[ANN] Bouquin sur BSD

103 réponses
manu
Bonjour à tous

Ceux qui me connaissent savent ô combien je répugne à ces pratiques bassement
mercantiles, mais je crains de devoir une fois de plus me livrer à une
scandaleuse campagne d'autopromotion.

Or, donc... Je sors un bouquin sur l'administration des systèmes BSD, aux
editions Eyrolles. Le bouquin s'adresse à des personnes confirmées en
informatique, mais qui sont eventuellement débutants complets en UNIX. Il
passe en revue les tâches d'administration système et réseau, et tente,
lorsque cela est possible, de prendre un peu de hauteur, en décrivant ce qui
se passe sur les autres systèmes que BSD (System V, Linux), l'idée est
d'essayer de donner des connaissances re-utilisables sur d'autres systèmes. Il
fait 240 pages bien remplies et est vendu 25 euros. Achetez le.

La table des matières:
Unix et BSD
Présentation de l'étude de cas
Bien utiliser Unix pour mieux l'administrer
Installer un système BSD
Démarrage des systèmes Unix
Utilisateurs, groupes, et sécurité
Configuration d'une station Unix
Le réseau pour les administrateurs pressés
BSD dans le rôle du pare-feu
Logiciels tierce-partie et systèmes de paquetages
L'étude des catastrophes

Plus d'info dans cette URL à rallonge:
http://www.editions-eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Note déontologique: aucun logiciel Microsoft n'a été utilisé dans la
réalisation de ce produit (de la rédaction à la mise en page. Je ne sais pas
ce que fait l'imprimeur).

--
Emmanuel Dreyfus
manu@netbsd.org

10 réponses

Bifidus

Plus d'info dans cette URL à rallonge:
http://www.editions-eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

C'est pas pour balancer, mais on dirait un pingouin sur la couverture.

--
Damien
Enfin un bouquin en français sur *BSD ! :)
Plus qu'à comprendre pourquoi Amazon le donne disponible dans une à deux
semaines, soit en... décembre.

manu
Bifidus wrote:

Plus d'info dans cette URL à rallonge:

http://www.editions-eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443

.php3
C'est pas pour balancer, mais on dirait un pingouin sur la couverture.

C'est un canard: tu as déjà vu des pingouins bleus?

Enfin un bouquin en français sur *BSD ! :)
Plus qu'à comprendre pourquoi Amazon le donne disponible dans une à deux
semaines, soit en... décembre.

Parceque Amazon l'a mis en vente il y a déjà pas mal de temps, et qu'ils
n'avaient visiblement pas de certiude sur la date de sortie.
Normallement demain matin (le 11) il sera disponible en librairie (mais
peut être pas encore dans les rayons, par contre)

--
Emmanuel Dreyfus

espie
In article <1g13a8b.16nqwo71s3dm43N%,
Emmanuel Dreyfus wrote:
La table des matières:
Unix et BSD
Présentation de l'étude de cas
Bien utiliser Unix pour mieux l'administrer
Installer un système BSD
Démarrage des systèmes Unix
Utilisateurs, groupes, et sécurité
Configuration d'une station Unix
Le réseau pour les administrateurs pressés
BSD dans le rôle du pare-feu
Logiciels tierce-partie et systèmes de paquetages
L'étude des catastrophes

Je vois que tu n'as pas pu t'empecher de faire ta conclusion sur NetBSD.

(desole, il etait trop gros, j'ai pas pu m'empecher)

Laurent Lefevre
(Marc Espie) writes:

Je vois que tu n'as pas pu t'empecher de faire ta conclusion sur NetBSD.

Normal, c'est le meilleur ;-)

--
Laurent

sylvain_pham
je vais voir si le bouquin est dispo a la fnac, il a l'air d'etre
sympa, meme si dans cette collection chez eyrolle, j'ai parfois
l'impression que c'est difficile a apprehender.
Olivier Cherrier
In article , Laurent Lefevre wrote:
(Marc Espie) writes:

Je vois que tu n'as pas pu t'empecher de faire ta conclusion sur NetBSD.

Normal, c'est le meilleur ;-)

Pour déclencher ou réparer les catastrophes ?? ;-)

oc

Laurent Lefevre
Olivier Cherrier writes:

Normal, c'est le meilleur ;-)

Pour déclencher ou réparer les catastrophes ?? ;-)

Au même titre que les bons langages de programmation, les bons
O.S. t'empêche de générer de catastrophes.

--
Laurent

manu
Marc Espie wrote:

L'étude des catastrophes
Je vois que tu n'as pas pu t'empecher de faire ta conclusion sur NetBSD.

(desole, il etait trop gros, j'ai pas pu m'empecher)

Hum, c'est bête, je n'ai pas songé à évoquer la symbiose qu'il pouvait
exister parfois entre les trolls et certains developpeurs OpenBSD. Mais
que veux tu, on ne peut pas parler de tout, hein...

--
Emmanuel Dreyfus

Miod Vallat
L'étude des catastrophes
Je vois que tu n'as pas pu t'empecher de faire ta conclusion sur NetBSD.

(desole, il etait trop gros, j'ai pas pu m'empecher)

Hum, c'est bête, je n'ai pas songé à évoquer la symbiose qu'il pouvait
exister parfois entre les trolls et certains developpeurs OpenBSD. Mais
que veux tu, on ne peut pas parler de tout, hein...

Je ne savais pas qu'il était possible de faire un symbiose avec
soi-même.

Bifidus
Emmanuel Dreyfus wrote:

Note déontologique: aucun logiciel Microsoft n'a été utilisé dans la
réalisation de ce produit (de la rédaction à la mise en page. Je ne sais pas
ce que fait l'imprimeur).

Je confirme.

Mmhh...
Je m'étais abstenu dans un premier temps, mais ça finit par me tracasser :
d'un point de vue purement "déontologique", à la lecture des en-têtes, je suis
un peu dans le flou quant au sens de ce commentaire.

Ceci dit, à la fréquence de ce type de référence dans les headers de
ce forum, je me demande... c'est si bien que ça Apple, toute
considération éthique mise à part ?

--
Damien, qui aurait un powerbook s'il était riche, par principe ;o)