Amortir le bruit d'un reflex

144 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Non, pas le bruit numérique. Le bruit audible et harmonieux au oreilles
du photographe du miroir qui se relève et du rideau qui se ferme.
Ce bruit n'est pas si bien apprécié par les spectateurs de concert (par
exemple).
En admettant que le poids n'aie pas d'importance, est-ce que quelqu'un
aurait des modèles de bricolages à faire pour créer un caisson antibruit
qui permette d'utiliser un reflex en cours de spectacle sans déranger
l'audience ?
À faire tenir sur un trépied de préférence, mes essais avec monopode
n'étant pas satisfaisants.

Noëlle Adam

10 réponses

Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

On diminue le bruit, aussi...

Il y a peut-être une loi qui dit que pour diminuer le bruit audible on
augmente le bruit visuel :)

une chose est sûre : le cerveau ne peut pas tout traiter et il se focalise sur
l'essentiel.
on peut toujours couvrir un bruit inutile par un signal utile plus fort.
de même, une image video qui parait excellente est en fait de mauvaise qualité
si l'on fait un arrêt sur image : le cerveau est occupé à décoder le mouvement
et ne se focalise pas sur la qualité.

--
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

(...)

alors ce HS20 ? quelles sont tes 1ères impressions ?

--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/03/12 16:52, Alf92 a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

(...)

alors ce HS20 ? quelles sont tes 1ères impressions ?

J'ai mis le déballage -jour 1- dans un autre fil.
Ergonomie : bonne.
Il y a des trucs qui me tourmentent, mais c'est peut-être dans la grosse
doc : genre il y a un mode d'expo centré mais pas de spot...si on peut
réduire ce centre à quelques % ça peut marcher.
Et le raw, c'est juste un bouton, la photo suivante n'est pas en raw.
J'espère que c'est possible de faire du raw en continu, ou bien du raw+ jpg
J'aime l'écran, je laisse le viseur rikiki à d'autres. Si il y a avait
une rotule complète à l'écran ça serait extra. Il faudrait un cache,
aussi...
Facteur d'enthousiasme de la fille : excellent, elle me l'a arraché des
mains avant que j'ai eu fini d'attacher la bride, et s'est lancée bille
en tête dans la vidéo d'une fête, ce qui fait que je n'ai pas essayé en
spectacle samedi soir.
Pas encore eu le temps (et sans doute pas avant que la correspondante
soit repartie de son séjour) de me plonger dans la doc complète qui est
sur CD.
J'ai fait plein de photos hier, genre au galop en visitant le château de
Fougères, en mangeant. En mode auto histoire de voir comment il se
comporte dans différentes situations. Je ne suis pas fière au point de
penser que je vais du premier coup optimiser le comportement de la
bestiole mieux que les ingénieurs qui l'on conçue. Par contre avoir une
idée assez bonne de là où le mode auto est utilisable, bon ou moins bon,
c'est un peu fastidieux au début mais imho, c'est le mieux pour s'en
sortir bien dans tous les cas, y compris tordus.
La map : rapide. Par contre, la mise en route au démarrage est un peu
lente. Du coup, je le laisse sous tension tant que possible, ce qui
bouffe l'énergie (j'ai des piles rechargeables).
Le stab : franchement, c'est quelque chose, et pour une utilisation web
la focale longue extrème reste tout à fait acceptable, chose que je
n'attendais même pas.
Mode video : histoire de faire rigoler les vidéastes, que fait la
photographe qui a un mode vidéo sur un appareil ? Elle appuie sur le
bouton video, et cadre de son mieux, en mode portrait...(Mais je n'ai
pas zoomé).
Mode panorama : je suis vexée, l'engin me dit que je tourne trop
lentement, ou pas assez horizontalement. Et mon homme s'en sort très
bien, on a un pano tout de suite, c'est bluffant. Enfin, ce machin doit
sentir que je n'aime pas les panos, il ne m'aime pas non plus.
Mode macro à 1 cm : ça fonctionne.
Bref, c'est léger et ludique, et étonnant d'éfficacité pour des photos
"générales", je veux ça en bicorps avec un equiv 24-250.
Et en photos destinées principalement au web, ça devrait coller.
Bon, comme j'ai choisi haut-iso gros filtrage, faut pas y regarder trop
près non plus, ça fait vite un effet peinture à l'huile.
Il est préférable de réduire que d'agrandir.
Il me reste à examiner les photos de près, et à attaquer la doc pour
pouvoir essayer en situation qui me concerne, à savoir spectacle, très
basse lumière.
Le fait que ce soit léger fait que si on s'en sort avec les plus longues
focales, c'est vraiment merci le stab.
Le niveau qui s'affiche pour faire l'horizontale est très pratique, mais
réussir une horizontale parfaite à la main n'est pas trivial. Manque
d'inertie !

