Ben franchement, on peut les comprendre. Tu profites de leurs infrastructures de distribution pour exiger un produit qui ne merite qu'une diffusion confidentielle.
Cette logique s'applique et s'explique par la position dominante de Wondows sur le marché des OS. Cette démarche qui parait choquante en terme de liberté pour Windows, sert à défendre la liberté du consommateur. C'est une bonne alternative avant l'extrème qu'est la division de l'entreprise type AT&T ou IBM par exemple.
Le 31/07/2010 05:10, ST a écrit :
Ben franchement, on peut les comprendre. Tu profites de leurs
infrastructures de distribution pour exiger un produit qui ne merite
qu'une diffusion confidentielle.
Cette logique s'applique et s'explique par la position dominante de
Wondows sur le marché des OS.
Cette démarche qui parait choquante en terme de liberté pour Windows,
sert à défendre la liberté du consommateur.
C'est une bonne alternative avant l'extrème qu'est la division de
l'entreprise type AT&T ou IBM par exemple.
Ben franchement, on peut les comprendre. Tu profites de leurs infrastructures de distribution pour exiger un produit qui ne merite qu'une diffusion confidentielle.
Cette logique s'applique et s'explique par la position dominante de Wondows sur le marché des OS. Cette démarche qui parait choquante en terme de liberté pour Windows, sert à défendre la liberté du consommateur. C'est une bonne alternative avant l'extrème qu'est la division de l'entreprise type AT&T ou IBM par exemple.
PP
Le 31/07/2010 10:37, NiKo a écrit :
Ben oui tiens ! Je ne profites de rien, puisque ce sont eux qui s'engagent à te rembourser Windows. Si cela les fait chier, il n'ont qu'a retirer du CLUF le passage spécifiant que tu peux te faire rembourser.
Mais dans ce cas, je pense que Windows devient opposable sur une position dominante sur le marché des OS.
Le 31/07/2010 10:37, NiKo a écrit :
Ben oui tiens ! Je ne profites de rien, puisque ce sont eux qui
s'engagent à te rembourser Windows. Si cela les fait chier, il n'ont
qu'a retirer du CLUF le passage spécifiant que tu peux te faire rembourser.
Mais dans ce cas, je pense que Windows devient opposable sur une
position dominante sur le marché des OS.
Ben oui tiens ! Je ne profites de rien, puisque ce sont eux qui s'engagent à te rembourser Windows. Si cela les fait chier, il n'ont qu'a retirer du CLUF le passage spécifiant que tu peux te faire rembourser.
Mais dans ce cas, je pense que Windows devient opposable sur une position dominante sur le marché des OS.
Nicolas George
PP wrote in message <4c5405a9$0$5268$:
Je voudrais bien me faire rembourser le BIOS de ma machine achetée hier.
Apparemment, mes messages d'hier n'ont pas été propagés, donc je re-poste par un autre serveur :
Ce n'est pas tout à fait ça.
Pour les consoles de jeu, le système est développé en interne (ou sous-traité), il ne peut servir qu'avec le matériel et n'est pas commercialisé séparément. Son coût marginal, pour chaque console vendue, est donc nul, et le fabricant peut légitimement prétendre qu'il est offert gratuitement en complément du matériel -- sachant bien sûr que les marges sur le matériel sont prévues pour amortir le développement du système en même temps que le développement du matériel.
Pour les mac, en revanche, comme macos est commercialisé séparément pour un prix fort confortable et qu'un mac est totalement utilisable sans, on tombe complètement dans le cadre de la vente liée. D'ailleurs quelqu'un a prétendu plus tôt dans le thread qu'apple acceptait de rembourser. Cependant, personne n'en fait grand soin, parce que le matériel mac, quand on n'est pas un bobo-pigeon, n'a aucun intérêt par rapport au matériel correspondant chez les constructeurs de PC.
Le cas du BIOS n'est pas exactement le même que celui des firmwares et OS de consoles, mais il s'en approche beaucoup.
