Amortir le bruit d'un reflex

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Non, pas le bruit numérique. Le bruit audible et harmonieux au oreilles
du photographe du miroir qui se relève et du rideau qui se ferme.
Ce bruit n'est pas si bien apprécié par les spectateurs de concert (par
exemple).
En admettant que le poids n'aie pas d'importance, est-ce que quelqu'un
aurait des modèles de bricolages à faire pour créer un caisson antibruit
qui permette d'utiliser un reflex en cours de spectacle sans déranger
l'audience ?
À faire tenir sur un trépied de préférence, mes essais avec monopode
n'étant pas satisfaisants.

Noëlle Adam

jdd
Le 26/02/2012 22:35, Alf92 a écrit :

zoomer en filmant.
c'est une règle en video, un peu comme la règle des 3/3 en photo.

sauf si c'est un effet voulu... c'est surtout le pano qui est
dramatique en video :-(

jdd
Alf92
"jdd" a écrit

[ne pas] zoomer en filmant.
c'est une règle en video, un peu comme la règle des 3/3 en photo.

sauf si c'est un effet voulu...

oui comme s'affranchir de la règle des 3/3 en photo.

c'est surtout le pano qui est dramatique en video :-(

plan fixe et court ! :-)

--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/02/12 22:35, Alf92 a écrit :

Un bruit régulier typée, j'imagine que ça se filtre assez bien après
coup sinon...

en fait non. c'est pour cela que la plupart des APN ne permettent pas de
zoomer pdt la prise de vue en video.

Il est tôt, mais je me coucherais moins bête ce soir :).

zoomer en filmant.
c'est une règle en video, un peu comme la règle des 3/3 en photo.

La comparaison est étrange...Ça donne envie d'essayer, en tous cas, si
l'appareil n'y voit pas d'inconvénient, histoire de comprendre le pourquoi.

Je me dirige vers le S100fs en effet : sur les specs au moins, la
qualité est meilleure en hautes sensibilités. Après, faut voir car il
n'a pas la même stab...Le prix est pareil que pour le HS 10 en occasion.

le HS10 bien que plus récent est moins cher en occase.
le S100 est un excellent choix. en gros c'est aussi performant en faible
luminosité qu'un S6500 mais avec un stab et un écran mobile en plus.

L'écran mobile, ça je veux.
Je sais d'avance que je détesterais mettre le nez dans un petit viseur.
le S100 se négocie entre 200 et 250E.

JPR a fait un comparo du S100 avec un Nikon D60 :
http://www.erenumerique.fr/bridge_fujifilm_s100fs_une_alternative_au_reflex_-art-1953-1.html

Oui, j'hésite encore car cet appareil (et donc ce comparatif) datent de
2008 et nous sommes en 2012. Et le HS 20 est disponible en neuf, avec 2
ans de garantie, pour 259 €. (en occasion, ça tourne autour de 300€ )
Il a sans doute trop de pixels, et un zoom ridicule (qui diable à
l'usage d'un équivalent 700 mn, je me le demande) mais par contre
capteur plus récent, sans doute meilleurs algos de filtrage, et stab
plus performant. Video full HD, ce qui ne me servira probablement pas,
mais à ma fille c'est très possible.
Et il fonctionne sur des piles...
Nous étions verts, ma fille n'a presque pas rapporté de photos des US
parce qu'elle n'avais pas pris le chargeur du D70.

Noëlle Adam
jdd
Le 27/02/2012 09:48, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

il faut du temps à l'oeil (et au cerveau qui est derrière) pour se
situer dans une scène. Si elle change trop vite, il n'y arrive pas et
ca donne le mal de mer :-)

Ceci dit même les pros font du zoom, en général soit très lent soit
très rapide (coup de poing) en début ou en fin de scéne (et dans les
films, ca se fait en suivant la mise au point à la main).

La panoramique est désastreux à cause de la fréquence de prise de vue
(25 images seconde en 25p), la l'image est facilement floue et
insupportable. Les camescopes modernes étant très légers, il est trop
facile de panoramiquer trop vite. Il faut aussi penser à supprimer le
stabilisateur qui ne comprends plus rien et agrave la chose

Je sais d'avance que je détesterais mettre le nez dans un petit viseur.

dans une salle sombre ton écran va indisposer les spectateurs bien
plus que le bruit (et le reflet de la lumière sur ton visage)

Et il fonctionne sur des piles...
Nous étions verts, ma fille n'a presque pas rapporté de photos des US
parce qu'elle n'avais pas pris le chargeur du D70.

ca se rachète...

moi j'ai eu le problème en caravane (pas de secteur, mon convertisseur
a grillé...), mais j'avais prévu large en batteries :-)

jdd
Le 27/02/12 10:01, jdd a écrit :

il faut du temps à l'oeil (et au cerveau qui est derrière) pour se
situer dans une scène. Si elle change trop vite, il n'y arrive pas et ca
donne le mal de mer :-)

Je pensais à quelque chose comme ça !
Bon, la vidéo, on verra hein...Je me dis que ça serait sympa, mais sans
trop savoir.

