[Animaux-Coucher de soleil-Vieilleries-Photo de Camargue]

158 réponses
René S
Comme ça tout le monde est prévenu. ;o)
C'est la dernière d'animaux (d'où le coucher de soleil : symbole), elle est
vieille, mais je l'aime bien (d'où le plaisir de la poster ici, où elle ne
l'a jamais été), et puis j'aime la Camargue et j'en suis voisin, donc je
posterai encore sur cette région, dure à découvrir, mais magnifique.
http://cjoint.com/?DKcmlcVSUqq

8 réponses

Ricco

==> Oui, mais je n'ai jamais fait de labo couleur, que N&B

Ok, mais bon, c'était pour donner un exemple, tant mieux pour toi,
d'ailleurs, maintenant que c'est fini, on se rend compte à quel point
c'était la galère, mais à l'époque, forcément il n'y avait que ça, on
ne risquait pas de se poser la question lol

...
arbitrairement, il ne viendra jamais te dire, c'était pas comme ça, j'y
étais je m'en souviens très bien, c'est bien trop saturé pour qu'on
puisse vraiment s'en rendre compte

==> Surtout que l’œil est un très mauvais capteur en relatif.
Expérience sur le blanc.
On est incapable de dire si tel blanc est plus blanc que tel autre sans les
voir ensembles.
Par contre, il est très efficace en niveau.
Enfin, tout est relatif : 256 par composante et on est déjà au max.

l'oeil est excellent en comparaison, en absolu, c'est pas bon du tout,
et de plus, il est délicat de parler de l'oeil, c'est plutôt du cerveau
qu'on devrait parler, mais j'admets que c'est une simplification de
langage, en ce qui concerne le filtrage dans l'absolu, comme sous
l'agrandisseur, là, c'était autre chose, c'était l'apprentissage des
dominantes et leur élimination, ce qui demande de l'entrainement mais
en soi n'est pas sorcier, tout dépendait de si on " tombait " loin ou
près de la couleur au premier essai
mais on avait de filtrages de bases en fonction des films, ça gagnait
du temps.

Mais bon.
Là, cette histoire disque solaire...
Faudrait vraiment être vicieux pour perdre du temps à faire ça !

pas vraiment, ça ne prend pas beaucoup de temps, le coup des oiseaux
devant le soleil, ça marche toujours ce genre de truc facile.

==> Oui mais là, le "trait rouge" autour d'une partie du disque...
Faudrait vraiment n'avoir rien à faire pour passer du temps la dessus

parfois sous PS, tu te retrouves avec des éléments indésirables et si
tu ne sais pas les éliminer, tu te fais avoir

" Damir " à Majorque, trois quatre coups de pinceau par ci par là, il
fait du Photoshop de rue avec quelques bombes et un peu de peinture
noire au pinceau, quelle différence avec le travail sous PS ?

==> Sans un bon entrainement, c'est impossible à faire.

bien entendu, nous somme d'accord
tu sais, c'est toujours pareil, tu vas place du Tertre voir les
peintres
ils semblent bons, doués, ça parait facile, mais la plupart du temps
ils font la même chose depuis des années, un boulot comme un autre, et
quand tu fais ça pour un touriste, tu sais que tu n'as pas toute la
journée, je crois que le maximum c'est une heure, alors, tu
n'imporvises pas, c'est clair
Ricco
René S avait soumis l'idée :

"Ricco" a écrit dans le message de groupe de discussion :
54580ba0$0$2115$

mais oui, c'est ça, il n'y a aucune insulte dans ce que j'écris, révise
ton français et les mots considérés comme des insultes
dire que des photos de couchers de soleil sont des insultes, ma parole
on se croirait dans une cité, avec les fameux
" tu me manques du respect "
cite un seul mot qui soit une insulte

==> C'est à toi de réviser ton vocabulaire. Je n'ai pas dit que tu écrivais
des insultes mais que c'était ton comportement qui finissait par être
insultant.