PP wrote in message <4c5405a9$0$5268$426a34cc@news.free.fr>:
Je voudrais bien me faire rembourser le BIOS de ma machine achetée hier.
Apparemment, mes messages d'hier n'ont pas été propagés, donc je re-poste
par un autre serveur :
Ce n'est pas tout à fait ça.
Pour les consoles de jeu, le système est développé en interne (ou
sous-traité), il ne peut servir qu'avec le matériel et n'est pas
commercialisé séparément. Son coût marginal, pour chaque console vendue, est
donc nul, et le fabricant peut légitimement prétendre qu'il est offert
gratuitement en complément du matériel -- sachant bien sûr que les marges
sur le matériel sont prévues pour amortir le développement du système en
même temps que le développement du matériel.
Pour les mac, en revanche, comme macos est commercialisé séparément pour un
prix fort confortable et qu'un mac est totalement utilisable sans, on tombe
complètement dans le cadre de la vente liée. D'ailleurs quelqu'un a prétendu
plus tôt dans le thread qu'apple acceptait de rembourser. Cependant,
personne n'en fait grand soin, parce que le matériel mac, quand on n'est pas
un bobo-pigeon, n'a aucun intérêt par rapport au matériel correspondant chez
les constructeurs de PC.
Le cas du BIOS n'est pas exactement le même que celui des firmwares et OS de
consoles, mais il s'en approche beaucoup.
Je voudrais bien me faire rembourser le BIOS de ma machine achetée hier.
Apparemment, mes messages d'hier n'ont pas été propagés, donc je re-poste par un autre serveur :
Ce n'est pas tout à fait ça.
Pour les consoles de jeu, le système est développé en interne (ou sous-traité), il ne peut servir qu'avec le matériel et n'est pas commercialisé séparément. Son coût marginal, pour chaque console vendue, est donc nul, et le fabricant peut légitimement prétendre qu'il est offert gratuitement en complément du matériel -- sachant bien sûr que les marges sur le matériel sont prévues pour amortir le développement du système en même temps que le développement du matériel.
Pour les mac, en revanche, comme macos est commercialisé séparément pour un prix fort confortable et qu'un mac est totalement utilisable sans, on tombe complètement dans le cadre de la vente liée. D'ailleurs quelqu'un a prétendu plus tôt dans le thread qu'apple acceptait de rembourser. Cependant, personne n'en fait grand soin, parce que le matériel mac, quand on n'est pas un bobo-pigeon, n'a aucun intérêt par rapport au matériel correspondant chez les constructeurs de PC.
Le cas du BIOS n'est pas exactement le même que celui des firmwares et OS de consoles, mais il s'en approche beaucoup.
PP
Le 31/07/2010 10:53, Jo Kerr a écrit :
NiKo a présenté l'énoncé suivant :
Le 31/07/2010 05:10, ST a écrit :
Où vois tu des insultes ? Dire que le reste de ton discours n'est qu'un tissus de mensonge n'est en aucun cas une insulte, mais simplement je te fais remarquer que ta 'soit disant' possibilité d'acheter le matériel qu'on veux sans OS, ce n'est que fabulation de ta part. Si tu ne veux pas qu'on dise que tu mens, c'est simple, ne mens pas !
Bien sûr, si pour faire chier, tu veux absolument le PC HP ou Acer ou autre qui n'est vendu qu'avec Windows, tu auras du mal à le trouver sans OS. Il y a plus de 20 ans les PC s'achetaient en boutique spécialisée info et il n'y avait aucun problème pour l'avoir sans OS. De nos jour toute boutique/assembleur sérieux peut te vendre un PC sans OS. Pour le portables c'est possible aussi, bien que plus rare. Mais ce qui est rare est cher.
