Alors=2c vous =c3=aates zoom ou pas =3f

Thierry Houx
Bonjour à tous,

Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui fustigent
les zoom, leur trouvant tous les défauts de la terre, et mettent au
pinacle les fixes.

Les zoom sont effectivement des compromis, et ce d'autant plus qu'ils
proposent une grande étendue de focale. Sont-ils si mauvais pour autant?
Il n'empêche qu'ils évitent d'emmener pléthore d'objectifs fixes.
Les fixes eux, leur montage optique étant plus simple, fournissent des
images de meilleur piqué et de plus grande ouverture. C'est aussi très
intéressant.

Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

jdd
Le 27/04/2019 à 12:07, Benoît a écrit :
- Plusieurs semaines pour la mise en page, choix du papier, format...

plusieurs années pour trouver un imprimeur?
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 27/04/2019 à 15:15, efji a écrit :
premier à me moquer, mais Salgado respect !

juste la tristesse d'une fin de vie qui ne sait plus évoluer...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 27/04/2019 à 15:27, Markorki a écrit :
j'ai passé mon permis sur Simca 1000, et j'ai conduit la golf-4 de mon fils, aux
sièges en bois...
On ne mettait pas grand-chose dans une Simca 1000, mais à l'époque, yavait pas
de monospaces, mais bon-sang, que c'était agréable à conduite, avec *toutes* les
vitesses qui passaient sans résister et sans bruit, y compris pour se freiner en
approchant d'un feu rouge en rétrogradant en 1ère à 35km/h !!

je crains que tes souvenirs soient enjolivés par la distance, la simca
1000 était la voiture qui tenait le moins bien la route que j'ai
conduite (et j'ai eu deux dauphines)
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Markorki wrote:
Benoît a écrit :
efji wrote:
On 27/04/2019 13:01, Alf92 wrote:
efji :
J'avais adoré lire tout un dossier sur Salgado au moment où, la mort
dans l'âme, il avait dû abandonner l'argentique devant la difficulté à
voyager avec des tonnes de films. Il avait fait faire par un assistant
des tests sur le matériel numérique choisi et le traitement du raw qui
lui donnait le mieux possible le même rendu que l'argentique auquel il
était habitué (triX il me semble). Ensuite, sur le terrain, il avait
condamné l'écran et travaillait comme avant (à l'aveugle). Ses images
étaient ensuite traitées hors de sa vue par un opérateur qui lui rendait
une planche-contact à l'ancienne. In fine, le fichier numérique était
flashé sur un film pour être tiré avec un agrandisseur classique.

c'est à la limite du débile

Disons que si un frpiste quelconque nous racontait ça je serais le
premier à me moquer, mais Salgado respect !
Et il est clair qu'aucun photographe de moins de 30 ans n'utilisera plus
ce procédé :)

Bin si. Comment il s'appelle déjà ce fabricant d'objectifs à l'ancienne
et de boîtier plastique ? Ils en vendent et pas aux antiquités comme
nous. C'est un peu comme le retour du vinyl.
retour ?
C'est la continuation du snobisme et du masochisme.

Pour eux tu fais partie des sus nobilis qui montrent que moins ils en
foutent plus ils sont intelligents.
Certains refusaient l'électricité et préféraient la puanteur des bougies.
Moi j'ai plus de 2m d'étagère de vinyles stockés sur la tranche, et je les
adorais. Je peux encore écouter ceux que je n'ai pas trouvés en CD (j'ai 3
platines ;-), les pochettes sont de beaux objets, mais j'aime trop la musique
pour écouter en vinyle quand j'ai un CD.

Moi j'ai balancé mes CD et DVD après les avoir numérisés et j'écoute la
musique provenant de disques durs, YouTube... Mais j'ai toujours mes
vynils, comme mon père, et on on aime bien se lever toutes les vingt
minutes pour retourner le disque ou se promener dans la bibliothèque
musicale en feuilletant les vinyls.
Pareil, j'ai fréquenté longtemps mais pas très fréquemment un labo photo,
jusqu'en 85. J'ai testé tous les grades de contraste en N&B, fait du
masquage à la main, tiré en grand sur des flancs de frigo, et un peu
fricoté avec le cibachrome.
Parce que c'était obligatoire.
Mais ça ne me manque pas.
Se faire chier pour un résultat très incertain, ça ne rend pas créatif,
c'est juste très chronophage.