Voilà, comme tous les compromis ce n'est certainement pas parfait
partout, il me reste à savoir si ça va convenir à mon usage souhaité,
mais en tous cas comme compact (je sais, c'est un bridge) pour une qui
a un gros sac à main, ça le fait. Comme je viens de péter l'écran de
mont téléphone, j'aimerais bien trouver une protection rigide pour cet
appareil.

Noëlle Adam
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

alors ce HS20 ? quelles sont tes 1ères impressions ?

J'ai mis le déballage -jour 1- dans un autre fil.
Ergonomie : bonne.
Il y a des trucs qui me tourmentent, mais c'est peut-être dans la grosse doc :
genre il y a un mode d'expo centré mais pas de spot...si on peut réduire ce
centre à quelques % ça peut marcher.
Et le raw, c'est juste un bouton, la photo suivante n'est pas en raw.
J'espère que c'est possible de faire du raw en continu, ou bien du raw+ jpg
J'aime l'écran, je laisse le viseur rikiki à d'autres. Si il y a avait une
rotule complète à l'écran ça serait extra. Il faudrait un cache, aussi...
Facteur d'enthousiasme de la fille : excellent, elle me l'a arraché des mains
avant que j'ai eu fini d'attacher la bride, et s'est lancée bille en tête dans
la vidéo d'une fête, ce qui fait que je n'ai pas essayé en spectacle samedi
soir.
Pas encore eu le temps (et sans doute pas avant que la correspondante soit
repartie de son séjour) de me plonger dans la doc complète qui est sur CD.
J'ai fait plein de photos hier, genre au galop en visitant le château de
Fougères, en mangeant. En mode auto histoire de voir comment il se comporte
dans différentes situations. Je ne suis pas fière au point de penser que je
vais du premier coup optimiser le comportement de la bestiole mieux que les
ingénieurs qui l'on conçue. Par contre avoir une idée assez bonne de là où le
mode auto est utilisable, bon ou moins bon, c'est un peu fastidieux au début
mais imho, c'est le mieux pour s'en sortir bien dans tous les cas, y compris
tordus.
La map : rapide. Par contre, la mise en route au démarrage est un peu lente.
Du coup, je le laisse sous tension tant que possible, ce qui bouffe l'énergie
(j'ai des piles rechargeables).
Le stab : franchement, c'est quelque chose, et pour une utilisation web la
focale longue extrème reste tout à fait acceptable, chose que je n'attendais
même pas.
Mode video : histoire de faire rigoler les vidéastes, que fait la photographe
qui a un mode vidéo sur un appareil ? Elle appuie sur le bouton video, et
cadre de son mieux, en mode portrait...(Mais je n'ai pas zoomé).
Mode panorama : je suis vexée, l'engin me dit que je tourne trop lentement, ou
pas assez horizontalement. Et mon homme s'en sort très bien, on a un pano tout
de suite, c'est bluffant. Enfin, ce machin doit sentir que je n'aime pas les
panos, il ne m'aime pas non plus.
Mode macro à 1 cm : ça fonctionne.
Bref, c'est léger et ludique, et étonnant d'éfficacité pour des photos
"générales", je veux ça en bicorps avec un equiv 24-250.
Et en photos destinées principalement au web, ça devrait coller.
Bon, comme j'ai choisi haut-iso gros filtrage, faut pas y regarder trop près
non plus, ça fait vite un effet peinture à l'huile.
Il est préférable de réduire que d'agrandir.
Il me reste à examiner les photos de près, et à attaquer la doc pour pouvoir
essayer en situation qui me concerne, à savoir spectacle, très basse lumière.
Le fait que ce soit léger fait que si on s'en sort avec les plus longues
focales, c'est vraiment merci le stab.
Le niveau qui s'affiche pour faire l'horizontale est très pratique, mais
réussir une horizontale parfaite à la main n'est pas trivial. Manque d'inertie
!

Voilà, comme tous les compromis ce n'est certainement pas parfait partout, il
me reste à savoir si ça va convenir à mon usage souhaité, mais en tous cas
comme compact (je sais, c'est un bridge) pour une qui a un gros sac à main,
ça le fait. Comme je viens de péter l'écran de mont téléphone, j'aimerais bien
trouver une protection rigide pour cet appareil.

merci pour ce premier CR.
tu en as l'air contente. super !
j'attends avec impatience de voir tes photos de spectacle "dans le noir".

--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/03/12 12:38, Alf92 a écrit :

merci pour ce premier CR.
tu en as l'air contente.

Euh, je n'ai pas parlé de l'aspect purement photo ! C'est moins bon que
l'ergonomie, imho. Difficile de comparer avec les photos d'un reflex,
quand même.
La géométrie est euh, surprenante...
Pour le moment je me bagarre avec le visualiseur fuji (qui livre une
partie des exifs mais pas tout, genre pas le diaph, et avec des termes
parfois surprenant, comme le mode d'exposition "modèle" dont personne ne
devinerais ce que c'est à priori...) . Nikon capture lui livre le diaph
utilisé, mais pas la sensibilité, ce qui me fait penser que Fuji à pris
ses aises avec le rangement de ses exifs.

super !
j'attends avec impatience de voir tes photos de spectacle "dans le noir".

