Annonces WWDC : iOS6, mise à jour des Mac

pdorange
Hier Apple a annoncé à la WWDC :

iOS 6 :
- nouveau logiciel plan (nouvelles sources de données et relook)
- Siri, quelques ajouts de fonctionnalités (US only)...
- Intégration de Facebook a iOS6 (!?)
- Partage amélioré des photos...
- Logiciel Passbook pour gérer les tickers (US only a priori)
- faceTime gère désormais aussi la communication via ligne téléphonique
- Amélioration gestion messageire du téléphone
- Evolution interface Mail
- Amélioration interface Safari et boutiques en ligne

Je sais pas mais je trouve ça très léger... pour justifier de passer
d'une v5 à une v6... Je crois que le marketing nous prend pour des
lanternes.
En même temps je vais pas non plus me plaindre, je trouve que les
évolutions technologiques sont un peu trop rapide par certains coté.

Mac
Mise à jour d'une partie de la gamme Mac.
Léger lifting bienvenue et écran retina pour les MacBook Pro.
Nouvelle présentation de OS X Muntain Lion, déjà vu et que me laisse
sceptique...

Du coup au final rien de très extraordinaire... Ca valait pas forcément
le coup, d'ailleurs j'ai rien suivi et j'ai pris les annonces ce matin.

pehache
On 13 juin, 11:54, Patrick Stadelmann
wrote:
In article
,

 pehache wrote:
> C'est bien sûr faux.

Lit ce qui est écrit avant de répondre à côté. Si ta machine n' est plus
supportée par les OS récents, ce qui te prive de certaines applicatio ns
et des mise à jour de sécurité, d'accès à certains services, .. . ce
n'est pas ajoutant de la RAM ou en changeant le disque dur que tu vas
éviter l'obsolescence.

Toi aussi lis ce que j'ai écrit.

Tu ne vois les choses qu'à travers le prisme du monde Apple, dans
lequel les OS récents ne supportent pas les machines qui ont plus de 3
ans, et où les OS qui ont plus de 3 ans ne sont plus supportés.

MS supporte les versions de Windows sur des périodes bien plus
longues, et soigne la compatibilité descendante: sur mon PC qui avait
8 ans j'avais un OS ancien (Win XP) mais à jour et totalement
maintenu, et sur lequel je pouvais installer n'importe quelle
application récente.

Quant à Linux c'est encore mieux de ce point de vue : une distrib
Linux récente peut généralement s'installer et tourner dans de bonnes
conditions sur des PC relativement anciens, donnant ainsi accès à
toutes les applis actuelles.
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]
> service et c'est mon cas). Il nous faut constater que coté logiciel, il
> y a une forte tendance qui pousse a faire évoluer l'OS (compatibilité
> logiciels, abandon rapide de techno, évolution d(internet...). A cela
> s'ajoute le fait qu'Apple ne maintien pas très longtemps la
> compatibilité descendante de ces OS... Tu te retrouves (malheureusement)
> assez rapidement avec des machines encore fonctionnels mais incapable de
> faire fonctionner des logiciels récents (dont tu peux avoir plus ou
> moins besoin)... rendant la machine un peu plus obsolète chaque jour

Pouvoir ajouter de la mémoire ou remplacer le SSD par un plus gros ne
changera rien, la non-évolutivité des machines ne participe pas vraiment
à leur obsolescence. Surtout dans le cas du MacBook Pro Retina qu'on
peut avoir avec 16 Go de RAM et un SSD de 768 Go.

La non-évolutivité peu pourtant être un facteur limitant.
A moins d'avoir un budget infini (peu courant) on achete au départ une
confugration correct pour ces besoins.
Si dans 4 ans, le nouvel OS réclame 16 gO pour fonctionner correctement
(probable) et qu en a pris que 8 Go en 2012... Et bien tu ne peux pas
évoluer vers ce nouvel OS.
Par contre coup, tu auras vite des logiciels dont tu ne pourras plus
faire de mise à jour et qui resterons figé.
Ensuite si tu as le disque qui lache ou pire une barette RAM qui
lache... Tu est bloqué.
Le coté "tout soudé" (ou presque), si il apporte potentiellement un gain
(pour Apple en fabrication et pour utilisateur en "design") a aussi des
inconvénients : on jettes tout quand ça tombe en panne.
D'ou la terminologie "obsolèsence programmée" qui est peut être pas tout
a fait exact mais réflète l'esprit.

Cet effet en encore (et surtout) accentué par le peu de
retro-compatibilité. C'est cette rétro-compatibilité logiciel qui me
gène le plus et qui, à mon sens, est limitante dans l'univers Apple. Et
dont l'effet me semble plus prégant actuellement qu'il y a quelques
années.

Pas forcément grave suivant les fonctionnalités nécessaire mais parfois
génant, notamment par exemple pour internet ou les technos évoluent
constamment et si tu te retrouves avec un navigateur bloqué (en maj) va
limiter les usages... et ainsi de suite...

Franchement c'est déjà ce l'on constate.
Bien souvent mes vieilles machines ne sont plus réellement utilisable
(pourtant elles marchent) mais comme l'OS et les logiciels sont bloqués
dans d'anciennes versions, les logiciels ne sont plus interopérable ou
des fonctions ne sont plus utilisables... A moins de les utiliser dans
un environnemen totalement fermés, c'est souvent rédhibitoire.