Devenu rare du fait de la position dominante de Windows, d'où le CLUF qui permet le remboursement des systèmes informatiques (ou WC) préinstallés avec Windows
Le 31/07/2010 10:53, Jo Kerr a écrit :
NiKo a présenté l'énoncé suivant :
Le 31/07/2010 05:10, ST a écrit :
Où vois tu des insultes ? Dire que le reste de ton discours n'est qu'un
tissus de mensonge n'est en aucun cas une insulte, mais simplement je te
fais remarquer que ta 'soit disant' possibilité d'acheter le matériel
qu'on veux sans OS, ce n'est que fabulation de ta part. Si tu ne veux
pas qu'on dise que tu mens, c'est simple, ne mens pas !
Bien sûr, si pour faire chier, tu veux absolument le PC HP ou Acer ou
autre qui n'est vendu qu'avec Windows, tu auras du mal à le trouver sans
OS.
Il y a plus de 20 ans les PC s'achetaient en boutique spécialisée info
et il n'y avait aucun problème pour l'avoir sans OS.
De nos jour toute boutique/assembleur sérieux peut te vendre un PC sans OS.
Pour le portables c'est possible aussi, bien que plus rare. Mais ce qui
est rare est cher.
Devenu rare du fait de la position dominante de Windows, d'où le CLUF
qui permet le remboursement des systèmes informatiques (ou WC)
préinstallés avec Windows
Où vois tu des insultes ? Dire que le reste de ton discours n'est qu'un tissus de mensonge n'est en aucun cas une insulte, mais simplement je te fais remarquer que ta 'soit disant' possibilité d'acheter le matériel qu'on veux sans OS, ce n'est que fabulation de ta part. Si tu ne veux pas qu'on dise que tu mens, c'est simple, ne mens pas !
Bien sûr, si pour faire chier, tu veux absolument le PC HP ou Acer ou autre qui n'est vendu qu'avec Windows, tu auras du mal à le trouver sans OS. Il y a plus de 20 ans les PC s'achetaient en boutique spécialisée info et il n'y avait aucun problème pour l'avoir sans OS. De nos jour toute boutique/assembleur sérieux peut te vendre un PC sans OS. Pour le portables c'est possible aussi, bien que plus rare. Mais ce qui est rare est cher.
Devenu rare du fait de la position dominante de Windows, d'où le CLUF qui permet le remboursement des systèmes informatiques (ou WC) préinstallés avec Windows
Tonton Th
On 07/31/2010 01:14 PM, PP wrote:
Le 31/07/2010 03:25, NiKo a écrit :
Si ! Le firmware est inclus dans un matériel, et l'ensemble est vendu sous le nom d'un même constructeur. Et dans les quelques cas où le firmware provient d'un autre constructeur, il n'est pas vendu, mais fourni gracieusement.
Je voudrais bien me faire rembourser le BIOS de ma machine achetée hier.
Tu le revends sur eBay, leboncoin, meetic, france.fr !
Je veux coreboot à la place ! Comment je fais ?
Tu re-claques une eprom, et roule ma poule.
-- : ils sont tout de même assez fort chez Ms : si je n'en veux pas il me le refile de force : et si j'en veux 1 il m'en refile 3 : - Remy, fcold - c'est beau le commerce
On 07/31/2010 01:14 PM, PP wrote:
Le 31/07/2010 03:25, NiKo a écrit :
Si ! Le firmware est inclus dans un matériel, et l'ensemble est vendu
sous le nom d'un même constructeur. Et dans les quelques cas où le
firmware provient d'un autre constructeur, il n'est pas vendu, mais
fourni gracieusement.
Je voudrais bien me faire rembourser le BIOS de ma machine achetée hier.
Tu le revends sur eBay, leboncoin, meetic, france.fr !
Je veux coreboot à la place !
Comment je fais ?
Tu re-claques une eprom, et roule ma poule.
--
: ils sont tout de même assez fort chez Ms
: si je n'en veux pas il me le refile de force
: et si j'en veux 1 il m'en refile 3
: - Remy, fcold - c'est beau le commerce
Si ! Le firmware est inclus dans un matériel, et l'ensemble est vendu sous le nom d'un même constructeur. Et dans les quelques cas où le firmware provient d'un autre constructeur, il n'est pas vendu, mais fourni gracieusement.
Je voudrais bien me faire rembourser le BIOS de ma machine achetée hier.
Tu le revends sur eBay, leboncoin, meetic, france.fr !
Je veux coreboot à la place ! Comment je fais ?
Tu re-claques une eprom, et roule ma poule.
-- : ils sont tout de même assez fort chez Ms : si je n'en veux pas il me le refile de force : et si j'en veux 1 il m'en refile 3 : - Remy, fcold - c'est beau le commerce
Emmanuel Florac
Le Sat, 31 Jul 2010 11:37:44 +0000, Nicolas George a écrit:
et qu'un mac est totalement utilisable sans
Pas si on tient à la garantie. De même, Mac OS n'est supporté que sur un Mac. Ce n'est donc pas la même chose que windows.
-- That ideas should freely spread from one to another over the globe, for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by nature, when she made them, like fire, expansible over all space, without lessening their density in any point, and like the air in which we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a subject of property. Thomas Jefferson.
Le Sat, 31 Jul 2010 11:37:44 +0000, Nicolas George a écrit:
et qu'un mac est totalement utilisable sans
Pas si on tient à la garantie. De même, Mac OS n'est supporté que sur un
Mac. Ce n'est donc pas la même chose que windows.
--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his
conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by
nature, when she made them, like fire, expansible over all space,
without lessening their density in any point, and like the air in which
we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement
of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a
subject of property.
Thomas Jefferson.
Le Sat, 31 Jul 2010 11:37:44 +0000, Nicolas George a écrit:
et qu'un mac est totalement utilisable sans
Pas si on tient à la garantie. De même, Mac OS n'est supporté que sur un Mac. Ce n'est donc pas la même chose que windows.
-- That ideas should freely spread from one to another over the globe, for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by nature, when she made them, like fire, expansible over all space, without lessening their density in any point, and like the air in which we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a subject of property. Thomas Jefferson.
NiKo
Le 31/07/2010 13:14, PP a écrit :
Le 31/07/2010 03:25, NiKo a écrit :
Si ! Le firmware est inclus dans un matériel, et l'ensemble est vendu sous le nom d'un même constructeur. Et dans les quelques cas où le firmware provient d'un autre constructeur, il n'est pas vendu, mais fourni gracieusement.
Je voudrais bien me faire rembourser le BIOS de ma machine achetée hier. Je veux coreboot à la place ! Comment je fais ? ;)
Tu ne peux pas te faire rembourser le bios de ta carte mère, car celui ci est librement téléchargeable. Il est donc offert à titre gracieux.
-- Le mode sans échec de Windows est la preuve que son mode normal est un échec !
SONY : It only does everything ... until we remove ! PS3 Firmware update 3.21 : The first software update which downgrade !
Le 31/07/2010 13:14, PP a écrit :
Le 31/07/2010 03:25, NiKo a écrit :
Si ! Le firmware est inclus dans un matériel, et l'ensemble est vendu
sous le nom d'un même constructeur. Et dans les quelques cas où le
firmware provient d'un autre constructeur, il n'est pas vendu, mais
fourni gracieusement.
Je voudrais bien me faire rembourser le BIOS de ma machine achetée hier.
Je veux coreboot à la place !
Comment je fais ?
;)
Tu ne peux pas te faire rembourser le bios de ta carte mère, car celui
ci est librement téléchargeable. Il est donc offert à titre gracieux.
--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !
SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Si ! Le firmware est inclus dans un matériel, et l'ensemble est vendu sous le nom d'un même constructeur. Et dans les quelques cas où le firmware provient d'un autre constructeur, il n'est pas vendu, mais fourni gracieusement.
Je voudrais bien me faire rembourser le BIOS de ma machine achetée hier. Je veux coreboot à la place ! Comment je fais ? ;)
Tu ne peux pas te faire rembourser le bios de ta carte mère, car celui ci est librement téléchargeable. Il est donc offert à titre gracieux.
