Le 17/09/2011 18:32, Ghost-Rider a écrit :
La plupart des sociétés humaines traitent la délinquance par
l’enfermement, ce qui a au moins un triple but :
- sanctionner l'auteur, le faire souffrir comme il a fait souffrir,
- satisfaire le désir de vengeance de la victime,
- protéger la société de la récidive ainsi rendue, au moins
temporairement, impossible.
je suis bien d'accord pour mettre les gens en prison une
fois l'acte fait.
je veux dire que mettre quelqu'un en prison est un echec de
la société.
la question à se poser c'est pas comment les choper tous, c'est pourquoi
cette personne devient délinquante.
Le 17/09/2011 18:32, Ghost-Rider a écrit :
La plupart des sociétés humaines traitent la délinquance par
l’enfermement, ce qui a au moins un triple but :
- sanctionner l'auteur, le faire souffrir comme il a fait souffrir,
- satisfaire le désir de vengeance de la victime,
- protéger la société de la récidive ainsi rendue, au moins
temporairement, impossible.
je suis bien d'accord pour mettre les gens en prison une
fois l'acte fait.
je veux dire que mettre quelqu'un en prison est un echec de
la société.
la question à se poser c'est pas comment les choper tous, c'est pourquoi
cette personne devient délinquante.
Le 17/09/2011 18:32, Ghost-Rider a écrit :
La plupart des sociétés humaines traitent la délinquance par
l’enfermement, ce qui a au moins un triple but :
- sanctionner l'auteur, le faire souffrir comme il a fait souffrir,
- satisfaire le désir de vengeance de la victime,
- protéger la société de la récidive ainsi rendue, au moins
temporairement, impossible.
je suis bien d'accord pour mettre les gens en prison une
fois l'acte fait.
je veux dire que mettre quelqu'un en prison est un echec de
la société.
la question à se poser c'est pas comment les choper tous, c'est pourquoi
cette personne devient délinquante.
Le 17/09/11 13:48, Ghost-Rider a écrit :Non, ça ne tient pas la route car à travers l'utilisation de moyens
identiques (la surveillance des communications) tu mets sur le même plan
des mouvements populaires de libération et des émeutes de criminels de
banlieue comme si l'inacceptabilité de la répression des premiers
justifiait qu'on s'interdise de réprimer les seconds.
Ce n'est pas l'instrument qui est en cause, mais l'usage qui en est
fait. Tu confonds le crime et l'arme utilisée pour le commettre.
Je trouve que la comparaison est pourtant bien choisie.
Car ce qui fait la différence entre un état policier et un état de droit
est là, dans le respect ou le non respect des libertés et du droit des
personnes.
Du point de vue de l'état syrien, les mouvements de libération sont des
émeutes de criminels voulant déstabiliser l'ordre établi.
Si la fin justifie les moyens, qu'est-ce qui justifiera la fin ?
Le 17/09/11 13:48, Ghost-Rider a écrit :
Non, ça ne tient pas la route car à travers l'utilisation de moyens
identiques (la surveillance des communications) tu mets sur le même plan
des mouvements populaires de libération et des émeutes de criminels de
banlieue comme si l'inacceptabilité de la répression des premiers
justifiait qu'on s'interdise de réprimer les seconds.
Ce n'est pas l'instrument qui est en cause, mais l'usage qui en est
fait. Tu confonds le crime et l'arme utilisée pour le commettre.
Je trouve que la comparaison est pourtant bien choisie.
Car ce qui fait la différence entre un état policier et un état de droit
est là, dans le respect ou le non respect des libertés et du droit des
personnes.
Du point de vue de l'état syrien, les mouvements de libération sont des
émeutes de criminels voulant déstabiliser l'ordre établi.
Si la fin justifie les moyens, qu'est-ce qui justifiera la fin ?
