Annonces WWDC : iOS6, mise à jour des Mac

pdorange
Hier Apple a annoncé à la WWDC :

iOS 6 :
- nouveau logiciel plan (nouvelles sources de données et relook)
- Siri, quelques ajouts de fonctionnalités (US only)...
- Intégration de Facebook a iOS6 (!?)
- Partage amélioré des photos...
- Logiciel Passbook pour gérer les tickers (US only a priori)
- faceTime gère désormais aussi la communication via ligne téléphonique
- Amélioration gestion messageire du téléphone
- Evolution interface Mail
- Amélioration interface Safari et boutiques en ligne

Je sais pas mais je trouve ça très léger... pour justifier de passer
d'une v5 à une v6... Je crois que le marketing nous prend pour des
lanternes.
En même temps je vais pas non plus me plaindre, je trouve que les
évolutions technologiques sont un peu trop rapide par certains coté.

Mac
Mise à jour d'une partie de la gamme Mac.
Léger lifting bienvenue et écran retina pour les MacBook Pro.
Nouvelle présentation de OS X Muntain Lion, déjà vu et que me laisse
sceptique...

Du coup au final rien de très extraordinaire... Ca valait pas forcément
le coup, d'ailleurs j'ai rien suivi et j'ai pris les annonces ce matin.

1 2 3 4 5
Patrick Stadelmann
In article ,
pehache wrote:

Technique marketing ? Créer de la pénurie ? J'ai du mal à croire
qu'Apple ait constitué des stocks si faible pour se retrouver en rupture
au bout de 2 jours.

C'est pourtant probablement bien le cas. La production a commencé tout
récemment pour éviter les fuites. De plus Apple produit quasiment en
flux tendu.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Gerald
Fra wrote:

Ca m'étonne pas. Il est beau et puissant. Mais c'est la crise et
l'obsolescence programmée j'aime pas.

On vient de voir passer des contribs de gens qui sont encore contents
(et n'échangeraient pas) leur "Mac Pro early 2008" (Wykaa), leur "vieux
MacPro 2006" (Xavier), la plupart d'entre nous témoigne utiliser, y
compris professionnellement, des Apple plus ou moins vieux (quand pas
préhistoriques en comparaison de la concurrence), je confirme pour ma
part que mon MacBook early 2008 fait encore très bien l'affaire...

Alors parler d'obsolescence programmée pour le matériel dont on peut
apprécier la *durabilité* dans les faits... je demande : par rapport à
quoi et à qui exactement ? (à utilisation équivalente)

Quand au matériel annoncé et pas encore livré à quiconque (le MacBook
Rétina, donc), pour parler d'obsolescence il faudra déjà attendre que la
concurrence sorte UN appareil équivalent. Le chrono est déclenché, et
les paris ouverts : hors vaporware, c'est-à-dire réellement achetable
dans un magasin, moi je prétends : pas avant deux ans révolus.

À partir de là, il faudra voir combien d'années il lui faudra pour
devenir effectivement obsolète. Et comparer.

L'obsolescence programmée est une plaie généralisée. Et quand je vois
l'utilisation que je peux encore faire de vieux produits Apple, je me
demande s'ils ne seraient pas les moins concernés en fait.

--
Gérald
pdorange
Gerald wrote:

> [...]

apprécier la *durabilité* dans les faits... je demande : par rapport à
quoi et à qui exactement ? (à utilisation équivalente)

L'"obsolésence programmée" évoquée me semble relative à la nouvelle
architecture des portables qui sont "tout soudé", comme les derniers
iMac qui si la carte mère lache, il faut tout chager y compris l'écran
car la la carte vidéo est intégré à la carte mère sans possibilité de
désolidarisé.
La les portable annoncés ont des cartes SSD spécifiques (non
interchangeable facilement), de la RAM et batteries soudés...
Dans l'esprit des iPhone et iPad.

Ce qui fait que le jour ou tu as un problème, la solution est de changer
d'appareil plutot que de réparer... Ceci est dut (AMHA) autant aux choix
technologiques d'Apple (faible poids/épaisseur/encombrement) qu'a des
soucis de coûts de fabrication (automatisation et intégration des
chaines).

Par ailleurs si tu as raison (bon nombre de "vieux" mac sont encore en
service et c'est mon cas). Il nous faut constater que coté logiciel, il
y a une forte tendance qui pousse a faire évoluer l'OS (compatibilité
logiciels, abandon rapide de techno, évolution d(internet...). A cela
s'ajoute le fait qu'Apple ne maintien pas très longtemps la
compatibilité descendante de ces OS... Tu te retrouves (malheureusement)
assez rapidement avec des machines encore fonctionnels mais incapable de
faire fonctionner des logiciels récents (dont tu peux avoir plus ou
moins besoin)... rendant la machine un peu plus obsolète chaque jour
pour de mauvaises raisons...

Quand au matériel annoncé et pas encore livré à quiconque (le MacBook
Rétina, donc), pour parler d'obsolescence il faudra déjà attendre que la
concurrence sorte UN appareil équivalent.

