Amiens (France)

dmkgbt
Bonsoir,

Allez, je vous les mets en rafale, comme ça vous pourrez éviter de les
regarder si la première vous déplaît :-)

1)
<http://cjoint.com/14sp/DIorXd5j1p9_amiens_rue_des_rinchevaux_.jpg>

2)
<http://cjoint.com/14sp/DIorYYwVHge_amiens-_rue_matte_.jpg>

3)
<http://cjoint.com/14sp/DIor0KijKkT_amiens_-_les_marissons.jpg>

4)
<http://cjoint.com/14sp/DIor2vr7ryA_amiens_-_quai_belu.jpg>

5)
<http://cjoint.com/14sp/DIor4EXbAA9_amiens-_ilot_du_don_1.jpg>

6)
<http://cjoint.com/14sp/DIor6z71vqz_amiens_-_ilot_du_don_2.jpg>

Ouf, c'est tout pour ce soir :-)

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :

Ricco

C'est intéressant que tu parles de Barbizon.
En fait, si j'avais le moindre talent artistique, comme ma s½ur ou un de
mes frères, je ne ferais pas de photo : je peindrais.
Et là, j'aurais fait le quai Bélu genre Toulouse-Lautrec ou Van Gogh :-)

le talent, je le dis souvent, c'est comme l'appétit qui vient en
mangeant, la peinture c'est pareil, faut en faire et encore en faire,
tiens, je viens de recouvrir un truc sur lequel je bosse depuis un
moment et qui ne va jamais.

Bon, je vais déjeuner. On verra la suite après.

Déjeuner sur l'herbe? :-)

quelle version, il y en a beaucoup, j'ai vu un jour qu'il y en avait
une assez peu connue d'Eugène Boudin

--
ricco
Ricco
Dominique de Corse avait prétendu :
Pierre-Marcel wrote:

Il se trouve que Dominique de Corse a formulé :
Il y a de belles photos à faire : des oiseaux, des chevaux, des
insectes, des fleurs, des poissons : un petit tour de barque dans les
Hortillonnages et tu as tout ça.

Tu fais des clichés du coté touristique des hortillonnage, pas de la
nature ! :/

Il faudra me trouver un vrai morceau de nature absolument sauvage que
l'Homme n'aura jamais domestiqué, alors :-)

Dans la Somme, j'en ai approché, mais c'était pour m'apercevoir que
c'était une nature redevenue sauvage par abandon donc pas "naturelle".

la nature reprend son cours, elle redevient " naturelle " pour moi ?

--
ricco
Ricco
Dominique de Corse avait énoncé :
Ricco wrote:

GhostRaider avait écrit le 15/09/2014 :
Le 15/09/2014 10:54, Ricco a écrit :
Pierre-Marcel a émis l'idée suivante :
[...]

pour moi il y a des photos à faire partout et de tout, le sujet n'a
aucune importance.

Je dirais plutôt que classifier les sujets est accessoire.

je souscris et demande instament aux membres du news des plussoiments
riches et nombreux.
je commence
+1

+1

merci

--
ricco
Ricco
Dominique de Corse avait énoncé :
Ricco wrote:

Après mûre réflexion, GhostRaider a écrit :
Le 14/09/2014 22:56, Dominique de Corse a écrit :
Alf92 wrote:

Dominique de Corse :

[...]

je ne connais pas Amiens, ça a l'air mignon.

Il y a de belles photos à faire : des oiseaux, des chevaux, des
insectes, des fleurs, des poissons : un petit tour de barque dans les
Hortillonnages et tu as tout ça.

Pour la mer, tu fais 60 bornes et tu es sur la Côte d'Opale : Berck,
Fort-Mahon, Le Hourdel, Saint-Valery, le Marquenterre.
Tu peux même pousser vers Mers-les-Bains et ses magnifiques falaises.

