Ajout des onglets "dynamiques" dans les nocturnes de firefox.

Frederic Bezies
Salut.

Cette fonctionnalité qui manquait - cruellement ? - à Firefox a été
rajouté récemment aux versions de développement de Firefox 1.1.

Si vous voulez voir les onglets "dymaniques" à l'action, lisez cette
note de mon blog :

http://frederic.bezies.free.fr/blog/index.php?2005/06/11/30-les-onglets-ont-la-bougeotte

Du moins, tant que le serveur de Free ne tombe pas en rade... ;o)

--
Frederic Bezies - fredbezies@gmail.com

1 2 3 4 5
Ludovic LE MOAL
Frederic Bezies nous a schtroumpfé :

Le navigateur qui n'a que 2% de part de marché à cause de son
mensonge sur son identité ?

Il ne ment pas sur son identité.

Il se déclare comme étant Internet Explorer par défaut, et non comme
Opera.

Oui mais non.

Tu veux que je poste une capture d'écran de ce que donne l'identité
par défaut d'Opera 8.0 (béta 1, y a que cela de dispo sur MacOS-X)
avec le site de la Cnil, par exemple ?

Oui, je veux bien. Dans les traces de mes logs, j'ai ça :

Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1) Opera 7.23 [en]
^^^^^

Donc très facile à détecter.
--
Ludovic LE MOAL
Frederic Bezies
Le 6/13/05 8:16 PM, Ludovic LE MOAL a écrit :

[...]

Il se déclare comme IE, donc il ne dit pas sa VRAIE identité.

[...]

Que la 7.23 ?

Donc très facile à détecter.

Sauf que pour le site de la Cnil (et de nombreux autres), il est reconnu
comme IE, et non comme Opera.

Et ici est le noeud du problème.

--
Frederic Bezies -

Fabien LE LEZ
On Mon, 13 Jun 2005 20:57:24 +0200, Frederic Bezies
:

Donc très facile à détecter.

Sauf que pour le site de la Cnil (et de nombreux autres), il est reconnu
comme IE, et non comme Opera.

C'est pour aider à repérer les sites faits à la va-vite ?
rm
Le Mon, 13 Jun 2005 20:57:24 +0200, Frederic Bezies a écrit :

salut,

Sauf que pour le site de la Cnil (et de nombreux autres), il est reconnu
comme IE, et non comme Opera.

Cnil.fr dit:
-HTTP_USER_AGENT = Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; fr)
Opera 8.01 quand opera8 se présente comme IE
-HTTP_USER_AGENT = Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; U; fr) Opera 8.01 quand
opera8 se présente comme Mozilla
-HTTP_USER_AGENT = Opera/8.01 (Windows NT 5.1; U; fr) quand opera8 se
présente tel que lui même en personne, en toute modestie.

ça parait effectivement fastoche à détecter (indice: y'a "opera" dedans)

Et ici est le noeud du problème.

ça tourne à l'obsession, non ?

:-)

@+
--
rm
Nicolas Moreau
Frederic Bezies wrote:

Salut.

[snip]
http://groups.google.fr/group/fr.comp.infosystemes.www.navigateurs/msg/aac6109027431ee7

Frederic Bezies    27 mai 09:16
"Ok, surtout que je quitte le forum quelques temps (un an ou deux ?),
histoire de me ressourcer. "

--
Nicolas Moreau
Zyrtox
Frederic Bezies nous disait :

Ou simplement Opera n'a que réellement 2% des parts de marché, car il
est payant et que les personnes en ont marre des publicités ?

Je suis un ancien utilisateur de Firefox converti à Opera 8, et je suis
très loin de le regretter. Alors certes, je crée à la main des pages
web, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, donc je ne suis peut-
être pas représentatif.

Indénidablement, Opera est fonctionnellement le meilleur navigateur que
j'aie pu essayer. Et pour le respect des standards, Firefox n'a aucune
leçon à lui donner (cf. la page anglophone http://www.howtocreate.co.uk/operaStuff/fanboyRants.html#morecss).
Sans compter que c'est, de l'avis de tous, le plus rapide des
navigateurs (cf. http://www.howtocreate.co.uk/browserSpeed.html), qu'il
est rempli de petits trucs sympathiques.