Le 17/09/11 13:48, Ghost-Rider a écrit :Non, ça ne tient pas la route car à travers l'utilisation de moyens
identiques (la surveillance des communications) tu mets sur le même plan
des mouvements populaires de libération et des émeutes de criminels de
banlieue comme si l'inacceptabilité de la répression des premiers
justifiait qu'on s'interdise de réprimer les seconds.
Ce n'est pas l'instrument qui est en cause, mais l'usage qui en est
fait. Tu confonds le crime et l'arme utilisée pour le commettre.
Je trouve que la comparaison est pourtant bien choisie.
Car ce qui fait la différence entre un état policier et un état de droit
est là, dans le respect ou le non respect des libertés et du droit des
personnes.
Du point de vue de l'état syrien, les mouvements de libération sont des
émeutes de criminels voulant déstabiliser l'ordre établi.
Si la fin justifie les moyens, qu'est-ce qui justifiera la fin ?
Ça se discute d'ailleurs. Parfois : pas de prison, le bannissement,
honte absolue.
Ça se discute aussi. Une société sans transgression n'existe pas.
la question à se poser c'est pas comment les choper tous, c'est pourquoi
cette personne devient délinquante.
Parce qu'une constante de l'âme humaine est le désir de transgression
des normes, le désir de liberté.
Ça se discute d'ailleurs. Parfois : pas de prison, le bannissement,
honte absolue.
Ça se discute aussi. Une société sans transgression n'existe pas.
la question à se poser c'est pas comment les choper tous, c'est pourquoi
cette personne devient délinquante.
Parce qu'une constante de l'âme humaine est le désir de transgression
des normes, le désir de liberté.
Ça se discute d'ailleurs. Parfois : pas de prison, le bannissement,
honte absolue.
Ça se discute aussi. Une société sans transgression n'existe pas.
la question à se poser c'est pas comment les choper tous, c'est pourquoi
cette personne devient délinquante.
Parce qu'une constante de l'âme humaine est le désir de transgression
des normes, le désir de liberté.
Le gouvernement anglais est légitime, personne ne le conteste.
Le gouvernement anglais est légitime, personne ne le conteste.
Le gouvernement anglais est légitime, personne ne le conteste.
Le 18/09/2011 18:12, Ghost-Rider a écrit :Ça se discute d'ailleurs. Parfois : pas de prison, le bannissement,
honte absolue.
pour allez où ? vider ses poubelles chez les autres ?
Ça se discute aussi. Une société sans transgression n'existe pas.
et bien alors n'en faisons pas une tête de pont electorale.
la question à se poser c'est pas comment les choper tous, c'est pourquoi
cette personne devient délinquante.
Parce qu'une constante de l'âme humaine est le désir de transgression
des normes, le désir de liberté.
bof, il y a des grandes disparités de délinquance entre les pays.
par exemple le japon est très demandeur de child porn (majorité sexuelle
à 13 ans pourtant) mais tu te feras
jamais piquer ta bagnole, t'en penses quoi ?
Le 18/09/2011 18:12, Ghost-Rider a écrit :
Ça se discute d'ailleurs. Parfois : pas de prison, le bannissement,
honte absolue.
pour allez où ? vider ses poubelles chez les autres ?
Ça se discute aussi. Une société sans transgression n'existe pas.
et bien alors n'en faisons pas une tête de pont electorale.
la question à se poser c'est pas comment les choper tous, c'est pourquoi
cette personne devient délinquante.
Parce qu'une constante de l'âme humaine est le désir de transgression
des normes, le désir de liberté.
bof, il y a des grandes disparités de délinquance entre les pays.
par exemple le japon est très demandeur de child porn (majorité sexuelle
à 13 ans pourtant) mais tu te feras
jamais piquer ta bagnole, t'en penses quoi ?
Le 18/09/2011 18:12, Ghost-Rider a écrit :Ça se discute d'ailleurs. Parfois : pas de prison, le bannissement,
honte absolue.
pour allez où ? vider ses poubelles chez les autres ?
Ça se discute aussi. Une société sans transgression n'existe pas.
et bien alors n'en faisons pas une tête de pont electorale.
la question à se poser c'est pas comment les choper tous, c'est pourquoi
cette personne devient délinquante.
