[ANN] Droplet pour SymLinks

josephb
Comme promis, ici pour télécharger le bidule qui fait des liens
symboliques sans avoir à ouvrir le Terminal ;-)

<https://www.dropbox.com/s/y4ei18yes8zr31w/SymLinks2Container.zip?dl=0>

SymLink2Container est un droplet Applescript
qui fait le(s) lien symbolique du (des) fichier(s) ou dossier(s)
que l'on dépose sur son icône.
Le symlink est par défaut créé sur le bureau
mais en tenant la touche Alt enfoncée lors du glissé-déposé sur
l'applet, on peut désigner une autre /destination par défaut/ de son
choix.

Enjoy!

--
J. B.

5 6 7 8 9
michel.vauquois
B. Graignic wrote:

Ouh ! Ouh ! ne monte pas sur tes grands cheveaux, sinon je vais pleurer

Je ne monte pas sur mes grands chevaux... Je voudrais juste comprendre
tes motivations à vouloir remplacer le dossier ~/Images car, à mes yeux,
rien ne le justifie...

Par ailleurs, si je remonte à ta 1ère intervention sur ce sujet, ce
n'était absolument pas ça qui te posait problème : c'était
l'accessibilité du dossier que tu avais créé sur le disque externe via
le lien symbolique que tu avais créé... On est maintenant très loin de
tout ça, non ?
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
J.P wrote:

Le MDP il le demande au démarrage, non ?

Même pas... d'où ma remarque :

Le moins "excellent" c'est que même avec SIP activé, PropEdit puisse
fonctionner avec un simple compte admin alors que SIP est sensé
interdire des opérations dangereuses même au root.

Je ne sais pas : chez moi le SIP est partiellement désactivé et je n'ai
pas envie de le réactiver pour voir ce qu'il se passe (je l'ai assez
fait hier ! )
--
Michel Vauquois
J.P
In article <1mix7df.4xc1k91x9bk62N%,
(B. Graignic) wrote:

Oui, mais j'ai un petit problème avec Symlink2Container

Connais pas .
Si c'est pour faire un lien symbolique j'utilise le service <Make
Symbolic Link>

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
B. Graignic wrote:

Oui, mais j'ai un petit problème avec Symlink2Container lorsque
j'utilise la touche Alt, il copie le dossier ...

???
Quand tu fais glisser un dossier ou un fichier sur SymLink2Container
avec alt enfoncée et que tu lâches la souris, tu n'as pas une fenêtre
qui s'ouvre te demandant où déposer le symlink ?

Si le dossier est copié, c'est que tu fais mal les choses : alt +
glisser tout seul fait effectivement une copie... On voit d'ailleurs un
signe + qui doit disparaître si tu fais correctement glisser sur l'icône
de SymLink2Container.
--
Michel Vauquois
J.P
In article <1mix96z.1bhkg6tykgpq8N%,
(M.V.) wrote:

Je ne sais pas : chez moi le SIP est partiellement désactivé et je n'ai
pas envie de le réactiver pour voir ce qu'il se passe (je l'ai assez
fait hier ! )
--

C'est pas bien d'inactiver ce qu'Apple fait pour notre sécurité ! :-)

En fait SIP a plusieurs niveaux de sécurité et il me semble bien que la
protection des fichiers qu'on peut désactiver sélectivement (que ça) par:
csrutil enable --without fs se fait via des ACLs.
Voir l'article de Ars Tecnica pour les différents niveaux de protection.
<http://arstechnica.com/apple/2015/09/os-x-10-11-el-capitan-the-ars-techn
ica-review/8/>
et leur joli schéma Defense in depth auquel, me semble-t-il, il manque
une couche entre POSIX et Sandbox: celle des permissions étendues
(ACL's) que PropEdit permettrait donc de manipuler, sans désactiver quoi
que ce soit dans SIP, ce qui me parait quand même vraiment anormal.

--
Jean-Pierre
josephb
Bonjour,
B. Graignic wrote:

Oui, mais j'ai un petit problème avec Symlink2Container lorsque
j'utilise la touche Alt, il copie le dossier ... donc je n'ai pas utlisé
cette touche.

Tu es bien le premier qui signale cette bizarrerie…
À mon humble avis, tu rates l'atterrissage du dossier que tu dragues sur
l'icône de Symlink2Container !!

D'après ce que tu écris, je suppose que tu utilises directement
Symlink2Container depuis le dossier où tu l'as installé, et non pas dans
la barre des fenêtres du Finder, mais peu importe :

Quand tu dragues un fichier/dossier avec la touche alt enfoncée, l'objet
apparaît avec un signe + dans un rond vert, qui signifie "copie", mais
dès l'instant où tu atteins la zone de réaction de l'applet, le signe +
disparaît et si tu relâches à ce moment, il te sera proposé de désigner
un autre répertoire par défaut pour tes symlinks.

Ce que tu décris me fait penser que au lieu de la touche "alt" j'aurais
dû mettre la touche Cmd (pomme) comme touche de modification :-/

S'agissant du dossier "Images" dans le home de l'utilisateur,
effectivement le symlink prend automatiquement le nom de "Pictures.sym",
toutefois, on peut renommer ce symlink comme on veut ensuite sans casser
le lien.

Cordialement,
--
J. B.
michel.vauquois
J.P wrote:

C'est pas bien d'inactiver ce qu'Apple fait pour notre sécurité ! :-)

Pourquoi tu répètes toujours les mêmes choses ?

celle des permissions étendues (ACL's) que PropEdit permettrait donc de
manipuler, sans désactiver quoi que ce soit dans SIP, ce qui me parait
quand même vraiment anormal.

D'où tires-tu ça ?
--
Michel Vauquois
J.P
In article <1mixfnh.nye9t55d0i6yN%,
(M.V.) wrote:

J.P wrote:

> C'est pas bien d'inactiver ce qu'Apple fait pour notre sécurité ! :-)

Pourquoi tu répètes toujours les mêmes choses ?

Vieux réflexe d'enseignant (à mes heures ..)

> celle des permissions étendues (ACL's) que PropEdit permettrait donc de
> manipuler, sans désactiver quoi que ce soit dans SIP, ce qui me parait
> quand même vraiment anormal.

D'où tires-tu ça ?

Bruno a désactivé SIP pour récupérer les permissions qui lui ont permis
de faire ses opérations sur son dossier Images ?
Si oui, j'ai mal compris ce qu'il a fait, sinon, PropEdit a fait son
travail sans être gêné par SIP.

--
Jean-Pierre
truc
M.V. wrote:

B. Graignic wrote:

> [...]

l'accessibilité du dossier que tu avais créé sur le disque externe via
le lien symbolique que tu avais créé... On est maintenant très loin de

Il me semblait que c'était aussi l'impossibilité de faire disparaître ce
dossier du Home..
En utilisant PropEdit, j'obtiens au final ce que je veux plus
rapidement.
Je ne peux pas bloquer le nouveau dossier comme l'original l'était, car
ce logiciel n'ouvre pas les disques autre que celui de l'Os !

--
B. Graignic

someone
B. Graignic wrote:

M.V. wrote:

> [...]

Je ne peux pas bloquer le nouveau dossier comme l'original l'était, car
ce logiciel n'ouvre pas les disques autre que celui de l'Os !

Si, si : menu Go > Computer puis tu fouilles dans /Volumes

--
[SbM]
5 6 7 8 9