-- Le mode sans échec de Windows est la preuve que son mode normal est un échec !
SONY : It only does everything ... until we remove ! PS3 Firmware update 3.21 : The first software update which downgrade !
NiKo
Le 31/07/2010 13:36, PP a écrit :
Le 31/07/2010 10:37, NiKo a écrit :
Ben oui tiens ! Je ne profites de rien, puisque ce sont eux qui s'engagent à te rembourser Windows. Si cela les fait chier, il n'ont qu'a retirer du CLUF le passage spécifiant que tu peux te faire rembourser.
Mais dans ce cas, je pense que Windows devient opposable sur une position dominante sur le marché des OS.
Oui ! Car retirer cette clause, c'est prouver que Windows est vendu lié au matériel.
-- Le mode sans échec de Windows est la preuve que son mode normal est un échec !
SONY : It only does everything ... until we remove ! PS3 Firmware update 3.21 : The first software update which downgrade !
Le 31/07/2010 13:36, PP a écrit :
Le 31/07/2010 10:37, NiKo a écrit :
Ben oui tiens ! Je ne profites de rien, puisque ce sont eux qui
s'engagent à te rembourser Windows. Si cela les fait chier, il n'ont
qu'a retirer du CLUF le passage spécifiant que tu peux te faire
rembourser.
Mais dans ce cas, je pense que Windows devient opposable sur une
position dominante sur le marché des OS.
Oui ! Car retirer cette clause, c'est prouver que Windows est vendu lié
au matériel.
--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !
SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Ben oui tiens ! Je ne profites de rien, puisque ce sont eux qui s'engagent à te rembourser Windows. Si cela les fait chier, il n'ont qu'a retirer du CLUF le passage spécifiant que tu peux te faire rembourser.
Mais dans ce cas, je pense que Windows devient opposable sur une position dominante sur le marché des OS.
Oui ! Car retirer cette clause, c'est prouver que Windows est vendu lié au matériel.
-- Le mode sans échec de Windows est la preuve que son mode normal est un échec !
SONY : It only does everything ... until we remove ! PS3 Firmware update 3.21 : The first software update which downgrade !
Jerome Lambert
Le 31/07/10 12:29, Doug713705 a écrit :
Dans fr.comp.os.linux.debats ST nous expliquait:
Passer à Linux n'est pas qu'une histoire de coût, c'est une vision de l'informatique.
Linux est un excellent OS server et station de developpement. Pour le reste, ca vaut pas tripette.
Tout n'a pas été rose mais dire ça aujourd'hui, il faut _vraiment_ méconnaitre Linux.
Je l'utilise avec bonheur depuis ~2000/2001. Ma mère, Mme Michu par excellence, utilise également une slackware (!) depuis 2005. et ne s'en plaint _pas_du_tout_ alors qu'elle pestait contre Windows.
Ben, c'est normal: avant, elle était utilisatrice *et* administratrice de sa machine, avec plus ou moins de bonheur. Maintenant, elle n'est plus qu'utilisatrice, l'administration ayant été reprise par son fils, à priori nettement plus compétent. Tout ceci n'a rien à voir avec l'OS. Juste pour info, mes parents sont très contents de leurs machines sous Windows. Devine qui les administre... ;-)
Le 31/07/10 12:29, Doug713705 a écrit :
Dans fr.comp.os.linux.debats ST nous expliquait:
Passer à Linux n'est pas qu'une histoire de coût, c'est une vision de
l'informatique.
Linux est un excellent OS server et station de developpement. Pour le
reste, ca vaut pas tripette.
Tout n'a pas été rose mais dire ça aujourd'hui, il faut _vraiment_
méconnaitre Linux.
Je l'utilise avec bonheur depuis ~2000/2001.
Ma mère, Mme Michu par excellence, utilise également une slackware
(!) depuis 2005. et ne s'en plaint _pas_du_tout_ alors qu'elle pestait
contre Windows.