Parce qu'une constante de l'âme humaine est le désir de transgression
des normes, le désir de liberté.
bof, il y a des grandes disparités de délinquance entre les pays.
par exemple le japon est très demandeur de child porn (majorité sexuelle
à 13 ans pourtant) mais tu te feras
jamais piquer ta bagnole, t'en penses quoi ?
Mais non, j'ai déjà mentionné. Chez certains peuples, on ne met pas en
prison, on bannit. Le réprouvé est rejeté de tous et finit par se suicider.
C'est comme la nudité, qui est porteuse de honte absolument partout mais
à des degrés étonnamment très différents. Une musulmane ne montrera pas
ses chevilles en public alors qu'en Papouasie, on est habillé avec un
simple étui pénien !
Mais non, j'ai déjà mentionné. Chez certains peuples, on ne met pas en
prison, on bannit. Le réprouvé est rejeté de tous et finit par se suicider.
C'est comme la nudité, qui est porteuse de honte absolument partout mais
à des degrés étonnamment très différents. Une musulmane ne montrera pas
ses chevilles en public alors qu'en Papouasie, on est habillé avec un
simple étui pénien !
Mais non, j'ai déjà mentionné. Chez certains peuples, on ne met pas en
prison, on bannit. Le réprouvé est rejeté de tous et finit par se suicider.
C'est comme la nudité, qui est porteuse de honte absolument partout mais
à des degrés étonnamment très différents. Une musulmane ne montrera pas
ses chevilles en public alors qu'en Papouasie, on est habillé avec un
simple étui pénien !
Le 18/09/11 00:10, Yannick Patois a écrit :
Bien sûr, mais une correspondance correctement chiffrée le sera plus
difficilement. Il était stupide de la part des utilisateurs de
Blackberry de faire confiance à cette société pour cela.
Très peu de gens comprennent les tenants et aboutissants du chiffrement.
En France, la loi interdit toute communication qui ne pourrait pas être
surveillée au bénéfice de la "sécurité de l'Etat". À la limite, si tu
veux discuter en dialecte Bambara au téléphone avec ta grand-mère, et
qu'il n'y a personne au ministère de l'intérieur qui cause le dialecte
Bambara, tu es hors la loi. Les systèmes avec un tiers de confiance sont
théoriquement plaisants...Sauf que l'indépendance de l'organisme tiers
est discutable, justement.
Le 18/09/11 00:10, Yannick Patois a écrit :
Bien sûr, mais une correspondance correctement chiffrée le sera plus
difficilement. Il était stupide de la part des utilisateurs de
Blackberry de faire confiance à cette société pour cela.
Très peu de gens comprennent les tenants et aboutissants du chiffrement.
En France, la loi interdit toute communication qui ne pourrait pas être
surveillée au bénéfice de la "sécurité de l'Etat". À la limite, si tu
veux discuter en dialecte Bambara au téléphone avec ta grand-mère, et
qu'il n'y a personne au ministère de l'intérieur qui cause le dialecte
Bambara, tu es hors la loi. Les systèmes avec un tiers de confiance sont
théoriquement plaisants...Sauf que l'indépendance de l'organisme tiers
est discutable, justement.
Le 18/09/11 00:10, Yannick Patois a écrit :
Bien sûr, mais une correspondance correctement chiffrée le sera plus
difficilement. Il était stupide de la part des utilisateurs de
Blackberry de faire confiance à cette société pour cela.
Très peu de gens comprennent les tenants et aboutissants du chiffrement.
En France, la loi interdit toute communication qui ne pourrait pas être
surveillée au bénéfice de la "sécurité de l'Etat". À la limite, si tu
veux discuter en dialecte Bambara au téléphone avec ta grand-mère, et
qu'il n'y a personne au ministère de l'intérieur qui cause le dialecte
Bambara, tu es hors la loi. Les systèmes avec un tiers de confiance sont
théoriquement plaisants...Sauf que l'indépendance de l'organisme tiers
est discutable, justement.
