alerte c joint

89 réponses
René S
Depuis quelque temps Norton me bloque les connexions C joint comme étant
dangereuses. Là, je vois que certains contributeurs commencent à avoir des
problèmes. Pour ma part je vais chercher un autre éditeur d'images. Si
quelqu'un a des conseils à me donner il sera le bienvenu.

10 réponses

jdd
Le 03/10/2018 à 22:20, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 03/10/2018 à 18:58, Benoit a écrit :
Avec les droits de l'utilisateur. S'il est intelligent il a un compte
utilisateur de base pour le quotidien et un autre compte
d'administrateur qui lui seul a le droit de faire de _onneries.

on parle de windows, là :-(((

C'est pareil sous Windows non ? Des utilisateurs et un/des admins ?

non.
linux openSUSE, par exemple utilise classiquement un compte utilisateur
et un compte root, mais ubuntu et dérivés considèrent le premier
utilisateur comme l'administrateur et accèdent aux commandes root par
"sudo commande"
windows, dans les versions de ces dernières années n'a plus de compte
administrateur, mais demande la permission "voulez-vous exécuter ceci
comme administrateur?" ou "ouvrir comme administrateur, sans mot de
passe (au moins pour le premier utilisateur, je n'en ai jamais essayé
d'autre). Comme il le demande pour un oui ou pour un non, on a vite fait
de toujours dire oui...
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 03/10/2018 22:20, Benoit a écrit :
Parce que tu n'ouvres que des fichiers « libres de droit », ou alors tu
es admin de ta machine et tu as pas mal de choses que tu peux faire sans
mdp.

je travaille comme utilisateur normal dans mon /home, donc on ne me
demande rien.
on me demande le pass admin si je veux faire une modif (écrire) ailleurs
que dans mon /home.
si je veux *ouvrir* un fichier ailleurs que dans mon /home,
dans les arcanes système de linux, il ne demande rien non plus.

Toi aussi tu es dans un Unix, et pas l'unique ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 03/10/2018 22:20, Benoit a écrit :
C'est pareil sous Windows non ? Des utilisateurs et un/des admins ? Tu
me diras sur Mac_perso c'est pareil : il n'y a qu'un utilisateur/admin
par machine.

admettons j'ai créé un jpeg sous linux avec droit de lecture SLD.
je le mail en pièce jointe à toto sous windows, à quel moment les droits
dégagent ?
et si toto est sous linux aussi, est-ce les droits persistent ? il ne
peut pas l'ouvrir ce jpeg ?
Stephane Legras-Decussy
Le 03/10/2018 22:46, jdd a écrit :
Le 03/10/2018 à 22:42, Stephane Legras-Decussy a écrit :
si je veux *ouvrir* un fichier ailleurs que dans mon /home,
dans les arcanes système de linux, il ne demande rien non plus.

ca dépends où :-(
cat /etc/shadow
cat: /etc/shadow: Permission non accordée

c'est quoi le : ?
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 03/10/2018 22:20, Benoit a écrit :
C'est pareil sous Windows non ? Des utilisateurs et un/des admins ? Tu
me diras sur Mac_perso c'est pareil : il n'y a qu'un utilisateur/admin
par machine.

admettons j'ai créé un jpeg sous linux avec droit de lecture SLD.
je le mail en pièce jointe à toto sous windows, à quel moment les droits
dégagent ?
et si toto est sous linux aussi, est-ce les droits persistent ? il ne
peut pas l'ouvrir ce jpeg ?

Non, ces droits de persistent pas. Si tu l'envois par mail el est R/W si
tu le partages via ton OS il est R-W-E suivant les droits que tu as
définis.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 03/10/2018 à 22:58, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 03/10/2018 22:46, jdd a écrit :
cat /etc/shadow
cat: /etc/shadow: Permission non accordée

c'est quoi le : ?

la réponse de cat
ls -l /etc/shadow
-rw-r----- 1 root shadow 1157 26 mai 11:15 /etc/shadow
/etc/shadow appartient à root et ne peut être écrit que par lui et lu
par le groupe shadow
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 03/10/2018 à 22:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
admettons j'ai créé un jpeg sous linux avec droit de lecture SLD.
je le mail en pièce jointe à toto sous windows, à quel moment les droits
dégagent ?

bonne question. Sans doute dès l'expédition
et si toto est sous linux aussi, est-ce les droits persistent ? il ne
peut pas l'ouvrir ce jpeg ?

un fichier est recu avec les droits en lecture écriture pour celui qui
reçoit le mail (je viens de vérifier)
ensuite tout dépends du système de fichier à la réception, fat n'a
presque aucune gestion de droits
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 03/10/2018 à 23:07, jdd a écrit :
un fichier est recu avec les droits en lecture écriture pour celui qui
reçoit le mail (je viens de vérifier)

en tout état de cause, si tu peux sauvegarder la pièce jointe sur ton
disque c'est que tu as les droits d'écriture dessus, forcément
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
Le 03/10/2018 à 23:07, jdd a écrit :
un fichier est recu avec les droits en lecture écriture pour celui qui
reçoit le mail (je viens de vérifier)
en tout état de cause, si tu peux sauvegarder la pièce jointe sur ton
disque c'est que tu as les droits d'écriture dessus, forcément

+1
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 03/10/2018 23:04, jdd a écrit :
Le 03/10/2018 à 22:58, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 03/10/2018 22:46, jdd a écrit :

cat /etc/shadow
cat: /etc/shadow: Permission non accordée

c'est quoi le : ?

la réponse de cat
ls -l /etc/shadow
-rw-r----- 1 root shadow 1157 26 mai 11:15 /etc/shadow
/etc/shadow appartient à root et ne peut être écrit que par lui et lu
par le groupe shadow

ah ok.... merci.
c'est quand même pas simple, c'est ce que je deteste le plus ces trucs
de permissions, même si c'est bien sur utile.
pour sauvegarder mes données, je passe par disque/clé FAT ou NTFS pour
dégager tous ces trucs...