quelle alternative à itunes ?

orphee
Bonjour,

sous leopard, je voudrais savoir si il existe une alternative =E0 itunes
pour la gestion de la musique.

merci

3 4 5 6 7
Erwan David
(Tardigradus) écrivait :

Erwan David wrote:

Dans tous les cas ça reste un
système propriétaire.

Ah, c'est une question philosophique, alors... Mais le fait que des
systèmes soient propriétaires en fait-il nécessairement de mauvais
produits ?

Dans le cas dont on parle, oui. Car on parle de réseau et d'échanges
entre différents appareils. Le caractère propriétaire rend donc
prisonnier d'un seul fabricant, de sa statégie et de ses abandons
(souvenez vous des imprimantes GDI...)

Car, au fond, bien des utilisateurs acceptent bon gré mal gré l'idée
d'un logiciel propriétaire car ils n'ont pas le temps ou les moyens
intellectuels de se fabriquer un outil sur mesure avec des briques
issues du monde libre.

propriétaire n'est pas opposé à libre, mais à protocole ouvert
permettant l'interconnexion du matériel de divers fournisseurs.

Pour ce qui est d'Apple, ça fait une grosse vingtaine d'années que je
m'appuie sur eux car grosso modo leurs solutions conviennent à ce que je
fais. Je ravale quotidiennement ma rage d'avoir affaire à un système
propriétaire sous prétexte que ces produits sont beaux et efficaces, ce
qui est j'en conviens assez lamentable.

J'utilise des macs, Mais ils ne feraient que de l'Appletalk et pas de
l'IP, je ne les utiliserais pas.

les riches l'auraient accaparé
laurent.pertois
Le Moustique wrote:

Laurent Pertois a écrit :
> Ca se rajoute en centre de maintenance agréé, au besoin.

Hum... Si j'ai bien suivi, le CMAA le plus proche de P-O est à quelques
milliers de km... à vol d'oiseau.

Non, n'exagérons rien, à quelques kilomètres au plus, c'est
l'approvisionnement qui est aléatoire chez P-O :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Paul Gaborit
À (at) Tue, 23 Dec 2008 00:46:29 +0100,
(Fra) écrivait (wrote):
orphee wrote:
sous leopard, je voudrais savoir si il existe une alternative à itunes
pour la gestion de la musique.

Songbird (qui fait en gros la même chose avec la même interface en plus
moche)

Plus moche ? Ça dépend des goûts. Et surtout dans Songbird, c'est
customisable.

Par contre pour "faire la même chose" que iTunes, Songbird a encore
pas mal de chemin à parcourir... même pour les fonctionnalités de base
(écoute et classement/étiquetage de fichiers musicaux). Il ne sait
toujours pas riper de CD.

Ceci étant, il est prometteur. Et puis, si on apprécie Firefox, on
n'est pas perdu.

Gerald
Tardigradus wrote:

Ah, c'est une question philosophique, alors... Mais le fait que des
systèmes soient propriétaires en fait-il nécessairement de mauvais
produits ?

Un aspect souvent non pris en compte dans ce débat s'est bien illustré
dans l'adoption en 1983 du standard MIDI puis dans sa désaffection
actuelle.

Cette union de marques commerciales autour d'un protocole commun est un
accident historique notoire (dû à de mauvaises fréquentations de
certains ingénieurs nippons laissés à la bade par leur hiérarchie
commerciale : z'avaient fréquenté des scientifiques qui travaillaient
pour l'intérêt général, tu parles d'une obscénité !).

Quand les commerciaux se sont rendus compte de la cata (que le
consommateur avait un libre choix de son matériel !) ils ont évidemment
reverrouillé l'histoire aussi vite qu'ils ont pu. C'est un peu comme
l'abolition des privilèges en 1789 : grosse gueule de bois le lendemain
matin !

Ceux qui rèvent à un MIDI2 sont donc des rêveurs. Non pas parce qu'il ne
verra pas le jour : les grosses têtes du CCRMA, du CNMAT ou de l'Ircam
finiront bien par nous pondre un standard ouvert tout à fait
sympathique... mais parce que les phynanciers s'occuperont de l'affaire
pour qu'il n'ait aucun avenir en termes de diffusion commerciale, donc
d'implantation dans le monde réel.

La distorsion actuelle entre la diffusion réelle des systèmes ouverts et
leurs qualités intrinsèques (que je suis le premier à saluer) procède de
la même logique. Je ne dis pas que c'est bien, je constate. Dans le
meilleur des cas on a une base libre (Unix par ex) et par-dessus une
interface propriétaire dont la qualité peut parfois justifier le prix
(cas de Mac OS X amha).

La bonne question à poser à Erwan est dont peut-être : quel modèle
alternatif peut-il proposer à Apple qui ne remette pas en cause ses
ventes de matériel et de logiciels ?

L'actuel abandon des DRM sur l'iTS, l'absence persistante de protection
des logiciels Apple incluant le système, indiquent, amha, une volonté
d'aller dans le bon sens. J'imagine donc qu'ils n'ont pas choisi, pour
le sans-fil, un protocole propriétaire sans y réfléchir. Comment leur
démontrer qu'ils ont eu tort (si c'est seulement possible) ?

--
Gérald
Michael
> Bon, si par hasard, il y a dans la salle un utilisateur des programmes
BookPedia, DVDPedia, et de leur avatar iPhonesque : PocketPedia, il peut
éventuellement me faire un petit topo de comment que ça marche (bien ou
mal).

