aol, il y a 16 ans...

183 réponses
Hugolino
http://tinyurl.com/9o4vpog

Pour les boutonneux qui n'étaient pas nés il y a 16 ans...

... et pour les tocards !

--
> 'lut les lopettes.
Ah, c'est un message perso...
Hugo (né il y a 1 528 319 457 secondes)

10 réponses

pehache
Le 01/10/12 01:26, Tanguy Briançon a écrit :

Sauf que tout le monde ou presque se fout des enculages de mouches
typographiques à la Latex, et avec raison.

Il n'y a pas si longtemps on écrivait encore nos lettres à la main, et
pas forcément avec une calligraphie artistique. Ou à la machine à
écrire, et si veut parler de qualité typographique là on peut rigoler.

Oui et donc?

Et donc je ne vois pas pourquoi subitement la qualité typographique
absolue devrait devenir un critère majeur et incontournable, alors qu'il
n'y a pas si longtemps on vivait super bien sans.

Les rapports, thèses, revues scientifiques, eux aussi tapés à la machine
à partir de manuscripts : des horreurs typographiques qui n'ont jamais
empêché quiconque de s'imprégner du contenu.

N'importe quel bouquin édité dans une collection qui n'est pas haut de
gamme n'est pas non plus une chef d'oeuvre typographique, même en
imprimerie classique.

Je suis d'accord. LaTeX est une solution...
LaTeX permet justement cette précision en quoi cela
vous gène?

Latex ne me gène pas. C'est le discours qui place Latex sur un piédestal
incontournable et qui snobe les traitements de texte courants qui me gave.

Il existe des logiciels "professionnels" plus ou moins orientés
traitement de texte, édition, composition...

J'ai utilisé à une époque FrameMaker.

Ah enfin un logiciel!.
Cela dit FrameMaker est plus orientés
mises en page...

Non, tu confonds sans doute avec PageMaker.

FrameMaker a quelques capacités de PAO, mais c'est essentiellement un
traitement de texte.
pehache
Le 01/10/12 01:34, Tanguy Briançon a écrit :

La plupart du temps on publie sur du papier, ou en PDF.

Je me suis mal fait comprendre (sans doute)
Les revues mathématiques demandent que les articles
soient soumis en LaTeX.

"Manuscripts should be submitted in Word or LaTex."

<http://www.ieee.org/publications_standards/publications/submit_manuscript.html>

Une revue qui a un peu de moyens recompose totalement les articles pour
publication, de toutes façons.
Toxico Nimbus
Le 01/10/2012 08:17, pehache a écrit :
Le 01/10/12 01:34, Tanguy Briançon a écrit :

La plupart du temps on publie sur du papier, ou en PDF.

Je me suis mal fait comprendre (sans doute)
Les revues mathématiques demandent que les articles
soient soumis en LaTeX.

"Manuscripts should be submitted in Word or LaTex."

<http://www.ieee.org/publications_standards/publications/submit_manuscript.html>

Une revue qui a un peu de moyens recompose totalement les articles pour
publication, de toutes façons.

idem pour la gazette des mathématiques

<http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/Presentation/InstructionsAuteurs.html>

Nature demande du Word et demande de convertir le TeX en PDF (mais bon,
c'est Nature).
<http://www.nature.com/nature/authors/gta/index.html#a5.2>

Pour l'AJM c'est TeX seul qui est demandé (mais en ps, dvi ou pdf)
<http://www.press.jhu.edu/journals/american_journal_of_mathematics/guidelines.html>

En dehors des maths, Cell demande du Word
<http://www.cell.com/authors>

idem pour The Lancet.

L'American Journal of Archaeology demande aussi du Word
<http://www.ajaonline.org/submissions>
Toxico Nimbus
Le 30/09/2012 22:09, PP a écrit :
Le 30/09/2012 21:30, Doug713705 a écrit :
Le 30-09-2012, PP nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 30/09/2012 15:33, Emmanuel Florac a écrit :
Le Sun, 30 Sep 2012 05:22:30 +0200, Tanguy Briançon a écrit:

Je pense que si on envoit un fichier
qui n'a pas à être modifié le .pdf est la seule solution..

Modulo le fait comme je l'ai mentionné dans un post récent, que PDF
a été
subrepticement "refermé" par les puants chacals d'Adobe, au moins en ce
qui concerne tous les documents contenant des formulaires.

D'ailleurs existe-t-il un format « universel » et ouvert permettant de
transmettre un document ?

Le fichier texte :-)

d'autres idées ?
;)

Postscript, dvi, ooxml, OpenDocument, (x)html, png, jpeg, svg...
Emmanuel Florac
Le Sun, 30 Sep 2012 21:02:04 +0200, Tanguy Briançon a écrit:

D'où le "qui n'a pas être modifier". C'est quand même mieux d'envoyer un
pdf qu'un docx...

Faut voir. Un docx je l'ouvre en général sans problème avec un logiciel
libre, LibreOffice. Un PDF "fermé", aucun logiciel libre ne peut en faire
quoi que ce soit. Donc de fait, les formulaires PDF actuels sont
nettement moins interopérables/ouverts que les fichiers docx.

D'ailleurs le docx répond (au moins en théorie) à une norme ouverte ce
qui n'est pas le cas des formulaires XFA qui sont totalement
propriétaires:

PDF PDF+XFA DOCX
format normé oui non oui
supporté par un LL oui non oui
ouvrable sous Linux oui oui oui
ouvrable sous OpenBSD oui non oui
Total des oui 4 1 4

D'où il apparaît clairement que le docx est préférable au PDF dans bien
des cas...

