Ajout de mémoire et performances...questions !

55 réponses
Gump
Bonjour,

j'ai 1,5 Go de RAM. Je peux en ajouter 512 Mo, qui me seraient utiles
notamment lorsque je travaille avec un LiveCD Linux. Mais cette barrette
que je peux ajouter est de la PC 2700, alors que mon système tourne avec
de la PC 3200. Est-ce que dois m'attendre à une baisse significative des
performances ?

Je vous donne ici les caractéristiques de mon système :

Proc : Athlon XP 2500+ ( 1833 MHz )
CM : Gigabyte GA-7N400 Pro2
Chipset : Vidia nForce2 Ultra400 ( tout ça n'est pas tout neuf !! )

Mémoire : 1536 Mo de PC 3200

D'après Everest :
Propriétés bus principal : horloge effective 333 MHz ( 167 MHz en DDR )
Propriétés du bus mémoire : horloge effective 400 MHz ( 200 en DDR )

D'après CPU-Z :
Bus speed : 166 MHz
Rated FSB : 332 MHz
Rapport FSB:DRAM : 5/6

Si j'ajoute de la PC 2700, que va-t-il se passer ?

Merci,

Gump

5 réponses

anneleguennec
docanski wrote:

> Ont-ils eu le choix ?

S'ils s'étaient adressés à un assembleur proposant des machines sans SE,
oui, sans aucun doute.
Mais l'acheteur lambda ne le sait sans doute pas et se laisser séduire
par les sirènes de campagnes de publicité lui conseillant d'aller faire
son choix dans les grandes surfaces, "spécialisées" ou non : là, il
n'est pas question de produits sur mesure mais de produits "grand
public", en général. A ma connaissance, une seule enseigne de grande
surface offre encore un service d'assemblage sur mesure.

disons que iMamy kiniconérien ne veux pas avoir à chercher tout partout
les pilotes pour sa bécane, et que l'assembleur sera d'autant plu
scorrect qu'il est foncièrement honnête, ou qu'il aura affaire à
quelqu'un kisiconé pour avec le front de râler si ça coince quelque
part.

Une machine vendue en grande surface est gage d'un minimum de cohérence
entre les éléments.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Anne ecrit ce qui suit en ce 01.01.2009 02:25 :

disons que iMamy kiniconérien ne veux pas avoir à chercher tout partout
les pilotes pour sa bécane, et que l'assembleur sera d'autant plu
scorrect qu'il est foncièrement honnête, ou qu'il aura affaire à
quelqu'un kisiconé pour avec le front de râler si ça coince quelque
part.

Je ne crois pas qu'il devrait y avoir de problèmes pour les pilotes :
chaque composant d'un ordinateur vendu par un assembleur est censé être
accompagné des CD des constructeurs desdits composants : carte mère,
carte graphique, carte réseau, etc ...
Si l'assembleur ne les fournit pas (on ne voit d'ailleurs pas ce qu'il
en ferait ...), il fait preuve de malhonnêteté mais je ne vois vraiment
pas son intérêt à agir de la sorte.
Les quelques boutiques que je hante ont la même technique de vente :
elle fournissent le matériel assemblé en les accompagnant des boites
d'emballage des composants contenant le(s) CD de pilotes, les éventuels
cordons non utilisés et les notices d'utilisation.

Une machine vendue en grande surface est gage d'un minimum de cohérence
entre les éléments.

On peut le voir comme ça mais ce n'est pas pour autant un gage de
qualité. Et certainement pas de qualité du service, en matière de
conseil : les vendeurs(euses) qu'on y voit ne connaissent pas grand
chose à l'informatique.

Puisqu'on y est : bonne année !
A tous les lecteurs de ce groupe aussi, évidemment !
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Jerome Lambert
docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Anne ecrit ce qui suit en ce 01.01.2009 02:25 :
disons que iMamy kiniconérien ne veux pas avoir à chercher tout partout
les pilotes pour sa bécane, et que l'assembleur sera d'autant plu
scorrect qu'il est foncièrement honnête, ou qu'il aura affaire à
quelqu'un kisiconé pour avec le front de râler si ça coince quelque
part.

Je ne crois pas qu'il devrait y avoir de problèmes pour les pilotes :
chaque composant d'un ordinateur vendu par un assembleur est censé être
accompagné des CD des constructeurs desdits composants : carte mère,
carte graphique, carte réseau, etc ...
Si l'assembleur ne les fournit pas (on ne voit d'ailleurs pas ce qu'il
en ferait ...), il fait preuve de malhonnêteté mais je ne vois vraiment
pas son intérêt à agir de la sorte.

