[ANN] Bouquin sur BSD

103 réponses
manu
Bonjour à tous

Ceux qui me connaissent savent ô combien je répugne à ces pratiques bassement
mercantiles, mais je crains de devoir une fois de plus me livrer à une
scandaleuse campagne d'autopromotion.

Or, donc... Je sors un bouquin sur l'administration des systèmes BSD, aux
editions Eyrolles. Le bouquin s'adresse à des personnes confirmées en
informatique, mais qui sont eventuellement débutants complets en UNIX. Il
passe en revue les tâches d'administration système et réseau, et tente,
lorsque cela est possible, de prendre un peu de hauteur, en décrivant ce qui
se passe sur les autres systèmes que BSD (System V, Linux), l'idée est
d'essayer de donner des connaissances re-utilisables sur d'autres systèmes. Il
fait 240 pages bien remplies et est vendu 25 euros. Achetez le.

La table des matières:
Unix et BSD
Présentation de l'étude de cas
Bien utiliser Unix pour mieux l'administrer
Installer un système BSD
Démarrage des systèmes Unix
Utilisateurs, groupes, et sécurité
Configuration d'une station Unix
Le réseau pour les administrateurs pressés
BSD dans le rôle du pare-feu
Logiciels tierce-partie et systèmes de paquetages
L'étude des catastrophes

Plus d'info dans cette URL à rallonge:
http://www.editions-eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Note déontologique: aucun logiciel Microsoft n'a été utilisé dans la
réalisation de ce produit (de la rédaction à la mise en page. Je ne sais pas
ce que fait l'imprimeur).

--
Emmanuel Dreyfus
manu@netbsd.org

10 réponses

Laurent Lefevre
(Ludovic Hirlimann) writes:

Miod Vallat wrote:

Obélix !....

Attention au procès.

Mais pas du tout ! Obélix est un intégriste de la corpulence. Qui est
gros ?

pas du tout c'est un écologiste qui ne supportent pas qu'on arrache les
arbres car ça fait pleurer son chien ...

Ca aurait été bien une petite sourie à la place de l'insecte de bas de
page.
Elle gigote en haut a gauche d'une page bleue..... mouais... on aurait
pu l'appeler Xonzèrsix.

--
Laurent

manu
Miod Vallat wrote:

Dans le même genre, je connais quelqu'un qui, tous les attends Halloween
pour donner aux gosses des sources imprimées de telnet. Je ne sais pas
s'il obtient l'effet escompté...

Tu frequentes des gens bizzares.
--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Miod Vallat
Dans le même genre, je connais quelqu'un qui, tous les attends Halloween
pour donner aux gosses des sources imprimées de telnet. Je ne sais pas
s'il obtient l'effet escompté...

Tu frequentes des gens bizzares.

Que veux-tu, lui aussi est BSDiste.

manu
Miod Vallat wrote:

Dans le même genre, je connais quelqu'un qui, tous les attends Halloween
pour donner aux gosses des sources imprimées de telnet. Je ne sais pas
s'il obtient l'effet escompté...
Tu frequentes des gens bizzares.

Que veux-tu, lui aussi est BSDiste.

Cette diabolisation de telnet est tout de même etrange. telnet sur IPSec
est aussi sûr que SSH, même peut être plus, si on regarde l'actualité
des trous de sécurité d'OpenSSH. Elle n'est plus chaude, elle est
brulante.

Ce qui m'ammène à enlever la balise [BRUIT]. Y'en a encore combien qui
vont tomber? (ca n'est pas une vraie question, je sais bien que tu n'en
sais pas plus que moi). Parceque 3 patches en moins de 24h, ca commence
à faire beaucoup. Vu le temps que je passe à faire des mises à jour de
sshd, je vais finir par avoir plus vite fait de passer à lsh ou à mettre
de l'IPsec partout pour faire à nouveau du telnet.

Et y'a encore sendmail et sshd à mettre à jour. Je ne sais pas ce qui se
passe, cette semaine, mais c'est ma fête.

--
Emmanuel Dreyfus
A lire: 240 pages en français sur l'administration UNIX avec BSD
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Miod Vallat
Cette diabolisation de telnet est tout de même etrange. telnet sur IPSec
est aussi sûr que SSH, même peut être plus, si on regarde l'actualité
des trous de sécurité d'OpenSSH. Elle n'est plus chaude, elle est
brulante.

Tu as mal compris, alors. Ce n'est pas telnet en soi qui est horrible,
mais l'aspect de son code source. Feuillette-le un soir au coin du
feu...

Et y'a encore sendmail et sshd à mettre à jour. Je ne sais pas ce qui se
passe, cette semaine, mais c'est ma fête.

Oui, il y a des mauvaises semaines comme ça )-:

Olivier Cherrier
In article <1g1gzus.e7gury1kmdufdN%, Emmanuel Dreyfus wrote:
Miod Vallat wrote:

Cette diabolisation de telnet est tout de même etrange. telnet sur IPSec
est aussi sûr que SSH, même peut être plus, si on regarde l'actualité

Bin, telnet sur IPSEC, ça va si t'es tout seul dans ton tunnel
tout noir ... mais, s'il y a des intrus, des mineurs avec des lampes
frontales quirentrent, ça fait comme du telnet sur Internet ... non ?

Et y'a encore sendmail et sshd à mettre à jour. Je ne sais pas ce qui se
passe, cette semaine, mais c'est ma fête.

Oui, semaine noire ...

Marwan Burelle
On Thu, 18 Sep 2003 07:15:24 +0200
(Emmanuel Dreyfus) wrote:

Et y'a encore sendmail et sshd à mettre à jour. Je ne sais pas ce qui
se passe, cette semaine, mais c'est ma fête.

C'est la rentrée, après s'être amusé cette été, certains recommencent à
publier...

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

Marwan Burelle
On Thu, 18 Sep 2003 06:52:16 +0000 (UTC)
Miod Vallat wrote:

Feuillette-le un soir au coin du feu...

Le feu, c'est "au cas où" ?

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

Laurent Lefevre
Marwan Burelle writes:

On Thu, 18 Sep 2003 06:52:16 +0000 (UTC)
Miod Vallat wrote:

Feuillette-le un soir au coin du feu...

Le feu, c'est "au cas où" ?

Fais gaffe, tu va te faire griller si tu continues.

--
Laurent

Nicolas Le Scouarnec
Cette diabolisation de telnet est tout de même etrange. telnet sur IPSec
est aussi sûr que SSH, même peut être plus, si on regarde l'actualité
des trous de sécurité d'OpenSSH. Elle n'est plus chaude, elle est
brulante.
Tu as mal compris, alors. Ce n'est pas telnet en soi qui est horrible,

mais l'aspect de son code source. Feuillette-le un soir au coin du
feu...

C'est une technique pour se proteger des failles de sécurité... Ca a
meme été un argument en faveur de NT il y a quelques années, on ne
pouvait pas voir le code source, donc trouver les bugs a exploiter
était difficile...

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )