[Animaux-Coucher de soleil-Vieilleries-Photo de Camargue]

158 réponses
René S
Comme ça tout le monde est prévenu. ;o)
C'est la dernière d'animaux (d'où le coucher de soleil : symbole), elle est
vieille, mais je l'aime bien (d'où le plaisir de la poster ici, où elle ne
l'a jamais été), et puis j'aime la Camargue et j'en suis voisin, donc je
posterai encore sur cette région, dure à découvrir, mais magnifique.
http://cjoint.com/?DKcmlcVSUqq

10 réponses

METIS
Le 03/11/2014 20:23, Ricco a écrit :
Il se trouve que METIS a formulé :

[...]
==> Ah ! Ca dépend.
Le client, la destination de l'image, quelle type de presse...
L'imprimeur, il peut aussi réagir, enfin de moins en moins maintenant,
habitués qu'ils sont à tirer les prix tellement vers le bas que toutes
les merdes passent.

c'est bien ce que je voulais dire
mais attention, attention, si tu associes " merdes " et " couchers de
soleil, " ça va repartir en vrille.

==> Non, il y a des couchers de soleil qui valent d'être publiés.

Les merdes, ce sont les photos de presse, mal exposées, mal cadrées...

La presse fait souvent faire les photos par le journaliste faute de
moyens et pour que ça coûte moins cher.
C'est deux métiers différents.

--
METIS
Le 03/11/2014 20:21, Ricco a écrit :
[...]
non, les photos ne m'ont encore jamais rien fait, grâce au ciel.

==> Oh le ciel...
Doit pas pouvoir y faire grand chose, sauf la grêle ?

(;o)))

--
METIS
Ricco
Il se trouve que METIS a formulé :
Le 03/11/2014 19:20, Ricco a écrit :
METIS a couché sur son écran :

==> Photo, pas trafiquée.
Par contre, traitement par l'appareil aux limites,
surtout avec "Blanc auto".
Bon, faire le blanc avec une feuille blanche, dans ces conditions,
c'est pas possible.
Donc on shoote et ça donne ce que ça peut.
Rien à dire.

bref, l'appareil trafique lui même en jpeg
en raw ce ne serait pas pareil, mais comme après tu en fais ce que tu
veux, que tu es censer caler ça avec précision à un modèle que tu as
dans ta tête,

==> Oui, le seul format brut est le RAW.

et encore, si on considère que ce n'est qu'un point de départ que tu
vas interpréter ?
je prends l'exemple d'un négatif inconnu qu'on me donnait à tirer en
argentique, qu'est ce que je vois, pas grand chose dans un masque
orangé ?
je vois un sujet en gros, une personne, un bébé, un bateau, un paysage,
etc
j'ignore totalement comment ça peut être en vrai, en tirage négatif
positif argentique, on n'a pas de modèle, peut être as tu connu cette
époque ?
je vais donc faire ce boulot de filtrage pour éliminer les dominantes
parasites jusqu'à obtenir quelque chose de neutre, les couleurs me
semblant les plus proches de la réalité, je n'y étais pas, je fais un
travail à la fois technique, de filtrage pour éliminer la ou les
dominantes au mieux, parce que j'ai des repères, une route grise, c'est
neutre le goudron, on recherche toujours une zone de gris neutre,
autrefois, on avait aussi le combiné du téléphone gris, bref tout
repère susceptible de m'aiguiller
quand tu te retrouves avec un monochrome, là, tu es conicé, tu dois
trouver quelque chose qui te semble plausible, tu sais qu'à la hauteur
du soleil, ça ne peut guère être blanc, maintenant savoir s'il y avait
30 % de magenta et 70 de jaune, là, tu fais comme tu le sens
Je n'ai jamais, mais alors jamais vu qui que ce soit me dire, c'était
pas comme ça, je le sais, je m'en rappelle, j'ai surtout entendu
" vous avez vu ce superbe coucher de soleil " mille fois,
on me demande de le retirer huit jours après, le client n'a plus
l'original, il l'a filé, tu lui tires 40M60y, je donne ça
arbitrairement, il ne viendra jamais te dire, c'était pas comme ça, j'y
étais je m'en souviens très bien, c'est bien trop saturé pour qu'on
puisse vraiment s'en rendre compte

Le JPEG est un format considéré comme trafiqué.
Les enregistrement successifs en JPEG sont des trafics qui rendent l'analyse
très difficile.

c'est également vrai

Mais bon.
Là, cette histoire disque solaire...
Faudrait vraiment être vicieux pour perdre du temps à faire ça !

