aol, il y a 16 ans...

Hugolino
http://tinyurl.com/9o4vpog

Pour les boutonneux qui n'étaient pas nés il y a 16 ans...

... et pour les tocards !

--
> 'lut les lopettes.
Ah, c'est un message perso...
Hugo (né il y a 1 528 319 457 secondes)

Kevin Denis
Le 01-10-2012, Professeur Méphisto a écrit :
pas d'animations

ça c'est plutôt bien

Je ne sais pas. L'animation du texte avec des lettres bondissantes ou
avoir un fondu/enchaîné abominable, effectivement, c'est très bien de ne
pas l'avoir.

Par contre, j'ai été bluffé par certaines animations à but pédagogique.
J'ai en mémoire les échanges réseaux nécessaires au rappatriement
d'une page web depuis la requête ARP initiale. Les puristes vont
hurler qu'un diagramme devrait être suffisant, mais la petite animation
commentée que j'ai vue était impressionnante de clarté.

A force d'entendre pendant des années que powerpoint permet de masquer
le fond (creux) d'un discours sous une forme alléchante, on en vient
à en rejeter en bloc l'outil. A la base, faire des diapositives
sur transparent était plutôt bien vu dans les cours. Le problème
c'est que 99,9% (statistique officielle) des présentations sont
bonnes à jeter.
--
Kevin
Kevin Denis
Le 02-10-2012, Thomas Alexandre a écrit :
Je n'ai jamais dit que les word/office ne font pas de boulot de mise en
page (ce serait fort de café), j'ai dit qu'ils faisaient tout (ils ont
été conçus comme ça, c'est le principe même du WYSIWYG) pour que
l'utilisateur s'emmerde avec la mise en page, les styles, les marges, les
polices, les zolies couleurs, etc.

Franchement, voir l'option "Insérer -> Objet -> Vidéo ou Son" dans un
traitement de *texte*, ça ne vous donne pas le vertige ?

Sachant qu'ils sont principalement fait pour être lus sous forme
électronique, ça se tient.
Beamer propose aussi une option pour embarquer mplayer si je ne m'abuse.
A l'impression, ça passe moins bien, forcément.

Ce serait parfaitement ridicule là aussi de proposer Latex dans ce
contexte. A part parce qu'on a une idée fixe.

Mon idée (fixe) ne tombe pas du ciel. Je me suis coltiné des textes
conséquents avec Word jusqu'au jour où je me suis intéressé à LaTex. Et
je me suis intéressé à LaTex parce que je cherchais un outils efficace et
puissant là ou Word était à la masse. J'ai pas été déçu.

Certes. Donc tu cherchais un outil puissant (ce à quoi je suis plutôt
d'accord) et tu as trouvé un outil puissant.

Même pour des textes inconséquents, j'ai du mal à trouver de l'intérêt à
Word.

Tu as utilisé un outil puissant, tu le connais et tu peux t'en servir pour
des tâches simple. Je ne vois rien d'anormal.
Maintenant, pour la grande majorité des gens qui veulent imprimer une
fois tout les 3 mois une page qui concerne une recette de cuisine ou
une réclamation à la sécu, alors ça me parait overkill.
--
Kevin
Professeur M
Le Tue, 02 Oct 2012 08:27:01 +0000, Kevin Denis a écrit :

Par contre, j'ai été bluffé par certaines animations à but pédagogique.

évidement, je te cherchais un peu... il est des cas où l'animation bien
pensée est utile.
pehache
Le mardi 2 octobre 2012 09:57:56 UTC+2, Thomas Alexandre a écrit :

> Et donc il est parfaitement ridicule de prétendre que les traitements de
> texte courants ne font pas le boulot de mise en page.

Ben oui. Preuve que vous m'avez lu de travers.

> [...]

été conçus comme ça, c'est le principe même du WYSIWYG) pour qu e
l'utilisateur s'emmerde avec la mise en page, les styles, les marges, les

Ce n'est pas vraiment ça que tu as dit, mais peu importe.

Qu'un soft comme Word pousse au crime comme tu le décris, c'est difficile à contester. Ce qui n'empêche pas qu'il puisse être utilisé de man ière rigoureuse lui aussi, en s'attachant à la structure du document. I l a tout ce qu'il faut pour.