Je viens encore tout juste de remarquer à l'instant que lorsqu'on
cliquait sur l'URL de la barre de titres, et qu'on choisissait ensuite
Précédente, ça conservait l'adresse, ce qui est *très* intelligent.

Alors maintenant, Opera a deux défauts majeurs cités dans ce fil -- mal
nommé d'ailleurs, faudrait peut-être changer de nom quand ça n'a plus
rien à voir.

Le premier, c'est la licence. Eh bien, c'est un choix de l'éditeur
norvégien. Son but est de faire de l'argent avec son logiciel de très
grande qualité. À en croire les pertes qu'il fait, je ne suis pas sûr
que sa stratégie soit idéale, mais ce n'est pas mon problème.

Pour la collocation avec le (léger) bandeau de pub, j'ai décidé de
prendre les devants. Dans un premier temps, j'ai utilisé la solution de
force (suivez mon regard), puis j'essaie maintenant de gagner une
licence en faisant de la publicité pour ce logiciel que j'apprécie
(voir http://my.opera.com/community/). C'est un échange de bons
procédés qui me semble intelligent.

En ce qui concerne l'identification, il me paraît fin, lorsqu'on est un
petit navigateur, de permettre à l'utilisateur de ne pas être exclu de
certains sites, parce qu'il n'utilise pas le mauvais mastodonte qu'est
IE. Le seul ennui, c'est que l'éditeur devrait *par défaut* mettre
Opera. Rien que pour faire en sorte que les statistiques soient moins
faussées. Et affirmer son existence.

En tout cas, quand on a enjambé ces deux problèmes -- rien n'est
parfait --, Opera 8 n'a absolument rien à envier à Firefox. Si ce n'est
son icône.

--
Mon espace à moi : http://www.gattaca.org
Fabien LE LEZ
On Mon, 13 Jun 2005 23:42:58 +0200, Zyrtox :

En ce qui concerne l'identification, il me paraît fin, lorsqu'on est un
petit navigateur, de permettre à l'utilisateur de ne pas être exclu de
certains sites

J'accepterais d'admettre ça le jour où Opera se fera réellement passer
pour IE. J'avoue n'avoir pas vérifié avec la version 8, mais Opera 7
s'identifie comme étant IE mais Opera tout de même ("Mozilla/4.0
(compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0) Opera 7.54 [en]"), avec les
ennuis que l'on sait sur certains sites de Microsoft.

Offrir la possibilité de s'identifier réellement comme IE, par défaut
ou pas, aurait effectivement été une bonne idée. Opera 7 n'en est pas
capable.

En tout cas, je reconnais que Opera a un gros avantage sur Firefox :
il a beaucoup de fonctionnalités en standard, alors qu'il n'est
carrément pas envisageable de faire tourner Firefox sans aucune
extension.
Fabien LE LEZ
On Mon, 13 Jun 2005 23:42:58 +0200, Zyrtox :

puis j'essaie maintenant de gagner une
licence en faisant de la publicité pour ce logiciel

Cet aveu discrédite un peu le reste de ton message...
Frederic Bezies
Le 6/13/05 11:00 PM, Nicolas Moreau a écrit :

Frederic Bezies wrote:

[...]

Et ? J'avoue que la mauvaise foi de certains utilisateurs d'Opera me manque.

--
Frederic Bezies -

Sergio
Zyrtox a présenté l'énoncé suivant :

[...]

Je pense que le modèle économique d'Opera n'est pas de gagner de
l'argent en vendant des licences du navigateur, ainsi que la pub. Ce
navigateur, en étant rapide, conforme aux standards tout ça, est une
"vitrine" de la maison. Et Opera fait son business en vendant des
licences pour le navigateur embarqué dans certains produits mobiles :
PDA, téléphones etc.

Nonobstant, je reste fidèle à Firefox... ;-)

--
Serge http://leserged.online.fr/
1 2 3 4 5