Amortir le bruit d'un reflex

144 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Non, pas le bruit numérique. Le bruit audible et harmonieux au oreilles
du photographe du miroir qui se relève et du rideau qui se ferme.
Ce bruit n'est pas si bien apprécié par les spectateurs de concert (par
exemple).
En admettant que le poids n'aie pas d'importance, est-ce que quelqu'un
aurait des modèles de bricolages à faire pour créer un caisson antibruit
qui permette d'utiliser un reflex en cours de spectacle sans déranger
l'audience ?
À faire tenir sur un trépied de préférence, mes essais avec monopode
n'étant pas satisfaisants.

Noëlle Adam

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 24/02/2012 16:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je veux bien faire une caisse plus lourde : la limite de
poids sera la tête no2 de mon trépied, et l'encombrement.
Mais je n'ai pas une idée très claire de quoi faire. Je sais
que pour amortir le son il faut de la masse et un revêtement
anti-réverbération. Je vois où trouver de la mousse
acoustique, mais après ?

Le son c'est des vibrations donc tout ce qui amortit les
vibrations est bon. Pour les fréquences élevées, une sorte
de molleton convient, si on descend en fréquence voir du
coté de produits bitumeux assez lourds (grandes surfaces
bricolage). Faire plusieurs couches mais le problème sera de
pouvoir utiliser l'appareil tout en limitant les fuites
acoustiques... L'accessoire dont on causait utilise des
scratches et des manchons réglables (serrage).
Sinon je ne sais pas ce que tu appelles "mousse acoustique"
mais ce n'est pas forcément intéressant : certains matériaux
ne sont pas faits pour amortir le son mais pour le disperser !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 24/02/2012 16:05, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 24/02/2012 15:56, jmp a écrit :

Prendre un A77 de Sony = reflex sans miroir. En plus les
objectifs lumineux sont tous stabilisés. 50/1.4 135/1.8

Il y a un obturateur à rideaux. 1300 ¤ nu.

Ou alors un NEX avec bague pour les objectifs en ta
possession (plus de stabilisation, ni automatisme)

Sauf que le NEX il fait "clong" quand on déclenche...

Alors il faut prendre un Olympus E10 ou E20. Réflex à prisme sans
miroir, obturateur central totalement silencieux, zoom 35-140 equiv.
F2/F2,4.
on fait des choses très bien avec.
http://cjoint.com/12fe/BByraFFmn1h.htm
http://cjoint.com/12fe/BByqXakOcIp.htm

Sur Ebay France, il y a un E10 :
http://cgi.ebay.fr/appareil-photo-olympus-camedia-e10-/150759961746?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques&hash=item2319fe7492
250 ¤ !
C'est le prix pour un appareil génial, absolument indestructible.

--
Ghost Rider
jdd
Le 24/02/2012 16:46, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Il n'y en a pas forcément...là j'ai eu un spectacle de mime, deux
spectacles de danse. Pas de répétition sur place, j'ai fait un peu de
photos avant pour les danses.

le mime, c'est chaud :-)

sinon dès qu'il y a un peu de musique, mon 50d passe bien - la danse,
ca va du silence au gros bruit, donc?

le public fait souvent plus de bruit (même sans faire exprès) que
l'appareil photo.

le bruit est surtout génant s'il y a une prise de vue video en même temps

jdd
jmp
Le 24/02/2012 16:05, Jean-Pierre Roche a écrit :

Sauf que le NEX il fait "clong" quand on déclenche...

L'obturateur? Ou un son généré que l'on peut supprimer?

Cela risque d'être la même chose avec le A77 (ou son petit frère moins cher)
Jean-Pierre Roche
Le 24/02/2012 17:43, jmp a écrit :

Sauf que le NEX il fait "clong" quand on déclenche...

L'obturateur? Ou un son généré que l'on peut supprimer?

Cela risque d'être la même chose avec le A77 (ou son petit
frère moins cher)

Ce n'est évidemment pas un bruit généré mais le bruit de la
mécanique. Possible qu'ils aient travaillé la chose sur les
modèles récents (pas essayés).
Sinon une alternative assez silencieuse : le Canon G1X

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jmp
Le 24/02/2012 17:56, Jean-Pierre Roche a écrit :
Ce n'est évidemment pas un bruit généré mais le bruit de la mécanique.
Possible qu'ils aient travaillé la chose sur les modèles récents (pas
essayés).
Sinon une alternative assez silencieuse : le Canon G1X

Je voulais dire 'rideau' à la place d'obturateur. Cela doit quand même
être moins fort que le miroir.
Il existe aussi un mode 'quiet' (que je n'ai jamais essayé) Je préfère
tousser dans les moments délicats (interdits) ;-)
Charles Vassallo
jmp a écrit :
Le 24/02/2012 17:56, Jean-Pierre Roche a écrit :
Ce n'est évidemment pas un bruit généré mais le bruit de la mécanique.
Possible qu'ils aient travaillé la chose sur les modèles récents (pas
essayés).
Sinon une alternative assez silencieuse : le Canon G1X

Je voulais dire 'rideau' à la place d'obturateur. Cela doit quand même
être moins fort que le miroir.
Il existe aussi un mode 'quiet' (que je n'ai jamais essayé) Je préfère
tousser dans les moments délicats (interdits) ;-)

Les Pen d'Olympus (micro 4/3) sont nettement moins bruyants que les
reflex, sans toute fois être silencieux

charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/02/12 16:57, Jean-Pierre Roche a écrit :

Sinon je ne sais pas ce que tu appelles "mousse acoustique" mais ce
n'est pas forcément intéressant : certains matériaux ne sont pas faits
pour amortir le son mais pour le disperser !

Ben c'est une mousse dense qui étouffe le son.
J'ai regardé sur le web les explication pour DIY blimp. Ça parait
faisable, ce qui est pénible c'est que la malette Pélican qui coûte 29$
aux US passe à 60€ en France.

Noëlle Adam
jdd
Le 24/02/2012 22:11, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

faisable, ce qui est pénible c'est que la malette Pélican qui coûte
29$ aux US passe à 60¤ en France.

faut pas se fixer sur une marque :-)

jdd
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Mais je n'ai pas une idée très claire de quoi faire. Je sais que pour amortir
le son il faut de la masse et un revêtement anti-réverbération. Je vois où
trouver de la mousse acoustique, mais après ?

achète un truc comme ça et mets le sur un pied :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0740013957
il me semble que JC Ghislain a fait des photos de spectacle sympa avec cette
brave bête totalement silencieuse.
de quelle résolution es tu besoin ?
les RAW 12Mp issus de ce capteur de 6Mp sont étonnants.

--
Alf92