Et le travers que tu décris n'a rien à voir avec "le principe même du wysiwyg".

Franchement, voir l'option "Insérer -> Objet -> Vidéo ou Son" dans un
traitement de *texte*, ça ne vous donne pas le vertige ?

Quelqu'un t'oblige à l'utiliser ?

> Et alors ? Ils ont au moins le mérite de pouvoir sortir quelque chose
> sans passer 2 heures à lire une doc et taper des commandes ésotér iques.
> Pour envoyer une complainte à l'administration des impôts, où je doute
> que les destinataires soient très sensibles aux règles de l'art
> typographiques, c'est bien suffisant.

Oui, parfois bricoler est suffisant.

> Et le jour où on veut aller plus loin, on peut quand même.

Dans la douleur.

Car c'est bien connu que l'apprentissage de Latex se fait d'un claquement d e doigt et dans la béatitude.

> Ce serait parfaitement ridicule là aussi de proposer Latex dans ce
> contexte. A part parce qu'on a une idée fixe.

Mon idée (fixe) ne tombe pas du ciel. Je me suis coltiné des textes
conséquents...

"Pour envoyer une complainte à l'administration des impôts" <-> "textes conséquents"

Hum...

[...]

Word. Au pire, pour un texte très court, je me tourne vers la solution
libre papier+stylo. La prise en main est immédiate et c'est un format
ouvert.

Encore une fois il n'existe pas que Word dans la vie...

> Ce n'est pas le même genre, mais peu importe... Et celui qui consulte le
> site web, il va l'ouvrir dans un éditeur, la page HTML, ou dans son
> browser ?

Les outils WYSIWYG mettent généralement (et c'est logique) la forme a u
premier plan et la structure loin derrière. Autrement dit l'important
c'est que ce soit zoli pas que ça soit bien pensé.

cela n'a strictement rien de logique. Si tu as une pensée structurée, c e n'est pas l'outil wysiwyg en lui-même qui va t'empêcher de l'avoir.
Thomas Alexandre
Le Tue, 02 Oct 2012 04:39:35 -0700, pehache a écrit :

Qu'un soft comme Word pousse au crime comme tu le décris, c'est
difficile à contester.

Voilà.

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se

Doug713705
Le 01-10-2012, Emmanuel Florac nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Mon, 01 Oct 2012 10:55:48 +0200, Yliur a écrit:

ça risque de poser des problèmes de compatibilité avec les autres
traitements de texte.

Dans la pratique, un docx s'ouvre sous Libre/OpenOffice. Peut-être pas
parfaitement, mais il est au moins exploitable. Avec un PDF XFA tu n'as
absolument *rien*. Rien ne s'affiche, aucune information, que dalle. Tu
ne peux absolument *rien* en faire avec *aucun* logiciel libre. Tu peux
aller télécharger un formulaire cerfa quelconque sur servicepublic.fr, et
essayer de l'ouvrir avec xpdf, evince, ou ce que tu voudras, et tu verras.

Un formulaire en particulier ?

Ici les pdf s'ouvrent parfaitement avec epdfview (par contre, aucune
possibilité de modification du formulaire).

Mais il reste possible de l'imprimer et de le remplir à la main.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)

Emmanuel Florac
Le Wed, 03 Oct 2012 13:27:41 +1100, Doug713705 a écrit:

Un formulaire en particulier ?

Essaie celui-ci.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R19993.xhtml

Ici les pdf s'ouvrent parfaitement avec epdfview (par contre, aucune
possibilité de modification du formulaire).

Mais il reste possible de l'imprimer et de le remplir à la main.

--
When the people fears the government, there is tyranny; when the
government fears the people, there is liberty.
Doug713705
Le 03-10-2012, Emmanuel Florac nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Wed, 03 Oct 2012 13:27:41 +1100, Doug713705 a écrit:

Un formulaire en particulier ?

Essaie celui-ci.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R19993.xhtml

En effet, celui-ci affiche un joli message m'invitant à installer la
dernière version d'Adobe Reader mais point de contenu exploitable.

--
Doug - Linux user #307925 -
Slackware64 roulaize ;-)