mais ce n'est pas pareil du tout,
pour les flics quand ils m'arrêtent, je suis " désagréable " alors je
leur dis de me verbasliser pour ce motif, mais c'est subjectif, et ce
n'est donc pas possible et ça les enerve, dvu que je ne suis pas "
outrageant "

Si j'écris : "arrête de poster, tout le monde sait que tu piques tes photos à
quelqu'un d'autre", il n'y a aucune injure mais c'est insultant.

tu me fais penser à la poupée de Giscard aux Guignols de l'info quand
ils disaient " Giscard, mais il est mort " et on voyait Giscard qui
disait " c'est désobligeant... " pareil !

Alors quand
tu m'envoies 40 messages pour me dire que les couchers de soleil c'est pas
bien et que je fais de la daube, ça finit par me gonfler.

éh bien tant pis, faudra t'y faire
donc :
41, les couchers de soliel c'est de la daube

para ailleurs, je ne me souviens pas avoir dit ça, vu que je n'en ai
pas la certitude, tes bourrins en Camargue, j'ai fait des recheerches,
il y a mille vues qui se ressemblent, d'une grande originalité, c'est
clair, mais je n'ai pas vu que tu aies piqué ça à quelqu'un
un autre a dit ça et puis s'est rétracté mais ce n'est pas moi
sinon, piquer un coucher de soleil à un autre, là on tombe de Charibde
en Sylla !

je ridis, couchers de soleil, genre mineur, extrême facilité, tu n'es
responsable de rien dans tout ça, sinon d'avoir appuyé sur le bouton
d'une machine très élaborée qui est un appareil photo, il ne me semble
pas que tu sois responsable de sa concseption ?

==> Et voila : 41. Tu n'as rien d'autre à faire dans la vie ?

j'attire aimablement ton attention sur le fait que tu nourris toi même
le débat, je pourrais te retourner la question, non ?
mais tu sembles tellement farouchement attaché à démontrer que c'est de
l'ordre de la prouesse artistique, que j'avoue m'amuser follement.

moi non plus d'ailleurs, je ne suis qu'un modeste utilisateur sans
prétentions

==> Si, au contraire, tu es très prétentieux. Tu prétends être seul juge de
ce qui est digne ou pas d'être posté sur ce forum.

en ce qui concerne le coucher de soleil, le ras les pâquerette du bas
du bas artistique, pas besoin d'être très cultivé pour se rendre compte
que c'est le stade zéro de l'art.
et ce n'est pas moi qui le dit
c'est ce qui se fait avec succès sur les trottoir des grandes villes ou
les stations balnéaires l'été, un peintre qui essaie d'aller voir une
galerie avec ça sous la bras, bon, on va se marrer dans son dos, et
c'est pas non plus avec ça que tu exposeras à la MEP
dans la salle du patronnage de ton bled, d'accord, et avec les tableaux
des mamies la barbouille du cours d'arts plastiques de la mairie, elle
ste feront ça parfaitement recopié en tirant la langue pendant un an,
sur son bout de trottoir, c'est torché en 6 minutes le grand exploit
artistique.
je ne suis pas prétentieux, c'est ce qu'il te parait, mais les
adorateurs du coucher de soleil n'arrivent même pas à se rendre compte,
et ce n'est pas leur faute, les pauvres,
bon, tu vas pouvoir ajouter " elitiste " mais ne pas adhérer au coucher
de soleil, c'est pas vraiment élitiste malgré tout.
Ricco
METIS a émis l'idée suivante :
Le 04/11/2014 11:04, Ricco a écrit :
METIS a présenté l'énoncé suivant :

[...]
La presse fait souvent faire les photos par le journaliste faute de
moyens et pour que ça coûte moins cher.
C'est deux métiers différents.

c'est tout à fait vrai,
bon dans la PQR pour la réunions des " ovins du Cher " ça pouvait se
concevoir ou pour le congrès des boulistes.
en télé, là, pas pareil, caméraman et journaliste, c'est plus difficile
que de faire une photo avec un APN
photographe de guerre, le plus souvent, le mec est seul

==> Mais les JRI sont quand même souvent seuls.
Enfin, ça dépend chez qui.

