Alors=2c vous =c3=aates zoom ou pas =3f

Thierry Houx
Bonjour à tous,

Au fil des forum rencontrés sur le net, on voit des gens qui fustigent
les zoom, leur trouvant tous les défauts de la terre, et mettent au
pinacle les fixes.

Les zoom sont effectivement des compromis, et ce d'autant plus qu'ils
proposent une grande étendue de focale. Sont-ils si mauvais pour autant?
Il n'empêche qu'ils évitent d'emmener pléthore d'objectifs fixes.
Les fixes eux, leur montage optique étant plus simple, fournissent des
images de meilleur piqué et de plus grande ouverture. C'est aussi très
intéressant.

Tout ceci posé, ya-t'il un bon choix?

efji
sans déconner...
https://www.cjoint.com/doc/19_04/IDBmTx3xEJ0_LOL.png

Je vois bien une série de ce genre tirée en 3x5cm ou bien 3x5m (au
choix) exposée dans une galerie chic avec tout un blabla expliquant que
l'émulsion est étendue à la main avec des pinceaux en poil de cul zébu
et le les chimies tirées exclusivement de l'agriculture bio.
Et en même temps, 3 coups de photoshop et ça le fait :)
--
F.J.
Markorki
Benoît a écrit :
On croirait entendre un gus qui préfère rouler en Simca 1000 plutôt
qu'en Golf avec la clim, le gps, une sono d'enfer, le coffre derrière,
la condamnation centralisée des portes... Je continue ?

j'ai passé mon permis sur Simca 1000, et j'ai conduit la golf-4 de mon fils, aux
sièges en bois...
On ne mettait pas grand-chose dans une Simca 1000, mais à l'époque, yavait pas
de monospaces, mais bon-sang, que c'était agréable à conduite, avec *toutes* les
vitesses qui passaient sans résister et sans bruit, y compris pour se freiner en
approchant d'un feu rouge en rétrogradant en 1ère à 35km/h !!
Et Vlan !

pffff!!
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Stephane Legras-Decussy
Le 27/04/2019 15:27, Markorki a écrit :
Benoît a écrit :
[...]

idem n'importe quelle boite robotisée actuelle avec 7 à 9 vitesses
idem n'importe quelle voiture elec ou hybride
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 27/04/2019 12:07, Benoît a écrit :
Une lenteur dans le process qui implique une réflexion et un résultat
> [...]
+10

il suffit de prendre un APN, eteindre l'écran, et ne sortir la carte
mémoire qu'une semaine après.

Et ne prendre qu'une photo (je caricature).
et voilà... lenteur de process autant que tu veux à peu de frais.

Mais c'est ce que je fais :
- Je shoote et je rentre pour un premier tri 100% technique genre mise
au point ;
- Une bonne semaine après je fais un premier tri et je détruis, enfin,
les ratés ;
- Un bon mois après (voire plus si affinité), je revois et corrige le
tri (quelques éléments changent de catégorie) ;
- Je commence à travailler sur le sujet et à nouveau un tri, mais
drastique celui-là. C'est présentable, ou pas.
- Plus tard, mais là on passe aux années, aux lustres, je reviens sur ce
qui a été laissé de côté et il m'arrive de retrouver des pépites (pour
moi). Mon regard a changé, je découvre les photos que j'avais oubliées,
ignorées.
C'est un peu comme un regard sur le monde :
- Tu te ballades dans ta rue et tu vois de jolies maisons et de
horreurs ;
- Tu pars en ville et là tu vois d'autres choses et quand tu rentres
chez toi il y a des choses que tu trouvais belles qui ne le sont plus,
des copies ratées de ce qu'il y a un peu plus loin ;
- Tu te ballades en France et à nouveau tu regardes ta rue
différemment ;
- Tu fais le tour du Monde (le vrai si vous voyez ce dont je parle ;)
et, quand tu rentres, il y a des horreurs qui deviennent belles et des
beautés qui sont quelconque.
Voili voilou ma façon de voir ce que je photograhie et comment je l'ai
fait.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
efji wrote:
On 27/04/2019 13:01, Alf92 wrote:
efji :
J'avais adoré lire tout un dossier sur Salgado au moment où, la mort
dans l'âme, il avait dû abandonner l'argentique devant la difficulté à
voyager avec des tonnes de films. Il avait fait faire par un assistant
des tests sur le matériel numérique choisi et le traitement du raw qui
lui donnait le mieux possible le même rendu que l'argentique auquel il
était habitué (triX il me semble). Ensuite, sur le terrain, il avait
condamné l'écran et travaillait comme avant (à l'aveugle). Ses images
étaient ensuite traitées hors de sa vue par un opérateur qui lui rendait
une planche-contact à l'ancienne. In fine, le fichier numérique était
flashé sur un film pour être tiré avec un agrandisseur classique.

c'est à la limite du débile

Disons que si un frpiste quelconque nous racontait ça je serais le
premier à me moquer, mais Salgado respect !
Et il est clair qu'aucun photographe de moins de 30 ans n'utilisera plus
ce procédé :)