Sans oublier qu'on trouve de très nombreux étangs dans la région, tout le
long de la Somme et de l'Avre, riches de faune et de flore, paradis des
pêcheurs.

on y trouve aussi pas mal de chasseurs

Absloument, c''est une région idéale pour eux.

bon, donc, je vais y aller

Oui, ça vaut le coup.
C'est en France et c'est dépaysant quand même :-)

tu peux même trouver des vues des hortillonages avec des HLM derrière,
c'est vrai en plus.

Oui, le quartier Etouvie donne sur des étangs et la ville de Longueau
baigne littéralement dedans.

photos types contrate local

Et quand tu prends le train Paris-Amiens puis Amiens-Abbeville, tu peux
garder l'appareil prêt : tu passes par des endroits fabuleux que tu ne
vois pas de la route.

on en parle assez souvent des hortillonnages à la télé quand ils n'ont
plus rien à se mettre sous la dent, mais la ville elle même, je ne me
suis jamais arrêté.

--
ricco
GhostRaider
Pierre-Marcel wrote:

[...]

"Naturel" n'a plus de sens.
Prends les centaines d'étangs de la vallée de la Somme qui couvrent
20000 hectares et dont les formes géométriques surprennent.
Ce sont d'anciennes tourbières, un milieu saccagé par l'homme, une
horreur écologique !
Ils n'ont absolument rien de "naturel".
Ça n'empêche pas les écologistes d'être très jaloux de la sauvegarde de
ce milieu "naturel" car certaines espèces rares qu'on y trouve sont
menacées.
http://www.youtube.com/watch?v=V7tKKzxD4-0
Ainsi va le monde sans mémoire.
Ricco
Pierre-Marcel wrote:

[...]

possible , ça dépasse un peu mon cadre de connaissances

--
ricco
dmkgbt
GhostRaider wrote:

Le 15/09/2014 18:07, Dominique de Corse a écrit :

> Que tu ais fait la remarque, je le comprends, Ghost Raider a fait la
> même à propos d'une autre photo et je lui ai fait la même réponse : pas
> de grand angle.
> J'en ai fait, dans le temps, parce que c'est amusant mais maintenant,
> même si on me donnait un grand angle, je n'en ferais plus parce que les
> trucages m'ennuient.

Trucages ?

Je considére généralement l'usage du grand angle (tout comme celui des
filtres colorés ou déformants) comme un trucage, oui.
Comme le fait d'enlever ou de rajouter un objet (ma barrière en béton)
ou une personne (Trotsky sur les photos revues par Staline) ou de
changer les couleurs sont des trucages.
Même le recadrage peut être une forme de trucage.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Trucage_photographique>

> J'aime bien voir sur une photo à peu près la même chose que ce que mes
> yeux sont capables de voir au naturel, que ce soit pour les couleurs ou
> l'angle de vision.
> Et mon angle de vision, comme à peu près tout le monde, doit se situer
> entre 90 et 110°, pas 180° :-)

Ah mais attention ! ATTENTION !
En photo, un "grand angle" commence à une focale de 35 mm en équivalent
24x36 soit 63,44° en diagonale et 54,43° sur la largeur de 36 mm.

Ces photos ont été faites avec mon Lumix, pas avec mon Reflex, et j'ai
un peu de mal avec les équivalences.
Attends, je vérifie un truc parce que vous me mettez un gros doute, là,
tous !!!

En réalité, tes photos sont bien faites au grand angle.

Bon, mea culpa, je présente mes excuses les plus plates à tout ceux qui
ont dit que j'avais photographié en grand angle, notamment tà oi et à
Ricco :-(
Décidément, je ne me fais pas à cet appareil...

