Amortir le bruit d'un reflex

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Non, pas le bruit numérique. Le bruit audible et harmonieux au oreilles
du photographe du miroir qui se relève et du rideau qui se ferme.
Ce bruit n'est pas si bien apprécié par les spectateurs de concert (par
exemple).
En admettant que le poids n'aie pas d'importance, est-ce que quelqu'un
aurait des modèles de bricolages à faire pour créer un caisson antibruit
qui permette d'utiliser un reflex en cours de spectacle sans déranger
l'audience ?
À faire tenir sur un trépied de préférence, mes essais avec monopode
n'étant pas satisfaisants.

Noëlle Adam

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/02/12 00:23, Alf92 a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Mais je n'ai pas une idée très claire de quoi faire. Je sais que pour
amortir le son il faut de la masse et un revêtement
anti-réverbération. Je vois où trouver de la mousse acoustique, mais
après ?

achète un truc comme ça et mets le sur un pied :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0740013957
il me semble que JC Ghislain a fait des photos de spectacle sympa avec
cette brave bête totalement silencieuse.
de quelle résolution es tu besoin ?

La résolution : sans importance. C'est surtout pour le site web de
l'association, un peu pour moi si je peux.
Par contre, la sensibilité, oui.
Par exemple pour mes photos de mimes j'étais à 4000 iso, et en soux-ex.
(scènes constrastées). Comme j'ai fait pas mal de manuel je ne sais pas
précisement, mais ça devait faire un équivalent 6400 au moins.
Pour le premier spectacle de danse, alors là c'était le noir ! À un
moment donné, la danseuse est éclairée par une petite lampe de poche à
led. Le second spectacle de danse était bien éclairé, mais la danseuse
ne voulait pas de clic-clic...Les photos pendant sa mise en place ne
m'emballent pas trop, là un appareil du genre indiqué aurait permis de
faire le spectacle discrètement.

Le 200 de mon 80-200 était parfois court, globalement ça allait ; j'ai
apprécié de pouvoir faire le point (à peu près...) dans l'obscurité.
J'ai testé la map manuelle mais entre mon appareil et moi, c'est kif-kif
; quand il n'arrive pas, je n'y arrive pas non plus. Le seul gain est le
silence, et le moteur du zoom est bien peu bruyant par rapport au miroir
et rideau.

Autrement, l'objet sur eBay est très tentant bien que je suppose qu'il
aurait du mal à faire le point dans pas mal de cas. Too bad il y a plein
d'enchères dessus déjà...

les RAW 12Mp issus de ce capteur de 6Mp sont étonnants.

hum, un capteur 6mp fait du 12 mp ? C'est sans importance, mais j'avoue
ne pas comprendre !
Sinon, je mettrais bien une cinquantaine d'euros dans un appareil
silencieux d'occasion.

Noëlle Adam
jdd
Le 25/02/2012 00:23, Alf92 a écrit :

achète un truc comme ça et mets le sur un pied :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0740013957

celui-là, je ne sais pas, mais les jpg de mon FX-60 sont nuls sans
lumière (c'est un des seuls point faible de cet appareil)

jdd
jdd
Le 25/02/2012 09:38, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Sinon, je mettrais bien une cinquantaine d'euros dans un appareil
silencieux d'occasion.

si ton appareil est sur pied (?) - parce que le liveview bloque le
miroir, mais met un temps fou à faire la mise au point<. En manuel ca
peut le faire

j'ai connu les spectacles dans le noir

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/45645/category/1986
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/45648/category/1986

la musique du tango était forte (et il y avait 5 ou 6 photographes).
Je n'avais que mon 350D, c'est ce qui m'a décidé à changer pour le 50D
et ses 12800 isos :-)

en 6400 iso, je ne peux accrocher que le 1/60ème

parfois, même à 12800, on est encore au 1/60ème
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/47087/category/2234

(évidemment, là, ce bruit ne gène pas trop)

jdd

jdd
Le 25/02/12 10:15, jdd a écrit :
[...]

Je n'arrive absolument pas à faire la mise au point en live-view.
Et ça ne résout que le bruit de miroir, pas le bruit de rideau.

j'ai connu les spectacles dans le noir

À la lueur d'un lampe de poche à led ? bon, ceux là sont des extrèmistes...