pas vraiment, ça ne prend pas beaucoup de temps, le coup des oiseaux
devant le soleil, ça marche toujours ce genre de truc facile.
un dégradé que tu règles comme tu veux, un disque clair comme fait
" Damir " à Majorque, trois quatre coups de pinceau par ci par là, il
fait du Photoshop de rue avec quelques bombes et un peu de peinture
noire au pinceau, quelle différence avec le travail sous PS ?
aucune en fait ?
même technique, même temps consacré et roule ma poule, quand tu fais
que ça toute la journée, que tu as l'entrainement sur trois quatre
modèles, ça épate et ça paye un peu
ça frime pour pas cher, comme l'art du coucher de soleil, la frime qui
fonctionne bien à peu de frais.
Ricco
METIS a écrit :
Le 03/11/2014 19:21, Ricco a écrit :
Dans son message précédent, METIS a écrit :

[...]
==> Je ne fais pas machine arrière.
J'admets juste que j'ai cru voir un truc louche mais c'est pas louche.
C'est juste qu'un APN ne peut pas être juste dans n'importe quelles
circonstances.

c'est simplement qu'au fur et à mesure des tes investigations, tu
semblais en acquérir la certitude, c'est ça que je touve étonnant

==> Oui, c'est parce que j'ai aussi un peu de travail et je ne fait pas tout
en une seule fois.

Même ce matin, je fouinais avec
http://fotoforensics.com/

...et je ne comprends pas plus ce "trait rouge" autour du soleil, mais c'est
pas grave.
C'est pas pour un boulot (;o)))

Je travaille parfois purement pour des livres d'images (avec quelques
commentaires).
Là, on fait vraiment gaffe, surtout pour le rendu des couleurs.

Mais on bosse avec des professionnels.
C'est une autre histoire.

bien entendu, j'ai fait ça pendant des années aussi, et avec le procédé
argentique,le photographe, l'éditeur, le directeur artistique le
photograveur, l'imprimeur, toute une chaine de professionnels, on ne
leur en contait pas, pas plus qu'on ne m'en contait.
c'était bigrement moins facile
souvent,quand on voyait ce que ça donnait en offset dans un magazine et
la beauté de l'ekta de départ, au sortir du labo, avant la
photograpvure, on se demandait pourquoi on se décarcassait à ce point
pour qu'à la fin ça finisse comme ça ?
Ricco
METIS a présenté l'énoncé suivant :
Le 03/11/2014 20:23, Ricco a écrit :
Il se trouve que METIS a formulé :

[...]
==> Ah ! Ca dépend.
Le client, la destination de l'image, quelle type de presse...
L'imprimeur, il peut aussi réagir, enfin de moins en moins maintenant,
habitués qu'ils sont à tirer les prix tellement vers le bas que toutes
les merdes passent.

c'est bien ce que je voulais dire
mais attention, attention, si tu associes " merdes " et " couchers de
soleil, " ça va repartir en vrille.

==> Non, il y a des couchers de soleil qui valent d'être publiés.

ça arrive bien sûr, enfin " qui valent la peine " disons que sur des
catalogues d'agence de voyage, ça marche toujours, c'est facile et
séduisant, autrement si le sujet principal n'est pas ce coucher de
soleil magnifique, genre un disque jaune sur fond orange au dessus de
lamer, façon " Damir express trotoir " c'est concevable, mais c'est
quand même plus rare.

Les merdes, ce sont les photos de presse, mal exposées, mal cadrées...

c'est plus la photo de presse à la Graflex en 4 x 5 " façon années 50

La presse fait souvent faire les photos par le journaliste faute de moyens et
pour que ça coûte moins cher.
C'est deux métiers différents.

c'est tout à fait vrai,
bon dans la PQR pour la réunions des " ovins du Cher " ça pouvait se
concevoir ou pour le congrès des boulistes.
en télé, là, pas pareil, caméraman et journaliste, c'est plus difficile
que de faire une photo avec un APN
photographe de guerre, le plus souvent, le mec est seul
Ricco
METIS a pensé très fort :
Le 03/11/2014 20:21, Ricco a écrit :
[...]
non, les photos ne m'ont encore jamais rien fait, grâce au ciel.

==> Oh le ciel...
Doit pas pouvoir y faire grand chose, sauf la grêle ?

(;o)))

tu mets un peu de " bruit " ça peut faire illusion lol
pour l'arc en ciel, j'attends une série de superbes arcs en ciel,
d'ailleurs, facile à faire sous PS, Damir, là je ne sais pas s'il a le
coup de main et l'entrainement ?
METIS
Le 04/11/2014 10:53, Ricco a écrit :
Il se trouve que METIS a formulé :

[...]
==> Oui, le seul format brut est le RAW.