Comme la peinture voire même la sculpture avec les imprimantes 3D qu'on
a maintenant ?
Moi je ne m'ennuie pas, je n'ai pas besoin de prendre du temps à d'autres
activités en faisant de l'argentique.

Donc, si quelqu'un n'a pas les mêmes envies que toi c'est un _on qui n'a
rien compris à l'évolution technologique. Pour eux tu ne t'es pas rendu
compte que le peu qu'elle t'apportait te faisait perdre beaucoup plus.
Et ton activité préférée est d'appuyer sur un bouton et le reste tu t'en
fous.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Tigerfr wrote:
Markorki a émis l'idée suivante :
En quoi y a-t-il nécessité de faire "en" argentique ?
...puisque les possibilités du numérique englobent plus que largement celles
de l'argentique .
[...]
Pourquoi un débat sur les zooms dérive-t-il vers le débat pro/con
analogique vs numérique et sur la simca 1000?

Ça s'appelle une discussion : on utilise des comparatifs pour appuyer
ses dires.
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 28/04/2019 11:17, Benoît wrote:
Et ton activité préférée est d'appuyer sur un bouton et le reste tu t'en
fous.

Pour rappel, c'est le cas de la plupart des grands photographes
historiques connus. Sauf exception ils se foutaient totalement du
travail de labo. Les tireurs étaient des professionnels.
--
F.J.
Markorki
jdd a écrit :
[...]

J'ai conduit la 4cv de ma femme vers 1969, juste 2 à l'avant, c'était bien pire
que la simca 1000, j'ai amorcé u n tête à queue (!!) en ville à mois de 40km/h !
En fait c'est une question de charge pour la simca 1000, on était presque
toujours 3 (monitrice, moi, et 1 ou 2 client(s) suivant(s) ) et sans doute aussi
très sensible à l'état des amortisseurs.
Moi en tout cas, ça me paraissait vachement sûr après mon expérience de la 4cv ;-)
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Stephane Legras-Decussy
Le 28/04/2019 08:06, Tigerfr a écrit :
Markorki a émis l'idée suivante :
En quoi y a-t-il nécessité de faire "en" argentique ?
...puisque les possibilités du numérique englobent plus que largement
celles de l'argentique .

Pourquoi ce forum qui s'appelle photo tout court et non pas numérique
est-il sous la coupe de certains aigris anti tout avec des oeillères
grandes comme les oreilles de Dumbo?
Pourquoi ne pas se défouler plutôt sur alt.fr.rec.photo.numerique?
Pourquoi un débat sur les zooms dérive-t-il vers le débat pro/con
analogique vs numérique et sur la simca 1000?
Y aurait-il quelque chose à prouver d'un côté ou de l'autre?

oui, il reste à trouver des arguments pour expliquer
que faire des choses comme ça :
http://www.stages-photo-artisanale.com/wp-content/gallery/van-dyke/xavier-foetus-van-dyke-stage-photo.jpg
ne sont pas faisables *facilement* en numérique.
l'argument fourre-tout "façon de travailler différente" étant trop
facile et vide de sens.
c'est comme si j'expliquais que je vais la vaisselle avec des coton
tige... qu'on se foute de ma gueule et que j'argumente une façon de
travailler différente.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/04/2019 08:10, jdd a écrit :
Le 27/04/2019 à 12:07, Benoît a écrit :
- Plusieurs semaines pour la mise en page, choix du papier, format...

plusieurs années pour trouver un imprimeur?

et 5mn pour le feuilleter et plus jamais l'ouvrir :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 28/04/2019 08:14, jdd a écrit :
Le 27/04/2019 à 15:15, efji a écrit :
premier à me moquer, mais Salgado respect !

juste la tristesse d'une fin de vie qui ne sait plus évoluer...

c'est aussi la faute de l'entourage... les gens seraient beaucoup moins
cons sans une armée de suce-boule serviles qui disent oui à tout.