[ANN] Bouquin sur BSD

103 réponses
manu
Bonjour à tous

Ceux qui me connaissent savent ô combien je répugne à ces pratiques bassement
mercantiles, mais je crains de devoir une fois de plus me livrer à une
scandaleuse campagne d'autopromotion.

Or, donc... Je sors un bouquin sur l'administration des systèmes BSD, aux
editions Eyrolles. Le bouquin s'adresse à des personnes confirmées en
informatique, mais qui sont eventuellement débutants complets en UNIX. Il
passe en revue les tâches d'administration système et réseau, et tente,
lorsque cela est possible, de prendre un peu de hauteur, en décrivant ce qui
se passe sur les autres systèmes que BSD (System V, Linux), l'idée est
d'essayer de donner des connaissances re-utilisables sur d'autres systèmes. Il
fait 240 pages bien remplies et est vendu 25 euros. Achetez le.

La table des matières:
Unix et BSD
Présentation de l'étude de cas
Bien utiliser Unix pour mieux l'administrer
Installer un système BSD
Démarrage des systèmes Unix
Utilisateurs, groupes, et sécurité
Configuration d'une station Unix
Le réseau pour les administrateurs pressés
BSD dans le rôle du pare-feu
Logiciels tierce-partie et systèmes de paquetages
L'étude des catastrophes

Plus d'info dans cette URL à rallonge:
http://www.editions-eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Note déontologique: aucun logiciel Microsoft n'a été utilisé dans la
réalisation de ce produit (de la rédaction à la mise en page. Je ne sais pas
ce que fait l'imprimeur).

--
Emmanuel Dreyfus
manu@netbsd.org

10 réponses

Miod Vallat
La terrible fragilité du clavier est plus qu'un petit défaut, et bel et
bien rhédibitoire. A quoi sert un portable, si tu dois trimballer un
clavier usb plus large que le portable ?

J'ai pas de pb de fragilité, mais bon.

Peut-être que ton clavier contient plus de calcium. Le mien contient une
touche en moins, et d'autres menacent de partir... et pourtant je n'en
sers pour ainsi dire pas.

Va acheter une machine en France avec un clavier QWERTY.....

Y'en a qui ont essayé et qui n'ont pas eu de problème. Pas vrai
Matthieu ?

Bin si, ça reste un micro-kernel. N'oublie pas qu'on reconnait un vrai
micro-kernel à ses performances désastreuses et son absence totale
d'avantages réels face à un noyau monolithique équivalent.

Mon prumpfeller vient d'exploser.

Était-il encore sous garantie ? Quoi qu'il en soit, je te laisse te
consoler avec
http://objective.jesussave.us/propaganda.html#APPLE
qui est assez fendard (comme tout le site en général).

Miod Vallat
La terrible fragilité du clavier est plus qu'un petit défaut, et bel et
bien rhédibitoire. A quoi sert un portable, si tu dois trimballer un
clavier usb plus large que le portable ?

J'ai pas de pb de fragilité, mais bon.

Peut-être que ton clavier contient plus de calcium. Le mien contient une
touche en moins, et d'autres menacent de partir... et pourtant je n'en
sers pour ainsi dire pas.

Va acheter une machine en France avec un clavier QWERTY.....

Y'en a qui ont essayé et qui n'ont pas eu de problème. Pas vrai
Matthieu ?

Bin si, ça reste un micro-kernel. N'oublie pas qu'on reconnait un vrai
micro-kernel à ses performances désastreuses et son absence totale
d'avantages réels face à un noyau monolithique équivalent.

Mon prumpfeller vient d'exploser.

Était-il encore sous garantie ? Quoi qu'il en soit, je te laisse te
consoler avec
http://objective.jesussave.us/propaganda.html#APPLE
qui est assez fendard (comme tout le site en général).

Extrait : "Furthermore, the Darwin OS is released under an "Open Source"
license, which is just another name for Communism"

Hubert Figuiere

La terrible fragilité du clavier est plus qu'un petit défaut, et bel et
bien rhédibitoire. A quoi sert un portable, si tu dois trimballer un
clavier usb plus large que le portable ?

J'ai pas de pb de fragilité, mais bon.

Peut-être que ton clavier contient plus de calcium. Le mien contient une
touche en moins, et d'autres menacent de partir... et pourtant je n'en
sers pour ainsi dire pas.

Remarque c'est quoi comme machine. Sur le Pismo de problème, par
contre, j'ai eu un Ti avec une touché pêtée... (je dirais pas à qui il
appartenait, ca relève du troll). Sans compter l'autre Ti qui en
tombant de me main de la hauteur de sac sur le sol c'est retrouvé avec
un boitier pété (toujours, je tairais le nom du propriétaire, qui est
le même que pour l'autre) alors que le Pismo à moi en a fait une de
plus haut sans dégât sur la coque [1].

