aol, il y a 16 ans...

Hugolino
http://tinyurl.com/9o4vpog

Pour les boutonneux qui n'étaient pas nés il y a 16 ans...

... et pour les tocards !

--
> 'lut les lopettes.
Ah, c'est un message perso...
Hugo (né il y a 1 528 319 457 secondes)

Professeur M
Le Mon, 01 Oct 2012 15:15:41 +0000, Kevin Denis a écrit :

pas
d'animations

ça c'est plutôt bien
Professeur M
Le Mon, 01 Oct 2012 09:18:02 +0000, JKB a écrit :

J'ai même trouvé un modèle de book (donc en recto
verso) avec des encoches latérales pour se repérer très vite dans

les
chapitres.

tu as une référence ?
JKB
Le 01 Oct 2012 20:40:20 GMT,
Professeur Méphisto écrivait :
[...]

Précisément non. Mes en-têtes ressemblent à cela :

documentclass[a4paper,10pt]{book}

usepackage[T1]{fontenc}
usepackage[latin1]{inputenc}
usepackage[french]{babel}
usepackage[french]{varioref}
usepackage{amsmath}
usepackage[Bjornstrup]{fncychap}
usepackage{eco}

usepackage{makeidx}
usepackage{multind}

% Définition des en-têtes de chapitre

makeatletter
usecolortrue
ChNumVar{fontsize{76}{80}usefont{OT1}{pzc}{m}{n}selectfont}
ChTitleVar{hrulefillhugeslbfserieshglue 0.25em}

setlength{myhi}{10pt}
setlength{mylen}{textwidth}
addtolength{mylen}{-2myhi}
renewcommand{DOCH}{%
settowidth{py}{CNoVthechapter}
addtolength{py}{-10pt}
fboxsep=0pt%
colorbox[gray]{1}{rule{0pt}{40pt}parbox[b]{textwidth}{hfill}}%
kern-pyraise20pt%
hbox{color[gray]{.5}CNoVthechapter}%
}

renewcommand{DOTI}[1]{%
nointerlineskipraggedright%
fboxsep=myhi%
vskip-1ex%
colorbox[gray]{1}{parbox[t]{mylen}{CTVFmTi{#1}}}parnobreak%
vskip 40p@%
}

renewcommand{DOTIS}[1]{%
[...]
makeatother

Le truc ignoble a été écrit pour customiser la chose aux petits
oignons. Le résultat ici
http://www.rpl2.fr/download/reference_rpl_french.ps.bz2

JKB

volontiers une réponse...
Thomas Alexandre
Le Mon, 01 Oct 2012 07:03:12 -0700, pehache a écrit :

Euh, si tu ne sais pas te servir des traitements de texte courants ce
n'est pas de leur faute, hein... Les templates, les styles, ça existe.

Euh, si vous ne savez pas vous servir de LaTex ce n'est pas de sa faute,
hein... La doc ça existe.

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se
Thomas Alexandre
Le Mon, 01 Oct 2012 13:07:15 +0000, JKB a écrit :

Certes, mais séparer le fond de la forme, pour ceux qui n'ont
strictement rien à dire, c'est dur.

C'est pas pour rien que PowerPoint est devenu le standard pour envoyer
des petites blagues sympatoches de 4Mo par mail à tout son carnet
d'adresse.

[...]
Tanguy Briançon
On 01/10/2012 15:47, Toxico Nimbus wrote:
Le 01/10/2012 14:47, Tanguy Briançon a écrit :

Si on comprend ça on peut donc soumettre un article en français et
en Word ("it is preferred" ne donne pas un caractère obligatoire).
Si on s'appelle Cédric Villani on peut tenter le coup du word
en français, sinon on fait du LaTeX (qui reste plus pratique!).

Non, Villani utilise TeX (et en fait la promo parfois).

Bien sur! Je notais juste le fait que les conditions de soumissions
sont très larges (en word, en français etc...) mais que à mon avis
le rédacteur en chef d'une revue américaine ne donnera aucune chance
à du word en français sauf si l'auteur est prestigieux (comme Villani!).

Donc on soummet en anglais et en LaTeX...

Villani soummet bien sur en Latex (ou tex) car c'est plus pratique
pour lui...

Je l'ai déja dit sur ce forum: j'ai vu Villani en 2002 (ou 2003?)
deux fois, il m'a impressionner pour deux choses:
- on a l'impression de tout comprendre
- Il utilisait une craie sur un tableau noir: tout les autres
utilisaient (au mieux des transparents) au pire leur pc et perdaient
donc 5 minutes avant que ça marche avec le vidéoprojecteur (j'en ai même
vu un aller trifouiller en mode texte le fichier de conf de X car il
avait perdu la souris...).

