[ANN] Droplet pour SymLinks

josephb
Comme promis, ici pour télécharger le bidule qui fait des liens
symboliques sans avoir à ouvrir le Terminal ;-)

<https://www.dropbox.com/s/y4ei18yes8zr31w/SymLinks2Container.zip?dl=0>

SymLink2Container est un droplet Applescript
qui fait le(s) lien symbolique du (des) fichier(s) ou dossier(s)
que l'on dépose sur son icône.
Le symlink est par défaut créé sur le bureau
mais en tenant la touche Alt enfoncée lors du glissé-déposé sur
l'applet, on peut désigner une autre /destination par défaut/ de son
choix.

Enjoy!

--
J. B.

michel.vauquois
Le Moustique wrote:

Question suivante : est-ce qu'en réactivant le SIP ces icônes
reviennent à leur aspect premier, ou bien conservent la modification?

Je te confirme ce que je supputais ici :
Donc oui : après réactivation du SIP, la modification de l'icône est
conservée.
--
Michel Vauquois
gilbert.olivier
M.V. wrote:

Mais ça n'a aucun rapport avec les dossiers dont parlait Guillaume qui
vient de reconnaîte qu'il avait parlé un peu vite et qui a entraîné la
réaction habituelle du contempteur officiel d'El Capitan et des moutons
qui l'utilisent.

Je crois voir de qui tu veux parler :-)

Pour ma part, je ne dénigre pas El Capitan, il des défauts comme on peut
en trouver dans toute les versions d'un OS, et si je l'utilise c'est
parce que j'ai préféré y passer plutôt que de rester avec Yosemite qui
était installé à l'achat du MacMini qui a remplacé mon G5.

Et comme tu peux le voir dans l'entête, sur le MacBook Pro je suis resté
sous Mavericks ;-))

--
Gilbert
gilbert.olivier
M.V. wrote:

Gilbert OLIVIER wrote:

> Je me suis arrété au dossier "Applications" qui si je ne me trompe pas
> n'est pas créé par défaut dans les dossiers d'un compte

Ben non... Le dossier Applications est toujours créé à la racine du
disque sinon je ne vois pas comment elles - les applis - seraient
utilisables par tous les utilisateurs d'une machine.

Oui, mais si tu lis la phrase jusqu'à la fin il y a "dans les dossiers
d'un compte" certe j'aurais peut-être du préciser utilisateur ;-)
Donc je ne parlais pas de /Applications.

--
Gilbert
michel.vauquois
M.V. wrote:

Donc oui : après réactivation du SIP, la modification de l'icône est
conservée.

C'était vrai après le 1er redémarrage suite à la réactivation du SIP
mais... je viens de re-désactiver partiellement le SIP pour pouvoir
utiliser XtraFinder (je ne sais pas m'en passer ! ) et après un nouveau
redémarrage, le dossier Applications a repris son icône générique !
--
Michel Vauquois
Le Moustique
Le 19/02/2016 13:45, M.V. a écrit :
Donc oui : après réactivation du SIP, la modification de l'icône est
conservée.

OK, merci. Je n'ai plus qu'à apprendre à désactiver le SIP. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
michel.vauquois
Gilbert OLIVIER wrote:

Oui, mais si tu lis la phrase jusqu'à la fin il y a "dans les dossiers
d'un compte" certe j'aurais peut-être du préciser utilisateur ;-)
Donc je ne parlais pas de /Applications.

J'avais bien compris mais il me semble que Guillaume parlait du dossier
/Applications justement.
Concernant un éventuel dossier ~/Applications, il n'y a aucun problème
pour en modifier l'icône comme c'est également le cas pour tous les
dossiers et sous-dossiers du compte utilisateur (je n'ai pas tout
vérifié).

PS À noter en passant que si l'on crée un dossier ~/Applications, ce
dossier prend par défaut l'icône du dossier /Applications de même que
les dossiers /Bibliothèque et ~/Bibliothèque ont la même icône.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

Je n'ai plus qu'à apprendre à désactiver le SIP.

Ça ne peut se faire qu'en redémarrant sur la partition de secours.
Ensuite tu vas dans le menu Utilitaires/Terminal.
Et là, tu tapes :
csrutil disable
pour le désactiver complètement.
Pour pouvoir utiliser XtraFinder par exemple, on peut le désactiver
partiellement en tapant cette fois-ci :
csrutil enable --without debug
(il y a bien deux tirets avant without debug).
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Le Moustique wrote:

Question suivante : est-ce qu'en réactivant le SIP ces icônes
reviennent à leur aspect premier, ou bien conservent la modification?

Je viens de bricoler plusieurs fois et j'ai des résultats apparemment
contradictoires.
Là, j'ai désactivé partiellement le SIP avec csrutil enable --without
debug.
J'ai modifié l'icône du dossier /Applications de ma partition B (sous El
Capitan) depuis ma partition A (sous Yosemite).
Après deux redémarrages sur B, l'icône modifiée est toujours là et, ô
surprise, si je colle une autre icône, ça n'a pas l'air de fonctionner
sauf qu'en fermant la fenêtre du Finder montrant le contenu de la
partition B et en la réouvrant, la modification est bien prise en
compte...
Je me souviens que j'avais tenté d'effacer l'icône du dossier sans
succès apparent avant d'en conclure peut-être à tort :
Si ça se trouve, l'effacement avait bien eu lieu finalement.

Je vais revoir tout ça.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
M.V. wrote:

Je vais revoir tout ça.

J'ai revu...

Après plusieurs redémarrages avec le SIP activé, l'icône modifiée du
dossier /Applications est conservée mais reste non modifiable.

Après redémarrage avec le SIP partiellement désactivé, l'icône de
/Applications est modifiable mais pas celles des dossiers /Bibliothèque
et /Système. Pour pouvoir modifier ces deux dernières, il faut
désactiver complètement le SIP.

J'arrête là !
--
Michel Vauquois
truc
J.P wrote:

In article <1mitww3.39n8kd1rgaemqN%,
(M.V.) wrote:

> Petite précision : le lien doit s'appeler Pictures et non pas Images
> sinon, au lancement de Photos, un dossier Images (avec l'icône
> caractéristique) apparaît... Avec la dénomination Pictures, la
> bibliothèque de Photos se crée sur le disque externe.

C'est du Windows, ça. Je croyais que sous OS X il y avait un autre moyen
de repérer/adresser dossiers et fichiers que par le nom.
En plus, Pictures sous une version en français de l'OS, ce n'est pas un
peu bizarre ?
Tout ça sent quand même furieusement la programmation à la louche ...

J'ai fit pour Calibre le lien symbolique mais il a fallu que le lien
soit exactement avec la même orthographe sans extension.

Pour Images, il est impossible à mettre sur le Bureau ou dans la
Corbeille, il n'y a pas de demande d'autorisation. J'ai décadenassé le
dossier, soit il copie sur le Bureau, soit il refuse d'aller dans la
Corbeille. ISon nomn'est pas non plus modifiable.
Si on appelle le lien Pictures, une alerte indique que le nom existe
déjà.
Peut-être à partir d'un autre compte mais cela doit poser des problèmes
d'autorisation.

--
B. Graignic