Par exemple j'ai des machines bloqués en 10.3.9 et ça devient très
problématique...
Les navigateurs internet utilisable ont des fonctions et technos
manquantes pour internet d'aujourd'hui (pas encore bloquant mais
génant).
Pour le traitement de texte, bloqués avec une vieille version de
NeoOffice ou il manque pas mal de trucs (par rapport au OpenOffice ou
LibreOffice que l'on utilise sur les autres postes).
Pleins de logiciels qui ne peuvent fonctionner ou n'existent pas pour
cet OS...
Du coup c'est machine vont être bonne pour le débarras alors qu'elles
marchent.

pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> C'est bien sûr faux.

Lis ce qui est écrit avant de répondre à côté. Si ta machine n'est plus
[...]

Le problème (obsolésence) est double (ou accentuer) par la mauvaise
retro-compatibilité de MacOS en effet.

Matt
On Mer 13 juin 2012 à 12:13,
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Rien ne t'empêche d'y mettre un autre système si ça te fend tellement le
cœur de les mettre au rebus...

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
JKB
Le Wed, 13 Jun 2012 12:19:23 +0200 (CEST),
Matt écrivait :
On Mer 13 juin 2012 à 12:13,
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Ah oui ? Lequel ? Un *BSD ou un Linux ? Ce n'est pas avec les specs
fournies par Apple que l'ensemble du matériel fonctionne de manière
nominale.

volontiers une réponse...
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 13 Jun 2012 09:48:04 +0200, Xavier a écrit :

Même pas !

La machine qui a remplacé le MacPro vieillissant que j'avais récupéré est
équipée d'un Xeon E3-1230, 16 Go de ram ECC, une ATI HD6850, un SSD Intel
510 en Sata3, une paire de disques 2 To en raid1, une douzaine de ports
USB2 et 4 ports USB3 fonctionnels, plus du FW400 et de l'esata.
Il me reste assez de place pour rajouter 4 disques et 1 carte CUDA si
besoin est. Speedstep et veille fonctionnels sous 10.6.8 et 10.7.4.

C'est rapide, fiable, extensible, et suffisamment puissant (4 core +HT à
3.2 GHZ) pour quelqu'un qui ne fait pas de montage video ou d'audio.
Et l'an prochain j'aurais juste à remplacer la carte mère et le proc pour
passer au Xeon-E5/socket 2011.

Je ne comprends pas pourquoi Apple ne propose pas ce genre de machine,
pour ceux que le format iMac emmerde sans pour autant avoir besoin d'un
hexa ou octocore hors de prix.

--
La Bête des Vosges
Patrick Stadelmann
In article
,
pehache wrote:

Tu ne vois les choses qu'à travers le prisme du monde Apple, dans
lequel les OS récents ne supportent pas les machines qui ont plus de 3
ans, et où les OS qui ont plus de 3 ans ne sont plus supportés.

J'ai sur mon bureau un P4 sous XP, je sais parfaitement ce qu'il en est
sur les autres plateformes, merci. Mais ma réponse concernait l'impact
de la possibilité ou non de mise à jour matériel d'un Mac (et plus
particulièrement du dernier MacBook Pro) sur son obsolescence.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
xavier
pehache wrote:

> Surtout dans le cas du MacBook Pro Retina qu'on
> peut avoir avec 16 Go de RAM et un SSD de 768 Go.

Qui sont des options à des tarifs délirants, donc qu'on n'est pas
poussé à prendre.

Et qu'on ne peut plus acheter en 3rd party puisque tout est soudé.

Jamais, au grand jamais, je n'ai acheté de la RAM, ni des disques Apple
(exception, les caddies du XServe du dernier boulot, mais c'est pas moi
qui payais)

En ce qui concerne le MacPro, je me rappelle du ridicule GB d'origine,
qui rendait un quad-core plus lent que le bi-G4 MDD qui l'avait précédé.
Une honte. Et les mémoires pour MacProo n'étaient pas faciles à trouver
à l'époque, sauf chez MacWay.

--
XAv
(Jethro Tull)
Patrick Stadelmann
In article <1klmmoa.1w0swqk1pdnaioN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Si dans 4 ans, le nouvel OS réclame 16 gO pour fonctionner correctement
(probable) et qu en a pris que 8 Go en 2012... Et bien tu ne peux pas
évoluer vers ce nouvel OS.

Exemple concret : mon MacBook d'il y a quatre ans ne supportera pas
Mountain Lion, ajouter de la RAM n'y changerait rien.

[...]

C'est bien ce que je dis (et ce que mon expérience corrobore) :
l'impossibilité de mettre à jour le matériel n'est pas vraiment un
facteur d'obsolescence dans le monde Apple.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Laszlo Lebrun
On 12.06.2012 23:36, Fra wrote:
Et plus fin grace à un SSD ...inamovible !!! Vive
l'obsolescence programmée à 2280 euros !

C'est vrai que c'est énervant.
Mais c'est encore plus énervant chez BMW, à 38.750 Eypos HT.
Pas question de remplacer après 3 ans le navi BMW obsolète, par un
modèle plus décent...
Ou même le remplacement de la batterie réclame une reprogrammation.
Avec un logiciel officiellement non disponible ailleurs que chez BMW.
Bon d'accord, la batterie soudée; BMW n'a pas encore vraiment osé.