Annonces WWDC : iOS6, mise à jour des Mac

pdorange
Hier Apple a annoncé à la WWDC :

iOS 6 :
- nouveau logiciel plan (nouvelles sources de données et relook)
- Siri, quelques ajouts de fonctionnalités (US only)...
- Intégration de Facebook a iOS6 (!?)
- Partage amélioré des photos...
- Logiciel Passbook pour gérer les tickers (US only a priori)
- faceTime gère désormais aussi la communication via ligne téléphonique
- Amélioration gestion messageire du téléphone
- Evolution interface Mail
- Amélioration interface Safari et boutiques en ligne

Je sais pas mais je trouve ça très léger... pour justifier de passer
d'une v5 à une v6... Je crois que le marketing nous prend pour des
lanternes.
En même temps je vais pas non plus me plaindre, je trouve que les
évolutions technologiques sont un peu trop rapide par certains coté.

Mac
Mise à jour d'une partie de la gamme Mac.
Léger lifting bienvenue et écran retina pour les MacBook Pro.
Nouvelle présentation de OS X Muntain Lion, déjà vu et que me laisse
sceptique...

Du coup au final rien de très extraordinaire... Ca valait pas forcément
le coup, d'ailleurs j'ai rien suivi et j'ai pris les annonces ce matin.

Patrick Stadelmann
In article <1klmnfq.1tlexjumlak34N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Lis ce qui est écrit avant de répondre à côté. Si ta machine n'est plus
> supportée par les OS récents, ce qui te prive de certaines applications
> et des mise à jour de sécurité, d'accès à certains services, ... ce
> n'est pas ajoutant de la RAM ou en changeant le disque dur que tu vas
> éviter l'obsolescence.

Le problème (obsolésence) est double (ou accentuer) par la mauvaise
retro-compatibilité de MacOS en effet.

Même dans sa configuration de base avec 8 Go, je suis convaincu que ce
n'est pas la quantité de RAM qui rendra un jour le MacBook Pro Retina
obsolète, mais son incompatibilité avec une future version de OS X.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Gerald
Pierre-Alain Dorange wrote:

Cet effet en encore (et surtout) accentué par le peu de
retro-compatibilité. C'est cette rétro-compatibilité logiciel qui me
gène le plus et qui, à mon sens, est limitante dans l'univers Apple. Et
dont l'effet me semble plus prégant actuellement qu'il y a quelques
années.

Modulo, malgré tout, l'existence d'un marché de l'occasion réellement
actif avec une relative fiabilité des machines à long terme qui le rend
exploitable...

Je veux dire qu'on trouve *encore* du MacMINI G4 capable de faire
tourner Classic, opérationnel et à pas cher.

--
Gérald
Gerald
pehache wrote:

Donne-moi un PC de 10 ans et je peux m'en servir.

D'accord. C'est vrai.

Pour quoi faire ? :-)

--
Gérald
pdorange
Matt wrote:

> [...]
> problématique...
> Les navigateurs internet utilisable ont des fonctions et technos
> manquantes pour internet d'aujourd'hui (pas encore bloquant mais
> génant).
> Pour le traitement de texte, bloqués avec une vieille version de
> NeoOffice ou il manque pas mal de trucs (par rapport au OpenOffice ou
> LibreOffice que l'on utilise sur les autres postes).
> Pleins de logiciels qui ne peuvent fonctionner ou n'existent pas pour
> cet OS...
> Du coup c'est machine vont être bonne pour le débarras alors qu'elles

Rien ne t'empêche d'y mettre un autre système si ça te fend tellement le
c½ur de les mettre au rebus...

Pour l'usage (au bureau) je peux difficilement mettre autre chose que
MacOS X, sinon la situation sera pire, j'aurai encore moins de logiciels
a faire tourner dessus.
L'usage sera ailleurs, c'est machine n'iront pas "réellement" au rebut,
elle auront une autre vie ailleurs pour autre chose.