Je pense toujours que le tableau noir et la craie sont les seuls outils
valables de présentation pour les mathématiques...

Pour revenir au fond, nous sommes assez d'accord. Il n’empêche que TeX
est chaudement recommandé par les revues de maths/physique, pour le
reste, en particulier les sciences humaine, c'est word qui est recommandé.
pehache
Le 01/10/12 23:10, Thomas Alexandre a écrit :
[...]

Exactement : dans les deux cas il faut apprendre à s'en servir (*)

Et du coup je remets ce que j'ai écrit plus haut : "Latex ne me gène
pas. C'est le discours qui place Latex sur un piédestal incontournable
et qui snobe les traitements de texte courants qui me gave"

(*) sauf quand même que avec la première "bouse" wysiwyg venue on peut
bricoler sur le tas, ce qui n'est pas le cas avec Latex, mais passons.
Thomas Alexandre
Le Mon, 01 Oct 2012 23:58:50 +0200, pehache a écrit :

[...]

Oui. Et donc ? Et donc rien.

Et du coup je remets ce que j'ai écrit plus haut : "Latex ne me gène
pas. C'est le discours qui place Latex sur un piédestal incontournable
et qui snobe les traitements de texte courants qui me gave"

Et du coup vous pouvez relire ma réponse.

(*) sauf quand même que avec la première "bouse" wysiwyg venue on peut
bricoler sur le tas, ce qui n'est pas le cas avec Latex, mais passons.

Du bricolage, exact.

Dans le même genre, vous avez déjà ouvert dans un éditeur une page html
générée par Dreamweaver ?

[...]
pehache
Le 02/10/12 00:40, Thomas Alexandre a écrit :
[...]

Et donc il est parfaitement ridicule de prétendre que les traitements de
texte courants ne font pas le boulot de mise en page.

[...]

cf ci-dessus.

(*) sauf quand même que avec la première "bouse" wysiwyg venue on peut
bricoler sur le tas, ce qui n'est pas le cas avec Latex, mais passons.

Du bricolage, exact.

Et alors ? Ils ont au moins le mérite de pouvoir sortir quelque chose
sans passer 2 heures à lire une doc et taper des commandes ésotériques.
Pour envoyer une complainte à l'administration des impôts, où je doute
que les destinataires soient très sensibles aux règles de l'art
typographiques, c'est bien suffisant.

Et le jour où on veut aller plus loin, on peut quand même.

Ce serait parfaitement ridicule là aussi de proposer Latex dans ce
contexte. A part parce qu'on a une idée fixe.

Dans le même genre, vous avez déjà ouvert dans un éditeur une page html
générée par Dreamweaver ?

Ce n'est pas le même genre, mais peu importe... Et celui qui consulte le
site web, il va l'ouvrir dans un éditeur, la page HTML, ou dans son
browser ?
Thomas Alexandre
Le Tue, 02 Oct 2012 08:37:37 +0200, pehache a écrit :

Et donc il est parfaitement ridicule de prétendre que les traitements de
texte courants ne font pas le boulot de mise en page.

Ben oui. Preuve que vous m'avez lu de travers.

Et du coup vous pouvez relire ma réponse.

cf ci-dessus.

Je n'ai jamais dit que les word/office ne font pas de boulot de mise en
page (ce serait fort de café), j'ai dit qu'ils faisaient tout (ils ont
été conçus comme ça, c'est le principe même du WYSIWYG) pour que
l'utilisateur s'emmerde avec la mise en page, les styles, les marges, les
polices, les zolies couleurs, etc.

Franchement, voir l'option "Insérer -> Objet -> Vidéo ou Son" dans un
traitement de *texte*, ça ne vous donne pas le vertige ?

[...]

Oui, parfois bricoler est suffisant.

Et le jour où on veut aller plus loin, on peut quand même.

Dans la douleur.

Ce serait parfaitement ridicule là aussi de proposer Latex dans ce
contexte. A part parce qu'on a une idée fixe.

Mon idée (fixe) ne tombe pas du ciel. Je me suis coltiné des textes
conséquents avec Word jusqu'au jour où je me suis intéressé à LaTex. Et
je me suis intéressé à LaTex parce que je cherchais un outils efficace et
puissant là ou Word était à la masse. J'ai pas été déçu.

Même pour des textes inconséquents, j'ai du mal à trouver de l'intérêt à
Word. Au pire, pour un texte très court, je me tourne vers la solution
libre papier+stylo. La prise en main est immédiate et c'est un format
ouvert.

[...]

Les outils WYSIWYG mettent généralement (et c'est logique) la forme au
premier plan et la structure loin derrière. Autrement dit l'important
c'est que ce soit zoli pas que ça soit bien pensé.