[ANN] Bouquin sur BSD

103 réponses
manu
Bonjour à tous

Ceux qui me connaissent savent ô combien je répugne à ces pratiques bassement
mercantiles, mais je crains de devoir une fois de plus me livrer à une
scandaleuse campagne d'autopromotion.

Or, donc... Je sors un bouquin sur l'administration des systèmes BSD, aux
editions Eyrolles. Le bouquin s'adresse à des personnes confirmées en
informatique, mais qui sont eventuellement débutants complets en UNIX. Il
passe en revue les tâches d'administration système et réseau, et tente,
lorsque cela est possible, de prendre un peu de hauteur, en décrivant ce qui
se passe sur les autres systèmes que BSD (System V, Linux), l'idée est
d'essayer de donner des connaissances re-utilisables sur d'autres systèmes. Il
fait 240 pages bien remplies et est vendu 25 euros. Achetez le.

La table des matières:
Unix et BSD
Présentation de l'étude de cas
Bien utiliser Unix pour mieux l'administrer
Installer un système BSD
Démarrage des systèmes Unix
Utilisateurs, groupes, et sécurité
Configuration d'une station Unix
Le réseau pour les administrateurs pressés
BSD dans le rôle du pare-feu
Logiciels tierce-partie et systèmes de paquetages
L'étude des catastrophes

Plus d'info dans cette URL à rallonge:
http://www.editions-eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Note déontologique: aucun logiciel Microsoft n'a été utilisé dans la
réalisation de ce produit (de la rédaction à la mise en page. Je ne sais pas
ce que fait l'imprimeur).

--
Emmanuel Dreyfus
manu@netbsd.org

10 réponses

manu
Olivier Cherrier wrote:

Bin, telnet sur IPSEC, ça va si t'es tout seul dans ton tunnel
tout noir ... mais, s'il y a des intrus, des mineurs avec des lampes
frontales quirentrent, ça fait comme du telnet sur Internet ... non ?

Ben pareil qu'avec SSH si on connait ta clé privée, c'est la même
situation...

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

manu
Marwan Burelle wrote:

Et y'a encore sendmail et sshd à mettre à jour. Je ne sais pas ce qui
se passe, cette semaine, mais c'est ma fête.
C'est la rentrée, après s'être amusé cette été, certains recommencent à

publier...

Pour OpenSSH, si j'ai bien compris, on a vu passer des tentatives
d'exploit, mais on ne sait pas à quel bug ca s'attaque, donc les gens
cherchent des bugs partout.

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

manu
Nicolas Le Scouarnec wrote:

C'est une technique pour se proteger des failles de sécurité... Ca a
meme été un argument en faveur de NT il y a quelques années, on ne
pouvait pas voir le code source, donc trouver les bugs a exploiter
était difficile...

Vu certaines attaques contre Windows, manifestement, il y en a qui ont
eu les sources.

--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Olivier Cherrier
In article <1g1hwb5.1u281o62dbpeaN%, Emmanuel Dreyfus wrote:
Olivier Cherrier wrote:

Bin, telnet sur IPSEC, ça va si t'es tout seul dans ton tunnel
tout noir ... mais, s'il y a des intrus, des mineurs avec des lampes
frontales quirentrent, ça fait comme du telnet sur Internet ... non ?

Ben pareil qu'avec SSH si on connait ta clé privée, c'est la même
situation...

Bin, faut mettre une passphrase de 64 caractères ... au moins.

oc

anaxagore
Emmanuel Eisenstaedt wrote:
(Emmanuel Dreyfus) wrote in message news:<1g13a8b.16nqwo71s3dm43N%...

Bonjour à tous

Ceux qui me connaissent savent ô combien je répugne à ces pratiques bassement
mercantiles, mais je crains de devoir une fois de plus me livrer à une
scandaleuse campagne d'autopromotion.

Or, donc... Je sors un bouquin sur l'administration des systèmes BSD, aux
editions Eyrolles. Le bouquin s'adresse à des personnes confirmées en
informatique, mais qui sont eventuellement débutants complets en UNIX. Il
passe en revue les tâches d'administration système et réseau, et tente,
lorsque cela est possible, de prendre un peu de hauteur, en décrivant ce qui
se passe sur les autres systèmes que BSD (System V, Linux), l'idée est
d'essayer de donner des connaissances re-utilisables sur d'autres systèmes. Il
fait 240 pages bien remplies et est vendu 25 euros. Achetez le.

La table des matières:
Unix et BSD
Présentation de l'étude de cas
Bien utiliser Unix pour mieux l'administrer
Installer un système BSD
Démarrage des systèmes Unix
Utilisateurs, groupes, et sécurité
Configuration d'une station Unix
Le réseau pour les administrateurs pressés
BSD dans le rôle du pare-feu
Logiciels tierce-partie et systèmes de paquetages
L'étude des catastrophes

Plus d'info dans cette URL à rallonge:
http://www.editions-eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Note déontologique: aucun logiciel Microsoft n'a été utilisé dans la
réalisation de ce produit (de la rédaction à la mise en page. Je ne sais pas
ce que fait l'imprimeur).