Il n'en reste pas moins que de bonen bécane qui ont rendu service et qui
marchent encore parfaitement sont *obliger* de quitter leur poste (ce
pour quoi elles ont été acquise) pour de sombre raison logicielle...
Je ne peux constater que par ailleurs d'autres machines tout aussi agées
tournant sur Windows XP sont encore en service et même encore compatible
avec les logiciels qui gènent sur les Mac...

Ca m'attriste, car cela montre (dans cette exemple précis) que le choix
de PC/Windows aurait été probablement plus judicieux (pour des raisons
économiques et écologiques).

pdorange
Gerald wrote:

> [...]

Je veux dire qu'on trouve *encore* du MacMINI G4 capable de faire
tourner Classic, opérationnel et à pas cher.

OK, mais ce type de config n'est pas véritablement exploitable pour des
usages "normaux"... Ne serait-ce que pour internet un G4 ne supportera
que 10.3.9 qui n'aura que des butineurs avec un compatibilité HTML5
hazardeuse.
C'est exactement l'exemple de blocage que je rencontre (et décris au
dessus)...

Le soucis que j'exprime (mal) de retrocompatibilité est justement que ce
type de machine fonctionnel ne peut avoir que des usages marginaux alors
qu'un config équivalente de PC/Windows (dont le hardware fonctionnerait
encore bien) reste totalement utilisable.
Sur un WinXP tu fais tourner les dernières versions de Firefox,
Thunderbird, OpenOffice. Avec suffisament de RAM (a jouter) et de disque
tu as un poste bureautique parfaitement opérationnel... ce n'est pas le
cas d'une MacMini G4 qui même physiquement fonctionnel devra se
contenter de logiciels plus anciens et moins compatible avec un travail
réel.

Attention l: je préfère à l'usage un Mac bien sur, mais le cout
d'exploitation est pas si favorable que ça en usage pro...

pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]
> gène le plus et qui, à mon sens, est limitante dans l'univers Apple. Et
> dont l'effet me semble plus prégant actuellement qu'il y a quelques

C'est bien ce que je dis (et ce que mon expérience corrobore) :
l'impossibilité de mettre à jour le matériel n'est pas vraiment un
facteur d'obsolescence dans le monde Apple.

Ca l'est parfois pourtant.
Quand ta machine n'a pas les bons ports, quand le disque (ou la RAM)
tombe en panne...
Ou quand le nouvel OS que tu comptes installer (pourtant compatibile)
serait plus a l'aise avec un disque plus rapide ou plus de RAM, tu es
coincé ou tu te retrouves avec une machine qui mouline un peu trop pour
un usage sérieux...

Mais on est d'accord c'est plus du coté logiciel que le bas blesse.

pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

n'est pas la quantité de RAM qui rendra un jour le MacBook Pro Retina
obsolète, mais son incompatibilité avec une future version de OS X.

Probablement, mais les limites hardware de la machine ne vont améliorer
sa durabilité...
D'ailleurs iFixIt vient de lui mettre la note 1/10 pour la
réparabilité...

xavier
Pierre-Alain Dorange wrote:

D'ailleurs iFixIt vient de lui mettre la note 1/10 pour la
réparabilité...

Avec des commentaires acerbes.

L'iBidulisation de la gamme avance à grands pas...

--
XAv
(Jethro Tull)
xavier
Pierre-Alain Dorange wrote:

Attention l: je préfère à l'usage un Mac bien sur, mais le cout
d'exploitation est pas si favorable que ça en usage pro...

Alors que c'était le grand argument marketing (justifié) d'Apple, il y a
moins de 10 ans... O tempora, o mores.

--
XAv
(Jethro Tull)
Patrick Stadelmann
In article <1klmzxy.1orn4ptrkmqu8N%,
(Xavier) wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> D'ailleurs iFixIt vient de lui mettre la note 1/10 pour la
> réparabilité...

Avec des commentaires acerbes.

Ca va plomber leur business de vente de pièces détachées et autres
outils, normal qu'ils ne soient pas très enthousiastes.

Patrick
--
Patrick Stadelmann