Ben, c'est normal: avant, elle était utilisatrice *et* administratrice
de sa machine, avec plus ou moins de bonheur. Maintenant, elle n'est
plus qu'utilisatrice, l'administration ayant été reprise par son fils, à
priori nettement plus compétent. Tout ceci n'a rien à voir avec l'OS.
Juste pour info, mes parents sont très contents de leurs machines sous
Windows. Devine qui les administre... ;-)
Passer à Linux n'est pas qu'une histoire de coût, c'est une vision de l'informatique.
Linux est un excellent OS server et station de developpement. Pour le reste, ca vaut pas tripette.
Tout n'a pas été rose mais dire ça aujourd'hui, il faut _vraiment_ méconnaitre Linux.
Je l'utilise avec bonheur depuis ~2000/2001. Ma mère, Mme Michu par excellence, utilise également une slackware (!) depuis 2005. et ne s'en plaint _pas_du_tout_ alors qu'elle pestait contre Windows.
Ben, c'est normal: avant, elle était utilisatrice *et* administratrice de sa machine, avec plus ou moins de bonheur. Maintenant, elle n'est plus qu'utilisatrice, l'administration ayant été reprise par son fils, à priori nettement plus compétent. Tout ceci n'a rien à voir avec l'OS. Juste pour info, mes parents sont très contents de leurs machines sous Windows. Devine qui les administre... ;-)
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Jerome Lambert nous expliquait:
Je l'utilise avec bonheur depuis ~2000/2001. Ma mère, Mme Michu par excellence, utilise également une slackware (!) depuis 2005. et ne s'en plaint _pas_du_tout_ alors qu'elle pestait contre Windows.
Ben, c'est normal: avant, elle était utilisatrice **et*administratrice de sa machine, avec plus ou moins de bonheur. Maintenant, elle n'est plus qu'utilisatrice, l'administration ayant été reprise par son fils, à priori nettement plus compétent. Tout ceci n'a rien à voir avec l'OS. Juste pour info, mes parents sont très contents de leurs machines sous Windows. Devine qui les administre... ;-)
Ah non, j'administrais également le poste sous Windows. La vraie différence se trouve dans la fréquence de la nécessité d'administration ;-) -- doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Jerome Lambert nous expliquait:
Je l'utilise avec bonheur depuis ~2000/2001.
Ma mère, Mme Michu par excellence, utilise également une slackware
(!) depuis 2005. et ne s'en plaint _pas_du_tout_ alors qu'elle pestait
contre Windows.
Ben, c'est normal: avant, elle était utilisatrice **et*administratrice
de sa machine, avec plus ou moins de bonheur. Maintenant, elle n'est
plus qu'utilisatrice, l'administration ayant été reprise par son fils, à
priori nettement plus compétent. Tout ceci n'a rien à voir avec l'OS.
Juste pour info, mes parents sont très contents de leurs machines sous
Windows. Devine qui les administre... ;-)
Ah non, j'administrais également le poste sous Windows.
La vraie différence se trouve dans la fréquence de la nécessité
d'administration ;-)
--
doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Jerome Lambert nous expliquait:
Je l'utilise avec bonheur depuis ~2000/2001. Ma mère, Mme Michu par excellence, utilise également une slackware (!) depuis 2005. et ne s'en plaint _pas_du_tout_ alors qu'elle pestait contre Windows.
Ben, c'est normal: avant, elle était utilisatrice **et*administratrice de sa machine, avec plus ou moins de bonheur. Maintenant, elle n'est plus qu'utilisatrice, l'administration ayant été reprise par son fils, à priori nettement plus compétent. Tout ceci n'a rien à voir avec l'OS. Juste pour info, mes parents sont très contents de leurs machines sous Windows. Devine qui les administre... ;-)
Ah non, j'administrais également le poste sous Windows. La vraie différence se trouve dans la fréquence de la nécessité d'administration ;-) -- doug713705