Heureusement que non, l'utilisation du chiffrement n'est pas du tout
interdite.
l'utilisent chaque jour quand ils vont sur des sites en https.
En cherchant sur legifrance:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006421577&cidTexte=LEGITEXT000005789847&dateTexte 080629
"I. - L'utilisation des moyens de cryptologie est libre."
Heureusement que non, l'utilisation du chiffrement n'est pas du tout
interdite.
l'utilisent chaque jour quand ils vont sur des sites en https.
En cherchant sur legifrance:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006421577&cidTexte=LEGITEXT000005789847&dateTexte 080629
"I. - L'utilisation des moyens de cryptologie est libre."
Heureusement que non, l'utilisation du chiffrement n'est pas du tout
interdite.
l'utilisent chaque jour quand ils vont sur des sites en https.
En cherchant sur legifrance:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006421577&cidTexte=LEGITEXT000005789847&dateTexte 080629
"I. - L'utilisation des moyens de cryptologie est libre."
Le 16/09/11 18:49, Ghost-Rider a écrit :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne
mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Benjamin Franklin
Le 16/09/11 18:49, Ghost-Rider a écrit :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne
mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Benjamin Franklin
Le 16/09/11 18:49, Ghost-Rider a écrit :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne
mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Benjamin Franklin
Le 16/09/2011 19:51, Pleinair a écrit :Le 16/09/11 18:49, Ghost-Rider a écrit :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne
mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Benjamin Franklin
La citation d'origine est un peu plus complexe que cela:
"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary
safety, deserve neither liberty nor safety."
En gros: "Ceux qui sont prêt à sacrifier une liberté essentielle pour
obtenir un peu de sécurité temporaire, ne mérite ni liberté ni sécurité".
Ici, ce qui fait sens est le terme "essentiel"; abandonner une partie de
sa liberté pour obtenir la sécurité, c'est, comme le rappelait GR, la
base même du contrat social, sans lequel aucune vie en société n'est
possible.
La citation a été lourdement modifiée (y compris en anglais) pour lui
faire dire autre chose, peut-être par les libertariens, qui eux voient
plutôt les choses comme ça.
Le 16/09/2011 19:51, Pleinair a écrit :
Le 16/09/11 18:49, Ghost-Rider a écrit :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne
mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Benjamin Franklin
La citation d'origine est un peu plus complexe que cela:
"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary
safety, deserve neither liberty nor safety."
En gros: "Ceux qui sont prêt à sacrifier une liberté essentielle pour
obtenir un peu de sécurité temporaire, ne mérite ni liberté ni sécurité".
Ici, ce qui fait sens est le terme "essentiel"; abandonner une partie de
sa liberté pour obtenir la sécurité, c'est, comme le rappelait GR, la
base même du contrat social, sans lequel aucune vie en société n'est
possible.
La citation a été lourdement modifiée (y compris en anglais) pour lui
faire dire autre chose, peut-être par les libertariens, qui eux voient
plutôt les choses comme ça.
Le 16/09/2011 19:51, Pleinair a écrit :Le 16/09/11 18:49, Ghost-Rider a écrit :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne
mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Benjamin Franklin
La citation d'origine est un peu plus complexe que cela:
"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary
safety, deserve neither liberty nor safety."
En gros: "Ceux qui sont prêt à sacrifier une liberté essentielle pour
obtenir un peu de sécurité temporaire, ne mérite ni liberté ni sécurité".
Ici, ce qui fait sens est le terme "essentiel"; abandonner une partie de
sa liberté pour obtenir la sécurité, c'est, comme le rappelait GR, la
base même du contrat social, sans lequel aucune vie en société n'est
possible.
La citation a été lourdement modifiée (y compris en anglais) pour lui
faire dire autre chose, peut-être par les libertariens, qui eux voient
plutôt les choses comme ça.