... en tirage négatif
positif argentique, on n'a pas de modèle, peut être as tu connu cette
époque ?

==> Oui, mais je n'ai jamais fait de labo couleur, que N&B

...
arbitrairement, il ne viendra jamais te dire, c'était pas comme ça, j'y
étais je m'en souviens très bien, c'est bien trop saturé pour qu'on
puisse vraiment s'en rendre compte

==> Surtout que l’œil est un très mauvais capteur en relatif.
Expérience sur le blanc.
On est incapable de dire si tel blanc est plus blanc que tel autre sans
les voir ensembles.
Par contre, il est très efficace en niveau.
Enfin, tout est relatif : 256 par composante et on est déjà au max.

Mais bon.
Là, cette histoire disque solaire...
Faudrait vraiment être vicieux pour perdre du temps à faire ça !

pas vraiment, ça ne prend pas beaucoup de temps, le coup des oiseaux
devant le soleil, ça marche toujours ce genre de truc facile.

==> Oui mais là, le "trait rouge" autour d'une partie du disque...
Faudrait vraiment n'avoir rien à faire pour passer du temps la dessus !

" Damir " à Majorque, trois quatre coups de pinceau par ci par là, il
fait du Photoshop de rue avec quelques bombes et un peu de peinture
noire au pinceau, quelle différence avec le travail sous PS ?

==> Sans un bon entrainement, c'est impossible à faire.

--
METIS
Le 04/11/2014 10:57, Ricco a écrit :
METIS a écrit :

[...]
Mais on bosse avec des professionnels.
C'est une autre histoire.

bien entendu, j'ai fait ça pendant des années aussi, et avec le procédé
argentique,le photographe, l'éditeur, le directeur artistique le
photograveur, l'imprimeur, toute une chaine de professionnels, on ne
leur en contait pas, pas plus qu'on ne m'en contait.
c'était bigrement moins facile
souvent,quand on voyait ce que ça donnait en offset dans un magazine et
la beauté de l'ekta de départ, au sortir du labo, avant la
photograpvure, on se demandait pourquoi on se décarcassait à ce point
pour qu'à la fin ça finisse comme ça ?

==> (;o)))

--
METIS
René S
"Ricco" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54580ba0$0$2115$

mais oui, c'est ça, il n'y a aucune insulte dans ce que j'écris, révise
ton français et les mots considérés comme des insultes
dire que des photos de couchers de soleil sont des insultes, ma parole
on se croirait dans une cité, avec les fameux
" tu me manques du respect "
cite un seul mot qui soit une insulte

==> C'est à toi de réviser ton vocabulaire. Je n'ai pas dit que tu écrivais
des insultes mais que c'était ton comportement qui finissait par être
insultant.
Si j'écris : "arrête de poster, tout le monde sait que tu piques tes photos
à quelqu'un d'autre", il n'y a aucune injure mais c'est insultant. Alors
quand tu m'envoies 40 messages pour me dire que les couchers de soleil c'est
pas bien et que je fais de la daube, ça finit par me gonfler.

je ridis, couchers de soleil, genre mineur, extrême facilité, tu n'es
responsable de rien dans tout ça, sinon d'avoir appuyé sur le bouton
d'une machine très élaborée qui est un appareil photo, il ne me semble
pas que tu sois responsable de sa concseption ?

==> Et voila : 41. Tu n'as rien d'autre à faire dans la vie ?

moi non plus d'ailleurs, je ne suis qu'un modeste utilisateur sans
prétentions

==> Si, au contraire, tu es très prétentieux. Tu prétends être seul juge de
ce qui est digne ou pas d'être posté sur ce forum.
METIS
Le 04/11/2014 11:04, Ricco a écrit :
METIS a présenté l'énoncé suivant :

[...]
La presse fait souvent faire les photos par le journaliste faute de
moyens et pour que ça coûte moins cher.
C'est deux métiers différents.

c'est tout à fait vrai,
bon dans la PQR pour la réunions des " ovins du Cher " ça pouvait se
concevoir ou pour le congrès des boulistes.
en télé, là, pas pareil, caméraman et journaliste, c'est plus difficile
que de faire une photo avec un APN
photographe de guerre, le plus souvent, le mec est seul

==> Mais les JRI sont quand même souvent seuls.
Enfin, ça dépend chez qui.

L'ôt'jour, j'étais avec un JRI de TF1 : Ils étaient quand même à 2 avec
un journaliste, en pleine montagne dans le Cantal.
Mais ils rigolaient quand on parle de BFM (;o)))

--
METIS