Bonjour,

J'ai lu ce livre et je voulais faire quelques commentaires.
J'ai quelques connaissances des systèmes Unix (étant utilisateur
occasionnel) mais je suis complètement débutant en administration Unix
et pourtant ce livre fut très facile à lire (je l'ai quasiment dévoré,
chose très rare pour moi avec un livre d'info).
Emmanuel Dreyfus réussi à expliquer simplement l'administration BSD et
donne de nombreuses astuces fortes utiles.
Les notions développées dans ce livre semble être suffisamment large
pour pouvoir être appliquées avec différents Unix (pas seulement BSD
si j'ai bien compris). J'ai trouvé ce livre très complet et accessible
pour les gens comme moi. Je fais de la pub mais c'est mérité!

Emmanuel Eisenstaedt

Le livre est effectivement accessible, même pour un neuneu comme moi.
Mais le problème, c'est qu'il a l'air d'avoir écrit par un informaticien.
La preuve:
je démarre FreeBSD et me voilà avec un QWERTY sur les bras, genre
pansement du capitaine Haddock.
Croyez vous que si je suis les conseils du bouquin (pp 57 et63) cela
marche? Si oui: perdu!
Mais l'auteur a tout prévu: la keymap du qwerty page 49!
Trop fort, son livre ne me quitte plus...

manu
anaxagore wrote:

Le livre est effectivement accessible, même pour un neuneu comme moi.
Mais le problème, c'est qu'il a l'air d'avoir écrit par un informaticien.

Tu aurais préféré qu'il fut écrit par un VRP en encyclopedies?

La preuve:
je démarre FreeBSD et me voilà avec un QWERTY sur les bras, genre
pansement du capitaine Haddock.
Croyez vous que si je suis les conseils du bouquin (pp 57 et63) cela
marche? Si oui: perdu!

Ah! :o/
Ca m'interesse, pour une eventuelle deuxième édition. Quelle version de
FreeBSD? que tapes tu et ca reponds quoi quand tu le tape?

Mais l'auteur a tout prévu: la keymap du qwerty page 49!

Ben oui, on ne la lui fait pas, à l'auteur ;o)

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

anaxagore
Je ne répondrai pas à ces questions!
Pas besoin de 2nde édition. Plutot un autre ouvrage. Ca doit bien
exister en anglais, mais je suis feignant.
J'ai FB 5.1 mais j'y arriverai bien à ce clavier. Je n'ai pas acheter le
bouquin pour cela, d'ailleurs. Même si ça tombe bien. Le Diderot de BSD
n'est pas encore né.
Bifidus

Ca m'interesse, pour une eventuelle deuxième édition.

Parlons-en :)

Ce bouquin est excellent, et les anecdotes comme le fait que les
chapitres soient courts permet de le lire presque comme un roman,
d'une traite.

Mais c'est aussi le revers de la médaille : il manque 400 pages plus en
profondeur pour en faire le digne équivalent de "le système Linux"
(O'Reilly), meilleur bouquin que j'ai lu (que je lis, plus exactement)
sur le sujet, voire sur l'informatique en général (pour des raisons qui
rejoignent le fait que j'apprécie le tien).

Tu pourrais même le dédier entièrement à NetBSD, puisque l'effet de bord
intéressant suite à lecture de ton ouvrage est une furieuse envie
d'installer cet OS qui semble roxoriser bien plus que n'importe quel
autre ;-)

A ce propos, le driver sis900, il s'améliore ? Il ne marche chez moi que sous
FreeBSD, mais j'ai lu que la version 3.4 d'OpenBSD (qui ne marchait pas
sur mon portable jusqu'à la 3.3) corrigeait quelques problèmes. Qu'en
est-il pour NetBSD ?

Sinon, il est où le site web pour les erratas ?

--
Damien, subjectif, débutant et non passionné, autant le savoir.

manu
Bifidus wrote:

A ce propos, le driver sis900, il s'améliore ? Il ne marche chez moi que sous
FreeBSD, mais j'ai lu que la version 3.4 d'OpenBSD (qui ne marchait pas
sur mon portable jusqu'à la 3.3) corrigeait quelques problèmes. Qu'en
est-il pour NetBSD ?

D'après http://www.netbsd.org/Hardware/pci.html, ce circuit est
supporté. Maintenant le seul moyen d'en être absolument sur, c'est
d'essayer (et si ca ne marche pas, ca sera l'occasion de regler le
problème).

Sinon, il est où le site web pour les erratas ?

Ben pour le moment y'en a pas encore, des erratas, donc pas encore de
site web, mais je ne me fais pas d'illusion: ca va venir.

--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Manuel Bouyer
Emmanuel Dreyfus wrote:
Bifidus wrote:

A ce propos, le driver sis900, il s'améliore ? Il ne marche chez moi que sous
FreeBSD, mais j'ai lu que la version 3.4 d'OpenBSD (qui ne marchait pas
sur mon portable jusqu'à la 3.3) corrigeait quelques problèmes. Qu'en
est-il pour NetBSD ?

D'après http://www.netbsd.org/Hardware/pci.html, ce circuit est
supporté. Maintenant le seul moyen d'en être absolument sur, c'est
d'essayer (et si ca ne marche pas, ca sera l'occasion de regler le
problème).

Il y a aussi des patches qui trainent dans GNATS qui n'ont pas encore ete
commites. Ca pourrait etre l'occasion de les tester :)

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 24 ans d'experience feront toujours la difference