"Zoom
Contrairement à certains compacts experts comme le Sigma DP1 ou le Ricoh
GRD II, le Panasonic LX3 ne propose pas une focale fixe, mais bel et
bien un zoom 2,5x grand-angle En effet, la plage focale s'étend de 24 â
60 mm et offre une luminosité très appréciable de f/2 à f/2,8 en télé.
Toutefois, quitte à proposer un zoom, nous aurions préféré avoir un télé
un peu plus long avec, pourquoi pas, le même rapport que le FX37, à
savoir 25-100 mm. Ici, le télé à 60 mm est un peu court et tout juste
utilisable en portrait Le grand-angle 24 mm est par contre très
appréciable..."

Tu veux dire que tes photos ne sont pas faites au fish-eye ou au super
grand angle, là d'accord.

Ouais, c'est ça : j'avais un fish-eye, avant et je n'aimais pas du tout
les déformations.

Mais là, j'ai fait du grand angle à l'insu de mon plein gré, désolée :-(

Non, non, ne me jetez pas de pierres, pas de lapid

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :
<http://tinyurl.com/lfrkk3x>
dmkgbt
Alf92 wrote:

Dominique de Corse :

> Et mon angle de vision, comme à peu près tout le monde, doit se situer
> entre 90 et 110°, pas 180° :-)

détrompe-toi !
je vois à environ 190°, comme la plupart des humains.

Mais oui, Superman :-)
J'ai parlé de _vision_ pas de _perception_

<http://legacy.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/comprendre/d/images/667/vision_043g.jpg>

Et tu n'as pas oublié, en plus, le fait que, sauf atteints de certains
défauts visuels, nous avons une vision binoculaire et que ta _vision_ à
190° n'est qu'une _perception_ monoculaire de tâches colorées?

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_visuel#mediaviewer/File:Champ_vision.svg>

Et enfin, je parlais surtout de _mes_ yeux : ils ont 58 ans, sont très
myopes depuis toujours et presbytes depuis environ 18 ans.
Seule consolation : ils perçoivent très bien les nuances de couleurs et
sont un peu nyctalopes.

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :
<http://tinyurl.com/lfrkk3x>
dmkgbt
Ricco wrote:

Dominique de Corse avait soumis l'idée :

> [...]
> l'angle de vision.
> Et mon angle de vision, comme à peu près tout le monde, doit se situer

en position le plus large, et je ne sais pas avec quel appareil tu as
fait ça, ça donne quoi, en fait qu'est ce qu'il y a d'écrit sur
l'objectif, parce que je maintiens que c'est un peu curieux, j'entends
bien que ça ne gêne en rien, surtout à titre de souvenir, on peut
facilement s'en accommoder
le petit canal, j'avais trouvé de la même façon les déformations
curieuses, ce n'est qu'à titre indicatif, je ne coupe pas les pixels en
quatre lol

Bon OK, je viens de vérifier les spécifications techniques de mon Lumix
: vous avez tous raison et j'ai fait du grand angle :-(

Il faut vraiment que je relise le mode d'emploi en y appliquant toute
mon attention et que je vérifie si la carte-mémoire de mon cerveau n'est
pas bousillée, parce que là, j'ai quand même honte d'avoir soutenu le
contraire.

Mes excuses les plus plates et désolées : je me traîne à vos pieds en
demandant "Grâce" :-D

Bon, ceci dit, les déformations ne sont pas trop graves et ça explique
les perspectives que je n'arrivais pas à corriger.
J'ai appris quelques petites choses (dont fermer ma grande bouche quand
les Grands Anciens me disent des trucs pas cons) et ça c'est positif.

Un grand merci pour les conseils, les critiques et les encouragements à
mieux faire, donc.

--
Supprimer facilement la signature
automatique d'avast :
<http://tinyurl.com/lfrkk3x>
dmkgbt
Ricco wrote:

> [...]

moment et qui ne va jamais.

> Déjeuner sur l'herbe? :-)

quelle version, il y en a beaucoup, j'ai vu un jour qu'il y en avait

Boudin, le "Roi des ciels"? Oui je connais cette version mais je parlais
de celle qui fit scandale, la "Partie Carrée" de Manet :-)