quelle alternative à itunes ?

orphee
Bonjour,

sous leopard, je voudrais savoir si il existe une alternative =E0 itunes
pour la gestion de la musique.

merci

3 4 5 6 7
Gerald
Olivier Marti wrote:

Je suis assez sceptique sur ce qu'on peut tirer d'un lecteur CD d'occase
(??). Pour financer l'achat d'une machine, il vaut mieux revendre sa
collection de CD !

Ça, en principe, c'est pas possible, ou bien il faut aussi se séparer de
ses "MP3"...

At home ça n'a pas plus de conséquences q'une copie de radio ou autre,
mais à la moindre soirée privée avec intervention de l'inspecteur de la
Sacem... Même les mariages sont taxables !

--
Gérald
Gerald
Janmo wrote:

Ouf! Si c'est pas de la mauvaise foi ça Gérald ...

Non, mais on n'arrive pas bien à se comprendre je pense. Je n'en déduis
pas pour autant que vous êtes de mauvaise foi vous-même... et je prends
donc un peu de temps pour tenter d'expliquer mieux.

Au départ vous dites que la borne airport est tellement pratique que
l'on peut vendre son lecteur de CD. Cependant vous suggérez de déplacer
le portable, le cas échéant, d'une autre pièce (ou bien le sortir de sa
malette) pour l'amener au salon pour faire sa sélection/diffusion de
musique. Wow, super pratique.

On peut procéder comme ça, ou bien aller dans l'autre pièce lancer une
playlist, ou bien la lancer dans la même pièce parce que c'est là aussi
que se trouve l'ordi. Tout le monde n'a pas un château, et dans beaucoup
d'habitations standard, l'ordi familial se trouve dans le séjour. Le
problème n'est alors pas différent du lancement d'un CD depuis le
lecteur de la chaîne hifi, qui n'était guère mobile que je sache et
auquel on ne le reprochait pas pour autant...

De plus, si on quitte le domicile en
apportant le portable avec soi (ça doit bien arriver, sinon pourquoi un
portable), alors on prive la maisonnée de musique; on peut alors
utiliser un 2e ordi -- qui se trouve sûrement dans la maison -- mais
votre argument concernant les avantages du portable pour éviter les
aller-retours ne tient plus (et je me vois bien aller dans la chambre
de mon fils lui dire «excuse moi deux petites minutes, mais j'ai besoin
de l'ordi pour faire une sélection de mp3»).

Dans mon cas (dont je ne fais pas une généralité), il y a effectivement
plusieurs ordi à la maison. L'un d'eux, un MacMINI de réforme, sert de
serveur de fichiers, de serveur d'impression et parfois de serveur
musical. Il n'a pas de clavier ni d'écran et se pilote par "partage
d'écran". Apparemment je ne suis pas le seul ici dans ce cas (et si les
rumeurs concernant ce qui est à venir ce soir sont exactes, ça n'a pas
fini d'évoluer dans ce sens !).

Je ne visualise pas bien la config/répartition que vous décrivez. Au
premier abord, pour qu'elle pose problème j'ai l'impression qu'elle doit
en poser aussi beaucoup d'autres : effectivement si votre fils squatte
dans sa chambre le seul ordi restant dans la maison quand votre femme
s'est barrée avec le portable, il y a problème... mais pas que pour
l'écoute audio :-) Si vous avez, vous-même, un ordi, que ne
l'utilisez-vous sans aller faire suer votre fils (à l'ordi duquel vous
pourriez de toutes façons accéder en partage d'écran si besoin, sans
vous déplacer...).

À moins d'acheter un portable à l'usage exclusif de l'écoute de ses
mp3... dont le prix de revient n'est pas si cher puisque l'on peut
vendre son lecteur de CD.

Vraiment pragmatique Gérald. Vous êtes la version «techno-post
moderne» de Mr Bean.

À aucun moment je n'ai seulement imaginé une telle solution. Que vous
l'envisagiez, vous, vous ferait plutôt hériter de l'analogie méprisante
dont vous me gratifiez et dont je vous laisse l'entière responsabilité.

Chaque configuration est différente de sa voisine. Chacun balance les
avantages et inconvénients du type de mac qu'il achète, de la place
qu'il lui attribue dans la maison et des fonctions qu'il choisit de lui
attribuer. On n'achète évidemment pas un portable pour cela. Si on en a
un on peut l'utiliser ainsi, ...si on veut.