L'ôt'jour, j'étais avec un JRI de TF1 : Ils étaient quand même à 2 avec un
journaliste, en pleine montagne dans le Cantal.
Mais ils rigolaient quand on parle de BFM (;o)))

TF1 qui se fout de BFM, pour moi, c'est quand même un peu pareil
René S
"Ricco" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5458b427$0$5114$

Bla, bla, bla.
bon, tu vas pouvoir ajouter " elitiste " mais ne pas adhérer au coucher
de soleil, c'est pas vraiment élitiste malgré tout.

==> Non. Elitiste surement pas. Obsessionnel, oui, à coup sûr.
Mais bon, il y a de tout sur les forums, faut s'y faire...
Ricco
René S avait énoncé :

"Ricco" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5458b427$0$5114$

Bla, bla, bla.
bon, tu vas pouvoir ajouter " elitiste " mais ne pas adhérer au coucher
de soleil, c'est pas vraiment élitiste malgré tout.

==> Non. Elitiste surement pas. Obsessionnel, oui, à coup sûr.
Mais bon, il y a de tout sur les forums, faut s'y faire...

oui, il te faudra t'y faire,
surtout avec ton " il y a de tout "
obsessionnel, mort de rire, surtout pour ça, mais j'aime bien c'est
vrai, tes couchers de soleil, tes photos bizarres prises normalement,
moi, je ne dirait pas " il y a de tout " en parlent de personnes, mais
plutôt " on voit de tout " pour les photos
METIS
Le 04/11/2014 12:12, Ricco a écrit :
METIS a émis l'idée suivante :

...
L'ôt'jour, j'étais avec un JRI de TF1 : Ils étaient quand même à 2
avec un journaliste, en pleine montagne dans le Cantal.
Mais ils rigolaient quand on parle de BFM (;o)))

TF1 qui se fout de BFM, pour moi, c'est quand même un peu pareil

==> C'est le même genre. Mais je discutais avec des employés, salariés.
TF1, c'est la grande maison.
Le reste, c'est petzouille...(;o)))

--
METIS
Stephane Legras-Decussy
Le 04/11/2014 10:14, METIS a écrit :

==> Oui, le seul format brut est le RAW.

Le JPEG est un format considéré comme trafiqué.

le raw qui n'est qu'un gruyère d'image, doublé de toutes
les aberrations natives de capteur et d'optique...

c'est pas jo-jo ...
METIS
Le 04/11/2014 14:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/11/2014 10:14, METIS a écrit :

==> Oui, le seul format brut est le RAW.

Le JPEG est un format considéré comme trafiqué.

le raw qui n'est qu'un gruyère d'image, doublé de toutes
les aberrations natives de capteur et d'optique...

c'est pas jo-jo ...

==> Brut de capture, tu vois ce que c'est ?
Comment tu peux appeler ça gruyère d'image ?

Pour les aberrations d'optique, c'est une question de prix.
Pour le capteur, on ne peut pas vraiment parler d'aberration.
De défaut à la rigueur.
Mais tous les APN ont presque le même capteur...

"Ainsi, si vous achetez un APN Nikon, la plupart du temps son CMOS sera
fabriqué par... Sony, si vous achetez un APN Kodak son CMOS proviendra
de chez National Semiconductor qui fabrique également le Fovéon de
Sigma. Autrement dit, si ce n'est pas le capteur qui fait la qualité
d'un APN, ce sont tous les circuits annexes qui l'entoure, la logique
(les fonctions logicielles) et bien sûr les optiques."

Article :
http://www.astrosurf.com/luxorion/photo-numerique3.htm

--
METIS