Ca n'a rien a voir avec la concurrence. Une machine pas mettable à jour,
n'est pas mettable à jour.

Patrick Stadelmann
In article <1klmj8y.csno3ga9n9poN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

Pouvoir ajouter de la mémoire ou remplacer le SSD par un plus gros ne
changera rien, la non-évolutivité des machines ne participe pas vraiment
à leur obsolescence. Surtout dans le cas du MacBook Pro Retina qu'on
peut avoir avec 16 Go de RAM et un SSD de 768 Go.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pehache
On 13 juin, 10:17, Patrick Stadelmann
wrote:
In article ,

 pehache wrote:
> [...]

C'est pourtant probablement bien le cas. La production a commencé tout
récemment pour éviter les fuites. De plus Apple produit quasiment en

Pour la sortie des nouveau modèles c'est faux, Apple constitue bien
évidemment des stocks.

Apple fait toujours le maximum pour éviter les fuites sur les
nouveautés, mais n'est jamais allé jusqu'à retarder la production pou r
se trouver en situation de pénurie 2 jours après une sortie.

L'explication la plus probable à tout ça est que la production a ét é
retardée par rapport au planning pour des problèmes techniques.
pehache
  (Pierre-Alain Dorange) wrote:

> [...]

Pouvoir ajouter de la mémoire ou remplacer le SSD par un plus gros ne
changera rien, la non-évolutivité des machines ne participe pas vraim ent

C'est bien sûr faux. J'ai gardé mon précédent PC 8 ans en tant que
machine principale, parce que j'ai pu lui ajouter un deuxième disque
dur le moment venu, également un graveur de DVD, ainsi que 2-3
bricoles au fil du temps. Sans ça je l'aurais probablement renouvelé
plus tôt.

De même, en mettant un SSD (et Linux) sur un portable de 5 ans qui me
sert de machine d'appoint, je lui ai redonné une nouvelle jeunesse et
je sais que je vais pouvoir le garder encore plusieurs années.

Surtout dans le cas du MacBook Pro Retina qu'on
peut avoir avec 16 Go de RAM et un SSD de 768 Go.

Qui sont des options à des tarifs délirants, donc qu'on n'est pas
poussé à prendre.
Patrick Stadelmann
In article
,

wrote:

> [...]
> flux tendu.

Pour la sortie des nouveau modèles c'est faux, Apple constitue bien

Je n'ai pas dit le contraire. Mais ces stocks sont très limités, au
point que parfois la disponibilité est dans un premier temps réservée
aux US.

Apple fait toujours le maximum pour éviter les fuites sur les
nouveautés, mais n'est jamais allé jusqu'à retarder la production pour
se trouver en situation de pénurie 2 jours après une sortie.

L'allongement du délai de livraison est courant chez Apple, ça n'est pas
la première fois que ça arrive quand le nouveau produit est initialement
disponible de suite.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article
,
pehache wrote:

C'est bien sûr faux.

Lit ce qui est écrit avant de répondre à côté. Si ta machine n'est plus
supportée par les OS récents, ce qui te prive de certaines applications
et des mise à jour de sécurité, d'accès à certains services, ... ce
n'est pas ajoutant de la RAM ou en changeant le disque dur que tu vas
éviter l'obsolescence.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article
,
pehache wrote:

C'est bien sûr faux.

Lis ce qui est écrit avant de répondre à côté. Si ta machine n'est plus
[...]

pehache
On 13 juin, 10:31, (Gerald) wrote:
Fra wrote:
> [...]

On vient de voir passer des contribs de gens qui sont encore contents
(et n'échangeraient pas) leur "Mac Pro early 2008" (Wykaa), leur "vieux

Mauvais exemples. Ou exemples démonstratifs si tu préfères: le Mac Pr o
est justement la seule machine évolutive d'Apple.

la plupart d'entre nous témoigne utiliser, y
compris professionnellement, des Apple plus ou moins vieux (quand pas
préhistoriques en comparaison de la concurrence),

Pour épater la galerie, on peut toujours dire qu'on fait tourner un
ordinosaure chez soi. Maintenant, soyons honnêtes : qui les utilisent
en tant que machine principale, sans en avoir une plus récente qui
sait faire tourner les logiciels actuels ? Aller chercher la vieille
version de tel soft qu'on utilisait quand on était jeune c'est sans
doute amusant, mais là on est dans l'esprit du quasi-collectionneur.

je confirme pour ma
part que mon MacBook early 2008 fait encore très bien l'affaire...

Permets-moi de sourire... Utiliser une machine qui a 4 ans ce n'est
tout de même pas un exploit de durabilité.

[...]

L'écran rétina ne fait pas tout. Si dans 3 ans le SSD de 256Go est
trop petit, ben il est trop petit. Même si tu as un écran de
16000x10000 pixels.

L'obsolescence programmée est une plaie généralisée. Et quand je vois
l'utilisation que je peux encore faire de vieux produits Apple, je me
demande s'ils ne seraient pas les moins concernés en fait.

Donne-moi un PC de 10 ans et je peux m'en servir.
1 2 3 4 5