Va acheter une machine en France avec un clavier QWERTY.....

Y'en a qui ont essayé et qui n'ont pas eu de problème. Pas vrai
Matthieu ?

Remarque j'ai ouï dire que sur Apple Store c'était possible. j'ai pas
acheté de machine depuis 09/00....

Mon prumpfeller vient d'exploser.

Était-il encore sous garantie ?

Oui.

Quoi qu'il en soit, je te laisse te
consoler avec
http://objective.jesussave.us/propaganda.html#APPLE
qui est assez fendard (comme tout le site en général).

Extrait : "Furthermore, the Darwin OS is released under an "Open Source"
license, which is just another name for Communism"

Ca me fait même pas rire.

Hub

[1] je suis un modèle unique, droitier équipé de 2 main gauche, et
avec une cervelle qui a plus de trous que le vrai emmental.

Miod Vallat
Peut-être que ton clavier contient plus de calcium. Le mien contient une
touche en moins, et d'autres menacent de partir... et pourtant je n'en
sers pour ainsi dire pas.

Remarque c'est quoi comme machine. Sur le Pismo de problème, par

Un hibou 2.

Y'en a qui ont essayé et qui n'ont pas eu de problème. Pas vrai
Matthieu ?

Remarque j'ai ouï dire que sur Apple Store c'était possible. j'ai pas
acheté de machine depuis 09/00....

Il a acheté son dernier portable sur Apple Store à l'automne dernier,
avec un clavier qwerty.

Mon prumpfeller vient d'exploser.

Était-il encore sous garantie ?

Oui.

Bon, alors renvoie-le, qu'on analyse le coredump. Normalement, il y a
une sécurité, sauf si tu as acheté chez barbus.org et qu'ils t'ont fait
le débridage.

Extrait : "Furthermore, the Darwin OS is released under an "Open Source"
license, which is just another name for Communism"

Ca me fait même pas rire.

Faut tout lire. Ça c'est juste le début. Ils arrivent même à glisser du
mal d'emacs !

Laurent Lefevre
Miod Vallat writes:

Bin si, ça reste un micro-kernel. N'oublie pas qu'on reconnait un vrai
micro-kernel à ses performances désastreuses et son absence totale
d'avantages réels face à un noyau monolithique équivalent.

QNX a un micro-kernel et est très loin de ce tu dis.

--
Laurent

Hiroshima '45, Tchernobyl '86, Windows '95.

Hubert Figuiere

Extrait : "Furthermore, the Darwin OS is released under an "Open Source"
license, which is just another name for Communism"

Ca me fait même pas rire.

Faut tout lire. Ça c'est juste le début. Ils arrivent même à glisser du
mal d'emacs !

J'ai vu ca aussi. Mais ce me fait pas rire du tout.

Hub

Hubert Figuiere

Miod Vallat writes:

Bin si, ça reste un micro-kernel. N'oublie pas qu'on reconnait un vrai
micro-kernel à ses performances désastreuses et son absence totale
d'avantages réels face à un noyau monolithique équivalent.

QNX a un micro-kernel et est très loin de ce tu dis.

C'est l'exemple qui confirme la règle.

Hub

Miod Vallat
QNX a un micro-kernel et est très loin de ce tu dis.

C'est l'exemple qui confirme la règle.

J'allais le dire.

Bifidus

Mais il y a 0% de Microsoft, pour moi c'est important.

C'est là que je voulais en venir, au fait de n'évoquer que Microsoft,
plutôt que le logiciel non libre en général.

Pour Apple, outre quelques applis qui me retiennent sur mac de temps en
temps, ils font quand même du beau materiel.

C'est la réputation que je leur connaissais, mais le reste du fil ne
semble pas aller dans ce sens. Ceci dit, ce ne sont pas les même
matériels comparés, et n'ayant jamais eu qu'un Apple IIe entre les mains,
je suis un tantinet hors course...

--
Damien, beaucoup moins tenté par les powerbooks, tout à coup. Par
contre, pour les problèmes de clavier, Fingerworks a un modèle de
remplacement pour les 15". Et là, plus possible de casser une touche :o)

Laurent Lefevre
Miod Vallat writes:

QNX a un micro-kernel et est très loin de ce tu dis.

C'est l'exemple qui confirme la règle.

J'allais le dire.

Et pis zut..... tout les vendredis c'est pareil ! Les piles de mon
Prumpleffer me lachent !!

--
Laurent

Hiroshima '45, Tchernobyl '86, Windows '95.