C'est à dire ?

J'utilise les 4 pedia que je synchronise via le câble USB sur mon iPod
Touch et cela marche sans problème.
pas.de.spam
Laurent Pertois wrote:

Le Moustique wrote:

> Hum... Si j'ai bien suivi, le CMAA le plus proche de P-O est à quelques
> milliers de km... à vol d'oiseau.

Non, n'exagérons rien, à quelques kilomètres au plus, c'est
l'approvisionnement qui est aléatoire chez P-O :-)

toutafé !

Ils en ont même en stock ! (chose rare).
Je voudrais seulement pas l'acheter pour rien si je peux m'en passer.

Le problème concernant le choix de ma machine, c'est que lorsque je
prends la décision d'achat, j'ai horreur de poireauter. Attendre 4-6
semaines, c'est pas pour moi.

--
PO.

laurent.pertois
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Non, n'exagérons rien, à quelques kilomètres au plus, c'est
> l'approvisionnement qui est aléatoire chez P-O :-)

toutafé !

;-)

Ils en ont même en stock ! (chose rare).

N'exagérons rien non plus...

Je voudrais seulement pas l'acheter pour rien si je peux m'en passer.

Effectivement, tu n'en as pas besoin, semble-t-il.

Le problème concernant le choix de ma machine, c'est que lorsque je
prends la décision d'achat, j'ai horreur de poireauter. Attendre 4-6
semaines, c'est pas pour moi.

Aaahhhhh, l'impatience... Remarque, je connais, je suis capable de faire
plusieurs magasins pour trouver ce que je cherche...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
pas.de.spam
Laurent Pertois wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> toutafé !

;-)

> Ils en ont même en stock ! (chose rare).

N'exagérons rien non plus...

Ben tu sais, c'est quand même pas un truc que tu vends tous les jours,
donc, ils l'aurait pas eu en stock, j'aurais pu comprendre. (Ça m'aurait
fait grogner si j'avais décidé de l'acheter ;-) ).

> Je voudrais seulement pas l'acheter pour rien si je peux m'en passer.

Effectivement, tu n'en as pas besoin, semble-t-il.

On va voir.

> [...]

Aaahhhhh, l'impatience... Remarque, je connais, je suis capable de faire
plusieurs magasins pour trouver ce que je cherche...

Eh! eh! Eh!

Lorsque, j'ai pris la décision d'acheter le G5 et idem pour le Mac Pro,
ça m'a pris sur un coup de tête, et j'ai demandé : "T'en as un en stock
? ...Oui ! OK, tu me sors un carton ! .... PEndant qu'on y est, des
GForce 8800 GT, t'en aurais pas une par hasard (sans conviction) ? ....
Si ?!? Envoie ! et hop, le 4x4 bien chargé ...

--
PO.

Janmo
On 2008-12-21 07:32:51 -0500, (Gerald) said:

Erwan David wrote:

Quand les tecnogeeks auront compris que les 3/4 des gens se foutent
complètement de leurs machins qui imposent d'aller dans la chambre pour
écatouter de la musique dans le salon

1/ ce que tu décris ici ne vaut que s'il ne s'agit pas d'un portable

Ouf! Si c'est pas de la mauvaise foi ça Gérald ...

Au départ vous dites que la borne airport est tellement pratique que
l'on peut vendre son lecteur de CD. Cependant vous suggérez de déplacer
le portable, le cas échéant, d'une autre pièce (ou bien le sortir de sa
malette) pour l'amener au salon pour faire sa sélection/diffusion de
musique. Wow, super pratique. De plus, si on quitte le domicile en
apportant le portable avec soi (ça doit bien arriver, sinon pourquoi un
portable), alors on prive la maisonnée de musique; on peut alors
utiliser un 2e ordi -- qui se trouve sûrement dans la maison -- mais
votre argument concernant les avantages du portable pour éviter les
aller-retours ne tient plus (et je me vois bien aller dans la chambre
de mon fils lui dire «excuse moi deux petites minutes, mais j'ai besoin
de l'ordi pour faire une sélection de mp3»).

À moins d'acheter un portable à l'usage exclusif de l'écoute de ses
mp3... dont le prix de revient n'est pas si cher puisque l'on peut
vendre son lecteur de CD.

Vraiment pragmatique Gérald. Vous êtes la version «techno-post
moderne» de Mr Bean.

--
Jean Maurice
olivier.marti
Janmo wrote:

[...]

Il me semble que l'intérêt de la chose dépend beaucoup du matériel qu'on
a sous la main, du nombre de personnes dans la maison, etc ...

J'ai un vieux portable, un PowerBook G4 12" à 867 Mhz qui aura 6 ans au
printemps, qui remplace aujourd'hui mon lecteur CD, et ne sers à rien
d'autre. Le principal avantage et de pas avoir à fouiller dans ma
collec' de CD. Il est branché sur la chaîne Hifi avec la bonne vieille
technologie filaire ! Je rentre mes CD dedans au fur et à mesure de mes
achats.

Je suis assez sceptique sur ce qu'on peut tirer d'un lecteur CD d'occase
(??). Pour financer l'achat d'une machine, il vaut mieux revendre sa
collection de CD !

Olivier
3 4 5 6 7