Je crois que la question n'est pas là: sur une machine d'assembleur sur
laquelle on installe Windows, iMamy kiniconérien va se taper la version
OEM et son charabia pour se retrouver (si tout va bien) en 800x600 16
couleurs, et puis devra jouer au disc-jockey pour installer un à un les
pilotes des composants, en espérant que l'un d'entre eux ne soit pas
allergique à l'un ou l'autre Service Pack. Quand d'un autre côté on peut
avoir des machines certes un peu moins équipées mais livrées avec tout
préinstallé et réinstallable en 3 clics, iMamy kiniconérien a vite fait
son choix.
Alain Naigeon
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de news:
495ce386$0$2847$
docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Anne ecrit ce qui suit en ce 01.01.2009 02:25 :
disons que iMamy kiniconérien ne veux pas avoir à chercher tout partout
les pilotes pour sa bécane, et que l'assembleur sera d'autant plu
scorrect qu'il est foncièrement honnête, ou qu'il aura affaire à
quelqu'un kisiconé pour avec le front de râler si ça coince quelque
part.

Je ne crois pas qu'il devrait y avoir de problèmes pour les pilotes :
chaque composant d'un ordinateur vendu par un assembleur est censé être
accompagné des CD des constructeurs desdits composants : carte mère,
carte graphique, carte réseau, etc ...
Si l'assembleur ne les fournit pas (on ne voit d'ailleurs pas ce qu'il en
ferait ...), il fait preuve de malhonnêteté mais je ne vois vraiment pas
son intérêt à agir de la sorte.

Je crois que la question n'est pas là: sur une machine d'assembleur sur
laquelle on installe Windows, iMamy kiniconérien va se taper la version
OEM et son charabia pour se retrouver (si tout va bien) en 800x600 16
couleurs, et puis devra jouer au disc-jockey pour installer un à un les
pilotes des composants, en espérant que l'un d'entre eux ne soit pas
allergique à l'un ou l'autre Service Pack.

Ah ben alors il y a assembleur et assembleur !
Le mien m'a vendu mon PC sans OS, a installé XP Pro avec le CD
que j'ai acheté sur le net, m'a installé Open Office et d'autres choses
encore.

Quand d'un autre côté on peut
avoir des machines certes un peu moins équipées mais livrées avec tout
préinstallé et réinstallable en 3 clics, iMamy kiniconérien a vite fait
son choix.

Jusqu'au jour où elle viendra pleunicher ici parce qu'elle n'a pas de CD
et n'a jamais sauvegardé sa partition d'OS, contrairement à ce qui était
explicitement recommandé (mais aucune mamie ne lit les modes d'emploi,
pas plus d'aspirateurs que d'ordinateurs).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Jerome Lambert ecrit ce qui suit en ce 01.01.2009 16:38 :

Je crois que la question n'est pas là: sur une machine d'assembleur sur
laquelle on installe Windows, iMamy kiniconérien va se taper la version
OEM et son charabia pour se retrouver (si tout va bien) en 800x600 16
couleurs, et puis devra jouer au disc-jockey pour installer un à un les
pilotes des composants, en espérant que l'un d'entre eux ne soit pas
allergique à l'un ou l'autre Service Pack. Quand d'un autre côté on peut
avoir des machines certes un peu moins équipées mais livrées avec tout
préinstallé et réinstallable en 3 clics, iMamy kiniconérien a vite fait
son choix.

On peut le voir comme ça, en effet. A moins que l'assembleur n'offre ses
services de ce côté également, ce qui n'est pas exclu ... moyennant
quelques euros supplémentaires.
Il y a une autre solution, où la recherche des pilotes ne sera sans
doute pas un souci majeur pour le démarrage d'une nouvelle machine :
l'utilisation d'une distribution Linux récente. Dans ce cas, la
reconnaissance, l'installation des pilotes et le paramétrage optimal
seront automatiques. Sauf matériel exotique (ce que Mme Michu n'achètera
probablement pas), cela devrait se passer dans de bonnes conditions.
Encore faut-il évidemment qu'elle ne voie pas Linux comme beaucoup trop
de gens veulent le faire croire : un système immature où il est
nécessaire d'en passer par la ligne de commande.
C'est le principal écueil de cette solution.
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/