-pipolin-.*
Az Sam a couché sur son écran :
[...]

ha tiens, et pourquoi ça ?

la king kong tu la trouve pas crédible ?

et pourtant ce film la, il est tellement massacré par le MPG 2 du DVD
que même sur un iphone, c'est visible...

© pipolin
*.-pipolin-.*
Az Sam a exprimé avec précision :
"*.-pipolin-.*" a écrit dans le message de news:

le lire ok, l'upscaler c'est une autre histoire...

oui donc ca ne vient pas du film sur support DVD mais bien de la machine qui
l'upscale....

heu, juste pour dire, aucune machine d'upscale ne peux, à definition
egale, rivalisé avec une image native.

[...]

ok, fait un comparatif, meme film en DVD et en BD et revient me dire
que le dvd est aussi net...

[...]

n'importe quoi, tu as oublié la VHS onn dirait...