La borne Airport Express ne correspond pas à vos besoins ? très bien !
ne faites pas cette dépense inutile ! Mais en quoi ce choix
d'immobilisme apporte-t-il quoi que ce soit à quelque lecteur que ce
soit ?

Je reprends le sens de ma démarche mal comprise : je suis un
professionnel de l'audio et je *sais* que la mort du CD est déjà
annoncée. Je *sais* que la borne airport express préfigure ce qui sera,
en gros, le standard de diffusion musicale domestique dans dix ans,
comme on pouvait le savoir de la souris à la sortie du Mac 128 (qu'elle
deviendrait un standard). L'express n'est pas spécifique de Mac OS X
mais elle est spécifique de iTunes (pour la partie AirTunes, et pour
l'instant). Les autres constructeurs sont comme d'hab' en retard (et il
sera intéressant de noter de combien, quand ils vont s'y mettre !). La
borne ne sera qu'une étape et il est probable que la réception se fera
assez rapidement directement dans les enceintes, mais la logique reste
la même. J'ai trouvé amusant et un brin provocateur de décrire la mise à
la benne de tous les lecteurs CD. Les utilisateurs mac, majoritaires
ici, et qui utilisent aussi majoritairement iTunes peuvent trouver ça
rigolo aussi, n'avaient peut-être pas pensé à cette conséquence... je
partage une idée, quoi. Chacun en faiskiveut et même matière à aigreur
comme vous pourquoi pas !

Avant hier mon fils a fêté ses seize ans dans la salle des fêtes locale.
Il avait piqué pour l'occasion les amplis claviers de son père, la borne
express du séjour et le PowerBook 12' de sa soeur sur lequel il avait
branché sa médiathèque. Bien protégé derrière le bar, sans toucher à la
session de sa soeur, il a pu lancer ses playlists sans qu'aucun danseur
ne vienne renverser le cocktail sans alcool (mais ô combien poisseux !)
sur la source de diffusion, ni ne débranche la connexion audio en se
prenant les pieds dedans. Le risque de tomber dans "Mr Bean" est
effectivement plutôt dans l'ancien système, pas dans le nouveau !

hth,
--
Gérald
Le Moustique
Gerald a écrit :
[...]

Et les anniversaires de vieux potes quinquagénaires? ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Gerald
Le Moustique wrote:

Et les anniversaires de vieux potes quinquagénaires? ;-)

Itou, mais j'avais déjà interrogé à ce sujet la Sacem locale il y a
longtemps : faut-il ou non déplacer la totalité de sa CD-thèque à cette
occasion pour pouvoir faire la preuve sur place qu'on est bien
propriétaire d'un support original. La réponse était non mais il faut
pouvoir être prêt à y répondre en cas de réquisition sur un titre pris
au hasard.

Par contre la déclaration Sacem devrait s'imposer dès qu'on sort du
cadre strictement familial *réduit* à parents, grand-parents et enfants.
Elle s'impose de toutes façons dès que la manifestation peut être reliée
à un montant chiffré : prix du repas chez le traiteur, prix de location
de la salle etc. Et c'est d'ailleurs auprès des traiteurs qu'ils
récupèrent souvent la "moisson" à faire de fiestas diverses et variées
qui n'ont pas pensé à faire la déclaration.

Je me suis fait ainsi épingler il y a quelques années en tant que
secrétaire du C.E. d'une grosse entreprise qui payait par ailleurs la
Sacem à l'année pour toutes ses manifestations... mais pas le C.E. qui
est une entité indépendante et qui avait eu le tort de ne pas déclarer
sa fête de fin d'année au dernier étage de la Tour Montparnasse... Fête
privée, musique live non enregistrée (orchestre), et inspecteurs à la
porte des salons privés, le crayon et le bloc dans la poche, prêts à
noter en sténo musicale tous les titres qu'ils entendaient (et ils ont
une feuille !)... jusqu'à ce que je signe le procès-verbal et accepte de
payer l'amende. Bad luck.

Vivement la licence globale :-)

--
Gérald
OdarR
On 6 jan, 13:39, Janmo wrote:
À moins d'acheter un portable à l'usage exclusif de l'écoute de ses
mp3... dont le prix de revient n'est pas si cher puisque l'on peut
vendre son lecteur de CD.

j'ai ouï dire que même un PC sous XP peut piloter l'AE d'une chaine hi-
fi.
celà ouvre des perspectives de recyclage intérressantes :-)

Olivier
3 4 5 6 7