Je sais d'avance que je détesterais mettre le nez dans un petit viseur.

dans une salle sombre ton écran va indisposer les spectateurs bien plus
que le bruit (et le reflet de la lumière sur ton visage)

C'est assez facile à éviter avec un simple carton ou un chapeau et en me
plaçant la où il faut. Le reflet sur mon visage, bof, les gens regardent
la scène !

Et il fonctionne sur des piles...
Nous étions verts, ma fille n'a presque pas rapporté de photos des US
parce qu'elle n'avais pas pris le chargeur du D70.

ca se rachète...

Pas dans un voyage scolaire.
Les piles standard ou rechargeables, c'est bien.

Noëlle Adam
jdd
Le 27/02/2012 11:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Pas dans un voyage scolaire.
Les piles standard ou rechargeables, c'est bien.

ca ne rentre plus dans les poches :-(

3 batteries de rechange sur ebay pour 20 euros et tu as autant de
semaines d'autonomie. Par contre interdiction d'utiliser l'écran pour
regarder les photos :-(

j'ai aussi dans un tiroir un chargeur universel qui se branche sur une
prise usb et qui m'a couté 2 euros (deux euros) port compris :-)

ceci dit il n'est pas très commode et je ne m'en suis jamais servi,
c'est juste un secours très peu encombrant

jdd
Le 27/02/12 12:49, jdd a écrit :

3 batteries de rechange sur ebay pour 20 euros et tu as autant de
semaines d'autonomie.

Pour racheter une batterie pour mon D700, j'ai pas osé les compatibles
chinois. Je me suis ruinée en étiquette Nikon. Peur que ça coule, que
ça pète...Par contre, pour des trucs externes, pas de problème, le seul
risque c'est que ça ne fonctionne pas et comme c'est peu cher, ce n'est
pas un drame.
Un bon compact est mort d'une batterie compatible : moins ajustée que la
batterie originale, elle a réussi a rentrer dans le mauvais sens.
Par contre interdiction d'utiliser l'écran pour
regarder les photos :-(

J'ai quand même remarqué que les batteries compatibles que j'utilise en
plus des nikon dans mon coolpix 4500 qui est énergivore tiennent moins
longtemps en utilisation, et se déchargent plus vite en non-utilisation.
Pas grave car j'en ai plein.

j'ai aussi dans un tiroir un chargeur universel qui se branche sur une
prise usb et qui m'a couté 2 euros (deux euros) port compris :-)

J'attend des trucs de Dealextreme, aussi...

ceci dit il n'est pas très commode et je ne m'en suis jamais servi,

Donc tu ne sais pas s'il fonctionne :)

Noëlle Adam
jdd
Le 27/02/2012 22:14, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

faut pas non plus taper dans les moins chères, ni trop croire ce qui
est marqué dessus comme capacité :-)

mais j'ai perdu plus de batteries d'origine que de batteries chinoise
(sans doute un heureux hasard)

ceci dit il n'est pas très commode et je ne m'en suis jamais servi,

Donc tu ne sais pas s'il fonctionne :)

si, j'ai essayé, c'est même comme ca que je sais qu'il n'est pas
commode :-))

moi c'est pour le téléphone que j'oublie le chargeur, du coup j'ai
toujours deux batteries sur moi. Vu la taille actuelle, ca le fait

jdd
boris
On 24/02/2012 16:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Sinon les hybrides ne sont pas une solution : la plupart sont bruyants,
au moins autant que certains reflex même si le bruit est différent.

Bon a savoir. Je pensais que pas de miroir, peu de bruit.

d'ailleurs, heureux propriétaire d'un olympus pen e pl1, je serais
curieux de savoir pourquoi, techniquement, cet appareil fait presque
autant de bruit qu'un reflex alors qu'il n'a pas de miroir. On se
demanderait presque si le bruit n'est pas amplifié pour rendre une
sensation proche d'un reflex.
Boris
Charles Vassallo
boris a écrit :
[...]

Je ne sais pas pour le EPL1, mais je peux dire que mon EP2 fait
nettement moins de bruit qu'un reflex ; pour les plus vieux d'entre
nous, ça peut se comparer au bruit d'un OM-1. Je m'en suis servi à
plusieurs reprises en concert «intime» (par exemple du chant a capela
non amplifié) sans que mes voisins ne s'en rendent compte.

Charles