Bin si. Comment il s'appelle déjà ce fabricant d'objectifs à l'ancienne
et de boîtier plastique ? Ils en vendent et pas aux antiquités comme
nous. C'est un peu comme le retour du vinyl.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Markorki wrote:
tigerfr a écrit :
Le vendredi 26 avril 2019 14:23:25 UTC+3, Stephane Legras-Decussy a
écrit :
Ma pratique de la photo est un peu différente et j'avoue qu'emporter
un boitier de 1.5 Kg avec 3 ou 4 objectifs fixes est un peu pesant (?)
, mais gratifiant.

il faut quand même une sacré dose d'indulgence avec soi-même pour
estimer que le problème principal de ses photos c'est le manque de
piqué...

J'ai dit ça??
Le problème principal de mes photos c'est que je n'en fais pas
suffisamment en argentique et trop en numérique.

En quoi y a-t-il nécessité de faire "en" argentique ? ...puisque les
possibilités du numérique englobent plus que largement celles de
l'argentique .
Mais ce n'est pas un zoom qui va changer quoi que ce soit dans cette
pratique.

Bien sûr, en argentique, un zoom ne sert à rien, on peut changer l'angle
de champ couvert en changeant de taille de plaque de verre, c'est bien
plus simple !

Ce n'est pas le même état d'esprit, c'est tout. Les retouches après la
prise de vue ne sont pas toujours faciles, genre pinceaux ou gomme pour
jouer avec les contrastes, ça s'apprend et ça prend beaucoup plus de
temps à apprendre que des coups de souris sur l'écran, pour ne surtout
pas avoir la correction automatique. Et si tu veux faire un deuxième
tirage tu comptes pas loin d'une demi-heure.
Toute erreur est irrécupérable il faut recommencer et mettre du fric à
la poubelle. Là t'apprends ! T'apprends à prendre ton temps, réfléchir a
priori et non a posteriori, t'apprends à comprendre et un jour maîtriser
quelques trucs.
Un peu comme la sculpture et les imprimantes 3D.
Benoit chez lui à leraillez.com
Markorki
Benoît a écrit :
efji wrote:
[...]

retour ?
C'est la continuation du snobisme et du masochisme.
Certains refusaient l'électricité et préféraient la puanteur des bougies.
Moi j'ai plus de 2m d'étagère de vinyles stockés sur la tranche, et je les
adorais. Je peux encore écouter ceux que je n'ai pas trouvés en CD (j'ai 3
platines ;-), les pochettes sont de beaux objets, mais j'aime trop la musique
pour écouter en vinyle quand j'ai un CD.
Pareil, j'ai fréquenté longtemps mais pas très fréquemment un labo photo,
jusqu'en 85. J'ai testé tous les grades de contraste en N&B, fait du masquage à
la main, tiré en grand sur des flancs de frigo, et un peu fricoté avec le
cibachrome.
Parce que c'était obligatoire.
Mais ça ne me manque pas.
Se faire chier pour un résultat très incertain, ça ne rend pas créatif, c'est
juste très chronophage.
Moi je ne m'ennuie pas, je n'ai pas besoin de prendre du temps à d'autres
activités en faisant de l'argentique.
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
Stephane Legras-Decussy
Le 27/04/2019 19:59, Benoît a écrit :
Bin si. Comment il s'appelle déjà ce fabricant d'objectifs à l'ancienne
et de boîtier plastique ? Ils en vendent et pas aux antiquités comme
nous. C'est un peu comme le retour du vinyl.

ya aucun retour au vinyl.
C'est un objet de déco un peu à la mode en ce moment, même ma gosse de
12 ans trouve ça super joli et veut une platine pour chez nous... ça ne
veut en aucun cas dire qu'elle va de déscotcher de youtube.
Stephane Legras-Decussy
[...]

je fais à peu près pareil de façon plus pragmatique :
je regarde pas sur l'écran parce que de toute façon on voit que dalle.
ensuite *par flemme* je vide la carte mémoire que lorsque elle est
vachement pleine, genre tous les 3 mois.
ensuite un jour, quelques mois plus tard, je fais défiler le dossier
et je mets dans mon dossier "bonnes photos" les 4 ou 5 sur 400 qui m'ont
tapées dans l'oeil.
et voilà c'est tout.
Tigerfr
Markorki a émis l'idée suivante :
En quoi y a-t-il nécessité de faire "en" argentique ?
...puisque les possibilités du numérique englobent plus que largement celles
de l'argentique .

Pourquoi ce forum qui s'appelle photo tout court et non pas numérique
est-il sous la coupe de certains aigris anti tout avec des oeillères
grandes comme les oreilles de Dumbo?
Pourquoi ne pas se défouler plutôt sur alt.fr.rec.photo.numerique?
Pourquoi un débat sur les zooms dérive-t-il vers le débat pro/con
analogique vs numérique et sur la simca 1000?
Y aurait-il quelque chose à prouver d'un côté ou de l'autre?