Je n'aurais pas encore trop l'occasion la semaine prochaine, l'appareil
n'étant pas entre mes mains, et le prochain spectacle s'annonce plus
sonore, donc mon reflex ne gênera sans doute pas. Si je trouve moyen
d'installer un pied en plus (pas gagné, la salle est minuscule et sera,
on l'espère, très comble), je ferais des essais de vidéo.
Par contre dès que j'ai trouvé les exifs qui veulent dire quelque chose,
je passe les photos de dimanche où j'ai abondamment testé aux limites de
l'automatique : dans le noir d'une église, des contrejours méchants, des
toitures vues de loin, dans l'éclairage faible d'un restaurant...
Le plafond à caissons de l'église, donc sombre et lointain, en bout de
course, ça m'a pas voulu. Pour le reste, le tout-auto est surprenant de
bonne volonté, l'exposition s'en tire très bien, fait de son mieux pour
avaler les gros contrastes, sans boucher les zones sombres. Si il
sous-expose parfois un peu, j'aime bien mieux que le contraire.
Je découvre l'eau chaude, à savoir qu'avec un petit capteur, ouvert à
fond ou pas, il n'y pas de jeu avec la profondeur de champs.

Sinon, j'ai pas mal de photos de spectacle dans le noir, non filtrées vu
que je ne sais pas bien faire, mais avec le D700 ça passe...
En moyenne c'est du genre 4000 iso, 3,2, 1/160. Et je récupère un peu au
dévellopement du raw.

Au pire : ça m'a motivée pour vendre le D70, ma fille est contente, ça
fait de la vidéo et des photos pour le web, dans un appareil à piles.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/03/12 14:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 28/02/2012 11:15, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Bon, pour le D70, faites vos offres :).

sachant qu'un 20D nu se vend 180/200 euro environ, tu penses
en tirer combien ? :-)

J'ai vendu l'ensemble 230€ sur leboncoin : boitier, 2 batteries Nikon,
le zoom impec (j'ai vu après qu'il cotait 160 € en état moyen pour
chasseur d'images...) pour 230 € . J'ai eu plein d'appels en peu de
temps, dont un type limite pas sympa qui voulait passer avant la
première personne. Les enchères c'est sur ebay, pas sur place, dammed.

Je me lance dans le déstockage, mais je sens bien que les argentiques
seront moins faciles à vendre.

Un pentax MZ-50, kinenveut ?
Un kiev 6c avec tout le foin et un soufflet ?
Un fe2 avec winder ?
Un F4s ?
Un 135 Nikkor AIS ? Un 90 macro Tamrom monture adaptall Nikon ? (et un
certain nombre d'autres ratons laveurs)

Noëlle Adam
jdd
Le 13/03/2012 15:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Un kiev 6c avec tout le foin et un soufflet ?

10 euros plus port, juste pour le fun :-)

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/03/12 16:11, jdd a écrit :
Le 13/03/2012 15:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Un kiev 6c avec tout le foin et un soufflet ?

10 euros plus port, juste pour le fun :-)

jdd

Bon, si c'est comme ça je le garde, pour l'autodéfense en cas d'agression.

Noëlle Adam
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Pour le moment je me bagarre avec le visualiseur fuji (qui livre une partie
des exifs mais pas tout, genre pas le diaph, et avec des termes parfois
surprenant, comme le mode d'exposition "modèle" dont personne ne devinerais ce
que c'est à priori...) . Nikon capture lui livre le diaph utilisé, mais pas la
sensibilité, ce qui me fait penser que Fuji à pris ses aises avec le rangement
de ses exifs.

possible qu'il n'y ai pas de diaph (à vérifier).
sur les compacts il y a longtemps que le diaph a été remplacé par un filtre gris
neutre.
donc pour la profondeur de champs...

--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/03/12 21:27, Alf92 a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Pour le moment je me bagarre avec le visualiseur fuji (qui livre une
partie des exifs mais pas tout, genre pas le diaph, et avec des termes
parfois surprenant, comme le mode d'exposition "modèle" dont personne
ne devinerais ce que c'est à priori...) . Nikon capture lui livre le
diaph utilisé, mais pas la sensibilité, ce qui me fait penser que Fuji
à pris ses aises avec le rangement de ses exifs.

possible qu'il n'y ai pas de diaph (à vérifier).

Peut-être pas de diaph mécanique, mais il y a bien un diaph en terme de
luminosité, donc des informations d'ouverture...
Le derawtiseur fuji, lui, délivre toutes les infos que l'on veut, le
mode de mesure est appellé "pattern" ce qui est compréhensible comme
matricielle, la traduction "modèle" étant une des traductions de pattern...

sur les compacts il y a longtemps que le diaph a été remplacé par un
filtre gris neutre.
donc pour la profondeur de champs...

Un bridge, c'est un compact un peu bedonnant.

Noëlle Adam