[ANN] Droplet pour SymLinks

Le
josephb
Comme promis, ici pour télécharger le bidule qui fait des liens
symboliques sans avoir à ouvrir le Terminal ;-)

<https://www.dropbox.com/s/y4ei18yes8zr31w/SymLinks2Container.zip?dl=0>

SymLink2Container est un droplet Applescript
qui fait le(s) lien symbolique du (des) fichier(s) ou dossier(s)
que l'on dépose sur son icône.
Le symlink est par défaut créé sur le bureau
mais en tenant la touche Alt enfoncée lors du glissé-déposé sur
l'applet, on peut désigner une autre /destination par défaut/ de son
choix.

Enjoy!

--
J. B.
derfnam
[...]

Merci à toi pour ce travail :)
Quelqu'un pourrait-il me rafraîchir la mémoire sur les avantages et
incovénients comparés des alias et des liens symboliques?..
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

Merci ;-)

Quelqu'un pourrait-il me rafraîchir la mémoire sur les avantages et
incovénients comparés des alias et des liens symboliques?.

/ Je vais essayer, sous contrôle des gourous en unixerie qui corrigeront
si je dis des bêtises. /

Les deux sont censés se comporter comme un "pointeur" vers son original.

L'alias, à la mode Apple est plus "intelligent" en ce sens qu'il enferme
des informations que sait gérer le Finder pour reconstituer le chemin
entre l'alias et son original si on déplace celui-ci ; le lien est
bivalent, si on peut dire.

Le "sym link" ne pointe que dans un seul sens, original déplacé = lien
cassé. Le sym link ne s'embarrasse pas non plus des "Extended
attributes" que lira le Finder pour renseigner certains champs de la
fenêtre "Infos sur…" , dont les autorisations attachées au fichier,
invisibles pour un Sym Link bien qu'existantes.

Du coup, cette "intelligence de l'alias" fait son poids d'octets !
Exemple pris sur un fichier de mon Mac grâce à la commande shell
ls -o suivi du chemin du "posix path" de l'élément dont on veut lire
certaines propriétés, ici les permissions et poids

Original : -rw-r--r--@ 1 macpro 2880 (octets)
son "sym link" : lrwxr-xr-x 1 macpro 72 (octets)
son "vrai alias" : -rw-r--r--@ 1 macpro 304368 (octets)

l'@ signifie que le fichier contient des métadonnées (extended
attributes)
le - en début des permissions indique qu'il s'agit d'un fichier (hé oui,
l'Alias est un fichier avec des ressources cachées, pas un simple
conteneur de pointeur)
le l signifie qu'il s'agit d'un "link".

--
J. B.
derfnam

[Snip]
> [...]
> incovénients comparés des alias et des liens symboliques?.

/ Je vais essayer, sous contrôle des gourous en unixerie qui corrigeront

[Re-Snip]

Ok, merci pour cette synthèse bien instructive...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
truc
Le #26389977
Manfred La Cassagnère
Joseph-B
> Manfred La Cassagnère >
[Snip]

> / Je vais essayer, sous contrôle des gourous en unixerie qui corrigeront
> si je dis des bêtises. /

[Re-Snip]

Ok, merci pour cette synthèse bien instructive...

où je n'ai rien compris :(

peut-on me donner comment l'utiliser car j'ai essayé et je me suis
planté.
Soit le dossier User/Proprio/Images
je veux que ce dossier Images soit sur un autre disque, je le copie sur
le disque DD-ext, à partir de cette copie je lui fais son lien
symbolique qui se retrouve sur le Bureau, je le tranfert dans le Dossier
User/Proprio mais il n'est pas accessible quand je veux enregistrer un
fichier dans ce "dossier"
Si quelqu'un pouvait me faire, svp, un pas à pas !

PS : avec la touche Alt, j'ai 2 fichiers, un sur le bureau et l'autre au
même niveau que le dossier qui m'a servi à faire le lien.

--
B. Graignic

michel.vauquois
Le #26389978
B. Graignic
[...]

Tout ça m'a l'air correct.

mais il n'est pas accessible quand je veux enregistrer un
fichier dans ce "dossier"

Qu'appelles-tu exactement "non accessible" ?
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : Matière à voir :

Je relis... et je ne pense pas que tu puisses supprimer ce dossier : en
tout cas, chez moi, le système refuse.
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : Matière à voir :
In article (M.V.) wrote:

B. Graignic
> Soit le dossier User/Proprio/Images

Je relis... et je ne pense pas que tu puisses supprimer ce dossier : en
tout cas, chez moi, le système refuse.

Encore les ACL's ? :-)

--
Jean-Pierre
michel.vauquois

Je ne pense pas que c'en soit la raison mais faudrait voir.
--
Michel Vauquois
MàJ 2015 : Matière à voir :
> [...]
> le disque DD-ext, à partir de cette copie je lui fais son lien
> symbolique qui se retrouve sur le Bureau, je le tranfert dans le Dossier

Tout ça m'a l'air correct.

> mais il n'est pas accessible quand je veux enregistrer un
> fichier dans ce "dossier"

Qu'appelles-tu exactement "non accessible" ?

non sélectionnable dans le dialogue d'enregistrement

--
B. Graignic

michel.vauquois
Le #26389986
B. Graignic
> Qu'appelles-tu exactement "non accessible" ?

non sélectionnable dans le dialogue d'enregistrement

Il y a effectivement quelque chose qui ne tourne pas rond car ici, pas
de problème après avoir bricolé et changé plusieurs fois de compte
utilisateurs pour que le dossier Images créé sur un disque externe soit
vu comme dossier Images de mon compte.

Soient deux comptes A et B (le dossier Images de B est vide mais peu
importe : s'il y avait eu des éléments dedans, je les aurais bien sûr
sauvegardés).
Je veux que le dossier Images de B soit sur le disque externe.
Depuis A, je poubellise le dossier Images de B (demande de MdP bien
sûr).
Depuis B, je crée un dossier Images sur le disque externe et je crée un
lien symbolique que je place dans le "home" de B. Je rebaptise le lien
en supprimant notamment l'extension .sym

Je lance Photo et la librairie de Photos apparaît dans le dossier Images
du disque externe.
J'ouvre une image avec Graphic Converter et aucun problème pour
l'enregistrer sur le disque externe en sélectionnant le lien symbolique