Amortir le bruit d'un reflex

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Non, pas le bruit numérique. Le bruit audible et harmonieux au oreilles
du photographe du miroir qui se relève et du rideau qui se ferme.
Ce bruit n'est pas si bien apprécié par les spectateurs de concert (par
exemple).
En admettant que le poids n'aie pas d'importance, est-ce que quelqu'un
aurait des modèles de bricolages à faire pour créer un caisson antibruit
qui permette d'utiliser un reflex en cours de spectacle sans déranger
l'audience ?
À faire tenir sur un trépied de préférence, mes essais avec monopode
n'étant pas satisfaisants.

Noëlle Adam

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Le 24/02/2012 09:34, Pleinair a écrit :

J'en ai un (surtout pour la pluie) ça amortit
effectivement le bruit. En
revanche c'est pas extrêmement pratique.

Le tout c'est de savoir si c'est aussi/moins pratique que le
boitier à 1000$... Ça m'a pas l'air moins pratique, et
surtout au niveau du prix...

Disons qu'utiliser un reflex avec ça n'est pas spécialement
agréable. En revanche c'est un truc qui encombre peu (sans
appareil à l'intérieur c'est plat) et ne pèse presque rien.
Et pour la pluie ça le fait, le gros problème si on
n'utilise pas un gros télé avec un long parasoleil c'est la
pluie qui touche la lentille frontale (ou du moins le filtre
qui la protège). Rien n'est parfait...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/02/2012 12:05, Pleinair a écrit :

Il existe des housses, pour la photo animalière, qui
remplissent ce rôle... Genre ça :

<http://www.missnumerique.com/cactus-housse-de-protection-anti-bruit-et-impermeable-pour-appareil-photo-p-6654.html>

Mais je sais pas si c'est vraiment efficace...

J'en ai un (surtout pour la pluie) ça amortit effectivement le bruit.

Aaah ! Assez pour un concert ou autre spectacle dans un lieu tout petit ?

En
revanche c'est pas extrêmement pratique.

Disons entre un truc pas pratique et pas de photo...
Si j'avais le prix d'un "blimp" en poche, je me poserais la question
d'un matériel spécifique genre hybrique pour ne pas avoir de miroir.
Ce n'est pas le cas. D'ailleurs, j'ai du mal à piger comment on fait ses
réglages avec un blimp...Sauf en pose totalement statique avec un pc
portable à coté.

Noëlle Adam
[...]

Oui, le prix d'un blimp n'est vraiment pas pratique !

Disons qu'utiliser un reflex avec ça n'est pas spécialement agréable. En
revanche c'est un truc qui encombre peu (sans appareil à l'intérieur
c'est plat) et ne pèse presque rien.

Le poids n'est pas un souci, c'est pour utiliser en salle de spectacle
et l'objet resterait sans doute sur place. On peut même envisager un
bricolage un peu plus encombrant, dans une limite raisonnable.

Et pour la pluie ça le fait, le gros problème si on n'utilise pas un
gros télé avec un long parasoleil c'est la pluie qui touche la lentille
frontale (ou du moins le filtre qui la protège). Rien n'est parfait...

Il ne pleut pas dans la salle non plus ; c'est vraiment le bruit qui
pose problème.
La salle contient 60 à 80 personnes , il n'y a pas de coulisses (ni même
de loges) et la régie est dans une mezzanine au-dessus ce qui donnerais
un angle vraiment particulier.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 24/02/2012 10:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

J'ai fait beaucoup de photo de spectacle et le bruit est
effectivement un problème... Du moins pour certains
spectacles. Mais les gens qui *veulent* des photos sont
généralement prêts à l'accepter. Quand on est photographe
"officiel" il y a aussi la possibilité de photographier
pendant une séance spéciale genre "générale" (sans public ou
avec un public invité) et même de faire pousser la lumière
spécialement pour soi.
Sinon les hybrides ne sont pas une solution : la plupart
sont bruyants, au moins autant que certains reflex même si
le bruit est différent.
La protection dont on cause "amortit" le bruit ce qui veut
dire qu'elle filtre les fréquences élevées rendant le bruit
du déclenchement plus "sourd" mais un équipement léger comme
celui-ci ne peut éliminer vraiment le bruit.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Il ne pleut pas dans la salle non plus ; c'est vraiment le bruit qui pose
problème.

La photo de spectacle c'est 20 ans de ma vie et c'est plein de cas
différents.

Le bruit dans un concert de hard-rock c'est pas un problème, pour le théâtre
c'est différent, on photographie de préférence à la générale ou, c'est ce
que j'ai fait il y a peu, on prend un bridge numérique parfaitement
silencieux.

--
JCG
jmp
Le 23/02/2012 11:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Prendre un A77 de Sony = reflex sans miroir. En plus les objectifs
lumineux sont tous stabilisés. 50/1.4 135/1.8
Ou alors un NEX avec bague pour les objectifs en ta possession (plus de
stabilisation, ni automatisme)

--
JMP
Jean-Pierre Roche
Le 24/02/2012 15:56, jmp a écrit :

Prendre un A77 de Sony = reflex sans miroir. En plus les
objectifs lumineux sont tous stabilisés. 50/1.4 135/1.8
Ou alors un NEX avec bague pour les objectifs en ta
possession (plus de stabilisation, ni automatisme)

Sauf que le NEX il fait "clong" quand on déclenche...

[...]

C'est certain que pour du métal hard-core, on est pas embêté.

Mais les gens qui
*veulent* des photos sont généralement prêts à l'accepter.

Il ne faut pas que ce soit au détriment du public.
le public se fout des photos, les artistes acceptent plus ou moins,
c'est pour l'association organisatrice que je fait les photos.

[...]

J'ai effectivement fait des photos avant mais pas de séance spéciale.
(Il n'y a pas le temps, ni pour les artistes ni pour l'organisateur qui
fait aussi toute la régie). Donc c'est pendant le calage avec le
régisseur, pas en tenue, pas de vraie répétition...Et bon, les
échauffements en jogging avec la lumière n'importe quoi et pas dans
l'ordre, ça rend moins bien que la danse en tenue de scène.
Il y aura aussi des stages de chant : on aimerait bien filmer et
photographier un peu sans déranger les gens.
Il n'y a qu'une scéance, les artistes s'installent, prennent leurs
repères pour la musique et la lumière, c'est parti.

Sinon les hybrides ne sont pas une solution : la plupart sont bruyants,
au moins autant que certains reflex même si le bruit est différent.

Bon a savoir. Je pensais que pas de miroir, peu de bruit.

[...]

:(
Je veux bien faire une caisse plus lourde : la limite de poids sera la
tête no2 de mon trépied, et l'encombrement.
Mais je n'ai pas une idée très claire de quoi faire. Je sais que pour
amortir le son il faut de la masse et un revêtement anti-réverbération.
Je vois où trouver de la mousse acoustique, mais après ?

Noëlle Adam
Le 24/02/12 12:08, Jean-Claude Ghislain a écrit :
[...]

Si, faut avoir les bouchons d'oreille dans le sac photo :).
http://cjoint.com/data3/3ByqSUEaxqF.htm
photo prise au 60, au raz des enceintes...

pour le
théâtre c'est différent, on photographie de préférence à la générale

Il n'y en a pas forcément...là j'ai eu un spectacle de mime, deux
spectacles de danse. Pas de répétition sur place, j'ai fait un peu de
photos avant pour les danses.

ou,
c'est ce que j'ai fait il y a peu, on prend un bridge numérique
parfaitement silencieux.

J'ai pas l'article...J'imaginais un hybride quitte a coller un
adaptateur d'optiques dessus mais JPR dit que ça fait du bruit aussi.

Noëlle Adam
Le 24/02/12 15:56, jmp a écrit :

[...]

C'est plus un bricolage, c'est un investissement :).

Noëlle Adam
1 2 3 4 5