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/45645/category/1986

Ce que j'aime assez , mais il faut aussi avoir des photos plus
conventionnelles pour faire plaisir et montrer le travail des artistes.
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/45648/category/1986

Voilà, ça c'est ce que je trouve mauvais ; pas net sans pour autant
avoir un flou expressif.

[...]

Ça peut aller pour du théâtre, mais dès que ça bouge c'est trop (pour un
effet bougé) ou trop peu pour du net.

parfois, même à 12800, on est encore au 1/60ème
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/47087/category/2234

(évidemment, là, ce bruit ne gène pas trop)

Vive le rock plein de gros décibels !
Sinon, le point est plus sur la manche que sur le visage de la
chanteuse, qui est comme ciré par (j'imagine) le débruitage...

L'option de rendre mon D700 plus silencieux en opération me séduit plus
que d'avoir un appareil qui va ramer dans le noir. Même si j'aimerais
bien avoir un petit truc silencieux dans le sac, mon compact coolpix
4500 accuse son âge.

Noëlle Adam
Le 25/02/12 10:04, jdd a écrit :
Le 25/02/2012 00:23, Alf92 a écrit :

achète un truc comme ça et mets le sur un pied :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0740013957

celui-là, je ne sais pas,

Je ne sais pas non plus, mais je viens de regarder le web, et les images
sont en bouillie au dessus de 400 iso.
Cependant un bridge ou compact expert avec des modes vraiment manuel,
pas cher en occase, aurait sa place dans mon sac pour faire uniquement
des mouvements, vitesse lente et bas isos.

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
Le 25/02/2012 12:07, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 25/02/12 10:04, jdd a écrit :
[...]

bon je vais peut être dire une connerie, mais si c'est pour un site
web, pourquoi ne pas filmer en fullHD avec le reflex tout simplement ?
ça devrait être très correct.

ensuite tu extrais des images, un coup de noiseware dessus, ils
seront ravi amha...

en plus pour le choix de la meilleure vue/attitude, c'est royal à 30fps...
Yannick Patois
On 02/25/2012 12:37 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Parles-tu d'expérience? Parce que, autant que j'ais essayé,, la vidéo,
ça a l'air jolie en mouvement, mais si tu extrait une frame, c'est en
général baveux au possible. Pour deux raison:
- 30 image/s ça veut dire, en basse lumière, que l'appareil va se
mettre au taquet pour avoir le max de lumière: donc tu auras des poses
de 1/30ieme, qui sont insuffisantes pour du mouvement en général
- Je ne crois pas que la video non compressée (sans même parler de
RAW) ne soit possible en video sur les appareils photos courants (et
quand elle l'est, c'est direct cablé sur un gros DD ou de la bande,
parce que ça se compte en 10aines voir centaines de mega /seconde); or,
les algo de compression vidéo ça bouffe un max de qualité sur une frame
isolée.

Donc, j'y crois pas.

Yannick

| email: | |
Alf92
[...]

le Fuji S6500fd monte à ISO3200.
en downsizant ça le fait sans problème (voir les photo de JCG).
en sous exposant d'un IL tu seras à 6400. encore jouable à mon avis.
son objectif 28-300 est relativement lumineux.
la mise au point est débrayable pour être faite à l'aide d'un bague rotative.

[...]

c'est un des mystères de Fuji.
le fait est là : le capteur est un 6Mp et sort des RAW en 12Mp qui ne sont pas
loin en qualité d'un vrai 12Mp.
un resize pour ce que tu veux (2Mp ?) atténuera d'autant le bruit des ISO4000
que tu souhaites.

--
Alf92
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Je ne sais pas non plus, mais je viens de regarder le web, et les images
sont en bouillie au dessus de 400 iso.

C'était probablement un modèle anorexique, sinon la photo à 1600 iso ne se
différencie pas vraiment des autres :
http://indus.grimart.be/#11.0

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Alf92" a écrit :

mise au point est débrayable pour être faite à l'aide d'un bague rotative.

Oui, sauf que, c'est assez inemployable, il vaut mieux ne pas parler de
cette bague, le beau zoom manuel suffit amplement ;-))

--
JCG

Et l'autofocus fonctionne bien.