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa
Tonton Th
On 10/01/2012 01:26 AM, Tanguy Briançon wrote:

LaTeX n'est sans doute pas une solution
pour éditer un magazine mais on ne lui demande pas...

Et c'est bien dommage. Qu'existe-t-il en libre pour
la mise en page d'un magazine ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
JKB
Le Mon, 01 Oct 2012 10:31:41 +0200,
Tonton Th écrivait :
On 10/01/2012 01:26 AM, Tanguy Briançon wrote:

LaTeX n'est sans doute pas une solution
pour éditer un magazine mais on ne lui demande pas...

Et c'est bien dommage. Qu'existe-t-il en libre pour
la mise en page d'un magazine ?

Scribus ?

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Yliur
Le 01 Oct 2012 07:18:55 GMT
Emmanuel Florac a écrit :

D'ailleurs le docx répond (au moins en théorie) à une norme ouverte
ce qui n'est pas le cas des formulaires XFA qui sont totalement
propriétaires:

Le problème c'est le décalage entre la théorie et la pratique. Parce
que Microsoft qui joue son jeu mafieux pour faire une norme de son
format spécifique à MSWord (et recalé une première fois pour cette
raison à l'ISO), ça risque de poser des problèmes de compatibilité avec
les autres traitements de texte.
Kevin Denis
Le 30-09-2012, Tanguy Briançon a écrit :
C'est justement le point fort de LaTeX on n'a pas besoin de connaître
quoique ce soit en typograhie pour produire des documents qui eux seront
irréprochable!

Ca c'est un vaste enfumage. La vérité est plutôt:
Latex saura répondre à toutes les demandes les plus poussées d'un
typographe et lui donnera satisfaction.

Dans les faits, écrire un doc Latex est une sinécure sans fin. Tu
veux modifier un modèle? Apprends du TeX. Une ligne à le malheur de
dépasser? Apprends du TeX. Tu tombes sur une bizarrerie de
ce genre? Apprends du TeX.
Et une fois que tu as appris TeX, va te fader les découpages de
cheveux en 4 pour savoir comment faire un document 'propre'. C'est
une seconde partie de plaisir. Alors tout ça pour écrire à Josiane que
tu l'aimes ou que les impôts t'ont redressé sur une mauvaise base, ça
n'en vaut pas la peine.

Ca me fait penser aux ayatollahs qui conseillent d'apprendre le C
pour tout et absolument n'importe quoi comme par exemple d'apprendre
à faire ses comptes car avec le C 'on peut tout faire'.
Ah bah oui, mais prendre un tableur quelconque pour comparer une colonne
dépense avec une colonne recette, ça va tout de même plus vite. L'homme
n'en sortira pas illuminé par la grâce de K&R, mais il ne finira pas
dans le rouge à la fin du mois.
--
Kevin, trolleur pour le coup.
JKB
Le 01 Oct 2012 09:10:14 GMT,
Kevin Denis écrivait :
Le 30-09-2012, Tanguy Briançon a écrit :
C'est justement le point fort de LaTeX on n'a pas besoin de connaître
quoique ce soit en typograhie pour produire des documents qui eux seront
irréprochable!

Ca c'est un vaste enfumage. La vérité est plutôt:
Latex saura répondre à toutes les demandes les plus poussées d'un
typographe et lui donnera satisfaction.

Mais par défaut, le néophyte le plus total n'a pas à se soucier des
règles de typographie. Il utilise [frenchb]{babel} et n'y pense
plus.

Dans les faits, écrire un doc Latex est une sinécure sans fin.

Ah bon ? 99% si ce n'est plus des fonctionnalités ne demandent que
de lire la doc sans même avoir à écrire le plus petit bout de code
TeX (ou LaTeX).

Tu
veux modifier un modèle? Apprends du TeX.

Si tu ne trouves pas ton bonheur dans tous les modèles standard,
effectivement, tu devras apprendre à coder en TeX. Regarde un peu ce
qui se trouve sur le CTAN. Il existe des modèles pour à peu près
tous les usages. J'ai même trouvé un modèle de book (donc en recto
verso) avec des encoches latérales pour se repérer très vite dans
les chapitres.

Une ligne à le malheur de
dépasser? Apprends du TeX.

Non. Tu lis la doc. C'est expliqué dans le LaTeX companion (et c'est
réglable par deux variables). Et si TeX gueule (parce que c'est du
ressort de TeX et non de LaTeX), c'est parce que le résultat sera
mauvais.

Tu tombes sur une bizarrerie de
ce genre? Apprends du TeX.

Quelle bizarrerie ? Lorsque TeX gueule, c'est uniquement parce que
la sortie ne respecte pas la typo. Si tu préfères un interlettrage
foireux, c'est ton problème, mais TeX t'informe.

Et une fois que tu as appris TeX, va te fader les découpages de
cheveux en 4 pour savoir comment faire un document 'propre'. C'est
une seconde partie de plaisir. Alors tout ça pour écrire à Josiane que
tu l'aimes ou que les impôts t'ont redressé sur une mauvaise base, ça
n'en vaut pas la peine.

Le document est propre par défaut. Alors qu'avec un outil comme
Word, il faut du boulot pour avoir un résultat propre.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr